Blanquette de veau à l'ancienne

- - Dernière réponse :  RC - 20 févr. 2019 à 11:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314281-blanquette-de-veau-a-l-ancienne

Afficher la suite 
Super
Bonjour et merci, c'est exactement la recette dont j'ai hérité de mes parents qui eux la tenaient de leurs parents. Délicieux et à suivre à la lettre pour un résultat parfait... Merci.
Excellent
C'est tout simplement parfait. Excellent.
Bravo !
C'est vraiment la recette au mot près que je tiens de ma grand-mère ! Le résultat est toujours parfait.
Ma suggestion : Surtout bien écumer la viande dès les premiers bouillons pour avoir un jus très net.
Variante
Super recette !
Ma suggestion : Une petite différence dans ma version : dans la sauce finale, j'ajoute quelques morceaux coupés en fines rondelles et ne mets pas de citron.
La blanquette parfaite
Toujours un succès fou auprès des convives.
La blanquette de Mamie
Je vis à l'étranger ou il est pratiquement impossible d'acheter de la viande de veau. Aussi, lorsque mes enfants ou les amis viennent du Pays, m'apportent-t'ils toujours assez de viande pour que je leur fabrique la blanquette de Mamie !
Ma suggestion : J'ai noté la recette 9/10 car je préfère la mienne dont la différence consiste à ajouter du vin blanc au bouillon, à raison de 50/50 eau-vin.
Excellent !
Exellent, cette recette est parfaite !
Vrai recette
Très bonne rcette.
Ma suggestion : Je remplace le bouillon de légume par du fond de veau. Et quelques rondelles de carottes pour la couleur. Je parsème de prsil plat cisélé au moment de servir.
Succulent
Cette blanquette est la meilleure que j'ai jamais faite et goûtée ! L'association de toutes ces saveurs (viande mijotée, champignons citronnés, oignons confits...) est parfaite. Merci pour cette succulente recette !
Excellent
Une très bonne recette originale comme je les aime ! Tout le monde a aimé !
Ma suggestion : Seul bémol, j'avais mis des petits oignons au vinaigre que j'avais laissés tremper deux jours dans de l'eau pour ôter le vinaigre et ils sont restés trop fermes à mon goût tout en gardant tout de même le goût de vinaigre. La prochaine fois je prendrais le temps d'éplucher dix petits oignons...
Super
Délicieux ! Tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : J'utilise un citron pour la cuisson des champignons. Cela donne un léger goût frais qui a plu à tout le monde.
Question.
Un régal et pas compliqué. Mais comment faire pour la préparer de bonne heure le matin et la servir à midi très chaude, sans la faire réchauffer au micro-ondes ? Merci d'avance.
Vin blanc
Le nom de blanquette vient d'un vin blanc. La vraie blanquette à l'ancienne contient donc du vin blanc et pas de crème.
Bravo
C'est tout à fait la vraie recette.
Variante
Très bonne recette.
Ma suggestion : Ma grand-mère y ajoutait un petit verre de vin blanc doux ou liquoreux du Sud-ouest et surtout le jus d'un demi-citron. Dès le début du mijotage, c'est divin !
Mijotage
Ma suggestion : Lorsque la sauce est prête, je mets la viande dedans et je laisse mijoter à feu doux. Je trouve que la viande est mieux imprégnée.
-
Merci pour la recette, un délice
La meilleure blanquette que l'on ait jamais mangée. Allez-y les yeux fermés! Avec une cuisson en cocotte-minute, on gagne 20 minutes. Encore merci.
Ma suggestion : On a remplacé les oignons grelots par un gros oignon émincé. Cette confiture était servie à part.
Excellent
Pour en faire un plat unique, j'ai mis une carotte et un poireau par personne.
Ma suggestion : Il serait judicieux d'indiquer la dose de bouillon à ajouter pour la sauce qui ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide.
Bravo
C'est excellent et pratique puisqu'on peut préparer le plat à l'avance et en faire pour plus ou moins de convives.
Ma suggestion : À la fin, avec la crème fraîche, j'ai ajouté un jus de citron.
Bravissimo
La perfection n'existant pas, je donne 9/10, mais mes papilles et celles de mon mari me disent que la perfection existe !
La France dans l'assiette
Je suis une Polonaise qui vit à Paris et à l'occasion d'un séjour chez mes parents je leur ai fait cette recette pour leur montrer à quoi ressemble la cuisine traditionnelle en France. Paris absolument gagné !
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de noix de muscade râpée, juste un tout petit peu pour relever le goût.
Une recette excellente
Ma suggestion : La mienne que, j'avoue, je tiens de ma belle-mère, contient des rondelles de cornichons et une bonne rasade de vinaigre. Divin !
Un délice
J'ai testé ce week-end avec des amis, ils ont adoré, et nous aussi, super recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté en plus des champignons de Paris des champignons des bois (pied de mouton, chanterelle, trompette, un délice, le parfum des champigons des bois c'est super.
Blanquette de veau à l'ancienne
Bravo pour cette recette qui est excellente.
Ma suggestion : Surtout ne rien changer !
Super !
J'ai absolument adoré, ainsi que mes invités. J'ai ajouté un peu de vin blanc dans le bouillon et je n'ai pas incorporé le jaune d'oeuf, c'est un choix. Mais le pire, j'ai oublié d'inclure la crème et... personne ne s'en est aperçu. Est-ce vraiment nécessaire ? Bravo pour la vidéo, j'ai adoré. J'espère retrouver des recettes avec la même didactique.
Incomplet
La recette est très proche de celle que je fais. Mais vous oubliez de dire à quel moment vous réunissez les oignons grelots et les champignons au reste. Je place la viande dans une cocotte, avec la sauce, les oignons et les champignons et je laisse mijoter ainsi quelques instants.
Précisions
Contradiction : si l'on utilise le bouillon pout faire la sauce, comment peut-on faire cuire le riz dans ce bouillon ? Que fait-on des oignons et des champignons qui ont été réservés au chaud ? Merci.
Délicieuse !
Cette recette est simple à faire et délicieuse ! A refaire absolument !
Question
A quel moment doit-on incorporer les oignons grelots ? Merci d'avance.
Divin
Très goûteuse, absolument divine, un festival de saveurs, que du bonheur pour les gourmands et les gourmets ! Merci
Ne pas faire bouillir la viande
Je fais souvent cette recette et je vois que vous faites bouillir la viande. Il ne faut pas la faire bouillir car elle durcit et ce n'est pas bon. Il faut juste la faire revenir dans du beurre et de l'huile et vous verrez que ce ne sera pas pareil au goût.
Et les champignons et les oignons ?
Pas très cohérente, que faites vous des champignons et des oignons ? Recette laissée en suspens.
C'est très bon
Cette recette, je la fait presque à chaque fois que je reçois des invités
car elle est facile et rapide sauf la cuisson qui est longue mais bon, je m'y habitue car en attendant, qu'elle cuise, je prépare mon dessert.
Absolument divine
Voilà la recette que j'espérais depuis que j'aime la blanquette. J'ai mis les oignons, les champignons et la viande dans la sauce avant de réchauffer le tout le lendemain et de servir.
Ma suggestion : Bien sûr, ne pas prendre tout le bouillon pour faire la sauce et surveiller sa consistance. En garder une bonne moitié pour cuire le riz qui prend un très bon goût.
Très bon !
Un franc succès hier soir avec nos amis qui en ont tous repris ! Rapide à faire, très facile et surtout très bon !
Sandra sur la blanquette
Excellente, tout simplement excellente. Je ne suis pas une bonne cuisinière mais là, j'ai eu du succès.
Ma suggestion : Plus vous le réchauffez, meilleur c'est.
Un régal
Toute la famille s'est régalée. Recette facile et excellente. Bravo.
Ma suggestion : Je n'avais pas de céleri branche, alors j'ai mis du céleri rave (la valeur d'un petit quart) coupé en morceaux : divin !
Miam
Je ferme les yeux et je suis à table, chez ma merveilleuse grand-mère pleine de talent pour nous régaler.
Un délice gastronomique
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est un vrai régal.
Ma suggestion : J'ai eu un peu de mal à la fin de la recette ne sachant comment utiliser les champignons et des oignons grelots réservés. J'ai donc tout mélangé.
Très bonne chronologie
9/10 et non 10/10 car je regrette l'ajout d'un cube (Knorr, Maggi ou autre) qui me semble inutile.
Diabolique !
Un délice savouré à sa hauteur !
9/10, parce que jamais parfait et puis ça dépend tellement de l'interprétation, et de la qualité des produits...
Ma suggestion : J'ai juste ajouté, car c'est irrésistible pour moi, 3 gouttes d'huile essentielles d'estragon, se mariant terriblement bien à la recette.
Pas si ancienne !
Juste une petite rectification... Bien que cette recette ait tous les ingrédients nécessaires, la blanquette à l'ancienne se fait avec une viande revenue. Autre goût ! A essayer !
Blanquette de veau
Je regrette qu'il ne soit pas expliqué quand et où ajouter les champignons ainsi que les oignons grelots ! Je ne savais pas quoi en faire !
Quatre condiments de trop.
Ma suggestion : Ni poireau, ni céleri, ni bouillon-cube et encore moins d'oignons grelots. Bien que chacun puisse y mettre sa note personnelle.
Mis à part ces 4 rajouts, c'est parfait.
Délicieux.
Je l'ai accompagnée de riz, toute la famille s'est régalée. A refaire absolument.
Ma suggestion : J'ai juste rajoutée un peu de vin blanc.
Très bonne recette
Facile à réussir et surtout, chacun peut mettre sa touche personnelle.
Ma suggestion : Pour épaissir ma sauce, je cuis la viande une fois sautée dans le beurre et bien dorée avec du céleri rave en tout petits cubes qui fondent et parfument la viande de veau et la "sublime" sans couvrir son goût. Je prépare le plat la veille et fais ma sauce le lendemain. Tout très mitonné comme dans le temps au coin du feu. Moi je la sers en plus des champignons avec des salsifis.
Délicieux.
