Spritz de Noël

Jeane - 21 déc. 2006 à 08:47
 moi - 12 déc. 2023 à 13:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314778-spritz-de-noel

super bon
Demoiselle 57
12 déc. 2023 à 11:49
Parfait ! Un délice, cela me rappelle ceux faits par ma grand-mère...
Au top
Merci pour la recette
Juste le temps de cuisson. Je dirais 15mn par fournée.
Très bonne recette !
Vraiment top texture goût
Je tiens cette même recette de ma maman , j’ai 75 ans et j’en fais tous les ans . Toujours aussi excellents .
Michèle BUAT
21 déc. 2022 à 12:28
C'est tout simplement délicieux. Facile à faire, un peu d'huile de coude. Je garde la recette pour en refaire
Merci pour votre recette ????
Si je divise en 2 ou 3 ma pâte pour y ajouter noix de coco ou noisettes, quelle quantité dois-je ajouter ? Merci à vous
Recette merveilleuse quand la cuisson est réussie ❤️????
Merci
Bonne recette mais pétrir à la main
Pétrir la pâte à la main c mieux
Ils sont excellents trop bonne recette.merci a vous.
Exelent et facil à faire. Merci
Karine de montpellier
10 nov. 2022 à 05:09
Bj Ha moi je suis Lorraine et habitant dans le sud tout les ans je fait ces bon gâteaux je continue la tradition depuis 46 ans il faud garder ces tradition et rester. Français dans l âme hummmm trop bon vivent Noël même à 75 ans j aïs mon âme d enfants
Très bon ! Toute la famille s'est régalée. Seul bemol je n'ai pas compris l'intérêt de laisser la pâte au réfrigérateur car je l'ai retrouvée hyper dure le lendemain. J'ai du remettre du beurre et la réchauffer pour la ramollir.
Très bonne recette par contre je mets moins de sucre et cuisson 8 minutes.
brochelard.tetelle@gmail.com
16 déc. 2020 à 15:03
Pour plus de délice un peu plus de beurre et Poudre d' amande et réduction du sucre Poudre.
Je fais cette recette tout les ans. Je remplace aussi l'amende par la noix de coco. Les enfants et la famille en redemandent à tous les coups.
J ai fait 5 plateaux. Les enfants et mon mari ont adoré. Très bonne recette
J ai fait 5 plateaux. Les enfants et mon mari ont adoré. Très bonne recette
Comme je l'ai déjà indiqué en 2017, étant l'auteur de la recette, je conseille d'ajouter 250 g de beurre pour que les gâteaux soient bien fondants. N'hésitez pas à en faire autant. Concernant l'appareil pour les fabriquer, vous pouvez trouver de temps en temps chez Lidl un hachoir à viande électrique qui est fourni avec les gabarits pour faire les spritz .c'est génial et beaucoup plus rapide.
excellent
miam
Christian_v
11 nov. 2018 à 06:50
C'est normal que la pâte durcisse au réfrigérateur. Vous n'etes pas obligé de la refroidir, vous pouvez faire vos gateaux dans la foulée, mais en cuisant, ils risquent, de s'applatir, de s'étaler. L'intérêt également de la réfrigérer est de la préparer à l'avance et de faire les gâteaux bien plus tard, lorsqu'on a le temps.
bonsoir est ce normal que la pate durci au frigo
christian_v Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 07:50
Bonjour. Je suis l'auteur par écrit de cette recette qui a été transmise par mes parents et grands parents. Ces gâteaux sont excellents mais je les ai toujours trouvés trop fermes. Je viens de l'expérimenter en ajoutant du beurre (250 g de plus,donc 750 g au lieu de 500). C'est une pure merveille ! Ils sont fondants juste comme il faut. Tenez compte de cette évolution, appliquez là et vous verrez que c'est le top ! Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année !
Excellent bravo
Très bon gâteau, je suis très contente du résultat !
