Galette des rois

Chantale - 2 janv. 2007 à 10:22
 Bernie - 5 janv. 2022 à 14:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314887-galette-des-rois

milenehav Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
13 avril 2015 à 09:21
Mon reportage de la cuisson: la préparation "froide" - pas compliquée, la crème résussie, la galette bien formée, 2x badigeonnage réussie aussi, le four préchauffé comme il faut, mais - dans 10 minutes, je vais abaisser la température du four - et voilà - ma galette=liquide! Toute la crème a sorti de la pâte! Je viens de la repousser par une fourchette, parce que cela doit être cadeau pour l'anniversaire de ma fille. Je me dépèche d'aller acheter une bouteille de champagne et un gros bouquet de fleurs pour remplacer! Alors à l'essai prochain...
Des très belle recettes merci

Bien
Très belle recette et très bon
Très bon, rien à dire...

Tres bonne recette, facile a realiser, les enfants et adultes etaient fan !!!!

Recette simple, facile et rapide, la feve je l'ai ajoute et voila, merci beaucoup
Je n'ai pas encore essayer mais ça à l'air d'etre bien expliquer sauf quelques mots compliquer
TARTECRAMEPOINTCOM
31 déc. 2015 à 15:34
240degr?? = TARTE NOIR!!!!!!
Bonne mais j'ai ajouté de la crème pâtissière pour la rendre plus moelleuse.
tres belle facile a faire bravo
Galette des rois
facile ? ex?cuter et excellent
Ma suggestion : A faire des urgence
Très bonne... par contre, les 10 min à 240° sont inutiles (ça noirci le dessus).
30 min à 180° et c'est parfait :-)
Recette très facile ! Seul bémol ma tarte à beaucoup gonflée.. J'ai du faire une erreur quelque part
Recette géniale ! J'ai rajouté un peu d'amande amère et du rhum ! Meilleure qu'en boulangerie !! Les amis étaient bleufés !!!
Merci pour la recette !
J'avais déjà la composition des ingrédients : 60 g. de beurre, 70 g. de sucre, 1 sachet de sucre vanille, 120 g. d'amande en poudre, 2 œufs + 1 jaune + 1 larme de café) pour la dorer. J'ai commandé la pate feuilletée chez le boulanger) mais je ne me rappelais plus des petites astuces (chiquetage, repos de la pate au frigo, température, temps de cuisson, etc ....... . J'ai donc suivi la 2ème partie de la recette (le fait de l'avoir mise à cuire à 240 degrés pendant 10 minutes n'a pas brulé le dessus de la galette !). Je viens de la sortir du four, elle a gonflé et elle est magnifique. Quand à la crème d'amandes (ingrédients que j'ai indiqués ci-dessus), je sais qu'elle est bonne puisque je l'avais préparée l'année dernière.
Je viens de faire une galette, tres bonne meme si je nai pas mis les amendes en morceaux. ..
Recette au top, facilr et tres bonne meme si je n'ai pas mis les morceaux d'amende...
Excellente recette vraiment le plus avec les amandes.Cuisson parfaite 20mn 180°puis 10mn 160°puis 10mn 140°
excellent j'ai rajouté de la poire découpée en petit cubes sur la crème d'amende
moi j ai mis de la confiture abricot ananas en fond de tarte avant la creme d amande
Très bonne galette , simple et rapide à faire. je partage cette recette.
Excellente recette !! Super simple et délicieuse !!
Excellente recette que je réalise depuis 4 ans déjà. .. et pleins de gens que j'ai rendus heureux
Excellente recette, très facile à réaliser, petit plus ajouter 1c à soupe d'amaretto.
Très facile à réaliser, on peut y ajouter un peu de rhum ou autre alcool (sans abus).
C'est excellent et avons le plaisir de l'avoir faite.
Elle était super belle, c'était le seul point positif! :( Sinon, personne ne l'a aimée.. Trop grasse et manque de goût, pourtant j'avais ajouté un peu de fleur d'oranger mais pas assez parce qu'on ne la goûtait pas.
alors là, moi qui n'aime pas la galette des rois,, je craque ..... et comme chef, mes marmitons en redemandent.....
Excellent est très facile à faire avec cette recette .
excellent est très facile à faire cette recette.
Genial
recette facile à réaliser. J'ai ajouté une goutte d'amande amer, et j'ai recoupé la pâte feuilletée (classique feuilletée herta) pour lui donner une taille 6 personnes et donc les dosages de la recette permettent d'avoir une galette bien pleine et bien savoureuse.
pour la cuisson, j'ai appliqué les recommandation de la recette (240° pendant 10min puis 180 pendant 20). Pour moi trop cuit et la pâte est trop aérée à revoir pour la cuisson comme le suggère Sylvie sur cette même page.
Pour une première galette, c'est très convaincant et cela vaut bien celle vendue dans les tous les supermarchés, voire certaines boulangeries comme vendent des modèles comme celle-ci à 15 euros...
lea-g8 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2016
8 janv. 2016 à 15:40
testé et approuver !
Magique la galette, j'ai simplement ajouter quelques pommes aux beurre avec une ponte d'épice a pain d'épice pour un résultat ......surprenant
tres bonne mais moi j enfourne 10minute a 220 degres au lieu de 240 degrés la galette est moins vite colore sur le dessus eten fin de cuisson plus joli
Déjà faite l'année dernière pas déçu je l'ai refait pour ce soir pour mes amis on verra bien! !!!!!!!
papillontesteur
10 janv. 2016 à 11:23
tres bon !!! et meme si ca prend du temps , elle est pas compliquée a faire...
Bec89 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 11:27
Parfait. Merci beaucoup pour cette recette géniale ☺
excellente simple et delicieuse j'aies templace la poudre d'amande par de la poudre de noisette a vos fourneaux de 7 a ++++++ au feminin masculien....devenez Patissier......
Très bonne galette. Pas trop sucrée. J'ai mis un peu moins de beurre que sur la recette et c'était parfait. A refaire !
Je viens d'en manger, EEEEEXCELENTE, à s'en lécher les doigts et l'assiette. Pas grasse du tout, digeste, bien équilibrée.
Gallette
tr?s bonne gallette ? refaire
Ma suggestion : Delicieuse
Testée et approuvée. Comme nous sommes gourmands dans la famille, j'ai multiplié par 1,5 les quantités d'ingrédients pour la "farce", et c'était parfait ainsi. Je n'attendrai pas l'année prochaine pour la refaire ! (sans fève en attendant la prochaine fête des rois)
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
12 janv. 2016 à 15:44
Superbe!!!!
Galette fidèle à la tradition. En revanche une seule couche de jaune d'œuf est nécessaire sur le dessus sinon l'œuf emporte presque le gout de la frangipane
A refaire !! =)
Parfaitement délicieuse
Recette testé et approuvé ! Je la refais chaque année !
Ca n a pas ete un succes beurre un peu trop fondu et du coup la preparation a coule jusqu au bord!! Et four a 240 pendant 10mn trop fort ou trop long elle commencait a cramee au bout de 7mn... Du coup pas tres jolie a voir a la degustation
Laurepitch Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
16 janv. 2016 à 18:52
Un délice!!!!
danielle moriceau
16 janv. 2016 à 21:10
je la fais dès demain et je donnerai mon après après l'avoir dégustée !!!
bonne recette mais le four 240th mauvaise idéee car le dessus de la galette est brûlée j aurais dû regarder les avis avant.
Tybihan Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
21 janv. 2016 à 13:28
Très bonne galette avec quelques gouttes d'amande amère en plus pour la frangipane.

