Galette des rois

Chantale - 2 janv. 2007 à 10:22
 Catherine - 28 déc. 2010 à 17:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314887-galette-des-rois

Avec du Nutella
Très bien expliquée, facile et pleine d'astuces auxquelles on ne penserait pas forcément.
Ma suggestion : Quand mes enfants étaient petits, à la place de la frangipane, je mettais du Nutella en plaçant juste au milieu un petit tas. Ainsi à la cuisson, il fondait et se répandait sans déborder à l'intérieur de la galette. Je peux vous dire que j'avais un franc succès !
Hummm !
Recette très facile, c'est un régal.
La gourmande !
Très facile à faire, savoureuse et onctueuse. Que des compliments reçus !
Merci
Je connaissais la recette mais la galette était toujours plate. Merci donc pour le conseil de ne pas badigeonner les bords avec le jaune d'oeuf : maintenant, j'ai une galette très réussie. Vraiment meilleure que celle des pâtissiers...
Ma suggestion : J'ajoute un peu plus de sucre, de beurre et surtout de poudre d'amande : gourmandise oblige !
C'est si bon !
Très bonne recette, simple, peu coûteuse
mais employez une bonne qualité de poudre d'amandes... C'est extra.
Ma suggestion : J'utilise la mème recette, mais au lieu de mettre de la poudre d'amandes, j'y mets de la noix de coco... C'est très bon aussi.
Exquis !
Une galette délicieuse, très facile à faire ! Elle est plus garnie que celle que l'on achète et est aussi bonne, voire meilleure ! La recette est bien expliquée, avec des petits conseils bien pratiques. Je la referai très bientôt!
Variante
Super la recette !
Ma suggestion : Autre version : la galette poire- chocolat. J'ajoute 100 g de chocolat noir râpé et des poires tranchées en fines lamelles. C'est délicieux et un peu juteux, à essayer.
Une réussite
Très bonne recette, et des explications très claires grace à la vidéo. Ma galette a bien gonflé, et a doré comme il fallait.
Ma suggestion : Par contre, la prochaine fois, je reduirai la quantité de beurre.
Variante
Sublime, mais il manque un petit quelque chose à mon goût (voir ci-dessous).
Ma suggestion : Moi, j'ajoute un peu de compote de pommes à la cannelle (faite maison).
Rhum
Cette recette est vraiment très bonne, facile à faire et meilleure que chez les pâtissiers.
Ma suggestion : Par contre, moi, j'ajoute une petite cuillère à soupe de rhum.
Excellent résultat
Merci beaucoup pour cette recette simple qui donne un excellent résultat. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas badigeonner les bords : mes galettes étaient toujours plates là, c'est génial... Merci encore !
Un délice
Excellente et très facile à faire grâce aux belles explications. Super la vidéo ! Merci à vous !
Excellente
Je n'ai jamais mangé une galette aussi bonne. Et c'est vrai ! L'ajout du sirop donne vraiment une impression de galette de pâtissier et un très bon goût sucré en bouche... hummm !
Très bon
Galette excellente mais je me demande s'il existe un truc pour qu'elle reste gonflée. La mienne est devenue toute plate, dommage...
Succulent
Très facile et très rapide.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de rhum dans la pâte.
Délicieuse galette
Cette recette est vraiment délicieuse. Et j'avais un jury de 10 personnes pour en juger ! Ce petit croquant apporté par les amandes est vraiment un plus.
Ma suggestion : J'ai utilisé du beurre demi-sel par (erreur !) et la recette était très bonne.
Très bonne mais...
C'est une recette facile et le résultat est spectaculaire, comme celles qu'on achète. Malgré tout, le goût de cette galette est, selon moi, un peu fade...
Ma suggestion : Peut-être peut on ajouter de l'extrait d'amande amère.
Economique
Excellente ! Facile à réaliser et un plaisir à déguster. Bien plus économique que celle des pâtissiers. Quel plaisir lorsque les invités en redemandent !
Un vrai délice
C'est un moment attendu à la maison, manger la galette. Cette recette a été appréciée par tous, on m'a dit souvent qu'elle était meilleure que celles que l'on achète. Une recette simple, savoureuse et qui fait plaisir à toute la famille, surtout aux petits.
