Ballotins de foie gras

Gaëtan - 7 déc. 2006 à 11:18
 Mjl - 19 déc. 2023 à 07:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314551-ballotins-de-foie-gras

Je vais essayer, recette super simple et parfaitement naturelle
Je vais essayer, recette super simple et parfaitement naturelle
Je vais l'essayer
Très bonne recette
Explication simple et claire !
MO§HMK
Jaime beautiful apprendre Celia est plus facile que la patisserie que dans in grand grastro
Merci chef
Parfait
Magnifique
Kirielavalleecoreeee
20 déc. 2022 à 16:52
Pas si simple mais fondante!
Marisughja Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
20 déc. 2022 à 10:09
Marivida39 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
16 déc. 2022 à 19:03
Excellent
J'adore, j'adore et cette recette va faire le bonheur de ma fille
????Ça évite d allumer le four, surtout le mien (piano de cuisson) Économies ????????????????
Shirley56 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022
11 nov. 2022 à 20:39
Très bonne recette j ai juste passer la cuisson à 30 mn.
cathyetpierre
19 déc. 2021 à 15:51
Pour moi cuisson au four au bain marie 30 minutes à 100°C puis je plonge la ballottine dans de l'eau glacée (eau + glaçons) 5 min. Je presse ma ballontine doucement pour faire remonter le gras et au frigo
J'ai suivi toute la recette à la lettre mais de leau à pénétrer dans les rouleaux et tout à été gâchée très déçue pas de foie gras à Noël...
Très bonne recette
C'est la première fois que je fais j'ai acheté un thermomètre de cuisson pour le faire. Comme il faut J'ai laissé reposer 4 jours mais sa me paraît pas cuite elle est resté un peu rouge à l'intérieur bon je le ferai la prochaine fois mais je le change le temps de cuisson.
Super, mais combien de temps peut on le conserver ?
tres bon et tres facile
Super recette pour débutante comme moi ,j'ai juste changer en mettant une petite ceuillére de vin blanc aussi bien surveiller la cuisson sinon rien à dire ,j'ai fais un test pour voir si j'y arrivais et bien je trouve que cette recette est super pour les débutants ,Bravo pour se jolie partage de foie ;-) merci à la chef de cette recette idéal ,bonne annéé à tous .
rien à dire recette très facile cuisson parfaite mais le hic c'est qu'il était amer malgré un éveinage méticuleux . quelqu'un pourrait me dire de quoi ça vient? merci
Très facile et très bon. Un vrai régal.
Bravo simple et efficace
dany406 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019
21 déc. 2019 à 14:59
catastrophique !!!!! ballotin ouvert lorsque je l'ai sorti de l'eau de cuisson, morceaux de foie partout, goût pas terrible et du gras partout dans la casserole et les plats, les morceaux ne se sont pas agglomérés entre eux, l'horreur totale !!!! finalement je file au supermarché acheter un foie tout prêt à déguster et je dis jamais plus cette recette !!!!!
jkiwan Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019
21 déc. 2019 à 11:10
Voila 3 ans que je fais la recette et ça réussissait sublimement. Cette année et en suivant la même procédure, ça totalement raté. En effet, le foie gras s'est gonflé, le gras du foie est resté liquide même en l'ayant trempé dans la glace et l'ayant mis au frigo. Si quelqu’un a une idée de la raison et la cause, son avis sera le bien venu. Merci
je fais cette recette depuis des années et je mets du pommeau de Normandie à la place du pineau et 25 mn de cuisson excellent
Pas mal mais 10 minutes c'est un peu juste ça donne plus un quart-cuit qu'un mi-cuit mais sinon très bien et rapide
De toutes celles que j'ai faites depuis plus de vingt ans c'est la meilleure version.... Surtout respectez bien le temps de cuisson sinon ce ne sera pas terrible ! Bon appétit et bonnes fêtes !
Foie-Gras-Ramajo
21 oct. 2019 à 17:21
Excellente recette, testé et approuvé de la part d'un producteur de foie gras !
La recette à l'air exquise ! Pendant combien de temps pouvez vous conserver les ballotins ?
Parfaite ! On s'est tous régalés!
vous n'avez pas de thermomètre, pas grave. Plonger les ballotins dans l'eau frémissante, éteignez le feu et laissez refroidir. c'est impeccable
Excellent !! J'ai fait les deux versions (avec et sans pineau) les deux étaient parfaites ! Pour ma part, jai tout de même eu une préférence avec le pinceau, mais ça, c'est une question de goût ! Tout le monde a adoré, j'ai même eu des commandes !