J'ai essayé avec succès votre recette et vous en remercie. Tout le monde s'est régalé, et malgré que ce soit la première fois que j'essaie ce plat c'était super facile à réaliser grâce à votre pas à pas. Un grand merci à toute votre équipe.
Un délice.
Mes invité(es) ont été ravi de ce dîner. C'était la première fois pour moi. très bien.
Variante.
Je fait revenir ma viande dans du beurre quand elle est bien doré j'ajoute de la farine, de l'eau et je laisse cuire 30 minutes. Ensuite j'ajoute 5 ou 6 carottes, 1 blanc de poireau, des champignons (cuits), 1 petit morceau de céleri, 1 bouquet garnie, 4 clous de girofle, je laisse cuire 1 heure environ et j'ajoute des pommes de terre je laisse cuire environ 30 minutes et j'ajoute le jus d'un demi citron, de la crème liquide, du poivre, du sel et entre 25 et 30 oignons grelot caraméliser (comme dans la recette) et je sert du riz en plus des pommes de terre.
Précision
Juste une petite précision : la blanquette à l'ancienne est une blanquette que l'on fait revenir et qui donne donc une légère couleur à la sauce.
Très bon !
Recette bien expliquée, très facile à réaliser ! Mon premier essai a été concluant, mes invités ravis.
Ma suggestion : J'ai fait revenir la viande dans du beurre pour lui donner une jolie couleur dorée.
Excellent
Ma suggestion : La sauce est vraiment délicieuse surtout avec un bon petit muscadet ! N'hésitez pas à faire cuire le veau jusqu'à ce qu'il soit confit.
Un peu fade
Un peu fade, il lui manque le vin blanc que l'on rajoute au bouillon de cuisson.
Déçue
Vraiment trop salé !
Divine
C'est délicieux, la viande est tendre et savoureuse. Le jeune homme est calme et posé, on comprend donc bien la recette.
Ma suggestion : J'ai regardé la vidéo et j'ai imprimé la recette, pour ne pas revenir sans cesse à la vidéo.
Que du bonheur !
Bien expliqué, c'est clair et cela donne envie de cuisiner. Un grand merci.
Un régal !
Excellente recette ! A été appréciée par tous mes invités.
Ma suggestion : J'ai rajouté une demi-bouteille de vin blanc (chablis) pour corser un peu le bouillon de cuisson. C'était parfait.
Un régal
Une recette facile à faire en suivant la recette qui est bien expliquée. Merci.
Délicieux
Géniale la recette, mes convives ont apprécié ce plat à la fois facile et peu coûteux.
Très bon
Excellente recette que j'ai déjà faite en d'autre temps, le récit écrit a des lacunes.
Ma suggestion : Pas besoin de céleri branche, le céleri rave est meilleur pour du bouillon, un bon verre de vin blanc sec est indispensable et c'est encore succulent quand c'est réchauffé.
Trop salé
Bonjour, j'ai suivi la recette à la lettre mais je pense que 2 cuillères à soupe de sel c'est trop ! Une demi suffirait et rectifier si nécessaire. Dommage...
Utilisateur anonyme -
Conseil
Recette traditionnelle mais toujours excellente.
Ma suggestion : Pour un meilleur goût, ajouter à l'eau de cuisson un citron coupé en tranches.
Bonne recette
Ma suggestion : Pour ma part, je choisirai de la poitrine de veau, bien qu'elle soit plus grasse elle apporte plus de goût au bouillon et dans ce cas pas besoin de cube. Je suis d'accord pour le verre de vin blanc et le citron je le mettrai plus a la fin au moment de lier.
Un pur délice pour les papilles
Cette blanquette de veau était, comment dirais-je... exquise. Oui, c'est le mot qui convient parfaitement ! Ce repas, pour moi, a été l'un des meilleurs... Pour conclure cette note légère, je dirais... bon appétit !
Deux petits plus
Enfin quelqu'un qui fait une recette dans les règles de l'art. Bravo. Peu de gens prennent le temps de blanchir ainsi les viandes, ce qui est pourtant essentiel.
Ma suggestion : Deux petits plus si vous le permettez :
1/Je préfère un fond blanc de veau pour le mouillement que le cube.
2/ Je fais le roux blond bien à l'avance afin qu'il soit froid. Je le dilue ensuite avec un peu de la cuisson chaude , puis je verse le reste et je fais chauffer jusqu'à la consistance souhaitée. La liaison crème-œuf se fait effectivement hors feu juste avant le service car très fragile.
labelnat
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2006
-
Que du bonheur!
Je n'ai eu que des compliments de la part de mes invités.
Mon veau venait directement du producteur. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je fais bien revenir ma viande, je trouve que c'est meilleur. Mais bon, chacun son truc.
Utilisateur anonyme -
Un délice!!!
Quand le froid arrive, rien de meilleur que ce genre de plat. Une cuisine traditionnelle mais ho!!! combien délicieuse...
Utilisateur anonyme -
La meilleure recette
C'est vraiment la blanquette comme on la mangeait quand on était petit.
Ma suggestion : Je ne mets pas l'oeuf à la fin ça permet de la rechauffer.
Utilisateur anonyme -
Un délice !
Délicieux ! La crème onctueuse et la sauce, un vrai bonheur.
Ma suggestion : Les suggestions de cette recette suffisent amplement à se régaler !
mamzelle fredouille
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 15 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2010
-
Délicieux
On s'est tout simplement régalés !
Blanquette
Vraiment très bonne sauce, mais mes morceaux de viande n'étaient pas terribles.
Utilisateur anonyme -
Tellement bon !!!!
Juste bon et goûteux !
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai rajouté 3 cuillères à soupe de Maïzena pour mieux lier et épaissir la sauce.
Blanquette de veau à l'ancienne
Tout simplement délicieux ! Plat généreux et convivial. Les enfants en redemandent c'est un signe !
Ma suggestion : Attention à l'assaisonnement ! Ne pas rajouter de sel à la cuisson. Des champignons.
Utilisateur anonyme -
Trop salé
Surtout ne pas mettre deux cuillerées de gros sel. Trop salé !
Excellent
Au jeu top chef, mes enfants pourtant difficiles ont donné 10/10.
Très bien
Ma suggestion : Moi je fais revenir les morceaux dans le beurre ou l'huile avant de mettre le bouillon.
Utilisateur anonyme -
Excellente recette
Enfin une blanquette qui reste blanche et en plus delicieuse, merci.
nathalie.r9
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 2 décembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2017
-
Excellente
Mon ami qui est très difficile ne m'a fait que des compliments sur ma blanquette.
Utilisateur anonyme -
Très bon
Ma suggestion : Couper les légumes dès le départ.
Banquette belle
BRAVO ! Voila la véritable,l'unique,la merveilleuse banquette de veau.
Ma suggestion : Éviter de lier a trop haute température.
Très bonne recette, merci !
Ma suggestion : Ajouter du vin blanc dans le bouillon!
Utilisateur anonyme -
Facile
Pour une première, c'était très bon et facile à réaliser.
Excellent !
Ma suggestion : J'y ai rajouté des câpres, miam miam !
Utilisateur anonyme -
Recette à garder
Excellent !
Comme celle de ma grand mère
J'ai mis du vin blanc dans le bouillon en même temps que l'eau. J'ai fait tout pareil mais au moment de servir j'ai rajouté des petits cornichons bien craquants coupés en rondelles
Utilisateur anonyme -
Excellent
On arrête pas de la faire merci !
A faire et refaire
C'était tout simplement divin
Utilisateur anonyme -
Amélioration
Bonne base.
Ma suggestion : Dans le bouillon de départ j'ajoute deux tranches de citron pelées, le jus du citron restant et dans la préparation oeufs-crème un demi jus de citron et un cuillerée de porto, sel, poivre
Réussi
A suivre rigoureusement
Utilisateur anonyme -
Plat qui réchauffe et réconforte
Ma suggestion : J'ai rajouté des olives vertes.
A faire sans hésiter !
Ma suggestion : Si vous suivez la recette la blanquette sera parfaite, mais pour ma part je déconseille l'ajout des oignons grelots qui amène un goût trop sucré à la préparation... Bonne dégustation!
eleravi
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 29 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
-
Souvenir d'enfance
J'ai retrouvé exactement le goût de la blanquette de ma grand-mère, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis les petits oignons et que je garde les carottes avec la viande. Quel régal, en plus avec du veau bio !
Ma suggestion : A essayer aussi avec du poulet une autre fois.
Une réussite
C'est long à preparer pour un debutant, mais c'est un delice !
Excellente recette
Toute la ptite famille s'est régalée !
Utilisateur anonyme -
Excellent
J'ai suivi à la lettre la recette mais pris quelques idées dans les avis, comme faire revenir la viande au début, rajouter du vin blanc et à la fin mettre la viande dans la sauce pour quelle soit plus onctueuse. Mon mari a adoré et ne m'a fait que des compliments. A refaire sans hésiter.
Bien, mais...
Bonne recette, mais NE METTEZ PAS 2 cuillères à soupe de gros sel, comme il est dit ! La 1ère fois, j'ai obtenu un plat immangeable.
Ma suggestion : Saler peu à la cuisson (une pincée de gros sel), rectifier l'assaisonnement à l'étape finale, si besoin
La recette ne le dit pas, mais n'oubliez pas de rajouter à la fin les oignons grelots et les champignons préparés. Par contre, jeter poireau et céleri.
On peut faire la recette la veille, on ne lie la sauce qu'au moment de servir (délayer crème fraiche et 1 jaune d'œuf, ajouter à la blanquette juste avant de servir).
Très bon
Très bon un peu long pas mal de préparation mais la viande est très tendre grâce à la cuisson.
Blanquette
Délicieux ! A refaire absolument mais avec beaucoup moins de sel.
Beaucoup de succès
Recette vraiment délicieuse qui a toujours beaucoup de succès. Et les oignons légèrement caramélisés... Un régal !
Blanquette de veau à l'ancienne
Excellente recette, délicieuse.
Ma suggestion : Je ne mets pas d'oignons grelots.
Excellentissimo !
J'ai juste rajouté un tout petit peu de vin blanc. Bravo et merci pour la recette.
Terroir
Désolé, mais la véritable blanquette de veau à l'ancienne n'a ni champignons, ni oignons grelots, ni crème fraiche !