J'ai obtenue vraiment beaucoup de spritz, on est 2 à la maison. On va en avoir pour pas mal de temps ;)
Razou1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
12 déc. 2016 à 09:50
Pour cette recette ne peut-on pas prendre un appareil à CHURROS ?
tres satisfaite de votre recette et tres bonne reussite
C est délicieux et mon fils, mon mari et mes collègues en redemandent
Très bonne recette idem à la mienne mais je rajoute 1 paquet levure chimique. Par contre c'est même poids de poudre d'amande OU noix coco mais en AUCUN CAS les deux....
christian_v Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
15 déc. 2015 à 17:44
On peut AJOUTER se que l'on veut mais SANS REMPLACER la poudre d'amande car c'est ce qui donne son goût au spritz ; c'est clairement précisé dans la recette (sinon cela devient des sablés tout bêtement). Je viens de faire mes spritz cette année en suivant ma recette de base (avec tous les ingrédients indiqués). Ensuite, pour varier, je divise la pâte en 2 ou 3 parts, et j'y ajoute ce que je veux : noix de coco, poudre de noisette, fruits confits, etc. Je viens d'en préparer en ajoutant noix de coco rappée, rhum (généreusement) et cannelle. Tout le monde se les arrache !
Bonjour es ce que on peut remplacer la poudre d'amande avec la même quantité de coco râpe svp merci
Recette simple et bon résultat !
Trop bons ! N'ayant pas de machine, j'étale la pâte et mes filles font des formes avec des emporte-pièces... Elles adorent ! Le problème : il n'y en a jamais assez ;-)
Spritz de Noel
Merci Christian pour ton excellente recette que l'on utilise tous les ans !!! les variantes ? la noix de coco et aux noisettes sont aussi tr?s bonnes ... dor?navant mm plus besoin d'appeler papa pour avoir ta recette, je sais que je peux la trouver sur ce site ! ? bient?t !
Ma suggestion : Mes pr?f?r?s sont ceux aux noisettes !!
Spritz
Très bonne recette ! Délicieuse j ai fait très souvent .
Ma suggestion : Je la met au frigo et je rajoute un pq de levure
Utilisateur anonyme
13 déc. 2013 à 09:57
spritz
nb
mettre la pate finie au frigo une dizaine d heures et la sortir 1h avant de la passée dans la machine ils seront plus beaux et meilleurs!
Tres bonne recette
Très facile à faire.... Très très bon, merci.
Ma suggestion : Les Sprtizs sont un peu dur, dommage...
Recherche de moules pour spritz de Noël
Cette recette est délicieuse.
J'habite en Dordogne et j'aimerais acheter ce moule qui est introuvable. Si quelqu'un connaît un magasin où je peux m'en procurer, merci de me communiquer les coordonnées
Ma suggestion : Essayer de laisser vieillir un peu ces gâteaux secs mais c'est très difficile.
Spritz
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la fécule de pommes de terre, ils seront plus fin à déguster mais plus friables. Pour 350 g de farine, mettre 150 g de fécule.
La machine à Spritz
Ma suggestion : Il est vrai qu'il s'agit tout simplement d'une machine à viande, mais le plus important est d'acheter l'embout pochoir qui va avec le modèle. C'est cet accessoire qui permet de donner leur forme spécifique à ces gâteaux. Sans cela, la machine ne sert rien.
Trouver la machine
Ma suggestion : Pour répondre à ta question Helen sur la machine, tu en trouveras dans toute les grandes surface comme Cora par exemple, et ça s'appelle un hachoir à viande, il coûte moins de 10 euros. Bon appétit !
Excellent
Recette excellente. J'en fait tous les ans.
Ma suggestion : Vous pouvez aussi en faire avec de la poudre de noisettes ou du chocolat.
Embout pour hachoir
J'ai un hachoir à viande mais je ne sais pas où trouver l'embout ? Peut-on m'aider ?
Ajout à la recette
Très bien. On peut mettre de la poudre de noisettes aussi.
