Flan au potiron

Zine - 6 oct. 2007 à 16:37
 Ambre - 23 déc. 2023 à 21:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314306-flan-au-potiron

Un delice
Un delice
Un delice
Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette. Je change de temps en temps d'arôme. C'est un régal.
celine-v70 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022
16 oct. 2022 à 19:59
Merci pour cette délicieuse recette hivernale, avec la fleur d'oranger c'est un régal pour les petits et les grands.
Excellente recette. J ai remplacé pour du sans gluten et sans lactose la farine par de la fécule de mais , dont 30g de farine coco et le lait par le lait de soja saveur vanille. Cuit dans des petits moules en silicone, toute la famille se régale !
Succès assuré pour cette recette que j'ai suivi au gramme près la 1ère fois, pas trop sucré, juste ce qu'il faut ! la seconde fois, je prends la confiance et je fais revenir mon giraumon dans une cl à soupe de cannelle moulue : terrible !
la troisième fois je tente la recette pour faire un flan au coco : ça marche aussi ;-) on remplace le kg de giraumon par un kg de noix de coco de rapé et le 1/4 L de lait par 1/4 de L de coco. Pas d'arôme vanille mais nappage du moule au caramel vanillé : un vrai délice, enfin un dessert excellent qui ne dégoute pas trop à cause du sucre :-) merci
jacques-e91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 déc. 2014 à 21:34
Très bonne recette. J'ai mis 125 gr de lait .Selon les goûts ,on peut ajouter soit de la fleur d'oranger ou de l'alcool .Meilleur le lendemain
jacques-e91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
23 nov. 2014 à 20:38
Très bon.J'ai mis seulement 125 gr de lait et parfumé au Cointreau.Meilleur froid et ferme
Un vrai régal, même pour les plus réticents
lilas_l Messages postés 16 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
9 nov. 2014 à 12:56
Je l'ai faite cette recette, les avis étaient alléchants, mais je suis déçue du résultat. Ça a bien l'aspect d'un flan mais ça n'a rien d'exceptionnel.
ceres98 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
13 oct. 2014 à 10:37
ça à l'air bon à essayer tout de suite merci ;-)
Délicieux !
Super bon, la prochaine fois je mettrai peut-être moins de sucre. Mais je le recommande !
Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 21:20
un délice
Minnie 41
Énorme succès auprès d'adultes ! Très simple , frais et fondant ; ne pas hésiter à le charger en vanille
Le gâteau
Je trouve se gâteau un délice
Vbhgg
LOL c canon LOL Hjv
Ma suggestion : CCT
Décevant
Nous avons été déçus par cette recette qui n'a pas la consistance que l'on attend vu le nom qui lui a été donné. En fait, on ne sait pas très bien ce qu'on mange : ce n'est ni un flan, ni un gâteau et la consistance est beaucoup trop compacte à notre goût. Pourtant, je crois avoir respecté scrupuleusement les ingrédients et leurs proportions, alors....? De plus on ne sentait absolument pas le goût du potiron ; mais cela venait peut-être d'un mauvais dosage de ma part, concernant le parfum : j'avais mis 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (vu que la recette n'indiquait mais les quantités de ce parfum, j'ai suivi les indications du fabricant, en en mettant le minimum (il était indiqué 1 à 2 cuillères à soupe pour un dessert de 6 personnes). C'est dommage, car la photo était très alléchante.
Ma suggestion : Je ne sais pas trop. Je réessaierai peut-être un première fois en battant les blancs en neige et une autre fois en diminuant, voire en supprimant la farine, quitte à ajouter un oeuf ou deux. Pourquoi, aussi, ne pas remplacer la moitié de la farine par de la maïzena, plus légère ? J'aurais bien envie aussi de remplacer le lait par du lait ou de la crème de coco. A suivre...
Utilisateur anonyme
19 févr. 2012 à 21:47
tres bon !!!!!!!!!!!!!
ne rien changer a la recette qui est PERFECT!!!!!!!!
tres bon!
recette tres facile à faire. meme les personnes ayant un a priori sur le gout du potiron dans un flan sucré y sont revenu!
Utilisateur anonyme
4 nov. 2011 à 09:34
Flan au potiron.
Très bon et très léger.
Ma suggestion : Je rajoute quelques r'ondelles de pommes et un peu de rhum pour parfumer.
alexandra-l65 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
28 oct. 2011 à 13:32
délicieux!
ne pas hésiter à mettre un peu plus de sucre
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 18:41
Encore meilleur deux jours après...
...mais il faut être patient ! Excellent dessert qui fait aimer le potiron.
Ma suggestion : J'ai fini par supprimer le beurre. Et j'ajoute des raisins secs gonflés de rhum.
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 19:41
Très bon
Il est très bon et pas trop difficile à faire... Je l'ai fait avec les enfants ^^.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de cannelle, mais attention à ne pas en mettre trop, sinon ça cache le goût du potiron.
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
15 nov. 2010 à 10:33
Excellent
Excellente recette à laquelle j'ai apporté quelques modifications. Voir ci dessous.
Ma suggestion : Surtout d'abord : bien égoutter le potiron après cuisson pour la structure finale et je remplace le lait par de la crème entière semi-épaisse. A mon avis pour le citron, zeste et jus sont indispensables.
Très bon
J'ai ajouté un peu de canelle, ça donne un autre goût, mais attention a ne pas en mettre trop sinon ça masque le goût des autres ingrédients.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 19:22
Une recette simple, rapide... mais sans plus
Un gateau bien orange ! Pas sûre que son apparence aurait attirée les novices du potiron en dessert si je l'avais servi à un diner...
Un goût agréable, mais une texture un peu trop molle qui rappelle la purée... contrairement à la fermeté agréable d'un flanc classique...
Une texture qui lasse rapidement voir écoeure.