Ma suggestion : Perso, je mets 50 g de beurre, de la cassonade au lieu du sucre, et 1 cuillère à soupe de rhum brun avec un peu de vanille.
Délicieuse
J'avais des doutes concernant la consistance et le goût de la crème d'amande... cette galette est tout bonnement délicieuse.
Une galette pour les gourmets
Tout simplement un régal ! Aujourd'hui j'ai invité un ami cuisinier et patron de restaurant : il en a dégusté deux fois et emporté la recette !
Merci pour la reine des galettes !
De toutes les recettes de galette des rois que j'ai pu faire moi-même, celle-ci est de loin la meilleure ! Je la recommande vivement même si elle est à déguster avec modération vue sa richesse...
Ma suggestion : A consommer impérativement encore assez chaude.
Idéale pour celles qui ratent toujours tout !
La recette est très simple, idéale pour les femmes pressées et nulles en cuisine... Comme moi ! Merci et bonne année à tous.
Miam !
Excellente recette et super simple à réaliser. Quelle économie aussi par rapport aux galettes des boulangers qui ne sont pas toujours aussi bonnes.
Super
Recette tres goûteuse et très rapide à faire. Aussi bonne que celle du pâtissier pour un prix défiant toute concurrence !
Ma suggestion : J'y ajoute un peu de sucre vanillé ou de vanille liquide pour rehausser un peu le goût de la pâte d'amande.
Hmm la bonne galette !
Super cette recette ! Je suis devenue la reine des galettes, même quand je n'ai pas la fève ! Un régal, meilleure que celle que l'on achète toute prête.
Ma suggestion : Ajoutez une cuillère à café de rhum dans la frangipane avant d'incorporer la crème pâtissière. Cela donne un petit goût irrésistible.
Délicieuse !
Galette très simple à faire et délicieuse. Elle a ravi toute la famille !
Monique France
19 janv. 2007 à 18:14
Ravie
Formidable. Très simple, bien expliqué, et pas chère.
Ma suggestion : J'adore la patte d'amande. Je triche, j en mets un peu plus.
Pour plus d'épaisseur
Ma suggestion : Pour ma part je rajoute 25 g d'amandes, 20 g de beurre, et 1 oeuf, cela lui donne une plue belle épaisseur.
Facile et si bonne !
Cette recette est simple. Il suffit de suivre à la lettre les explications pour obtenir un résultat parfait.
Très bon
La recette est super facile et rapide.
Excellente
Facile à réaliser, économique et pas décevante du tout (ce n'est pas toujours le cas chez les pâtissiers).
Excellente recette !
Excellente recette et très facile à réaliser. Le résultat est identique à une bonne boulangerie traditionnelle. Rapport qualité/prix imbattable. Succès garanti !
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de rhum brun, 1 cuillère à café d'extrait d'arôme de vanille et je l'ai travaillé au sucre roux.
La fête des Rois quand on veut !
Un régal pour toute la famille.
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre. Utiliser une bonne pâte feuilletée au beurre et c'est parfait.
Excellente
Après diverses tentatives plutôt décevantes, voila enfin la recette de galette que j'attendais. Suivre les instructions à la lettre et c'est la garantie d'une recette réussie.
Et vive les rois
Recette super simple à faire et en plus très bonne.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de sucre vanillé, une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger et un bouchon de rhum vieux (rhum ambré).
Premier essai
C'était tout simplement délicieux !
Merci beaucoup et bonne année 2008 !
Facile et excellent
J'ai essayé cette recette avec 150 g d'amandes au lieu de 125 g (je craque pour la frangipane, mon péché mignon...) Résultat, une galette excellente et succès garanti !
Absolument parfait
La recette est absolument parfaite comme cela, rien à enlever et rien à ajouter. La galette a été approuvée par toute la famille sans exception !
Délicieuse
Mon ami boulanger m'a dit qu'elle était très belle et très bonne, c'est dire !
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrais plus de poudre d'amande.
Miam
J'ai suivi à la lettre cette recette et c'était délicieux.
Très bon
Facile à faire. J'ai épaté mes amis !
Très bon
Recette très facile.
Marie-madeleine
9 févr. 2008 à 15:19
Variante chocolat-poire
Galette excellente et facile à réussir.
Ma suggestion : Pour varier, j'ajoute 100 g de chocolat noir fondu et froid et des lamelles de poires au sirop. C'est super.