Mon foie a pris l'eau ! Foutu !
ziquette07 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018
7 déc. 2018 à 10:04
excellent sans problèmes
Très bonne recette je la pratique depuis 5 ou 6 ans elle est inratable
Recette XXL... je l’ai suivie à la virgule près, ce matin j’ai changé le papier film et, évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de goûter, c’est juste parfait
Génial
Pas mal, mais il y a plus simple.
Déjà, au jour d'aujourd'hui, les foies gras sont proposés déveinés.
La cuisson la plus simple est au micro-onde : pas de tissu, pas de plastique et on peut vérifier l'avancée de la cuisson toutes les 30 secondes. Le temps de cuisson est très différent suivant les foies. On arrête la cuisson à vue.
J'aime bien une marinade au pineau, c'est ma préférée. Mais on peut utiliser toutes sortes d'autres vins ou vins doux.
Je mets carrément le foie à tremper dans le pineau (dans un sac congèle) au moins douze heures et ensuite je fais égoutter. Tout le monde n'aime pas.
Pour le poivre, vous êtes pingre. J'en mets huit grammes par kilo, le double (une erreur de ma part) est tout à fait supportable
Recette simple, facile et rapide à préparer. Un régal !
Recette parfaite ! C'est la première fois que je cuits mon foie gras comme ça et je suis vraiment satisfaite ! Il était moelleux, bien parfumé et il a régalé tous mes invités.
j'ai testé cette recette pour me preparer avant Noël ce week end et c'est facile et plus rapide que je croyais. Je referais cette recette de foie gras pour noel
Recette facile à réaliser, foie gras excellent!
Savez-vous sous combien de temps doit-on le consommer, s'il vous plait?
Merci d'avance!
Bonjour, j'ai réalisé la recette au pied de la lettre, seulement j'ai de l'eau qui est rentrée dans ma ballotine lors de la cuisson. Je voulais savoir si mon foie gras sera quand même comestible et s'il sera tout de même bon? dans le doute je l'ai quand même mis au réfrigérateur
Foie gras
tres bon
Ma suggestion : essayer c'est l'adopter
Ballotins de foie gras
Nul besoin de plonger les ballotins dans de l'eau!
Le foie risque d'être trop cuit!!!
Ma suggestion : Je fais cette recette depuis des années, mais je le cuit à la vapeur. Je l'emballe dans 4 films étirables bien serrés. 5' de chaque côté et je le plonge dans l'eau glacée pendant 20'.
J'en fais plusieurs et je les congèle.Cela ne gâche en rien sa qualité gustative !
J'en profite toute l'année .
Tip Top
Comme Léo voilà 3 ans que je fais cette recette avec une réussite totale à chaque fois. Très facile. Il est primordial de choisir un foie gras cru de très bonne qualité.
Ma suggestion : Pour varier on peut remplacer le pineau par du cognac et du porto blanc
LEO DE MARCQ
Très facile superbe recette. Ca fait 3 ans que je l'utilise. Elle est la meilleure
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette et respecter les 80°
film/tissu
excellente recette
Ma suggestion : j 'utilise un tissu très fin ( blanc sans colorants) pour cuire mes ballotins(le plastique chauffé relâche des particules), je mets un petit fil de cuivre pour maintenir les extrémités bien fermées, à la fin de la cuisson , je sors mon ballotin avec des pinces (genre pince à cornichons)et je mets moins de sel, ce qui permet de mettre de déposer quelques grains de gros sel lors de la dégustation pour ceux qui le préfèrent plus salé
Utilisateur anonyme
15 déc. 2012 à 12:54
foie gras maison
excellent
Utilisateur anonyme
22 mars 2012 à 18:09
succès assuré
frederique-p98 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
7 janv. 2012 à 20:12
Super recette! on s'est régalé!
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 16:36
foie gras
la recette est super facile à faire
Ma suggestion : j'ai mis de l'armagnac à la place du pineau
Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 11:10
foie gras en ballotin
La recette de foie gras la plus facile , moi qui fait abituellement le foie gras en terrine , alors là ça y est je ne change plus de recette , oublier la terrine qui rendait beaucoup de gras , la c'est le top , par contre j'aie achetée le foie surgelé chez p.....d et du film alimentaire spécial pour la cuisson , je n'aie pas de thermomètre , donc , j'ais laissée le foie dans la cocotte jusqu'à ce que ce soit froid et aprés , hop , au réfrigérateur pour 3 jours le résultat est parfait .
