Filet de boeuf à la Wellington

Sophie - 2 janv. 2007 à 13:12
 Nath - 30 déc. 2021 à 18:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314524-filet-de-boeuf-a-la-wellington

Trop bon !
Pour de belles tranches, couper avec un couteau électrique .
Recette bonne mais un peut grasse et lourde après ont va pas se baigner avant la nuit!!Lol
Recette bonne mais un peut grasse et lourde après ont va pas se baigner avant la nuit!!Lol
Utilisateur anonyme
30 janv. 2014 à 16:00
Nous nous sommes régalés
Un peu long à faire mais ça en valait le coup. Tout le monde c'est régalé et ça change un peu de la poularde au foie gras que je fais d'habitude. Dommage qu'à la découpe ça ne soit plus aussi beau.
marcelle-b56 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
29 janv. 2014 à 20:55
excellent
un vrai régal. je l'ai fait pour un réveillon et tout le monde s'est régalé
erreur sur le nom
Attention le filet n'est pas de l'aloyau ce sont deux choses differentes :l'aloyau est compose de faux filet et du filet le tout avec os.Pour la recette penser a bien faire degorger le filet sinon la pate feuilletee sera gorgee de jus et la ......
Utilisateur anonyme
29 avril 2013 à 12:25
Filet bœuf Wellington
très bien ,satisfaction générale .
Pas mal mais farce décevante
Le résultat est plutôt bon, la viande reste bien tendre grâce à la cuisson dans la pâte mais la farce n'était pas très goûtue et je n'ai pas vraiment senti le foie gras...Je le goûterai encore une fois réchauffé, ça sera peut-être meilleur.
Voici une photo avant de l'enfourner.
Utilisateur anonyme
30 sept. 2011 à 22:19
Parfait pour les fêtes
Très bonne recette qui a eu beaucoup de succès. Je n'ai pas mis de truffes ( trop chères) mais c'était très bon comme ça.
Miiiam ! ! !
Suc-cu-lent ! , même sans truffe. Un peu long, il est vrai, mais en préparant le rôti et le farce la veille, ce n'est même pas stressant à réaliser.
Votre recette a tellement plu que vous compterez 3 autres familles accro à ce filet.
Merci de votre publication.
Ma suggestion : Je n'ai pas mixé la duxelle, mais seulement coupé tous les éléments en tous petits morceaux .
Boeuf bourguignon
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 18:53
Un peu long mais facile à réaliser
Ne sachant pas ce qu'est la mousse de foie gras j'ai opté pour du foie gras frais que j'ai légèrement mixé et assaisonné afin de l'étaler sur le filet de bœuf.
Cuisson de 35 min à 220° parfaite mais personnellement je l'ai préféré le lendemain réchauffé car moins gras le foie gras ayant eu le temps de se reconstituer.
Quoi qu'il en soit mes invités ont adorés et en ont recommandé pour l'année prochaine...
Ma suggestion : Le préparer sur 3 jours :
1er jour faire cuire le filet et préparer la duxelle,
2ème jour assembler et cuire le tout,
3ème jour réchauffer et déguster.
Filet wellington
J'ai bien lu les différents avis sur cette recette, ils sont appropriés à la façon dont est préparé le filet.
J'ai une autre façon de le préparer qui rend ce plat encore plus prestigieux. Adepte de la cuisine, cuisinière à mes heures, c'est mon plat phare.
Pour ce qui me concerne, en terme de filet mignon de bœuf c'est mon plat mythique, pour moi, il n'existe rien au dessus pour ce qui est du plaisir.
Ma suggestion : La recette qui est la mienne, avec toute son histoire qui est la sienne, me plait.

