Saint-Jacques aux truffes, purée à l'huile d'olive

Veronique - 13 déc. 2006 à 23:19
 Mimi - 19 nov. 2023 à 14:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314659-saint-jacques-aux-truffes-puree-a-l-huile-d-olive

Je ne comprends pas l'intérêt de l'éditeur de proposer une recette au mois d'avril avec de la truffe fraiche alors que ce n'est pas du tout la saison de la truffe!!!
Des recettes sont souvent suggérées alors que ce n'est pas du tout la saison.

Dommage!!!!
Utilisateur anonyme
20 mars 2012 à 12:38
menu de fete
delicieux. Ne surtout pas radiner dans le choix de la truffe. Elle est super importante dans le fumet final.
Utilisateur anonyme
2 juin 2011 à 13:58
Super bon
Super bon. Malheureusement je n'ai pas pu faire cette sauce avec le corail car on en trouve que rarement par ici. Mais un beurre blanc a été excellent. Les pommes de terre : parfaites.
J'ai fait mariner les st-jacques dans du citron vert avant de les faire dorer. Excellent.
Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 18:14
Excellent
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 18:57
Très bon
J'ai réaliser cette recette à Noël, elle prend un peu de temps mais en vaut vraiment le coup, le seul bémol, la truffe et son prix, j'ai donc glissé de l'huile d'olive parfumé à la truffe dans la purée à la place.
Délicieux
1er essai le jour de Noël - long mais le resultat est à la hauteur! J'ai remplacé la purée normale par de la vitelotte pour plus de couleur( mais avec les brisures) une seule chose pour plus de légèreté j'essaierai à l'avenir sans maizena...
Excellente recette
C'est une recette excellente qui a fait sensation au dîner de réveillon du Nouvel An !
Ma suggestion : J'ai remplacé la truffe et ses brisures, à défaut d'en avoir trouvée le jour J, de la manière suivante : j'ai acheté un petit bocal de truffe à l'huile. De cette manière, j'ai pu utiliser l'huile parfumée à la truffe pour la purée de pommes de terre. Un vrai régal et une très bonne solution de rechange !
Fond de crustacés
Dans tous les supermarchés, au rayon des épices et aides culinaires, marque Maggi ou Ducros, il y a des fonds de poisson et de crustacés déshydratés, l'un et l'autre feront parfaitement l'affaire.
Où trouver le fond de crustacés ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer avant le 31 décembre où acheter un bon fond de crustacés ? Merci.
Vin
Un vin blanc souple à base de cépage Chardonnay ou Chenin, par exemple : un Savennières (c'est un excellent vin de Loire de la région d'Angers, un vrai bijou avec ce plat), ou un Meursault (ou un autre vin blanc de Bourgogne). Il y a bien sûr d'autres possibilités, le tout est d'éviter à tout prix un vin blanc de type sec voire acide.
Avec quel vin ?
J'aimerai essayer cette recette mais je ne sais pas quel vin je devrais servir avec ? Merci de m'aider si vous avez une idée.
Meilleure truffe
Je partage votre avis, la meilleure truffe (en dehors de la blanche d'Alba) est la melanosporum. Bienheureux ceux qui ont un chêne truffier à disposition, je les envie terriblement !
Excellent
Excellente recette ! Pour moi, la mailleure truffe est la tuber melanosporum. La recette est un régal. Bravo !
Pas de truffes ?
Excellente recette. Je vais faire des jaloux ! J’ai la chance d’avoir quelques plants truffiers ainsi qu’une merveille de petit chien qui n’a que huit mois et qui a trouvé sa première truffe vers le 8 décembre. Pas de truffes ? Pas de plat ! Légumes bouillis et petite tisane et hop, au dodo...
Délicieux
Très bonne recette. J'ai utilisé des truffes chinoises, conditionnées en petits bocaux, qui ont moins de saveur que les truffes du Périgord, mais qui ont l'immense avantage d'être bon marché.
Variante
Sublime mais onéreuse !
Ma suggestion : Faute de truffes, mettre des trompettes de la mort ou des morilles.
Excellente recette
Excellente recette. L'association des Saint-Jacques et de la truffe est sublime. Une recette de fête qui a eu un vif succès...
Ma suggestion : J'ai utilisé une truffe de la Meuse, elle est très parfumée, peut se cuire et est beaucoup moins chère que la truffe du Périgord.
Pas de truffe...
Hélas, la truffe est irremplaçable ! Si vraiment vous ne pouvez vous en procurer, il vaut encore mieux faire la recette sans : ce seront des Saint-Jacques poêlées avec une sauce au corail et une purée à l'huile d'olive.
Question
Si je n'ai pas de truffe, par quoi puis-je les remplacer ? Merci d'avance.