Excellent
Tout simple à réaliser, délicieux et appréciée de tous.
Ma suggestion : J'ai ajouté sur la préparation un lit de brisure de framboises surgelées. Une fois cuit, j'ai nappé de sirop d'agave. Un vrai régal !
Excellentissime
Délicieuse, seul inconvénient : ceux qui y ont gouté en redemande chaque fois ! Chez les copines, la famille, au boulot. Euh... pensez à faire une provision de fèves !
Ma suggestion : Parfois j'ajoute un peu d'extrait d'amandes mais c'est vraiment pour le fun.
Bravo
Recette vraiment délicieuse.
Question
Recette très facile et bonne, me rappelant mon enfance en France.
Ma suggestion : Cependant serait il possible de remplacer la poudre d'amande par autre chose car mon petit fils est très allergique aux arachides de toute sorte ? Etant le dernier né, il me serait un plaisir de lui offrir un même plaisir à manger que ses sœurs. Merci d'avance.
Extra !
J'avais peur qu'il manque de pâte d'amande mais non les proportions donnent un résultat parfait !
Une recette à conserver et à essayer sans hésitation.
Super
Je viens de la faire. Comme il restait des morceaux de pâte feuilletée, j'en ai fait des petits pains fourrés : après dégustation, c'est délicieux.
Ma suggestion : Quelques copeaux d'amandes dessus et le sirop caramélisé !
Pro
Bonne recette, bons trucs, dixit une ancienne boulangère.
Extra
Super recette facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai juste remplacé le beurre doux par du beurre salé et j'ai rajouté une cuillère à soupe de rhum. C'est super bon.
Réponse à Renée Gaillard
Bonne recette, surtout pour le parfum d'amande.
Ma suggestion : Pour changer et pour que les personnes n'aimant pas l'amande puissent partager la galette, vous pouvez la garnir de compote de pommes maison (avec morceaux) parfumée de vanille et de cannelle. Je la fais très souvent.
Très bonne
Rien à dire, très bonnes proportions, moi aussi j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de garniture mais en fait c'est parfait !
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu d'extrait d'amande douce, ça rehausse le goût de l'amande, extra ! Merci pour cette recette.
THE galette
Premier essai de galette, première recette, succès !
Ma suggestion : Pour la garniture, j'ai réalisé la recette de la frangipane mais pour la crème pâtissière, je n'utilise pas les blancs d'œufs et les réserve au congélateur pour plus tard, pour pouvoir faire des meringues à volonté !
Succulent
Préparation rapide et excellent résultat !
Ma suggestion : J'ai ajouté de l'extrait naturel d'amandes, du rhum brun et de l'extrait de vanille. Pour la 2e galette, j'ai ajouté des carrés de chocolat noir et des poires en lamelles... Délicieux !
Parfaite
Recette super facile et super bonne. Par contre, le sirop de sucre devient tout blanc en refroidissant sur la galette. Est-ce normal ?
Ma suggestion : Aucune, elle est parfaite ! Éventuellement un peu de sucre vanillé, mais pas nécessaire. Merci pour cette recette.
Vraiment délicieuse
Aussi bonne que chez les pâtissiers. Tout le monde a apprécié et ma fille est partie avec la recette.
Parfait
Classique mais excellente. Pour ma part, j'ajoute de l'extrait d'amandes amères ou parfois un peu de rhum pour parfumer.
Une révélation !
Recette claire, efficace et délicieuse... Compte tenu du prix des galettes de ce type dans le commerce, il ne faut pas hésiter ! Une nouvelle tradition culinaire est instaurée dans ma maisonnée... Merci la rédaction !
Ma suggestion : Mon truc à moi : je fais la crème aux amandes dans le mixeur. C'est plus simple, plus rapide et la consistance est impeccable.
Super !
J'ai essayé cette recette l'an dernier et cette année ,je recommence. C'était délicieux et elle a plu à tous !
Ma suggestion : Un peu de sucre vanillé ajouté au sucre, ça donne encore plus de goût !
Excellente
Ma suggestion : J'ai juste ajouté quelques gouttes d'amande amère et fait une cheminée pour éviter qu'elle gonfle du côté où ça penche.
Excellent
Facile à faire et le résultat est à la hauteur du goût !
Délicieuse
Très bonne galette, meilleure que dans les boulangeries et plus économique.
