Tatin d'endives

Angéline - 25 nov. 2006 à 14:02
 Maia - 3 avril 2024 à 11:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314361-tatin-d-endives

Excellente recette. Je préfère couper les endives en 2 plutôt qu'en morceaux, le visuel et le goût sont plus intéressants.
Un vrai regal
Super bon
Merci
Très,très bon
Délicieux ????
bernardboutot@orange.fr
24 févr. 2024 à 05:39
Bonjour ce petit goût caramélisé tres bon merci
C'est vraiment très bon et goûteux.
SUPER RECETTE facile a faire.
Très apprécié desconvives
Très bonne recette et facile à faire
Très facile et bonne
Magnifica !!
comment pouvez vous couper les endives en tronçons et présenter une tatin cuite avec
les endives qui clairement sont coupées dans le sens de la longueur ????

Un peu de cohérence que diable... Dubost
comment pouvez vous couper les endives en tronçons et présenter une tatin cuite avec
les endives qui clairement sont coupées dans le sens de la longueur ????

Un peu de cohérence que diable... Dubost
C'est une excellente recette, mais la prochaine fois je mettrais un peu moins de cassonade. Sinon nous nous sommes vraiment régalé
Recette très rapide à faire ! Vraiment bonne ! Un vrai régal ! Merci
Une très bonne recette. J'ai fait dorer les endives dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive à la place du beurre et vers la fin j'ai rajouté quelques lardons fumés. Excellent.
Merci beaucoup
Délicieuse recette...à refaire..!
excellent surtout pour ceux qui n'aiment pas le côté un peu amer des endives. Personnellement, j'ai coupé les endives dans la longueur.
rien a dire très bonne recette
J'ai adoré cette recette, j ai juste laissé cuire 40mn au lieu de 30 et c'était un régal. Je refais cette recette aujourd'hui !
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
22 avril 2020 à 20:16
Très bon et très facile à faire ! Merci pour votre recette !
Recette très facile à faire et super bonne !!! Un vrai régal ????
Cherokee54 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2020
7 janv. 2020 à 22:03
Tres bonne recette. Je ne suis pas fanatique du Sucre sale, mais la je me suis régalée. Mon mari également lui qui est très difficile.
Tranquille
Pas mal du tout !!! j'ai retrouvé un peu l'amertume des endives mais ça va ! Ma tarte se tenait pas très bien la garniture essayait de s'enfuir pendant que je mangeais mais c'était bon ! je la referai merci
C’est un pur délice, très facile à faire je le conseille à tout le monde
Super bon, doux par le sucre et corsepqr le curry ( peine), mais cela eleve a l'amertume de l'endive et rend plus facile l'endive cuite. A refaire !
Excellente recette, une autre façon de manger des endives, tout le monde s'est régalé à la maison
Fait avec du chèvre miel et herbes de Provence. Un délice!
Refais trois fois tellement c'était bon! Merci !
Un régal !
Même les enfants ont aimé, c'est dire !!
waouh ! une tuerie cette tarte j ai ajouté un peu de cheddar sous les endives !
pour le moelleux ! 5 etoiles tres mérité !!!! du grand art !!!!
Super tous mes amis adorent merci
Excellent - j'ai déposé entre les endives et la pâte des fines tranches de poitrine de porc grillé dans une poêle - cela fait un bon plat du soir avec une bonne salade
Succulent...
Ne rien changer, mes invités ont tous appréciés.
Un de mes invités étant allergique au gluten, j'ai utilisé une pâte sans gluten.
Une recette faite vite fait car peu de temps !
Pas d’échalote, des endives précuites à la vapeur puis dorés à la sauteuse.
Une pâte brisée faite maison à laquelle j'ai ajouté des graines de lin pour ajouter un peu de croquant à la recette.
Un vrai régal !
Merci pour la recette !
Tatin endives
5 déc. 2015 à 00:00
Formidable
cardette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015
15 mars 2015 à 10:09
un petit plus! j'ajoute une fine tranche de jambon entre les endives et la pate
moi je badigeonne la pate avec du jaune d'oeuf pour une jolie coloration
Excellent
Super recette, suivie à la lettre. J'ai rajouté quelques rondelles de chorizo. Mon mari qui ne mangent pas les
endives cuites d'habitude, a
adoré. Je referais cette recette c'est sûr.