Comme nous sommes gourmands et que nous n'aimons pas choisir entre garniture frangipane ou garniture pomme, je fais les deux en repliant chaque pâte feuilletée en deux, apres avoir étalé la garniture.
Bonjour.
La galette est excellente.
Je suis étonné que personne ai fait la remarque. Chez moi la frangipane est trop liquide en respectant les quantités indiquées. Pas le temps de mettre la deuxième feuille de pâte que le mélange se sauve de la galette. Donc obligé de doubler la quantité d'amandes. Je suis vraiment le seul à rencontrer ce problème?
Tres bonne recette. Facile à faire. Mes enfants sont des fans inconditionnels de galette des rois! Et ils adorent la faire avec moi
Si on suit la recette : garniture trop liquide et si on respecte les délais de cuisson a 240 º galette cramée !!!
Garniture trop liquide et cuisson a 240 º : galette cramée. A déconseiller.
Très bon, seul bémol le goût d'amande pas assez marqué du coup je pense qu'effectivement rajouter de l'amande amer peut être bien. Four à 220 pour commencer. Pour ceux où la pâte coule je pense que c'est dû au fait que vous devez faire fondre le beurre, alors qu'il faut du beurre mou malaxé avec le reste.
Parfait réussi du 1er coup toute la famille à adoré. J'ai mis a180/200 pd 30mn
Excellente recette mais attention à la cuisson, il faut la surveiller.......
Super recette facile à réaliser. Pas de problème de garniture trop liquide mais par contre pour la cuisson je mets 30/40mn à 180. Tout le monde s est régalé. Merci
Trop bon! Recette facillement a faire la galette. Un petit conseil: 125 g du sucre sera encore mieux!!!!!!
Yt
Trop trop bon ! !
Très bonne recette. Néanmoins je déconseille les 10 premieres minutes de cuisson a 240 degres car la pate noircie trop vite. Mais plutôt de rester sur 180 degres pendant 30 a 40 minutes.
Simplement . Magnifique..Bravo et Merçi -depuis le P.R.T ..9/10..