Votre recette est surement très bonne mais l'intitulé est inexact !
labelnat
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2006
-
Super
Super bonne recette, je l'ai réalisée plusieurs fois
tout le monde m'a fait des compliments, alors merci !
Ma suggestion : Je fais revenir un peu la viande, question de goût !
Blanquette familiale
Je fais la même depuis 40 ans, toujours le même succès mais effectivement pas d'oignons grelots par contre, toujours champignons. Désolé terroir. L'appellation peut-être juste.
Catastrophe
La recette donne deux cuillères à soupe de gros sel : c'est beaucoup trop salé !
Précision
Jamais d'oignon dans la blanquette !
Utilisateur anonyme -
Une vraie réussite
20 convives ravis !
Très bonne recette
Très bonne recette, c'était la première fois que je faisais une blanquette.
Ma suggestion : J'ai pour ma part rajouté plus de carottes et de champignons frais. Miami !
Blanquette de veau a l ancienne
Messieurs, dames, si, il faut des oignons grelot. Il faut qu'ils soient un peu caramélisés.
Cette recette fait partie des techniques de bases des écoles hôtelières.
Utilisateur anonyme -
Assez bonne
Assez bonne accompagnée de riz, surtout du basmati, avec des petits oignons, j'apprécie ce plat.
A faire et refaire miam
Un délice.
Excellent
Quel plaisir de déguster ce plat. Je l'ai préparé la veille et nous l'avons mangé après l'avoir fait réchauffer à feu très doux : les saveurs étaient très développées, en résumé un régal ! Merci
Utilisateur anonyme -
Classique de chez classique
Une recette qui correspond à la blanquette de ma grand mère.
Ah... les anciens !
Blanquette à l'ancienne excellente. A l'ancienne, c'est meilleur !
Une explosion de saveurs
Une blanquette extraordinaire, une explosion de saveur, les oignons grelots caramélises, les champignons, la sauce et la viande doucement mijotée le tout dresse au moment de servir garde a chaque composant son goût... Un vrai délice qui au final en bouche, vous envahit des saveurs d'une blanquette exceptionnelle !
Ma suggestion : Peut être un peu moins de citron aux champignons et je n'ai mis qu'une seule bonne cuillerée à soupe de sel (de Guérande) car le bouillon de légumes sale déjà.
Utilisateur anonyme -
A refaire
Je n'ai pas mis d'oignons grelots.
Exceptionnelle
Une recette exceptionnelle cela me rappel mon enfance !
Utilisateur anonyme -
Première blanquette, première réussite !
Une recette très claire à suivre et un résultat à la hauteur de mes espérances ! Délicieux !
Ma suggestion : J'ai gardé la carotte pour la découper en rondelles dans le plat comme le font ma mère et ma grand-mère.
Super !
Première fois que je fais une blanquette et réussite totale. Les oignons grelot et la sauce faite avec le bouillon... Délicieux.
Utilisateur anonyme -
Bonne recette.
A refaire car vraiment très bonne. Le plat était vide à la fin du repas.
Le top !
Rien a dire cette recette est parfaite !
Le top !
Recette parfaite a refaire !
Un classique
Super bon ! Un délice pour les sens...
Merci de m'avoir proposer cette recette qui fut une réussite du premier coup, et que je referais avec des amis ou avec la famille pour me la jouer... Et vous ? Comment est votre blanquette ?
Pour moi la blanquette est bonne.
Ma suggestion : Attention au roux, difficile à faire.
La recette ! Et avec les oignons grelots
Cela fait plusieurs fois que je fait cette recette en particulier, et je trouve que c'est la meilleure (après en avoir essayé plusieurs ! Tant au niveau du gout que de l'aspect visuel, car elle reste bien blanche. Concernant les oignons grelots, je trouve que c'est indispensable et que c'est un délice lorsqu'ils sont bien confits. Je les sers à part, et non pas mélangés à la sauce. Pour info, j'en avais marre d'éplucher le soignons grelots, car c'est vraiment fastidieux, et j'ai trouvé, oh miracle, des sachets de 500g d'oignons grelots déjà épluchés pour 2 euros que l'on trouve dans une grande chaine de produits surgelés bien connu... Vous voyez de qui je parle...
Ma suggestion : Je rajoute toujours un verre de vin blanc dans le bouillon de légume, je suis étonné que ce ne soit pas indiqué dans la recette.
Fabuleuse !
En suivant toutes les étapes le résultat est parfait ! Un vrai régal à refaire sans modération ! Recette facile à réaliser quand on attend dix convives.
Utilisateur anonyme -
Excellente recette
Cette recette rappelle vraiment celle de maman !
Et les petits oignons caramélisés un vrai délice.
Ma suggestion : Par contre je ne mettrai pas de citron la prochaine fois car les champignons était trop acide.
Excellent
Excellent mon mari s en lèche les babines a refaire.
Utilisateur anonyme -
Un moment de bonheur...
Du pur bonheur dans l'assiette... Mes différents convives se sont régalés.
Excellente
Ma première blanquette, et une réussite. J'avais pris un peu plus de viande, histoire de pouvoir faire une "gamelle" à emporter le midi au bureau, sans succès !!! Un régal, à refaire !
A faire
Excellent et simple a faire
Utilisateur anonyme -
Blanquette de veau à l'ancienne
Très apprécié
Très bon
Je me suis simplement régalée !!! Le plat avait le goût de mon enfance :-D
Très riche en calories
Un régale .
Ma suggestion : Avec des pommes de terres vapeur
Moins de calories .
Utilisateur anonyme -
Mamie popo
tout simplement génial
Ma suggestion : personnellement, je ne mettais pas de fairine, je rajoute simplement un peut de sauceline pour lier la sauce avec la crème fraiche et l'oeuf
Utilisateur anonyme -
Trés bonne
Superbe. Très riche en goût!!
Ma suggestion : Mais je recommande par contre de réduire la quantité de sel
Hhhhmmmm
Très bonne recette! Toute la famille s'est régalée!
Excellent
Tres bonne recette. Tres gouteux, tout le monde a aime, mes fistons de 4 et 2 ans ont adore. Je garde dans mes recettes preferees.
Excellent
Viande très tendre à la dégustation. Elle demande du temps à la réalisation pour un résultat irréprochable.
génial.....
un plat génial,un plaisir a réalisé .quel régal..........
Ma suggestion : un peu moins de citron.un demi seulement.
Excellent!!!!
En suivant la recette c très facile a réaliser.. Et le résultat est la! Tout le monde se régale!

