Pesto alla genovese

Michèle - 20 déc. 2006 à 15:34
veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 24 mars 2024 à 07:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314763-pesto-alla-genovese

veronique-m34 Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
24 mars 2024 à 07:06
Zarounette42
2 nov. 2022 à 07:25
Excellente.
J'ai des origines Genoise, par conséquent c est une sauce que je mange depuis toujours et je la connais bien......
Personnellement je rajoute une gousse d'ail de plus, car on aime bien l'ail chez moi :)
C'est la meilleure recette. Ce pesto une merveille ! Il est vraiment excellent, on se régale tous à la maison. Merci ! :)
Excellente... vite fait bien fait...
Réponse à Maud : environ 100g de feuilles de basilic, mais vous savez, ce genre de recette se fait quand même essentiellement... de manière empirique. Ce n'est pas de la pâtisserie ultra précise. Fiez-vous à votre intuition, et puis tous les goûts sont différents, certains aiment plus de pignons, d'autre plus d'ail ou de sel ou de fromage... L'essentiel est que cela vous plaise.
Bonjour, je vais faire cette recette mais combien de quantité de basilic faut il en gramme pour cette recette ? Merci.
Très bonne recette qu'on utilise constamment, cette fois ci on va juste modifier on la préparant avec des pistaches car nous sommes de vrais gourmands :D
Superbe recette ,__C’est délicieux
Je viens tout juste de la refaire car cette recette est une petite merveille gustative ???? __Je la recommande fortement j’avoue je n’avais jamais utilisé mon pilon pr cela mais franchement ça en vaut largement la peine ????
Une seule chose à dire: Excellente recette!
J'ai utilisé un petit hachoir à main, n'ayant pas de mortier. Ravie de cette recette, c'est vraiment excellent. Je recommande
Simplement délicieux
Top
Très bonne recette, mais j’ai utilisé un broyeur électrique, désolée ;-)__Comme il fallait utiliser d’urgence une bonne partie du basilic de la jardinière, il y en avait bcp__trop. J’ai donc réparti la préparation dans des petits pots et hop ... congèlo!
Pour ma part, j'ai fait du pesto de pauvre. J'ai remplacé les pignons par des noix et le parmesan ar du grana padano. C'était très bon.
marie-celine-b9
1 oct. 2017 à 02:35
Excellente recette. Bon équilibre des ingrédients.
Hello, pour réaliser cette recette, si vous n'avez pas de pilon, j'ai testé pour vous : Coupez , tout fin, tout fin les feuilles de basilic à l'aide d'une paire ciseaux. Ecrasez les pinions de pin entre deux planches à découper. Pressez 2 gousses d'ail au presse-ail. Et, surtout, ne mettez PAS une 1/2 c.à.c. de gros sel (croquant désagréable en bouche, et non avenu au final). Préférez du sel fin, même dose. Malaxez le tout dans un bol moyen à l'aide de la partie plate d'une cuillère à soupe. Versez sur les pâtes bien chaudes. Ne pas chauffer la sauce, elle perdrait de son bon coût... Régalez-vous !
Papygourmand
25 sept. 2016 à 13:08
Les pignons de pin coûtent horriblement cher. Je les ai remplacés par des noix d'Amazonie (30% moins cher que les pignons ) que j'ai préalablement passés à la râpe à carottes. Le résultat est très satisfaisant!
Très bon!
mamy Trozette
14 août 2015 à 13:41
je revient chercher la recette car je me suis régaler avec mon pesto . quand au pot que j'avais fait ,je les es mis dans des petite boite a glaçon au congélateur, je sort mes boules de pesto quand j'en est besoin .puis je retrouverais cet hivers du soleil dans mon assiette fait maison grâce a vous . merci Natalia , même un peu tard , je prend se que tu a écrit car la moitié des chose je ne s'avez pas . comme ont dit toujours bon a prendre . Merci !