Ma suggestion : Méfiance à l'assaisonnement car l'épice curry est déjà salé.
Imparable !!
Une recette qui change de la routine.
Tout est bon : la pâte (faite au robot thermomix), les endives légèrement confites, l'assaisonnement.
A refaire.
Utilisateur anonyme
24 juil. 2013 à 15:48
excellent!
moi qui en raffoles pas des endives c’est un régal. tout le monde adore
Ma suggestion : j'ai essayer avec le chèvre c'est meilleur
Un vrai délice
Une excellente idée pour cuisiner les endives! En entrée ou en plat principal, cette recette remporte a chaque fois un vrai succès!
Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 19:37
delicieuse
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 09:11
tatin d'endives
Un peu déçue
Les endives ont rendues de l'eau. Donc la pâte était mouillée.
Un peu trop sucrée à mon goût.
EXCELLENTE
Cette recette est délicieuse et facile à réaliser... Vraiment un pur régal...
Ma suggestion : Moi je l'ai réalisée avec du miel quand j'ai fait revenir mes endives et mes échalottes et j'ai ajouté du chèvre (buchette) sur ma pâte avant de disposer mes endives.. Mes convives n'ont rien laissé et mon mari non plus... Avis aux amateurs...
Délicieux
association curry/endive..je n'y aurai pas pensé, très bon et très doux.MIAM je me suis régalée
Exellent
Très bonne recette, suivie à la lettre et ressemble à la photo!
Ma suggestion : Déglacer les endives au vinaigre balsamique.
Poser le moule à manquer les 10 dernières minutes à même le four pour que ça caramélise bien.
Déçue !
Au vu des précédents commentaires, je m'attendais à quelque chose de savoureux... Eh bien je n'ai vraiment pas aimé ! Et pourtant j'adore les endives...
Déçue
Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le résultat bizarre au goût. Je n'avais pas mis d'echalotes, c'est peut-être pour ça ?
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 18:13
Excellent !
Excellent ! Avis unanime !
Excellent.
J'ai cuit les endives à la vapeur puis je les ai disposées dans des petits plats j'ai cuit les endives à la vapeur, les ai disposées dans des plats individuels. J'ai ajouté des morceaux de bûche de chèvre et recouvert de pâte feuilletée. Nous nous sommes régalés. Merci beaucoup d'avoir donné cette recette.
sylvie-r60 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
11 févr. 2011 à 18:12
Trop bon
Ma suggestion : J'ai d'abord fait cuire mes endives à la vapeur coupées en deux puis je les ai faites braiser à la poêle avec l'échalote ce fut vrai régal !
Original
Toute la famille a apprecié! A refaire !
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 12:02
Merci !
Délicieux
A tomber par terre
J'ai trouvé cette tatin d'une facilité déconcertante à préparer. De plus le rapport temps passé à cuisiner/saveurs est tout à fait honorable. Pourquoi faire des choses compliquées quand de telles recettes sont si rapides à préparer quà avaler. En conclusion : recette délicieuse, savoureuse, économique, simple et rapide.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 07:47
Très bon
Très bonne recette
Super bon
Super bon. Bravo.
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques lardons, ça lui donne un goût
légèrement sucré/salé.
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 01:48
Pas grand chose de plus à ajouter ....!
Très bien comme ça ! J'ai suivi l'avis de quelques internautes et j'ai rajouté des dés de jambon....
Ma suggestion : La prochaine fois , je ne couperai pas mes endives en tronçons mais je les ferai étuver entières pour un plus bel effet au démoulage ! A voir ?
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 23:18
Un régal