Ma suggestion : Pour plus de goût, remplacer la poudre d'amande par de la poudre d'amandin (Vahiné).
Galette des rois
Très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Je rajoute 2 à 3 gouttes d'amande amère et de la vanille liquide.
Un plus
Super recette de galette.
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère à café d'arôme d'amande et une cuillère à soupe d'alcool de mirabelle (vive la Lorraine) et avant de baisser la température, je rajoute des amandes effilées et, dès quelle est tiède, je saupoudre de sucre glacé, humm !
Super
Trop trop bonne, simple à réaliser ! Merci.
Maria Dolores
21 janv. 2009 à 11:38
Trop bonne
Je la fais avec la crème d'amandes comme indiqué, sans crème pâtissière et elle fait l'unanimité autour de moi.
Ma suggestion : Ne rien changer, c'est encore meilleur.
Miam
Vraiment très bon et très facile à faire. Elle est partie en 10 minutes, tout le monde m'a félicitée.
Très bonne
Très bonne recette, meilleure que celle achetée chez le boulanger.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère pour plus de goût. Pour mon four, 240°C c'était un peu trop fort, le dessus a failli brûler !
Pas de poudre d'amandes
J'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre d'amandin (mélange de noisettes amandin, d'abricot et amandes le tout en poudre) : excellent !
Petit truc
Super bien expliquée et galette succulente.
Ma suggestion : J'ai testé ceci pour avoir une croûte plus légère : je prélève une bande de pâte feuilletée. Je la plie en 2 sur toute sa longueur et je la place tout autour du 1er rond de pâte. Cela permet, à la cuisson, de faire office de soufflet et d'obtenir une galette plus haute et plus légère.
Excellente
La meilleure des galettes, elle fait toujours l'unanimité. Je la fais tout le long de l'année (sans fève) car on adore.
Ma suggestion : Ne pas zapper la crème pâtissière, cela apporte du moelleux à la garniture.
Délicieux
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté à la préparation pour la pâte d'amande des amandes entières que j'ai broyé, c'est encore meilleur!
Excellent.
Super bon, rien à changer.
Ma suggestion : J'ai fait une variante avec des poires et chocolat noir c'était très bon aussi.
Génial
Je l'ai faite à la frangipane. Facile et inratable.
Ma suggestion : J'ai rajouté un petit dé de rhum.
Très bonne et facile
Une recette très facile à réaliser et en plus très bonne.
Un vrai régal
J'ai suivi la recette à la lettre pour le plus grand bonheur des grands et petits. Rien à changer, recette très simple et rapide.
Parfaite
Incroyable de simplicité et fantastiquement bonne. Je renonce désormais définitivement à celle du boulanger. Mes enfants ont aussi adoré la faire eux-mêmes et ont trouvé beaucoup plus amusant de fabriquer aussi la couronne. Merci !
Excellente
Ma suggestion : Je fais dorer dans du beurre des quartiers de pommes que je rajoute à l'appareil avec un peu de calva. Excellent !
Un petit plus
Un petit plus : je mets quelques gouttes d'amande amère, cela ravive le goût de la poudre d'amande.
Super facile !
Recette très facile, très rapide et très bonne. Encore merci !
Ma suggestion : J'essayerai aussi avec de la poudre de coco.
Délicieiuse et superbe !
Nous nous sommes régalés et j'ai eu beaucoup de compliments. J'ai suivi la recette à la lettre; je n'ai rien changé. C'est la première fois que j'ai fait une galette des Rois et grâce à vous cela a été une réussite.
Ma suggestion : C'est super de regarder la vidéo qui permet de comprendre les petits trucs pour réussir la bordure Merci en ce qui me concerne cela m'a beaucoup aidé.
Petite précision
J'ai réalisé cette recette, qui était très bonne mais comment peut on faire pour éviter que la pâte du dessus ne lève trop ? Merci.
Excellent
Bien meilleur que les galettes du commerce.
Enfin une bonne recette de galette !
C'est une recette parfaite : cette galette est aussi bonne si ce n'est meilleure que chez votre pâtissier. La farce n'est pas sèche contrairement à d'autres recettes. A faire et refaire. Merci pour cette recette!
Ma suggestion : J'ai utilisé 150 gr d'amande au lieu des 125 gr préconisés, et ajouté 2 gouttes d'extrait d'amande amère.
