Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

Yolande - 21 déc. 2006 à 15:29
 Corinne - 5 janv. 2010 à 21:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314735-buche-de-noel-chocolat-et-creme-aux-marrons

Question
La recette me paraît simple et bonne. Mais quelle sorte de crème de marrons doit-on utiliser ? Vanillée ou pas ? Merci.
Bon
Recette très simple et bonne, voire plus !
Ma suggestion : Avec de la crème au beurre à la pistache, c'est un délice.
Très bon
Cette recette est facile et délicieuse
un vrai régal pour la famille.
Très bon
Facile à faire mais moi j'ai eu du mal à dérouler la pâte. J'ai été obligé de m'en sortir comme je pouvais. Je ne sais pas, peut-être que ma pâte n'était pas assez cuite vu qu'elle collait. De toute façon avec le glaçage tout était caché.
Un grand remerciement
Vraiment c'est une recette très facile et bonne, toute ma famille a aimé. J'ai doublé les proportions.
Excellente
Excellente recette. Pas difficile de surcroît. Elle enchante tout le monde, du moins ceux qui aiment le chocolat et les marrons. Belle présentation.
Un truc
Très bon.
Ma suggestion : L'ajout de l'alcool à la creme la fait virer (un peu comme une mayonnaise) si on l'ajoute d'un seul coup. J'ai rattrappé la crème en la fouettant, le saladier posé sur un autre contenant des glaçons.
Un délice
Je ne suis pas du tout cuisinière mais j'avais décidé de faire plaisir à ma famille et j'ai suivi à la lettre votre recette. Résultat : une réussite complète et je vous en remercie.
A refaire !
Très bonne recette, facile à réaliser.
Bon
Un délice. La pâte est super, elle ne se casse pas. Recette très rapide.
Anne-catherine
9 janv. 2007 à 14:36
Délicieuse
J'ai essayé la recette : tout le monde a adoré et en a redemandé. Et c'est vraiment facile à faire.
Délice
Recette relativement facile à faire et délicieuse.
Un régal !
Elle est très facile à réaliser et délicieuse ! Mes invités ont pensé que je l'avais achetée en boulangerie, c'est pour dire. Je vais la refaire pour Noël.
Sans alcool
Peut-on réaliser la bûche sans alcool ? Merci.
Extra
Excellent sans alcool.
Ma suggestion : Je la coupe en portions indivuelles de 1,5 cm que je congèle à plat. On peut ainsi en manger à tout moment.
Bûche chocolat et crème de marrons
Une merveille de recette qui a fait fureur lorsque j'ai servi cette bûche ! Extra fine, succulente ! Merci de nous l'avoir transmise.
Ma suggestion : J'ai changé le chocolat noir par du chocolat au lait à pâtisser.
Excellente
J'ai essayé de faire la bûche ; c'est la première fois que je faisais celle- là, mais elle est super, en plus il y a des astuces que j'ignorais. Par contre, moi je n'ai pas fait avec la crème de marrons, je fais une crème pâtissière mais au beurre et au chocolat.
Très bonne
Très sceptique au départ car je trouvais qu'il y avait trop de beurre mais elle a fait l'unanimité. En plus tès facile à faire. Merci
Bon
Délicieuse, mais trop sèche à mon goût
même après quelques jours d'attente.

Ma suggestion : Essayer avec une chantilly en accompagnement ou une crème anglaise.
Très bon
Très bonne recette, je n'en revenais pas pour une première.
Ma suggestion : Pour l'alcool, j'ai utilisé du Grand Marnier. J'ai mis moins de sucre et de beurre. Ne pas hésiter à réduire selon son goût !
A refaire
Très bon, meilleur que dans le commerce (pour en avoir fait l'expérience). Facile à faire, et à refaire.
Excellent
Très facile à faire mais je l'ai peut-être faite trop tard (6 heures avant).
Ma suggestion : Pour 4 à 6 personnes avant Noël, j'ai tout divisé par deux ; c'était parfait alors je pense que pour le réveillon, ça sera parfait.