Désolée, cela arrive sans doute trop tard... mais vous pouvez utiliser le pesto comme sauce avec tout un tas de chose, notamment des salades de crudités, des légumes grillés, sur une pizza, dans une ratatouille, avec du riz ou de la polenta, l'incorporer à des muffins salés ou un cake... Il se conserve très peu de temps au frigo, car le basilic s'oxyde rapidement et prend une teinte kaki peu alléchante, et le goût s'altère assez vite. Consommez-le si possible dans les 2 jours.
je vient tout juste de la finir , je l'es mis dans un pot , combien de temps au frigo peut elle se garder . mis a part les pâtes avec quoi peut on accompagner le pesto ? qui peut me répondre avant se soir ?
Bonne recette étant italienne je la recommande !
Super bon mais sans un mortier c'est très dur !
Tres bon
Je n'ai pas gouté mais c'est très bon.
Ma suggestion : Ne change rien.
Rien
Rien
Excellent !
Super recette! Bien meillleur que du Pesto en conserve et super simple.
Ma suggestion : J'ai rajouté des crevettes et cela m'a fait une superbe sauce!
Super
C'est vraiment très bon !
brigitte_g48 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
19 févr. 2012 à 11:42
Très bon
Les feuilles du basilic
la caractéristique typique du basilic de Genova sont ses feuilles très petites !!!
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 11:28
Pesto
Réponse à Claudine
On peut le faire. A mon avis, toutefois, la congélation affadit énormément la saveur du basilic et ne fait pas grand bien à l'huile d'olive. En revanche vous pouvez conserver le pesto quelques jours dans un récipient hermétique (petit bocal) à condition de le couvrir très largement d'huile.
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 10:50
Congélation
Peut-on congeler le pesto alla genovese ?
C'est une sauce est très savoureuse avec des pâtes.
Très bon
Très bonne recette
Excellent
Excellent, facile et rapide!
Bonne recette
Bonne recette à faire à la main, surtout pas de mixeur.
Ma suggestion : Pour avoir un pesto des plus vert (et éviter le noircissement), blanchir le basilic!
Un ami Italien
Recette parfaite, mes compliments.
Ma suggestion : Jamais de couteau ni de ciseau pour couper le basilic. On doit les couper à la main.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 13:15
Bon
Avec du cantal vieux c'est bien aussi
Petite remarque
Le pesto ne donne pas de bons résultats au mixeur, il est important de le faire au mortier. On ne donne jamais de coups de ciseaux sur le basilic, jamais, on le triture à la main : le déchirer mais jamais le couper !
Pesto rouge
Alors pour ma part, je suis une habituée de la sauce pesto, du moins le pesto vert,. J'ai découvert il y a de cela quelque temps le pesto rouge qui est tout aussi délicieux que le vert et tous les deux parfument aussi bien les pâtes.
Ma suggestion : Voici la recette du pesto vert : éplucher et dégermer les gousses d'ail. Dans le bol du mixer, mettre le parmesan, les gousses d'ail, les feuilles de basilic, les pignons de pin et mixer. Ajouter ensuite un filet d'huile d'olive et mixer à nouveau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Pour le pesto rouge : on utilise seulement 2 cuillères de parmesan, 2 gousses d'ail, 3 tomates séchées et conservées dans l'huile d'olive ainsi qu'une dizaine de feuilles de basilic. Mixer le tout et émulsionner avec de l'huile d'olive.
Voilà, ce sont deux recettes que j'ai trouvées dans un site de cuisine et qui sont vraiment délicieuses. J'espère vivement que vous réaliserez cette recette de pesto rouge.
4 bouquets...
Je dirais environ 50 g à 60 g de feuilles de basilic frais (une fois les tiges enlevées). Pour cela un seul bouquet vendu chez le primeur ne suffit pas en général, il en faut au moins 2 ou 3, parfois plus selon la taille. En effet les feuilles se ratatinent énormément lorsqu'on commence à les broyer.
Bouquets de basilic
Bonjour, pourriez-vous préciser ce que vous appelez 4 bouquets de basilic ? Merci d'avance !
Pomme de terre
Si je peux vous donner un petit plus, moi qui est de la famille, a genova il faut toujours ajouter une pomme de terre dans la cuisson des pâtes.
Choix du basilic
Mille fois meilleur avec du basilic petites feuilles car plus parfumé, un brin poivré.