Les + : c'est une façon originale de profiter du potiron qui est à l'honneur ce mois-ci et de mettre en valeur les légumes de saison ; une recette simple et facile.
Les - : la texture du flan ; un goût agréable mais sans plus ; le démoulage (heureusement que c'était un essai maison car les parts sont assez périlleuses à servir...)

Mon avis : Ce fût une expérience agréable mais ce n'est pas une recette que je referai.
Ma suggestion : La fleur d'oranger + vanille me parait intéressant afin de donner plus de finesse au résultat final (je n'ai mis que vanille pour ma part).

Pourquoi pas présenter ce flan en format mousse en verrine, accompagné d'un biscuit croquant ?

La boule de glace à la vanille en accompagnement me paraitrait également une bonne idée.

Sinon, concernant le démoulage, le format ramequin pour la cuisson pourrait-être une alternative...
Délicieux !
Voilà un plat équilibré pour le goûter ou un pique-nique : il y a tout ce qu'il faut...
Ma suggestion : Personnellement, je l'ai aromatisé avec un peu de cannelle et du jus d'orange en plus de la vanille.
Très bon
Ma suggestion : Je l'ai transformé en tarte : dans une pâte brisée en y ayant étalé 1/2 blanc d'œuf pour éviter le détrempage, et en réduisant un peu les proportions. On s'est régalé et on m'a demandé la recette.
Très très bon
Très bon
Quand on aime le potiron, cette recette est succulente... Toute simple et si bonne. Merci.
Ma suggestion : Ne pas dépasser 1 kg de potiron, sinon l'équilibre est rompu.
Impeccable.
Très bon, tout le monde a apprécié et c'est facile à faire.
Très bon !
Excellent parfumé à la vanille.
Ma suggestion : Encore meilleur quand on le mange le lendemain.
Flan au potiron
Je trouve ce flan un peu sec, par rapport un flan au caramel. La prochaine fois, j'éviterai la farine et mettrai plus d'œufs et de lait.
Glace
Il n'a pas fait long feu.
Ma suggestion : Avec une boule de glace à la vanille, il fait un parfait dessert raffiné.
Très bon
Voilà une façon originale de manger du potiron ! Tout le monde a aimé et il n'a pas fait long feu.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de lait, par contre j'ai mélangé un peu de farine pour que l'ensemble épaississe. J'ai aussi ajouté une pointe de noix de muscade.
Trop bon !
Excellent
Recette très facile à faire et très bonne.
Ma suggestion : J'ai rajouté des prunes que j'avais congelées l'été dernier et le résultat était excellent.
Très bon
Le potiron est sucré, il s'assemble bien avec les autres ingrédients.
Très doux
Doux comme un flan indien.
Ma suggestion : Je n'avais pas de vanille ni de fleur d'oranger, j'ai ajouté de la cannelle.