Ma suggestion : La prochaine fois juste un peu moins de sel et ce sera parfait!
philsid
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 26 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
-
anne marie
parfait
Hummmm
Surtout l'invitez personne Ca en fera plus pour vous
paule61
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 4 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2011
-
Blanquette de veau à l'ancienne
Blanquette de veau a l' ancienne.
Tres reussi .... Delicieux .
Ma suggestion : Recette parfaite , bien suivre les etapes.
Utilisateur anonyme -
un régal
Très bonne recette
Ma suggestion : mettre moins de sel qu'indiqué dans la recette
Bravo pour la blanquette de veau !
Très bonne recette ! Parfait
Utilisateur anonyme -
Merci , bonne recette de blanquette de veau !
très bonne recette, merci
Ma suggestion : aucune
Fantastique , merveilleux
Excellent , un vrai régal . La blanquette est meilleure quand elle est faite à l'avance . Bravo
Une réussite !
La meilleure blanquette que j aie jamais faite ! Ma sauce était un peu trop liquide , je mettrai moins d' eau la prochaine fois . Les oignons grelots , cuisinés ainsi , sont délicieux et je les déposerai dans la blanquette sans leur jus un peu trop " sucrant " pour la sauce définitive .
kiterama
Top! Je viens d'effectuer cette recette et elle est vraiment très bonne. merci
Ma suggestion : Je mettrai un peu moins de citron la prochaine fois!
J'ai testé avec du poulet très bon (je ne l'ai pas poché je l'ai fait revenir!)
bonne cuisine
gentiane-p
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 3 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2016
-
Blanquette de veau à l'ancienne
Excellente !
C est une excellente recette ! C est la première fois que je cuisine la blanquette , et même si c est un peu long , je ne regrette pas . On peut la préparer à l avance , elle n en sera que meilleure ! Ma sauce était très onctueuse , je pense avoir mis davantage de farine et de bouillon mais ce qui est important ce sont les proportions . Sinon j ai suivi votre recette à la lettre , merci beaucoup , ça a rappellé à mon mari la bonne blanquette de sa grand mère .
Ma suggestion : Ne rien changer , elle est délicieuse
petite chose à rajouter à la recette
La base de la recette est bonne,mais il manque 2 éléments
Ma suggestion : Si ma mémoire ne fait pas défaut ,il manque les petits lardons et les boulettes de haché de veau.
C'est ma grand mère qui est décédée à 92 ans et qui n'est plus de ce monde depuis vingt ans qui m'avait confiée sa recette et qui l'avait elle même reçue de sa mère ;°) Si ça c'est pas à l'ancienne !!!
Très bon
Très très bon et les invites ont adores
Merci
Blanquette de veau a l'ancienne
Excellente
Utilisateur anonyme -
blanquette de veau
excellente ! un peu acide pr loulou , citron ?
Succulent
Que DES compliments lors du repas a refaire !
Meilleure blanquette du monde !!!
J ai testé cette blanquette, ma toute première blanquette! Et le résultat à été au dessus de mes espérances!! Elle a même détrôné la blanquette des maman de mes amis! Ils ont tous adoré. Je vous recommande vivement cette recette délicieuse!!
Ma suggestion : Ne changez rien! Cette recette est exquise, gouteuse ....!!!
Utilisateur anonyme -
Blanquette de veau
Super recette facile à faire pour un résultat parfait.
Blanquette de veau a l'ancienne
Ras
Génial...
Voici un plat bien de chez nous qui régale tout le monde...