Version sicilienne
Merci pour votre commentaire. En effet, cette version sicilienne est courante dans le sud de l'Italie, on l'appelle aussi pesto rosso (on peut mettre des tomates séchées ou des tomates fraîches, au choix). C'est une variante délicieuse du pesto de Gênes.
Bravo
J'ai vécu en Sicile il y a trente ans. On la faisait ainsi sauf qu'on ajoutait à la sauce une ou deux tomates épépinées et écrasées au dernier moment. Votre recette est sublime.
Sauce ou à tartiner
C'est une sauce pour accommoder des pâtes, à l'origine. Mais vous pouvez très bien l'utiliser comme tartinade sur des canapés, à l'apéritif, en parsemer un carpaccio de boeuf, etc.
Comment ça se sert ?
Ça a l'air délicieux mais je ne sais pas comment ça se sert ? C'est une sauce, une pâte à tartiner ? Merci d'avance.
Recette excellente
Recette excellente qui ne donne pas envie d'en essayer une autre. Quels arômes...
Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Aucune, elle est parfaite.
Un truc
Je viens de faire la recette, délicieux ! Merci (encore devrais-je dire !) à Natalia.
Ma suggestion : Je vous donne un truc appris à un cours de cuisine Italienne : effectivement, mettez le bol blender au congélo afin qu'il soit bien froid. Combiné avec le sel, le pistou restera bien vert. Mettez en mode Pulse, et repousser le mélange à la spatule de temps en temps. Quand c'est plus ou moins prêt, mettez les pignons, comme le bol est encore bien froid, les pignons ne vont pas huiler. Et ajouter le parmesan à la fin, manuellement.
Parfait !
Tout le monde a été enthousiaste et même ceux qui n'étaient pas trop basilic. Encore merci pour cette recette, je la sors presque à tous les coups ! Et pardon pour l'auteur... comme dans la pub je dis : c'est moi qui l'ai fait !
Un délice !
Ma question est à Pat Poizat. Combien de temps l'huile et le basilic se conservent-ils au réfrigérateur ? Merci.
À déguster sans modération
Comme en Italie ! Sur une salade tomates-mozzarella ou sur une pizza, un véritable délice !
Astuce
Ma suggestion : Utiliser le basilic à petites feuilles
J'adore le basilic
Facile et rapide.
Ma suggestion : J'ajoute du citron vert non traité, et je pense l'essayer avec d'autres herbes aromatiques bien sur.
Conservation du pistou
Ma suggestion : Depuis des années, chaque année, je mixe uniquement du basilic avec de l'huile d'olive, je mets cette préparation dans des bocaux au réfrigérateur, et lorsque j'ai besoin de pistou, au moment de l'utiliser, j'ajoute le parmesan, l'ail et les pignons mixés. J'ai ainsi toujours du pistou frais.
Excellent
Excellente recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'huile d'olive italienne par de l'huile tunisienne bio et le fromage est celui de nos campagnes. Je pense que le goût, accompagné d'un excellent vin muscat sec de Kélibia(Tunisie) est un pur régal.
Quel arôme !
Un merveilleux parfum, une douceur exquise au palais et de plus, très simple à réaliser. Je n'achèterai plus jamais de pesto tout préparé. Bravo.
Bravo
Voilà une bonne recette de pesto. Bravo.
Le vrai pesto ne se fait pas au mixeur
Il ne faut pas faire le pesto au mixeur, le résultat est moins goûteux. Le fait d'écraser les feuilles au pilon exalte les saveurs du basilic. La vraie recette traditionnelle se fait ainsi, au mortier, jamais au mixeur.
Au mixeur
Ma suggestion : Au mixeur, c'est plus rapide. Mettez préalablement le bol du mixeur à refroidir : cela évitera que la préparation noircisse. Les pignes donneront plus de goût si légèrement chauffés dans une poêle.
Bac à glaçons ?
Merci de votre suggestion. Si je comprends bien, vous le congelez en petites parts, en somme ? Merci.
Conservation
Ma suggestion : Pour conserver le pesto, je le place dans des bacs à glaçons individuels que je peux utiliser au fur et à mesure des besoins.