Sublime
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'avais décider de réaliser le foie gras cette année. Cette recette m'a convaincu par sa simplicité et les commentaires plus que positifs. En effet, le résultat était largement au rendez-vous. Tout le monde (même des amateurs avertis) a été séduit. J'ai fait un foie gras nature et un autre aromatisé au Porto blanc, le dernier a remporté tous les suffrages ! J'ai "mixé" cette recette avec une autre qui recommandait d'envelopper les ballotins dans un torchon avant la cuisson pour qu'elle soit plus douce et de laisser le tout refroidir au frigo. Comme ça, les ballotins restent en suspension dans l'eau et forment de jolis cylindres bien réguliers en se figeant.
Recette de foie gras maison
Excellente recette, facile à réussir! J 'ai fait cuire le ballotin (2 feuilles de papier film et une feuille d'alu ficelée aux 2 bouts) dans ma SEB 8' dès que la soupape chuchote : c'était ma 1° fois et, ma foi, mon foie était extra. A refaire
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 20:30
foie gras
TRES BONNE RECETTE,
facile a faire et le résultat est succulant.
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 11:53
ballotins de foie gras.1er essai
très facile .Je n'avais pas de thermomètre
mais j'ai assuré en laissant l'eau bouillir puis reposer quelques secondes
mais au bout de dix minutes j'ai réchauffé un peu;
Super avec une salade verte variée avec des jeunes pousses de la roquette
et une sauce parfumée au vinaigre de framboise
Ma suggestion : il faut mieux attendre 2 ou 3 jours avant de le manger;
Temps de cuisson
temps de cuisson trop court
seulement +33,0°C à coeur en fin de cuisson
ce qui est nettement insuffisant sauf si vous voulez tous être intoxiqués!
Ma suggestion : minimum 30 minutes de cuisson
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 16:00
cuisson réussie
bonne recette toutefois
Ma suggestion : personnellement, je fais bouillir mon eau dans un e grande casserole et à l'ébullition je plonge mes ballotins emballés de 2 couches de film étirable plus 1 protection alu et j'éteins le feu sous la casserole que je ferme avec un couvercle. Quand l'eau est froide, je emets au frigo jusqu'à la dégustation. Ainsi il est cuit à point
recette facile et excellente
J'ai fait cette recette mais sans l'alcool l'année dernière pour Noël et j'ai remporté un grand succès. J'avais congelé une partie des ballotins et après décongélation, ils étaient toujours aussi bon.
serge-b20 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015
17 déc. 2011 à 09:01
Foie gras
Délicieuxet facile à faire. Vous n'aurez que des compliments
Utilisateur anonyme
13 déc. 2011 à 21:34
ballotin de foie
excellent je ne l'ai jamais raté en le faisant de cette facon
Ma suggestion : je le farcie avec une cuisse de canard confit que j'ai émiétté bien sur meme temps pour la cuisson
Curieux ce foie gras !!!
960 minutes de repos et 1015 temps total de cuisson .
La cuisinière n'aurait-elle pas abusé de l'armagnac???????
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 19:03
Génial et rapide.
J'ai fait cette recette et j'ai eu plein de compliments c'est facile il faut juste utiliser un thermomètre de cuisson et du foie de qualité.
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 09:59
Excellent.
Recette vraiment parfaite. Je l'ai déjà refaite et franchement, rien à dire.
Ma suggestion : J'ai mis du porto, du miel et du piment d'espelette. Un régal.
Facile et très bons
Ma suggestion : Je fais bouillir l'eau, je coupe le feu et je plonge mes ballotins. J'attends le total refroidissement de l'eau, je sors mes ballotins et je les mets au frigo une journée.
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 17:02
Super
Excellente recette, facile à réaliser car la cuisson d'un foie gras n'est pas toujours chose facile mais là : pas de problème je mets bien cette recette de coté pour refaire. Tous mes invités ont apprécié. À refaire sans problème.
corinne-h42 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
28 déc. 2010 à 10:54
Que du bonheur
A faire et à refaire.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 20:31
Très bien
C'est la deuxième fois que je le fais et cette fois ci l'eau est rentré dans le bocal. Nous l'avons mangé et le goût était parfait. A refaire.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2010 à 16:51
Très bon
Très bon, très tendre; Contrairement à la terrine, le gras reste dans le foie et cela donne du moelleux.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sel, 10g/kg serait suffisant. Tous mes convives ont trouvé un peu trop salé J'ai mis du pineau pour le parfum.