Ma suggestion : La prochaine fois, j'achèterai la viande chez le boucher... CQFD
41121941
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2016
-
blanquette de veau à l'ancienne
la bonne recette de la blanquette que faisait ma mère;
41121941
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2016
-
blanquette de veau à l'ancienne
la bonne recette de la blanquette que faisait ma mère;
Bien
C'est LA blanquette qu'il me manquait pour séduire la gente féminine je vous remercie
Utilisateur anonyme -
comme grand mère
excellent
Utilisateur anonyme -
excellent
J'ai suivi cette recette pour ma première blanquette, toute la famille s'est régalée !
Delicieux
Merci beaucoup pour la recette!!!
Un délice
C'est la première fois que je fais une blanquette de veau un délice!!!
Hâte de recevoir du monde pour leur faire :)
Ma suggestion : Moins de sel!!!
Meilleure blanquette du monde
Tout simplement la meilleure blanquette imaginable!!! C était ma toute première blanquette, et mes amis qui étaient connaisseurs l'ont trouvée succulente!! A vous, vous serez surpris du résultat !! Bon app...!!
Ma suggestion : Rien à dire, la recette est parfaite!
Trop de sel + un mystère avec le bouillon...
Je vais la tester.
Ma suggestion : 2 càs de gros sel, ça me semble à moi aussi beaucoup trop !
Enfin, il y a comme un mystère avec le bouillon... Vu que (tout) le bouillon est utilisé pour la sauce, où notre cuisinier magicien prend-il le "bouillon de cuisson" pour cuire le riz ? :o)
Parfaite
Je l'ai cuisinée pour la 1ère fois pour des amis, ils voulaient tous se marier avec moi ! LOL
Ma suggestion : Moins de sel sinon parfait
Blanquette
Pour moi, votre blanquette n'est pas la véritable blanquette de veau, mais la blanquette à la bourgeoise. En effet dans la blanquette traditionnelle, la viande doit être 3/4 maigre 1/4 grasse. 3/4 quasi ou noix (je préfère la noix de veau et 1/4 poitrine ou trendron ou flanchet. Pas de lard ni de champignon. La blanquette avec des champignons, et du lard est dites à la bourgeoise ou à la parisienne.
Ma suggestion : Pour faire ce genre de blanquette -faire dorer la viande de tous cotés ajouter un gros oignon émincé et 2 carottes coupées en long, persil, ajouter un bon verre ou 2 de vin blanc une feuille de laurier saler à votre goût et poivrer, laisser papoter durant 1/2 heure, puis ajouter de l'eau (1 verre ou deux) laisser popoter encore 1 heure, vérifier que la viande soit bien cuite (fondante) si ce n'est pas le cas laisser cuire encore avec encore de l'au et pourquoi pas un demi-verre de vin blanc. la blanquette peut popoter durant 3 heures. rectifier le bouillon (sel et poivre) Si vous voulez vous servir de bouillon pour le riz, mettre dans une casserole un peu de bouillon du veau ajouter du vin blanc puis de l'au et le riz, cela donne un petit gout au riz.
Pour la sauce : prenez 1 noix de beurre, une c à soupe de farine - les mélanger sur le feu et ajouter le bouillon au fur et à mesure -mettre un peu de noix de muscade 2 bonnes cuillère et crème fraiche et un jaune d'oeuf. N'oublier pas que la blanquette était comme le pot au feu un plat de tous les jours et pas un plat de fête, la viande bouillie n'était pas une viande très chère .
Pour ma part, je fait de la blanquette une ou 2 fois par mois, je la laisse cuire le soir et la mets de coté jusqu'au lendemain, elle n'en n'est que meilleure.
Trop de sel
Trop salé et sauce trop épaisse mais cuisson excellente.
Blanguette de veau a l'ancienne
Mes parents on adore
A faire sans moderation !!
Vraiment tres bon, simple a faire, gouteux...
Blanquette de veau a l'ancienne
Parfait repas convivial et très bon à préparer sans grande difficulté
Blanquette de veau
Excellent peut-être mieux avec2 jaunes d'oeufs
Hinde
Très très bonne !! Ma 1er blanquette et mon homme a apprécié ! À refaire
Utilisateur anonyme -
Blanquette de veau à l'ancienne
Avec olives + patates
Excellent
C était ma première blanquette et mes convives m ont félicites
Recette Accessible a tous.
J ai dja hâte d en refaire une.
THE recette
Hummmm la vraie recette de ma mamie !!!! Que je ne savais pas faire ! Un pur delice la vraie de vraie ! Facile et assurement un succes a chaque fois !
80pruvost80
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 31 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2013
-
blanquette de veau
Avec des pommes de terre
Ma grand-mère faisait une blanquette à tomber par terre... la blanquette ne se fait pas avec du riz mais avec des pommes de terre et des champignons, sinon les autres ingrédients sont bons

Ma suggestion : Remplacer le riz par des pommes de terre.
A chacun ses goûts
Blanquette excellente comme je la fais moi-même.
Les champigons y sont et pour la garniture, on peut l'accompagner de purée de pomme de terre, de riz ou de pâtes selon le goût de chacun.
Ma suggestion : Dans l'eau de cuisson de la viande, je rajoute 20cl de vin blanc pour donner un peu de peps à la sauce.
Blanquette de veau
tr?s. bonne recette un. d?lice
Ma suggestion : avec un peux de vin blanc ces meilleur
sahar-h
Messages postés
14
Date d'inscription
lundi 11 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2018
-
Bonne recette
Le goût était au rendez-vous mais malheureusement, ma viande était trop dur. La prochaine fois, je ferai la cuisson à la cocotte.
Blanquette délicieuse
Mon homme a adoré et en redemande.

Ma suggestion : Mais je la ferai moins salée la prochaine fois.
Très bon
C'est très bon mais BEAUCOUP trop salé ! Je pense qu'une seule cuillère de gros sel serait largement suffisant !
A refaire
Delicious ! Avec quelques variantes , moins de sel , pas besoin de jaune d œuf , je l ai allégé avec de la maïzena et de la crème fraîche à 15 % , je la referai c est certain ! Merci !
Utilisateur anonyme -
Presque parfaite
Une seule erreur dans cette recette : non pas 2 cs de sel mais 1 cc pointue, dose habituelle.
Prends un peu de temps mais facile à faire
Cela a l air appétissant