Salutations Distinguez..
Ça donne envie
Ça donne envie


Ça donne envie


Bon
TB
Bonne année trés bien pour les recettes j'aime bien grand salut du Maroc
bernadette-d44 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022
3 janv. 2017 à 19:54
Toujours réussie
Sa donne envie tou manger
préparer la frangipane la veille et la mettre au frigo pour ne pas qu'elle s’étale au moment de la faire la galette.
Très bien ! Simplement peut être un peu trop fort avec mon four pour les 10 premières minutes à 240° mais j'ai terminé la cuisson avec un feuille de papier d'alu sur le dessus pour ne pas trop "dorer" la galette. Pour le goût, je ne sais pas encore mais l'aspect est parfait ! Merci pour cette recette.
Super et facile à faire. Merci pour cette recette.
Excellent
Recette parfaite. Très bon équilibre entre les ingrédients. Facile et rapide à réaliser. J'ai mis mon four à 200 pendant 30 minutes et c'était bien.
J'ai fait cette recette plusieurs fois l'an dernier et je suis en train de la refaire.
C'est top et très facile
C'est pire que du congelé... Recette à revoir...
facile à faire, un peu sucrèe pour moi mais mon mari l ' a trouvé excellente.j'en fait part à mon entourage.Merci merci pour la recette.
Nickel très facile et très bonne. La deuxième fois j'ai rajouté une demie plaque de chocolat noir à pâtisserie haché grossièrement. Vraiment très sympa. Merci
Jofleurette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
13 janv. 2017 à 22:24
Nickel très bonne recette. Facile à faire et bien expliquée. La deuxième fois j'ai rajouté une demie plaque de chocolat noir à pâtisserie hachée grossièrement. Très bon. Merci.
Apparemment beaucoup de problème de cuisson, si vous voulez qu'elle ne fonce pas trop, respectez bien le délai d'une pause de 30 mn au frigo avant de remettre une seconde couche de jaune d'oeuf, je conseille de le diluer avec de l'eau et non du lait cela réduira les risques de brûlure, faite cuire 10mn à 220° (ça suffit) et ensuite 20mn à 180°, vous ne devriez plus avoir de soucis de cuisson.
En ce qui concerne la texture de la garniture il est en effet important d'utiliser un beurre ramolli et non fondu au four micro-onde, pour la rendre encore plus solide ajouter 100g d'amandes effilées préalablement torréfiées vous obtiendrez une crème plus épaisse.
Et enfin pour améliorer le goût, une cuillère à café d'amande amère liquide et une cuillère à soupe de rhum.
Avec ces petits correctifs elle sera parfaite,
RÉGALEZ-VOUS !!!!
cobrou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
15 janv. 2017 à 09:40
Excellent merci.
Très bien, je mets seulement moins de sucre, question de goût ! Merci pour cette recette simple.
Ils se sont tous régalés, et super facile à faire
excellent
Celtoche Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
17 janv. 2017 à 15:21
Très bon MAIS j'ai fait la moitié de la crème en plus pour des pâtes feuilletées de 33 cm et il y en a à peine dedans !

Quelle taille de pâte feuilletée aviez vous ?