Déçue
Elle est un peu écœurante car je pense qu'il y a trop de beurre (qui en plus se mélange très mal avec la crème de marrons). Mais j'essayerai à nouveau en mettant moins de beurre peut-être. Sinon le résultat visuel est top.
Ma suggestion : Mettre moins de beurre.
Excellent
Parfait, très belle présentation et vraiment succulente. Et qui de plus est, facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai remplacé le beurre par une crème fleurette montée en chantilly.
Très bonne
Très bonne mais un peu lourd...
Fin et léger
Excellente, assez facile et léger.
Ma suggestion : J'ai divisé la dose de beurre par deux et, n'ayant pas le temps de faire la génoise, je l'ai acheté chez le boulanger. J'ai mouillé avec du sirop d'ananas en conserve additionné de rhum ambré (on peut aussi faire avec du sucre et de l'eau).
Le résultat est très réussi, frais et très léger après le gras du réveillon.
Délicieuse et magnifique
Je n'avais jamais osé faire une bûche moi-même, mais j'ai voulu essayer celle-ci car elle semblait assez facile à réaliser. Et effectivement, tout s'est passé sans problème et le résultat était tout simplement époustouflant. On aurait dit une bûche achetée en pâtisserie et en plus elle était succulente. Alors même si vous n'êtes pas des pros des roulés, n'hésitez pas, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Ma suggestion : Ne rien changer, c'est parfait comme ça.
Bûche crème marrons
J'ai réalisé cette recette plusieurs fois et j'ai changé quelques proportions, mes enfants n'aiment que cette recette de bûche aux marrons.
Ma suggestion : Pour le biscuit, 120 g de farine, 30 g de Maïzena, 6 œufs.
Pour la crème, 1 cuillère à soupe d'alcool.
Pour le glaçage, je ne mets pas de crème de marrons, seulement du chocolat.
Reccette géniale
Absolument excellente ! Une vraie bûche de pâtissier, tout le monde était surpris d'apprendre qu'elle était faite maison.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de purée d'amandes dans la pâte, ça l'a rendue encore plus moelleuse
Une réussite pour ma première bûche
De bonnes explications détaillées pour réussir sa première bûche... et en être fier !
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème de marrons par de vrais marrons mixés avec un peu de fromage blanc.
Nicole Jacqueli
7 janv. 2009 à 17:26
Super
Facile à faire, un peu long par manque d'habitude mais le résultat en vaut la peine - tous mes invités en ont redemandés - A refaire.
Super bon
Les invités se sont régalés, les petits enfants m'ont demandé de leur en faire encore une 15 jours après Noël.
Ma première bûche
Très réussie et savoureuse, tout le monde en a mangé même après un repas pantagruélique...
Excellente !
Très facile à réaliser !
Ma suggestion : Je la prépare 48 heures avant. Je divise la quantité de beurre par deux. Pour la décoration, 2 macarons, 1 marron glacé entier et quelques sarments au chocolat font merveille !
Super
J'ai pu la réaliser sans difficulté.
Miam miam
Je l'ai préparée l'année dernière et tout le monde avait apprécié. Cette année, j'ai décidé de remettre ça. Là, je viens tout juste de terminer, c'est au frais pour une bonne nuit. Je pense qu'on va se régaler.
Question
Je fais toutes les années la bûche au chocolat-pralin, cette année je vais essayer celle là qui m'a l'air géniale. Par contre pouvez-vous me dire quelle crème de marron utiliser ? Sucrée, vanillée, ou purée de marrons nature ? Merci.
Excellente recette
Recette relativement facile à faire.
Ma suggestion : Pour la crème aux marrons je l'ai assouplie à la crème fraîche. C'est moins lourd. Un petit truc si vous êtes très nombreux : J'ai fait deux buches identiques. Avant de la revêtir de la glace au chocolat, je laisse poser sur le plat de service. En l'occurrence une planche garnie de feuille d'aluminium car trop longue pour mes plats. Je coupe chaque buche en biseau et les rapproche. Une fois nappées ça ne se voit pas. Les biseaux résiduels ont été collés sur la bûche pour simuler les branches. Après glaçage j'ai dessiné l'écorce avec le dos d'une fourchette.