Simple, un delice
Une recette facile qui régale à tous les coups les papilles de vos invités !
Ma suggestion : N'hésitez pas à filmer de plusieurs épaisseurs de film et même un double tour avec de l'aluminium.
Excellent
Excellent
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
14 déc. 2010 à 18:49
Cuisson
Je l'ai fait trop cuire, en fait je trouve cette recette compliquée je préfère la mienne au bain-marie en terrine !
catherine.c52 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
13 déc. 2010 à 22:55
Surprenant !
Je fais mes terrines depuis des années et j'ai essayé cette recette il y a peu de temps. Peu de gras perdu par rapport à la terrine et un résultat très sympathique, simple et rapide ! En somme, une recette de débutant accessible à tous.
Ma suggestion : Même avec un foie de mauvaise qualité (1er prix congelé) le résultat est très bon et aucun foie de GMS n'aura ce résultat (pour ceux qui ont peur du ratage et de gâcher un foie cher de qualité). Avec une telle recette, plus d'excuse pour ne pas réaliser votre foie gras vous-même ! Facilité, économie, et délice ! Seul investissement : un thermomètre de cuisson électronique (c'est mieux). Pour ceux qui veulent se risquer sans thermomètre, 80° c'est une très très légère ébullition (mini micro bulles). Ça se fait sans problème avec l'induction (contrôle de T° facile). Bonnes fêtes !
Très bon
Meilleure qu'en terrine ! Moi, j'enveloppe mes ballotins dans du papier alu renforcé et les mets sur le panier de la cocotte retourné avec 2 verres d'eau au fond et je fais cuire 8 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Il est trop bon comme ça et mes invités adorent !
Ma suggestion : Je fais tremper le foie gras dénervé 1 h dans du lait salé, c'est encore meilleur !
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 17:15
Particulier
Extra
Ma suggestion : Même recette, mais je rajoute au double film plastique deux couches de papier alu. Il faut que se soit étanche. Je cuis au cuit-vapeur 15 minutes à partir de la vapeur. Très bon aussi.
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 14:49
Génial et facile à faire
J'ai essayé cette recette pour Noël, elle a été très appréciée, c'est simple et le foie ne rend pas de gras.
Réussis
Tout le monde a aimé à Noël. Moi je ne les trouvais pas assez relevés. A refaire.
Goûteux
Rien changé à la recette, très goûteux et facile.
Excellente idée !
Facile à réaliser, sans contenant particulier puisque le film suffit pour faire un ou plusieurs ballotins. Ne prend pas trop de temps pour la réalisation et c'est excellent ! (bien meilleur que le foie gras acheté tout fait)
Ma suggestion : J'ai ajouté des miettes de truffes, préalablement trempées dans l'Armagnac et bien sûr de l'Armagnac.
Je façonne des ballotins de différentes tailles qui me serviront pour un apéritif. Je les congèle en attente d'utilisation et ils ne perdent pas en saveur.
Recette excellente
Facilité, rapidité. Recette excellente. Gros succès à la dégustation.
Immanquablement exquis !
Recette exquise, quasi immanquable. On peut aussi réduire le temps de moitié et plonger les ballotins dans l'eau bouillante, après avoir mis une couche de plus en papier alu.
Ma suggestion : Ne pas hésiter, lorsqu'ils ont tiédi, à bien rouler à la main les foies encore enveloppés du papier-film, pour les rendre bien cylindriques. Enfin, très important : on peut congeler pour déguster ensuite dans les trois mois !
Une vraie réussite
De toutes les recettes que j´ai testé celle-ci est de loin la meilleure, tant au niveau de la fabrication que du goût!Bravo !
Parfait !
Facile, rapide et extra !
Help, venez vite m'aider
Bonjour, j'ai suivi à la lettre les instructions pour la cuisson pour faire 2 ballotins de foie gras.
Pour le 1er, de l'eau a réussi à s'infiltrer dans le ballotin : est-ce grave ? Peut-on le consommer quand même ?