Ma suggestion : Faire cuire assez longtemps à feu doux
Pierre2101
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
-
Superbe blanquette
Les quantités indiquées sont bonnes. Vraiment rien à redire. Facile à faire et résultat très goûteux.
Félicitations trop bon, à refaire.
Perdu
que fais-on des champignons et des oignons grelots.ne tenez pas compte de la note j'étais obligé d'en attribuer une.
Ma suggestion : Expliquez mieux la fin de la recette,ce serait dommage de jeter tous ces beaux oignons et ces magnifiques champignons!Amitiés.Gérard.
Collier
Plutôt que de l'épaule, choisir du collier avec quelques morceaux de poitrine à os croquants
Une turie!!!!
Trs bonne recette... Mme sans champignons (mon homme dteste a!) et sans les oignons grelots (absents dans mon supermarch!). J'ai retrouv les odeurs et les gouts de mon enfance... Que du bonheur!
Ma suggestion : Aucune...
Super
Cette recette est excellente!! Merci mille fois
Utilisateur anonyme -
Délicieux
Très très bon. C'était la première blanquette que j'ai faite.
peggy44
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 12 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2014
-
Bonne recette traditionnelle !
C'est bon de refaire des recettes mijotés comme ça !
En plus, ça se garde longtemps & c'est encore meilleur le lendemain !
Utilisateur anonyme -
Blanquette de veau à l'ancienne
Facile à faire et résultat au delà de mes espérances
C est LA recette de la blanquette
Cela fait 20 fois que je refais la même recette et à chaque fois inratable et excellente . Pour une fois je n ai rien changé. Petite astuce gain de temps pour éviter d en perdre à éplucher les oignons grelot , vous pouvez les acheter déjà épluchés et congelés à 1€30 le paquet de 500g chez le leader des produits surgelés sans citer de marque de magasin ...
Ma suggestion : Aucune tout est parfait , ne rien toucher si ce n est 1 cuillère à soupe de fond de veau
Facile et excellente!
1ère fois que je ne rate pas une blanquette!!! Tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Aucune elle est parfaite
blanquette de veau à l'ancienne
c'est ecxatement la recette que nous faisons ,à la maison
Ma suggestion : trés bonne je l'a recommande
Un vrai regal
Rien a dire très facile a faire c'etait ma première et les compliments ont fusé!

Ma suggestion : Plus vous la ferez cuire meilleur elle sera!
Un grand classique
C'est exactement la recette que j'adorais avec sa triple liaison : farine ,crème ,œuf
Ma suggestion : Rajouter un peu de jus de citron qui apporte une petite acidité agréable
Approuvée
Parfait. Rien à redire. Je l'ai essayé, et me voilà "obligée" à la refaire pour nos prochains invités.
Annabelle DROUX
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 6 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2017
-
délicieux
facile et pas trop long à faire, les enfants se sont régalés
Tres long
Ajouter du vin blanc sinon cest un peu fade
nelly-p77
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2014
-
Blanquette de veau à l' ancienne
Blanquette ancienne
Telle que mon arrière-grand-mère la préparait (j'ai 39a) a la différence qu'elle cuisait les champignons (genre pleurotes sauvages) a l'eau salée et un jus de citron (a la manière du verjus de la Bourgogne familale) et servi a part en plus du riz / pdt!
-
une tuerie
et ben je dis que cette recette de blanquette de veau est très bonne
je l'ai déjà faite mais sans blanchir le veau , juste en le faisant revenir dans du beurre et ensuite j'ai incorporé les légumes ...
le fait de faire cuire les oignons et les champignons séparément et de le faire aussi avec des saveur opposées (sucre pour les oignons et citrons pour les champignons)
je trouve la recette très bonne
je garde le bouillons soit pour une petite soupe avec vermicelle ou pour cuire le riz qui je pense sera très bon ....
longue préparation des légumes mais une fois chose faite tout va très vite et le résultat n'est que bonheur.....
merci beaucoup j'ai un très bon moment a la préparer.....
merci merci
Ma suggestion : que du plaisir quand on a envie d'une blanquette traditionnelle
Utilisateur anonyme -
une tuerie
et ben je dis que cette recette de blanquette de veau est très bonne
je l'ai déjà faite mais sans blanchir le veau , juste en le faisant revenir dans du beurre et ensuite j'ai incorporé les légumes ...
le fait de faire cuire les oignons et les champignons séparément et de le faire aussi avec des saveur opposées (sucre pour les oignons et citrons pour les champignons)
je trouve la recette très bonne
je garde le bouillons soit pour une petite soupe avec vermicelle ou pour cuire le riz qui je pense sera très bon ....
longue préparation des légumes mais une fois chose faite tout va très vite et le résultat n'est que bonheur.....
merci beaucoup j'ai un très bon moment a la préparer.....
merci merci
Ma suggestion : que du plaisir quand on a envie d'une blanquette traditionnelle
Une tuerie
Je n'en ai plus pour prendre la photo :)
Rien à rajouter
Une TUERIE
Blanquette de veau à l'ancienne
Plat traditionnel et excellent !
Blanquette excellente
Délicieuse
Vraiment a l ancienne
Comme son nom l indique c est une blanquette a l ancienne, donc délicieuse.
Elle s'appelle Blanquette
Excellente recette pleine de bon sens.
Facile de retrouver les traditions!
Peut aussi se décliner avec d'autres viandes blanches de qualité et des épices plus exotiques.
Blanquette
c tros bon jadore !!!!! :)
Ma suggestion : :) :) ^^
Blanquette de porc
Vraiment une super recette. Bonne et très facile, c'était une grande première et franchement réussi.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec du porc qu'il me restait et ce n'est pas mauvais du tout.
Très important de blanchir la viande quelque soit l'animal. Cela enlève vraiment toute les impuretés(étape importante). Possibilité de faire revenir les morceaux à la poêle avant de mouiller à hauteur avec les légumes.
Utilisateur anonyme -
on c'est regalé
recette très bonne et facile à réaliser je l'ai fait en petit comité je garde la recette pour la refaire en repas de famille;
-
Blanquette réussi très facilement
Excellente tous mes enfants ont aimés....
Ma suggestion : S'il reste du bouillon délicieux en entrée le lendemain ou le soir
michèle rosaux
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 16 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
-
Blanquette de veau
SUPER
Très bonne recette même excellente. Rien a redire. Bonne cuisine à tous
question!
bonjour, une de mes invits n'aime pas le celeri ni le poireau, par quoi pourrais-je les remplacer?
Ma suggestion : urgent!!!
Utilisateur anonyme -
Réponse à Kikimberley
Si votre amie n'aime ni le céleri, ni le poireau, remplacer ces deux légumes par du panais et des carottes blanches éventuellement. Mais le bouquet aromatique de votre plat ne sera pas le même...
Délicieuse!
Dixit mon mari: "je n'ai jamais mangé d'aussi bonne depuis celle de ma grand-mère!"
Blanquette de veau à l'ancienne
Bonne recette
Réussie !
Mon mari qui est le chef de la blanquette m'a laissé faire et ... Il
Est resté sans voix ! Aurai- je enfin surpassé le maître ??
Délicieuse!!!
Je l'ai faite à la cocotte donc temps réduit, je n'avais pas d'oignon grelot alors j'ai fait avec des petits oignons et franchement même comme ça, elle est trop bonne!! A refaire ;)
Viande
super
Ma suggestion : Bien
Blanquette de veau
Trop trop bon ,très long la préparation mais ça vaut le coût moi qui cuisine pas souvent ce plat m'a vraiment plue
Avis d'une novice :
Moi qui commence tout juste en cuisine, je me suis étonnée moi même ! Recette parfaite. L'attente fut payante pour mes amis et nos papilles ! A refaire.
C'est trop beau
C'est une belle recette
Ma suggestion : Je souhaite la refaire en famille
avis touriste
extra bon
Ma suggestion : avec du riz
Trop bon
J'ajoute un verre de riesling avec le bouillon et quelques pommes de terre coupées en morceaux même si ce n'est pas la véritable recette.
Vous pouvez aussi utiliser des champignons en boite et les incorporer au confit d'oignons. C'est excellent. ..
Ma suggestion : Aucune sinon de déguster avec un riesling vieilles vignes...
Plat d'hiver
plat délicieux, j'ai juste remplacé la farine par de la maïzena. C'est plus onctueux. Encore meilleur une fois réchauffé.
Ma suggestion : Remplacer la farine par de la maïzena
Excellent
très bonne recette, parfumée, pas difficile à préparer
Lougarou83
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 26 juillet 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2017
-
Comme ma grand-mère
anchovas
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 16 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2018
-
superbe!!!
Merci pour cette recette, rien à redire.
Une vrai blanquette à l'ancienne, un pur délice.
Blanquette de veau à l'ancienne
Excellent et simple a réaliser !
Ma suggestion : Aucune.
Blanquette de veau
Je crois que je n ai jamais rien préparé d'aussi bon!!!!!! Je suis fière de moi!!!! merci pour cette superbe recette
Utilisateur anonyme -
DE-LI-CIEUX !
Le top du top. Simple, facile et super bon. Faite et refaite, elle est devenue un de mes classiques.
sophie.b39
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 6 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2013
-
Blanquette de veau à l'ancienne
Blanquette de veau
MERCI! C'EST TOUJOURS UNE R?USSITE.
Ma suggestion : .
Un réussite
Merci pour cette recette !
Salé
Beaucoup trop salé, mais très bonne recette
Ma suggestion : bon
Trop de préparation ...
4 clous de girofle c'est beaucoup trop, 1 seul suffit. Pourquoi autant de préparation ? Une bonne blanquette de veau doit être préparée dans le même plat avec tous les petits légumes ...
Bien !
Tres bonne recette mais un peu trop salé !! si non a la fin c un vrai delice !
Ma suggestion : tres bien ! :-)
Vive le sel :-(
Archi archi salé ! Tellement dommage c'est presque immangeable je suis dégoûtée j'ai fais la recette à la lettre je n'aurai pas dû...
Excellent !
Pour moi, cette recette est divine, mes enfants ont adoré alors qu'ils sont si difficiles... Le cube est superflu car les légumes suffisent à donner du goût au bouillon. De plus, je garde un peu de ce bouillon pour cuire mon riz !
Ma suggestion : Ne jamais suivre la quantité de sel donnée dans les recettes, faire en fonction de ses habitudes pour les expérimentés de la cuisine et pour les novices diviser par 2 les doses lorsqu'elles sont données en cuillères !
Beau à l'ancienne
jamais je n'ai vu rajouter des oeufs. ce n'est pas la vraie recette. je suis désolée de vous dire cela. essayez la sans les oeufs c'est autre chose
Ma suggestion : sans les oeufs ????
Regrets
je sais d'où d'où sorte ses recettes mais là dommage
Ma suggestion : laisser les recettes d'origine super merci
nous venons de la déguster, SUPERBE !!! juste un petit point, 2 cuillères à soupe de gros c'est certainement de trop, car le résultat était tout même un peu fort en sel
Bonjour, je suis surpris 5kg de viande de veau pour six personnes ?
Sa fait plus de 800gr par convives
C'est la recette pour plusieurs repas !
Pour moi ce n est pas graves. Mais ceux qui suivent les recettes à la lettre.......
Je vous dit pas le prix pour 6. Et les quantités que sa représente.
Cordialement. Jean marc
je pense qu'il faut lire 1,5kg de veau et pas mettre tout le sel !!
Excellente recette !!
Avis aux commentaires précédents...
Il n est jamais question de 2 cuillère à soupe de sel !!!! C est du sucre !
Et puis il est bien marqué 1,5kg de veau et pas 5kg... Bref avant les critiques il faut apprend a lire une recette!!