C'est dommage car j'aime quand il y a une bonne épaisseur de crème d'amande.
pour que ce soit plus léger, je diminue la frangipane et ajoute des quartiers de pommes précuits au four chaud 10mn; c'est super bon (dixit les enfants) !
Elle est facile,je préfere la faire?
Excellent! À refaire
Parfaite ! À refaire
C vraiment la plus facile des galettes et C ce que je préfère
c'est une bonne recette, de chef
c'est une bonne recette, de chef
c'est une bonne recette, de chef
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
18 mai 2017 à 18:46
délicieux
Déçue. Temps de cuisson insuffisant. Je vais quand même essayer de la remettre au four
je confirme recette excellente et peu chère donc délicieuse
C'est magnifique et sa l'ai très appétissants.
Très bon
Excellente galette.
superfacile,superbon !
Parfaite ! ni trop grasse ni trop sucrée.
La mienne n'était pas très jolie car elle était très gonflée et très brune, mais elle était bonne
merci pour la recette?
Excellente recette
Súper bon !!! Incroyable et facile à faire
Marie.F.St-Denislesbourg
3 janv. 2019 à 18:34
Très bonne galette. Légère et goûteuse.. Facile à faire. Top.
__je trouve cette recette très bien mais a mon goût pas assez de frangipane
Préparation simple et rapide pour un goût exquis. J'ai juste rajouté une pointe de cannelle, muscade, gingembre et arôme vanillé.
LeroidelaGalette
6 janv. 2019 à 09:24
Très bonne recette : j'ai eu la fève.
Galette délicieuse__J ai réduit le beurre a 7ogr et rajoute un sucré vanille
240 c est beaucoup trop
tres bonne recette__
Jute ajoutée des framboises :*un régal !!!
Super recette, un vrai délice. Facile et rapide à réaliser, la galette a fait tout son effet auprès de mes amis. Je la referai sans hésiter l'année prochaine !
Top !! Tout le monde a adoré !
Super simple et super bonne j’ai juste ajouté 2 c à c d’amande amère à la préparation et mis 80g de sucre au lieu de 100 mais le reste pareil . __Une tuerie !!!
Rien a dire extra!!!
Sonia
Trés bonne recette, simple et délicieuse. J'ai suivi presque à la lettre et elle était comme à la boulangerie! J'ai juste rajouté une c/c d'amande amère pour relever un peu le goût de la frangipane et réduit le sucre à 80gr. Un régal!
très très bonne recette. jai ajouté 50 gr de crème pâtissière et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Merci pour cette recette que toutes ma petite famille a adoré jusqu'aux plus petits
J’ai oublié de faire des trous sur la pâte pour qu’elle ne gonfle pas et ma galette est visuellement MONSTRUEUSE, donc ne négligez pas cette étape si vous avez des convives à impressionner.__Je la trouve un peu fade aussi, je n’en ai pas mis mais certaines personnes conseillent de mettre de l’amande amère et ça semble être une très bonne idée __
Excellente tous le monde a apprécié un delice
Elle top. Facile et délicieuse
Aurelebou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
26 janv. 2019 à 12:23
Un seul mot : excellente !
Très bonne recette, facile à réaliser pour les débutants en cuisine.
Une bonne recette dans l'ensemble, mais un peu trop salée et la garniture pour la tarte n'est pas très savoureuse.
Facile à faire __Galette des tous goûteuse et onctueuses __Hummmm quel régale !!!!
Aussi bonne qu’en boulangerie, j’ai ajouté 1/2 cuillère à café d’amande amère __Excellente
Trop trop bonne
Cette recette est vraiment superbe !!! ????
Super bonne ????????
Première galette des rois maison et c'était un régal!
Excellente ! Pour ma part, j'ai rajouté quelques cuillère de crème patissière à la pâte d'amande.
Goûte trop les œufs à mon sens
Ca fait des années que je fais cette galette , exellente et pas grasse du tout .__Je ne met que 2 oeufs , innutie de gaspiller un oeuf pour la dorer; __il suffit de la badigeonner avec du lait tout simplement et le résultat est identique ..__
Très facile à faire et le résultat est beau et bon ! y a pas mieux que la galette maison et beaucoup moins cher
Excellent !
Impeccable !
super bonne !!!__
Excellente recette. C’est ma première galette et elle a eu un succès total. Très facile à réaliser même pour un débutant comme moi. J’ai juste remplacé le sucre en poudre par 50g de cassonade et 50g de sucre de canne.
Mamieviolette84 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020
16 janv. 2020 à 13:06
Pas contente pate trop liquide pour mettre entre les 2 pattes feuilletée ca déborde donc grrrrr __A voir le résultats
Belle galette bien gonflée et excellente. Très simple à faire. J'ai rajouté une cuillère à soupe de rhum dans la farce.