Exquise
Cette bûche est fondante à souhait, je l'ai faite l'année dernière et nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : Je conseille de la laisser au moins 24 h au réfrigérateur, elle est encore meilleure.
Vraiment très bon
Recette très bien expliquée et la bûche est excellente. A recommander sans modération.
Quelle super recette !
Super ! Cette recette est si facile à faire et la bûche est excellente.
Ma suggestion : Laissez la bûche au frais 24h. Elle est encore meilleure.
Ne pas oublier
Bonne recette, facile et digne d'un pâtissier. Sauf que quand on suit la recette pas à pas, on oublie qu'il faut chauffer le sucre et le laisser refroidir AVANT de le mettre sur la génoise. Obligé d'attendre sinon. J'aurais préféré que ce soit écrit dans le bon ordre !
Ma suggestion : La rédiger à nouveau.
Une merveille
Bûche facile à exécuter. Rien à changer dans les proportions.
Digne des grands pâtissiers, merci pour cette recette : c'est un vrai régal.
Super bonne, mais quel boulot !
On s'est mis à 3 pour la réaliser. Bonne recette, le goût est excellent, mais il faut beaucoup de délicatesse pour ne pas casser le biscuit en le démoulant et en le roulant et ce plusieurs fois. Mais sinon rien à dire.
Ma suggestion : Il faudrait trouver un ingrédient supplémentaire qui permette à la pâte d'être plus élastique et de ne pas se casser au démoulage.
Délicieuse
Une bûche légère même après un lourd repas, faite avec du rhum ambré... Hummmm, un délice !
Ma suggestion : Également faite avec la moitié du beurre et 24h avant.
Présentation tip top !
Recette facile à réaliser (un peu de dextérité pour le roulage, déroulage... mais sans plus). Par contre, je vais la refaire en modifiant les proportions de la crème (trop de beurre), je pense faire une chantilly à la crème de marron. Je vais aussi modifier le sirop bien trop sucré, en diluant de la crème de marrons avec de l'eau pour imbiber le biscuit. Enfin, je ferai un glaçage exclusif chocolat. Merci tout de même pour cette recette.
Nathalie Caroline
27 déc. 2009 à 23:36
Rouler le biscuit
Ma suggestion : Pour éviter des cassures lorsqu'on roule le biscuit, il suffit de couper les bords (quelques millimètres).
Déçue
Pas trop difficile à faire mais le résultat était fade. Je ne sais pas ce qu'il manquait mais elle n'a convaincu personne.
Très bon
Mes invités ont vraiment apprécié. Et moi qui raffole du marron, je n'ai pas été déçue. Ma belle-fille qui en général n'aime pas trop ce qui est aux marrons m'a demandé la recette et s'est réservée les restes de la bûche.
Excellente !
Cette recette était ma 1re tentative pour une bûche de Noël et tout le monde a aimé. Je l'ai trouvée assez facile à réaliser.
Ma suggestion : Je ne sais pas si c'est ainsi mais mon torchon était roulé à l'intérieur du biscuit et non uniquement autour comme le montre la vidéo. Cela m'a peut-être facilité la tâche.
Oui mais
Oui, tous mes invités l'ont trouvée bonne. Mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus légère.
Ma suggestion : On m'a dit qu'il fallait mettre 20 g de beurre pour la génoise pour qu'elle soit meilleure. Et pour la crème, il faut peut-être en mettre un peu moins... A voir pour une prochaine fois, mais j'étais contente d'avoir bien réussi à rouler ma bûche.
Excellent
Recette réussie. Facile à réaliser. Un vrai succès pour le réveillon qui a fait l'unanimité. Merci
Ma suggestion : J'ai utilisé la crème de marrons nature, j'ai rajouté du sucre glace pour ne pas la rendre trop sucrée.
Excellente
Première bûche de ma vie, j'en suis très fière.
Ma suggestion : Ma bûche avait drôlement le goût de beurre....un peu trop même. faudrait il diminuer le beurre ?
Super
Merci pour cette recette très facile à faire et en plus délicieuse. A refaire !
Ma suggestion :