En deux mots : un filet de bœuf, coupé au centre, sans les deux bouts, un trop gros et l'autre trop fin, est nécessaire. Tout comme la recette, le ficeler sans barde, et le faire revenir sur toutes ses faces dans de la graisse de canard très rapidement. Laisser refroidir. Pendant ce temps préparer une duxelle de cèpes et d'échalotes, cuisson terminée, la hacher au hachoir à main. Laisser refroidir. Écraser à la fourchette un très bon foie gras en conserve, en aucun cas de la mousse (trop grasse). Saler et poivrer (4 baies) le filet. A la main (pour le réchauffer), enduire le rôti du foie gras. Si vos moyens le permettent vous pouvez coller sur le foie gras des lamelles de truffe, puis recouvrir de duxelle cèpes/échalotes, et faire un paquet cadeau avec une pâte feuilletée de pâtissier de très bonne qualité. Choisissez le décor qui sera le vôtre, un bouquet de fleurs l'été, une branche de houx à NOËL, un prénom... L'important reste la nécessité absolue d'une cheminée. Dorer et cuire, uniquement le temps de la cuisson de la pâte (30 à 40 min maxi). Laisser poser four éteint une bonne dizaine de min pour que le sang reprenne toute sa place. Le présenter aux convives, le découper à table et le servir accompagné de fagots d'asperges vertes et de pommes de terre roses farcies au crottin de chavignol. Tel est le plat que Napoléon avait découvert lors de la campagne d'Italie, c'est selon la légende, son aide de camp (Wellington) qui l'avait inventé. Ça me plait bien et surtout, c'est très bon et très beau.
Bonne cuisine à tous et bonne année.
Jean-françois
30 déc. 2010 à 23:47
Un vrai régal
J'ai préparé cette recette pour le réveillon (24 décembre).
Nous nous sommes régalé. La viande était divine et succulente.
Ma suggestion : Pour donner plus de goût, remplacer les champignons par des trompettes de la mort.
Ainsi le goût est plus prononcé, mais attention, champignons plus forts donc en mettre moins : environ 400 grammes suffisent nettement.
Promesse d'un vrai festin
Surtout ne pas paniquer sur la longueur de la recette, beaucoup de chose se prépare la veille comme l'indique d'ailleurs la recette.
Ma suggestion : Je l'ai servi accompagné de pommes duchesse et haricots verts.
Même les enfants, pas amateurs du tout de viande rouge, ont apprécié ce plat.
Faire à l'avance
Ma suggestion : Mon pere préparait la farce, et s'occupait de rôtir le filet déjà veille. Le jour J, il ne restait plus que le montage. Après, je dirai que quelques heures à l'avance pourquoi pas, mais attention, la pâte pourrait se ramollir, ce serait dommage ...
Question
J'aimerais savoir si je peux préparer cette recette à l'avance sans que la pâte colle au rôti car je vais le faire pour Noël et j'aimerais le préparer en debut d'après-midi pour après être tranquille, me préparer et préparer ma table !
Extra !
Tout le monde a adoré au Nouvel an. Même réchauffé c'est bon ! Et on peut le préparer en avance et le cuire au moment venu.
Ma suggestion : J'ai un peu triché en partant d'une base de farce pour dinde de Noël à laquelle j'ai ajouté persil et champignons de Paris hachés + crème de foie de volaille.
Super
C'était succulent, tout le monde à adoré.
Un grand merci à Christel, dont j'adopte la recette.
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre, avec des champignons frais, c'était excellent,
on peut sans problème tout préparer la veille et le moment venu, on n'a qu'à mettre au four.
Accompagnement
Ma suggestion : Dans ma région pour le repas de Noël nous faisons toujours des cardons à la moelle. C'est délicieux.
Question
J'aimerais faire cette recette pour Noël, mais qu'entendez-vous par purée de foie gras ? Merci.
Jean François
2 sept. 2008 à 00:36
A vérifier
De bonnes idées.
Ma suggestion : L'aloyau est composé du filet, du contrefilet et de l'entrecôte. On ne prend que le filet qui pèse entre 2 et 4 kg. Mortifier la viande : travail du boucher qui dispose de grands frigos ventilés. On n'utilise pas de viande brune, elle est oxydée.
Un plat exceptionnel
C'est vraiment une recette à conseiller pour les repas de fêtes. Le prix peut sembler élevé mais il faut tenir compte du fait que ce plat suffit pour rassasier et qu'il n'est nul besoin de prévoir plusieurs entrées coûteuses.
Ma suggestion : Un Bordeaux ou un Bourgogne Rouge
Délicieux
J'ai surpris toute la tablée avec cette recette. Le foie gras et la truffe apportent des saveurs et de la finesse au plat.
Question
Est-il possible de préparer le filet avec sa pâte feuilletée 1 ou 2 heures avant la cuisson sans que la pâte se détrempe ? Cela permettrait de prendre l'apéritif avec les amis sans stresser dans la cuisine... Merci.
L'accompagnement
Ma suggestion : Je pense que des fonds d'artichaut iront très biens avec cette recette. Je me rappelle l'avoir mangée avec des pois gourmands, des pommes duchesses aussi. Pour les champignons, vu qu'il y en a déjà dans la farce, ça risque d'être un peu répétitif. Pour la duxelle (ou farce), il faut attendre qu'elle ait refroidi avant de l'étaler sur le filet, ce sera plus simple, et donc incorporer le jus de truffe à ce moment. Le filet doit être froid aussi. Il faut d'abord étaler une couche de foie gras, et ensuite la duxelle, et au final la pâte feuilletée...
Conseil
Quest-ce qui est le mieux comme accompagnement ? J'avais envie de faire des fonds d'artichauts farcis mais j'ai peur... peut-être des champignons... Merci pour votre aide.
Renseignement
Je souhaiterais faire cette recette mais il y a un passage que je ne comprends pas. On fait la duxelle, on refroidit et après on ajoute à cette duxelle la truffe, etc. Est-ce que ce sont deux choses distinctes, car il faut tartiner de purée de foie et mettre de la duxelle ensuite ? Merci pour votre réponse.
Une pure merville...
Il me manquait que la purée de foie gras de canard ainsi que les truffes, mais c'est facile à faire car si bien expliqué. La prochaine fois que je ferai cette recette, je trouverai tous les ingrédients car ça a été un succès fou. Mille fois merci.
Ma suggestion : Aucune
Magnifique
Cette recette est absolument délicieuse, simple à réaliser, et fait grand effet. Sincères félicitations, surtout pour votre manière très claire et pragmatique de donner les instructions.