Super le goût parfait j'ai juste mis 1 paquet de sucre fleurs d'oranger dans la frangipane et entouré avec des cerneau de noix avant de fermer avec la pâte feuilletée. C'est la meilleure galette de rois que j'ai fait!!!
Utilisateur anonyme
23 janv. 2020 à 23:42
Très bonne recette, très facile à faire et délicieuse. C'était ma première galette maison et j'ai suivit la recette à la lettre.
Très bonne recette
Tres belle et bonne galette. Super recette
Très bonne
Très facile à faire et très bon.__Merci
Christy1966
14 mars 2020 à 18:01
Suculante
Superbe
Merveilleux
Super bon
Succulente !!!!!
testée ce jour! galette excellente et peu grasse par rapport a d'autres recettes...approuvée par la famille.
Excellent! Unanimité ici
CatherineD83340
5 janv. 2021 à 21:19
Merci à ce charmant monsieur,rencontré par hasard au rayon pâte feuilletée, pour cette recette! Mon seul regret ... ne pas pour la partager avec lui ce week-end!
Tout simplement excellente
Recette facile, est la meilleure des galettes!!!!
Recette hyper facile et résultat vraiment parfait.__Merci pour cette recette !
Jai suivi la recette sauf que pour la quantité j'ai mis pour 10 personnes car je voulais que l'intérieur ne soit pas trop fin. Cetait le parfait équilibre. Aussi, je n'ai pas mis d'amandes entières, et pour la dorure j'ai badigeonner de lait une fois sans la pause de 30 minutes. J'ai mis deux cuillères à café d'arôme liquide de vanille Bourbon dans la crème d'amande. Vraiment trop bonne, je suis étonnée! Je ne l'achèterai plus au magasin, car là bas ils y ajoutent du rhum et même de la crème pâtissière. Cette recette est simple et efficace!! Les enfants ont adoré. Et papa qui est très pointilleux aussi! En utilisant des ingrédients de qualité j'en ai eu pour 7 euros sans compter la cuisson du four, et la galette est enooooorme, 10/12 parts !!!
Super belle et bonne , je recommande
Elle est facile simple à faire , il ne faut pas un très bon level pour la faire ????????????
Cuisson à 240 beaucoup trop forte...
très simple et très bonne
Excellent, Rien à redire ! Merci beaucoup !
Un oeuf en trop, pire galette que j'ai fait, la pâte était trop liquide dû à l'oeuf en trop. Pourtant pas la première que je fais depuis 10 ans
Gerard99999 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 17:35
Très facile à faire, résultat excellent pour une première fois.
Z40 degré pendant 10mn ma galette était cramé. Donc ne pas suivre ce mode de cuisson moi je conseil 180 degré pendant 20m.
Super facile à faire et très bonne
la galette est tres tres bonne
Top ! Réussite à tous les coups ... qqs oublis de fèves. Oups !
Super recette. Suivie à la lettre. Quantités parfaites. Merci
Très bonne et recette facile
J'ai fait la recette je suis nounou et même le petit qui est difficile à aimer génial j'ai aromatisé avec de la vanille et l'amande amer augmenté les quantités trop bien merci
Annabelle69400 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2021
15 janv. 2021 à 22:03
Excellente recette : simple et délicieuse!
Excellent
J'ai enfourner a 240 comme indiqué la galette a cramé au bout de 7 mnt ????
240 degrés pendant 10 min c'est beaucoup trop, ma galette était quasiment cramée....
Excellent recette. Digne des plus grands pâtissiers. Facile et sympa à faire avec ma fille de 10 ans et rapport qualité / prix imbattables__
Ma galette a super gonflé comme un soufflé durant les 10 min à 240° et n'est plus descendu. Ai-je oublié quelque chose dans la façon de faire ?
NOOOOOOOON!!!! PAS 240 PENDANT 10 min!!!! J'ai TOUT cramé!!!! 210 max pendant 10 min et surveillez! Sinon c'etait bon.... :-(
Simple, rapide et très bonne!
Excellente recette... très facile à réaliser pour tout le monde
Recette facile à faire et très bonne
Super bonne.
Excellente recette. J'ai fait quelques modifications en lisant les commentaires.
J'ai fait la recette pour 10 personnes, j'aime bien quand la galette est bien garnie. Rajouté 1,5 c.c d'amande amère. Je n'ai mis que 80g de sucre et rajouté des pépites de chocolat.
Pour la cuisson, j'avais peur que 240° ne soit trop fort, du coup j'ai mis 20-25mins à 200° et le feuilletage à bien cuit de manière uniforme.
Aussi bonne qu'à la boulangerie, je valide à 100% c'est devenue MA recette de galette.
Très bonne. J ai ajouté un peu de rhum dans la preparation frangipane.
Utilisateur anonyme
4 janv. 2022 à 09:30
bonjour ,hormis le process qui tient la route ,je trouve dommage de prendre des pâtes feuilletées du commerce alors qu'il est si facile d'en faire une et c'est très largement meilleur
cordialement
Excellente pas chère et très facile à realiser
Excellente chaque année !