Et pour le 2e, le film s'est carrément ouvert par dessous, donc le foie est noyé. Qu'est ce que je peux faire pour le récupérer ?
Merci de me répondre rapidement car là je suis désespérée, c'est pour jeudi soir !
Question à Nicole
J'ai bien envie d'essayer votre recette mais je ne comprends pas tout. Faut-il laisser la cocotte sur le feu pendant les 16 minutes ? Merci pour votre réponse car je voudrais me lancer pour Noël.
Petite précision
Pouvez-vous indiquer s'il s'agit de film étirable ou film micro-onde. Cela a son importance car je crois que lorsque le film étirable est chauffé, le plastique migre dans les aliments. D'avance merci pour la précision.
Très facile
Vraiment facile et un résultat fort appréciable.
Ma suggestion : Pour une variante sympa et originale, ajouter un mélange 5 baies et rouler le rouleau une fois refroidi dans un poivre concassé.
Excellent
Très facile à réaliser et le résultat est à la hauteur des espérances. J'ai fait les ballotins sans ajouter d'alcool.
Merci pour cette recette.
Extra
J'ai suivi la recette, le résultat est extra.
Remarquable
Succulent ! Je l'ai fait l'année dernière et je viens d'en refaire un, c'est absolument délicieux. J'ai adopté cette recette très facile à réaliser et rapide car on est sûr qu'il sera juste à point.
Merci encore pour cette recette.
Ma suggestion : Je ne rajoute pas d'alcool, je le préfère nature.
Du niveau d'un grand chef !
Le résultat est excellent, mes invités ont beaucoup apprécié.
Super réussi et super facile
Recette super simple et facile il faut juste investir dans un thermomètre pour maintenir la cuisson à bonne température.
Super
Je viens de faire mes foies gras. j'ai suivi la recette, c'est vraiment super.(j'en fais depuis 30 ans). Cette façon de faire est vraiment la meilleure, très facile. J'ai découpé sans enlever le film ce qui permet d'avoir des morceaux intacts. Bravo et merci pour cette recette.
Le foie gras
Super
Ma suggestion : Ne pas stresser pour la température ; j'essaie de garder l'eau frémissante et ça marche quand même.
Succulent
Depuis deux Noëls je fais cette recette et la vidéo m'a bien aidé, car je n'aurai peut être pas osé la faire.
Résultat : le foie gras est délicieux et il n'y a pratiquement pas de gras, donc pas de perte de foie.
Ma suggestion : Je prépare 2 foies de 600 gr et j'en congèle la moitié, et la saveur est toujours parfaite après décongélation
Très bon
Très bonne recette, facile à faire, je le fais comme cela depuis des années et des années. Bon appétit à tous.
Fuite d'eau
Je viens d'essayer cette recette mais le ballotin devait être mal fermé : résultat, il paraît complètement désolidifié. Je ne sais pas comment le rattraper. Il est est actuellement dans le bain d'eau froide. J'ai mis un poids dessus pour lui donner une forme solide, on verra...
Sublime
Le gras ne ressort pas, c'est juste sublime. Merci pour cette excellente technique.
Ma suggestion : On peut parfaire la recette en cuisant 2 minutes de plus à 75°C seulement. A voir selon votre goût.
Balance de précision
Pour ce qui est de trouver une balance pour des poids faibles, allez sur ebay.fr et tapez balance 0,1. Choisir dans Europe. Vous trouverez un choix de balances précises au 0,10 g, c'est petit, c'est pas cher, et c'est très utile.
J'ai oublié le poivre
J'ai fait mon foie gras mais ne l'ai pas encore dégusté, c'est la catastrophe, j'ai oublié le poivre et je ne l'ai que salé : est-ce grave ?
Merci pour la recette
Très bien tous ces conseils mais avant cela pourriez-vous me dire comment choisir un foie gras et où l'acheter ? Merci.
Merveilleux
Pas de mots pour dire le résultat obtenu ! Une pure merveille, je recommencerai pour les fêtes car celui-là il a été englouti. Merci encore.
Ma suggestion : Comme alcool, j'ai mis du Madère.
Autre façon
Je n'ai pas essayé de cette façon.Ma suggestion : Jusqu'à présent, je faisais cuire le foie, après la préparation identique au ballotin, dans une terrine bien enveloppée dans du film alimentaire afin que l'eau ne pénètre pas, je fais bouillir dans une grande marmite la même quantité d'eau que le poids du foie gras (500 g 5 litres / 600 g 6 litres d'eau). Quand l'eau est en ébullition, mettre la terrine avec un poids dessus pour éviter qu'elle remonte, arrêter la cuisson et laisser refroidir dans l'eau, le foie est à point pour les personnes qui préfèrent le présenter en terrine.