Petite correction
C'est le principe de la vraie recette des spritz.
Ma suggestion : Pour que se soit la vraie recette, il ne faut pas mettre de levure chimique.
Conservation
Merci pour les compliments !
Ma suggestion : Ces spritz se conservent dans une boîte à gâteaux en fer pendant des mois. J'en ai goûtés qui restaient de l'année précédente et ils étaient encore consommables. A termes ils finissent par rancir à cause du beurre qui est dans la composition.
Marie-agnès
21 nov. 2008 à 10:46
Une petite question sur la conservation
Excellente recette.
Ma suggestion : Je voudrais savoir combien de temps on peut conserver les Spritz de Noël et comment les conserver au mieux.
Mise en forme
Vous pouvez essayer d'utiliser un pochoir avec un embout en forme d'étoile ou assimilé.
Ma suggestion : Toutefois, comme la pâte réfrigérée est assez dure (pour qu'elle ne s'étale pas trop à la cuisson), cela risque d'être difficile à faire sortir dudit pochoir.
Demande
Les objets pour décoration ou autres en vente chez Tupperware ou autre pour faire des petits gâteaux ne conviendraient-ils pas ? Merci.
Très bon
J'ai acheté la machine sur Ebay rien que pour faire ces magnifiques spritz de Noël. Merci pour la recette.
Ma suggestion : Je mets toujours moins de sucre et on peut remplacer les amandes par les noisettes.
Parfait
Avec la moitié des proportions, on obtient déjà une bonne quantité de spritz. La pâte était parfaite, rien à redire.
Ma suggestion : Avec de la poudre de noisettes, c'est aussi très bon.
Où trouver la machine ?
Je recherche aussi cette fameuse machine ! Connaissez-vous des endroits où la commander ? Merci beaucoup ! J'ai hâte d'en confectionner.
Bonne recette
Ma suggestion : Ajouter quelques gouttes de schnapps et du citron râpé.
Très bien
Je suis d'accord avec Christian. Le principal, c'est que les gâteaux soient réussis.
Au sujet des quantités
A chacun de faire comme il veut ! Je ne vois pas pourquoi chacun veut faire autrement avec ma recette. Elle vaut ce qu'elle vaut et elle est appréciée à l'unanimité par ceux qui l'on goûtée. Je rappelle que vous avez la possibilité de publier votre recette personnelle...
Anne-Sophie
19 nov. 2007 à 11:15
Au sujet des quantités
A l'attention de Martine Seyve. Il doit y avoir une erreur sur la recette concernant la variante : il est mentionné 200 g de sucre pour 500 g de farine. Je ne vois pas la quantité de beurre ni d'oeufs. Y en a-t-il ? Merci d'avance.
Proportions différentes
Chacun utilise des proportions légèrement différentes (plus de beurre pour être plus fondants, etc...)
Ma suggestion : La recette de base ne comporte pas de noix de coco ; les Spritz traditionnels vendus en pâtisserie non plus ; c'est une variante simplement.
Autre recette
Bonjour, lorraine d'origine, je fais des spritz tous les ans.
Ma suggestion : Ma recette (celle de ma mère en fait) est légèrement différente : maintenant, je mets moins de sucre (200 g au lieu de 250 g pour 500 g de farine), pas de levure chimique (je n'aime pas l'aspect trop gonflé que donne la levure), 2 oeufs et de la noix de coco (environ 150 g pour 500 g de farine), mes amis stéphanois ne connaissaient pas ces gâteaux et ont tous été conquis ! D'année en année j'en fais et j'en distribue de plus en plus !
A propos de la machine
Cette machine peut s'acheter en grands magasins, hypermarchés ou quincaillerie dans l'Est de la France. Eet peut-être sur e-Bay aussi... Mais attention, il faut l'embout pochoir qui est un accessoire supplémentaire mais indispensable pour la confection de ces gâteaux.
Question
Ce sont les biscuits de mon enfance !Mais où trouver cette fameuse machine ? Merci.