Excellente recette
Excellente recette de galette, meilleure que celle que j'achetais avant et en plus cela revient moins cher.

Ma suggestion : J'ai mis 200 gr d'amandes en poudre, et en plus 5 gouttes d'extrait d'amandes,1 cuillère à café de rhum et ajouté 18 amandes concassées, j'ai réduit à 5mn la cuisson à 240° et 20 mn à 180°C. Excellent.
Merci pour les trucs et astuces
J'ai adoré réaliser ma galette moi-même.
Merci pour tous les conseils techniques : je n'hésiterai pas à essayer une version salée par exemple, avec du de la viande hachée et des légumes.
Très bonne et facile à faire
Super simple et super bien expliqué, suffit de refaire ce qui est à l'écran !
Delicieuse
Recette facile à faire et bien expliquée. Merci. Tout le monde s'est régalé.
Délicieux!
Excellent rien à dire !
Excellente
Très appréciée, cette galette!moi, pour la personnaliser, je rajoute un peu de poudre de noisettes et quelques larmes de fleur d'oranger, c'est un délice.
Tellement bonne !
Je retrouve cette recette sur ce site un an après l'avoir découverte. Jamais je n'ai rien trouvé d'aussi bon dans les commerces ! D'habitude, je faisais moi même la crème pâtissière... Ce soir, j'essaie une crème pré-faite... On verra.
Aussi belle que bonne
Très facile à faire et aussi belle que bonne que chez le meilleur boulanger pâtissier.
Ma suggestion : Je préfère sans les éclats d'amande, je n'aime pas le croquant mais c'est facultatif.
Boone !
Bonne recette ! Mes collègues ont apprécié.
Ma suggestion : Mais il manque à mon goût quelque chose... peut être ajouter un peu de rhum pour relever l'arôme.
La prochaine fois, je ferai cette recette avec la crème pâtissière.
Délicieuse !
Facile à faire et vraiment délicieuse ! Bravo et merci pour le partage de cette recette ! Succès garanti.
Un délice pour les gourmands !
Un régal de simplicité à faire et un régal à déguster !
Ma suggestion : Si vous ne trouvez pas d'amandes en poudre dans votre supermarché dévalisé, optez pour les amandes effilées grillées que vous pourrez mixer avec des amandes entières.
Utilisateur anonyme
12 mars 2010 à 16:16
Très bon !
C'est un véritable délice ! Encore meilleures que celles que l'on fait maintenant dans les boulangeries et bien moins chères. Et en plus très facile. Merci pour cette recette.
lili54425 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
24 juin 2010 à 04:35
Sans aucun doute
Je l'ai réalisé plusieurs fois et c'est incontestable je vais la refaire pour un concours de pâtisserie rien à voir avec celle du commerce c'est un délice.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 14:46
Le top
fonziewales Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
28 oct. 2010 à 10:51
J'adore
J'étais déjà un fanatique de la galette, ça n'a pas arrangé mon cas !
fonziewales Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
28 oct. 2010 à 10:54
Un régal
Pas si compliqué finalement, à refaire encore et encore :)
La meilleure
Cette galette est meilleure que celle vendue dans le commerce. Ma famille m'a demandé d'en refaire tellement c'était bon. Mon beau frère qui n'aime pas la frangipane en a mangé. Merci merci de nous faire partager votre recette.
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 21:55
Un régal
Ma suggestion : Très bon, meilleur que la galette du commerce. Je ne badigeonne pas avec le sirop de sucre à la fin mais je dore au jaune d'oeuf simplement.
Avec des pommes
C'est presque ma recette...
Ma suggestion : J'ajoute des quartiers de pommes dorés au four pendant 20 minutes, c'est encore meilleur !
Super, ma fille adore !
Je l'ai faite hier avec ma fille, c'est trés simple à réaliser, c'est vraiment une trés bonne galette, qui vous revient en moyenne à 4,50 € et environ 10 à 12 en boulangerie, y'a pas photo ! Nous allons la refaire ! C'est sûr merci pour votre recette !
Ma suggestion : J'ai racourci le temps de cuisson de 8 minutes et la pâte est cuite à coeur !
Juste parfaite!
Merci de nous faire partager cette recette qui est excellente !
Parfait
Bien meilleure que celle de la belle- mère !