Variante
Ma suggestion : Une fois le foie assaisonné, le mettre dans une terrine et l'entourer dix fois de film plastique bien hermétiquement.
Faire bouillir une grande casserole d'eau. A ébullition, mettre la terrine dans la casserole. A la reprise de l'ébullition, éteindre, mettre un couvercle et après complet refroidissement, mettre la terrine au froid. Dégustation dès le lendemain.
Cuisson
Peut-t-on ne faire qu'un ballotin avec les mêmes proportions ? Merci.
Parfait
Franchement rien à dire, pour la première fois que je fais du foie gras je l'ai réussi à merveille, tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : En chaud sur toast ou en froid (même sans pain en salade avec avocat kiwi et tomates cerise).
Marie-pierre
24 août 2008 à 21:09
J'ai aimé
Facile à faire, j'ai pourtant eu du mal pour le rouler mais j'y suis arrivée, et surtout le thermomètre pour la température est très important et la dégustation un délice. Merci pour la recette.
Ultra facile...
Ultra facile même pour les débutants. Il faut bien respecter la température de cuisson (80°C) et le temps de cuisson. Pour un ballotin d'environ 350 g, 10 à 12 minutes pour un mi-cuit et 15 à 18 minutes pour un cuit.
Et avec un cuit tout vapeur ?
Qui a essayé avec un cuit tout vapeur ? Je compte essayer demain, le lancer, puis, quand la vapeur sera bien établie, laisser les ballotins 17 minutes... Merci pour votre aide.
Un délice
Merci et bravo pour cette délicieuse recette. Cela faisait longtemps que je cherchais le bon poids du sel et du poivre. Cette recette est réussie.
Ma suggestion : J'ai servi ces ballotins avec de la confiture d'oignons.
Variante
Très bon.
Ma suggestion : Mettre les foies gras enroulés dans 2 couches de film alimentaire + 2 couches de papier aluminium. Faire cuire à la vapeur en mettant dans la cocotte-minute de l'eau. Faire bouillir. Quand la vapeur s'échappe, poser dessus les rouleaux de foie gras, un couvercle normal et compter 16 minutes (pour un foie de canard de 550 à 600 g). Arrêter, découvrir, laisser refroidir et mettre au frais. Les ballotins se conservent 15 jours.
Question à Thérèse Malet
Recette parfaite pour les débutants en cuisson de foie gras. Juste une question : comment faire le calcul de la cuisson ? A partir de quand débuter la minuterie ? N'est-ce pas trop fort ? Merci de votre réponse.
Jean-Jacques
1 oct. 2007 à 10:15
Cuisson moelleuse.
Recette délicieuse et facile.
Ma suggestion : Pour une cuisson plus moelleuse, sans perte de graisse, je cuis les ballotins 25 minutes dans une eau à 50°C, dans ma plus grande marmite allant au four, pour un maximum d'inertie thermique.
Extra et très simple
Très facile à réaliser. Je n'ai rencontré aucun problème de température (j'ai utilisé une plaque à induction).
Superbe
Excellente recette, facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai suivi le conseil de Thérèse, c'est-à-dire de cuire au cuiseur-vapeur. Après refroidissement une nuit au réfrigérateur, j'ai démoulé le ballotin et coupé en tronçons, puis enrobé dans du papier aluminium et mis au congélateur. Après décongélation, il garde sa texture et reste délicieux.
Simple et délicieux
Habituellement, je fais mon foie gras en terrine, ce qui pose un peu problème pour le service. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu essayer les ballotins. Le résultat a été si satisfaisant que j'ai bien l'intention de récidiver tous les ans. Cette recette a toutes les qualités: elle est inratable, délicieuse, permet une jolie présentation et simplifie le service. De plus, lorsque que l'on abîme le foie en le déveinant (ce qui est fréquent lorsque l'on n'en prépare pas souvent), plus rien ne paraît à la fin.
Très bonne recette
Recette facile, j'ai mis un peu de Marsala et un peu de Porto blanc, c'est très bon.
Ma suggestion : Je sers toujours le foie gras avec du chutney fait maison, et des figues rôties.