phil je ne sais qui devrait apprendre a lire car c'est bien écrit sel et pas sucre et bien 5kg et pas 1.5kg
l'erreur est humaine pas de souci mais pas besoin de t'exciter!
bonne recette mais en réponse a phil faudrait savoir qui ne sait pas lire car il y a bien écrit"2 cuillers de sel ainsi que 5 kgs de veau et non pas 1.5 donc pas de souci l'erreur est humaine mais faut pas s'exciter en disant que les gens ne savent pas lire!!!!!
vero38800
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2014
-
super bon
Que n'y a t'il pas d'origine? Rien d'exceptionnel dans cette recette, je suis désolé. Simplement des ingrédients de qualité et du bon sens en feront la réussite. Je passerai sur les quantités que l'on adapte en fonction du nombre de convives, et surtout règle de 3 en fonction du poids de la viande. Pour moi, 1/2 de tout (pour 5 et 1/3 à congeler). J'ai pris girolles grises à la place de champignons de Paris, mis double jaunes d'oeuf et doubler la crème. Oignons grelots revenus dans graisse de canard du foie gras (peut-être parfum de truffe?). Cuisson viande 1/4h de plus, et pas mis tout le bouillon. Pour le sel, effectivement, un peu trop. c'est pour cela que j'ai doublé crème et jaunes. Résultat sans appel venant de la part d'experts. Exceptionnel!!! Plat servi avec un Pauillac 1ier cru.
Je pense que la personne qui a mis 5 kg de viande devrait retourner à l'école pour réapprendre à lire et elle verrait qu'il s'agit de 1,5 kg et ce serait délicieux !...
Amidon de viande ? Dans le veau ? voila qui est étrange.
D'autre part, c'est dommage de mettre la viande dans l'eau froide pour ensuite ajouter des bouillons Kub industriels. Il serait peut-être préférable de la faire à l'ancienne en la couvrant d'eau bouillante pour saisir, la laisser un moment ainsi puis l'égoutter et la faire cuire comme indiqué. Cela garde les sucs et le goût idem pour l'ensemble des légumes .
claudia90
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 18 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
-
La façon de faire est compliquée et la complication n'apporte rien à la recette..
Pour ma part, je saisis les morceaux de viande au départ, lorsqu'ils sont colorés, je rajoute du vin blanc sec et fais mijoter sur petit feu. A la fin de la cuisson, je prélève du liquide et fais un roux avec un peu de farine dans une autre casserole. Hors du feu j'incorpore unjaune d'oeuf au roux.
Pour finir, je mélange les deux ainsi que les champignons de Paris et les oignons grelots cuits à part.
Je ne vois pas la valeur ajoutée du sucre... et puis ce serait bien d'ajouter à la farineux peu de noix de muscade râpée + du poivre moulu + une pincée de sel fin, enfin une fois la sauce terminée, ajouter un jus de citron, ça n'en sera que meilleur...
-
Bonne recette mais j'ajouterais du vin blanc à la cuisson de la viande (moitié bouillon,moitié vin blanc ) sinon rien à redire .
Tres bon tout les inviter on adorer juste il faut si prendre a l'avance parce que c'est tres long a faire ....
Bonjour, 2 cuillères a soupe de gros sel c'est beaucoup trop !!! Ma blanquette est gâcher par tout ce sel !!! Donc attention .....
Cordialement .
madeleine38
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 juillet 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
-
Beaucoup trop de sel. ET JAMAIS D'AIL dans la blanquette
recette que j'ai modifiée comme suit :
-pas d'oignons "caramélisés", c'est superflu;
- diminution du gros sel;
-ajout d'un bon verre de vin blanc;
-la maïzena rend la sauce plus légère que la farine.
-jaune d'oeuf, crème fraîche et citron.