J'ai juste rajouté des petits cubes de beaufort entre les endives et la pâte.
Ma suggestion : A essayer avec du roquefort...
Une réussite
Toujours une réussite cette recette, merci beaucoup !
Ma suggestion : Cette fois, j'ai éparpillé un peu de roquefort avant de poser la pâte sur les endives.
Très bon
Cette recette est très originale. Je l’ai servie le lendemain, en la réchauffant au four. Pour éviter quelle rende de l’eau, j’avais ajouté au fond du moule, un peu de chapelure mélangée avec de la poudre de noix de coco et un œuf avant de couvrir avec la pâte.
Ma suggestion : J’avais peur quelle soit fade. J’ai couvert les endives de mozarella et de jambon.
Divin
Très bon ! Une autre façon de manger des endives.
Ma suggestion : Les faire dans des ramequins individuels.
Délicieux !
Nous nous sommes régalés ! Un plat qui passerait très bien devant des invités.
Ma suggestion : J'ai mis moitié pommes-moitié endives.
Petit plus
Très bon, mais j'ai rajouté une tranche de jambon avec un peu de crème avant de mettre la pâte pour un plat principal avec une salade verte.
Réponse
Bonjour Valérie, il est effectivement possible de cuire les endives plus longtemps (selon leur grosseur) dans l'étape numéro 2 de la recette, jusqu'à l'évaporation du liquide.
Je n'ai jamais rencontré le problème que vous évoquez. Votre suggestion est très bien. Merci.
Beaucoup trop d'eau
Très bon au goût mais malheureusement les endives ont donné beaucoup d'eau, ce qui je crois, a empêché la caramélisation. Y a-t-il une solution ?
Ma suggestion : Peut-être cuire les endives plus longtemps à découvert jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement. A voir.
Variante
Ma suggestion : Lorsque je fais mes endives en tatin, je ne mets que les endives, je rajoute du fromage de chèvre ou du roquefort ou bleu d'Auvergne : excellent.
Super bon
Moi non plus je ne mets pas d'échalotes.
Ma suggestion : Faire précuire puis repasser au four 10 minutes : c'est excellent, surtout le lendemain.
Excellent!
Nous l'avons beaucoup aimé, même mon mari qui n'aime pas trop des nouveautés d'habitude.. C'était très beau aussi. Merci
Ma suggestion : J'ai oublié de mettre du curry ainsi des échalotes mais c'était très bon aussi comme cela.
Très bon
Recette succulente et originale, véritable succès auprès de mes invités.
Ma suggestion : Je ne mets pas d'échalote pour la cuisson des endives mais j'ajoute un hachis d'ail et de noix à la sortie du four, le mélange sucre, noix, ail et l'amertume de l'endive, c'est extra !
Super super super
Franchement cette recette est une véritable merveille ! Mes invités se sont régalés il n'en est pas resté une miette. La présentation est épatante et très originale. Je suis vraiment conquise par la recette merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai prépareé ma tarte dans l'après-midi pour le soir. Je l'ai sortie du four sans la démouler et arrivée l'heure du repas je l'ai repassée à four chaud 5 minutes. C'était super !
Marie-claude
29 janv. 2007 à 10:07
Délicieux
Merci pour cette recette. La pâte est croustillante et les endives fondantes.
Vraiment délicieux !
Ma suggestion : Je n'ai pas ajouté les échalotes et la prochaine fois je ne mettrai qu'une seule cuillère de curry. Parfait en accompagnement d'une volaille rôtie.
Extra
Le plus simple est souvent le meilleur.
Ma suggestion : Il est permis de ne pas mettre les échalotes : je n'en avais pas et c'était tout à fait succulent.
Excellent !
Cette tatin aux endives est délicieuse. L'endive est délicatement relevée par le curry, un goût unique dont on ne se lasse pas.
Ma suggestion : On peut parfumer la pâte si on la fait soi-même avec du curry ou d'autres épices.