Variante
Savoureux et meilleur qu'un mi-cuit en conserve.
Ma suggestion : Après avoir enveloppé le foie dans le papier film, je le mets dans une poche plastique rétractable à la cuisson à 80°C.
Une révélation !
Excellent et simplissime même pour moi qui me lançais dans la préparation du foie gras maison pour la première fois. Mes invités de Noël et du jour de l'an se sont régalés.
Facile
Très facile a réaliser avec un thermomètre de stérilisateur (que l'on trouve facilement et pas cher). Cuit à point.
Question
Peut-on remplacer le pineau par autre chose ? Merci.
Bon
C'est extra ! Il n'y a rien à ajouter. Tout novice en cuisine devrait l'essayer.
Excellente recette.
Ma suggestion : Je l'ai faite deux fois : la première en respectant et en suivant exacement la recette. Puis la seconde fois après l'avoir denervé je l'ai trempé dans du lait quelques minutes puis egoutté et epongé avec du sopalin.
Pour la cuisson je l'ai cuit 20 mn dans une eau à 83°C. Tout le monde l'a preféré ainsi. Un régal.
Ballotins de foie gras
Recettes facile j'attends de voir le résultat. Est-ce normal que le papier sulfurisé gonfle à la cuisson ; j'ai peur que mon foie ne sois pas assez comprimé et qu'en le coupant il s'effrite ?
Pour conserver plus longtemps
Ma suggestion : Pour faire durer le plaisir, vous pouvez couper le mi-cuit en tranches et les congeler. Cela permet de ne prendre que la quantité voulue et n'altère en rien les qualités gustatives.
A conserver !
Recette facile avec un résultat garanti. Le plus important est d'avoir un thermomètre de cuisson et de rester à côté de la casserole pour surveiller la température car elle varie très rapidement.
Pesée de petites quantités
Moi je pèse avec une balance diététique de la marque Terraillon qui va de 5 g à 500 g. C'est très pratique.
Pesée
Pour peser de si petites quantités, il vous suffit simplement de vous reporter aux équivalences des grammes en petites cuillères en cliquant sur le lien suivant. http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/chiffres/equivalences.shtml
Question
Comment faire pour peser de si petites quantités ? Merci par avance de votre réponse.
Facile
Excellente recette. J'ai essayé, avec plus ou moins de succès, différentes recettes mais celle-ci est inratable.
Ma suggestion : Tout comme Thérèse, je cuis à la vapeur. Un peu d'eau au fond de la cocotte-minute, la panier renversé par dessus, quand la buée sort la vapeur est à point. Se prépare 8 jours à l'avance et se conserve 3 semaines non entamé.
Facile et bonne présentation
La difficulté a été avec le papier film. Le résultat est différent qu'en terrine, mais pour peu de personnes, c'est plus facile. Je me disais que ce même ballotin, toujours filmé, mais dans une petite bouteille d'eau minérale vide, serait peut-être plus facile à attraper et garderait sa forme bien arrondie. Qu'en pensez-vous ?
Cuisson
Disons que pour un foie mi-cuit de 500 g, vous pouvez compter environ 17 à 18 minutes.
Variante
Ma suggestion : Moi, je suis les mêmes conseils de préparation mais plonge le rouleau de foie cru dans de la graisse de canard (même température qu'indiqué pour l'eau). Je retire immédiatement du feu, couvre et laisse refroidir complètement dans la graisse. Résultat, un foie mi-cuit qui ne fond pas et peut se conserver dans cette même graisse au réfrigérateur pendant plus de 15 jours.
Question
Cette recette me paraît facile à exécuter, mais combien de temps de cuisson doit-on prévoir pour un seul ballotin de 500 g, afin d'obtenir un mi-cuit ? Merci de votre réponse.
Bon
Bravo,
je fais la même chose, mais au lieu de le cuire dand l'eau, je le fais cuire à la vapeur 18 minutes pour 500 g, pas plus et je l'entoure de plusieurs tours de film étirable et de papier aluminium en dernier, et je ne rate jamais mon foie gras.
Ma suggestion : L'important c'est de respecter les quantités de sel et de poivre.
Question
Pourquoi faire deux paquets ? Avec seulement un paquet, on le coupe en tranches et c'est plus présentable.
Bon
Excellent et simple! Combien de temps peut-on les conserver? Cuit et mi-cuit... Merci