Mes invités se sont régalés.
Je refais ce plat samedi prochain
fabienne_b14
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 15 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2015
-
Beaucoup trop salé! J'aurai vraiment du lire les commentaires avant. 2 cuilleres de gros sel c'est beaucoup trop, une aurait suffit. Résultat des heures aux fourneaux pour un plat pas terrible. Ce serait bien de corriger la recette selon les commentaires.
Recette facile à réaliser et délicieuse.
Je n'ai pas suivi la proportion de sel , j'ai modifié l'assaisonnement a la fin.
J'ai utilisé de la sauceline très pratique pour lier la sauce.

Excellent !
C'est déjà la cinquième fois que je fais cette recette et tout le monde se régale à chaque fois, je dois avouer que nous sommes très friands du bouillon et donc, je mets au moins cinq litres d'eau pour les deux cuillères à soupe de sel indiqué pour la cuisson, ce qui fait que ce n'est pas trop salé.
Super recette, tout le monde a aimé, je la recommande!!!!!
merci
Très bon ! Le bouillon est excellent e,t comme il en restait après avoir fait le roux et l'avoir délayé, j'ai utilisé le reste pour faire cuire le riz... Miam !
On nous dit q,uil y adu sucre partout (medecins nutritionistes etc )que l on en mange trop et vous vous en rajoutez ca me depasse
Après avoir lu vos commentaires j'ai réalisé cette recette ...

Avec 1 cuillère de gros sel ca à été excellent , comme dit avant j'ai rajouté 1 verre de vin blanc ce qui amène 1 petit goût supplémentaire et puis la blanquette se boit avec avec du vin blanc , chardonnay , malgré toutes les idées reçut c'est avec la sauce que l'on fait l'accord et non la viande dans ce cas !

Mais juste excellent !!!
Excellent !! J'ai mis moins de sel, 1 cuillere à soupe suffit... Trop bon !!
Ouille !
oui, trop bon
Royale la recette!
trop de sel 1 pincee aurait suffit ou est le poivre en grain 3 en resume pas mal
Très bonne recette, Merci au chef! c'était un régal à l'unanimité. Une cuillère et demi de gros sel suffise...
J'ai suivi exactement la recette et ça a été délicieux ! ! C'est un peu long mais vu le résultat, ça vaut vraiment le coup.
La prochaine fois, j'essaierai peut-être de rajouter un peu de vin blanc.
Merci.
Recette un peu longue à préparer, mais le résultat est excellent.
déçu par la viande qui etait loin d'etre fondante j'ai pourtant respecté les temps de cuisson a la lettre
pour une recette longue a préparé je m'attendais a mieux peux etre que l'on a pas le meme boucher
La parfaite blanquette, c'est la 2eme fois que je suis la recette et ce ne sera sûrement pas la dernière... Merci!
Après plusieurs réalisations, toujours beaucoup de compliments pour ce plat qui a toujours un grand succès.

mama ti mbi
Messages postés
27
Date d'inscription
dimanche 7 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
-
Très réussie et appréciée.
J'ai blanchi la viande en versant de l'eau bouillante comme conseillé par l'un des avis, j'ai couvert d'eau bouillante et laissé jusqu'à reprise de l’ébullition. Puis la cuisson dans le bouillon en suivant. La viande était bien fondante et tendre alors que j'ai déjà cuisiné ce lot de viande et qu'elle a toujours été dure quelle que soit la préparation choisie.
J'ai ajouté du vin blanc dans le bouillon de cuisson.
J'ai remis la viande (en y laissant les carottes que j'avais détaillées en plusieurs morceaux), les oignons grelots (qui disparaissaient un peu dans le tout et ne m'ont pas semblé apporter grand chose au final ... mes oignons - sauciers et non grelots - étant très petits j'avais pourtant doublé la quantité et suivi la préparation indiquée) et les champignons dans la cocotte, versé la sauce blanche dessus et laissé réchauffer jusqu'à consommation.
J'aurai aimé sentir davantage le côté citronné (mais une des invités m'a demandé s'il y avait du citron et du beurre dans ma blanquette parce qu'elle en avait trouvé le goût ...), je pense mettre davantage de citron la prochaine fois (surtout sur les champignons, en revanche moins d'eau, je me suis d'ailleurs demandé si l'eau était vraiment nécessaire à la cuisson des champignons ?), il faut dire que mes citrons étaient petits ... un peu plus de vin blanc également ...
Pour me simplifier la vie j'ai fait des pommes de terre vapeur à la peau en accompagnement, c'était correct; le riz doit être un meilleur accompagnement mais je trouve la cuisson du riz trop stressante lorsque j'ai des invités ... :-((
anniebbb
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 18 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2016
-
fondante !
Trop bon. Petits et grands ont aimé.
excellente, très bien réussi tous mes invités ont bien aimés et me réclame la recette
Parfait je peux plus me passer de cette reçette fais au moins une fois tous les mois çar mes énfants adore
Excellent mais un peu long à cuisiner
Super bien expliqué , recette excellente un vrai délice
Un vrai délice. J'ai respecté la recette du début à la fin et on s'est régalé!
isabelle.d45.jdf
Messages postés
1143
Date d'inscription
mardi 29 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
-
délicieux
C'est le plat que j'ai fait pour Noël, j'ai suivi la recette en la faisant en 2 temps la veille j'ai fait cuire ma viande, une fois cuite je l'ai égoutté mis dans un plat au frais, passé le bouillon au chinois et au frigo. J'ai fait cuire mes champignons de Paris mes petits oignons mis au frais dans 2 plats séparés, j'ai gardé les carottes. Aujourd'hui j'ai remis la viande dans le bouillon pour la réchauffer et j'ai fait ma sauce, j'ai réchauffé tous les autres ingrédients au micro ondes. C'était extra, viande moelleuse et pas de stress ce matin en 15 minutes la sauce était prête, je referai
Merci pour cette recette de tradition. ...
C'est a mon avis la meilleure recette de la banquette.
J'ajoute au bouillon quelques carottes et blancs de poireaux supplémentaires et les ajoute dans la cocotte.
Vraiment délicieux.
Depius 4 ans j ai fait cette semaine au moins 10 fois. C est toujours un succes... hier j ai remplace les oignons grelot par des petites echalottes, plus gouteux que les grelots et plus interessant au gout. On etait 10 autour de la table pour 3 kg de viande....il en reste juste pour un encas a 2....
Délicieux mais recette avec de légère notes sucrées, mais encore meilleure sans les oignons grelots sucrés!
La meilleure blanquette trouvée jusqu'alors...
absolument divin du pur bonheur bon appetit
C'est la première fois que je cuisinais de la blanquette. Recette longue mais trop compliqué. Le résultat n'est pas mauvais mais pas sensationnel non plus: tout repose sur la cuisson de la viande et la sauce. la dose de bouillon a utiliser mériterait d'être précisée pour les débutants comme moi car j'ai dû faire "au feeling".
En effet, quelques précisions toutes simples seraient les bien venues telles que (couvrir la viande : couvercle ou eau?) cela parait bête mais pour des débutants c'est indispensable.

Grosse rectification sur le sel : 2 c à café et pas à soupe!!!! Le bouillon est ultra salé.
Sinon bonne recette dans la globalité
Facile à faire et très savoureuse