Flan pâtissier traditionnel

Bertrand - 18 nov. 2006 à 17:10
vivante2009 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 19 mai 2018 à 10:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314274-flan-patissier-traditionnel

vivante2009 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018
19 mai 2018 à 10:19
Excellent!
Très bonne recette les proportions sont bonnes et le résultat est très satisfaisant.

Toutefois au premier essai j'ai négligé la préparation du coup j'ai eu pas mal de grumeaux et mon flan n'était pas homogène. je vous conseille donc de prendre un peu plus de temps pour bien mélanger les œufs avec le sucre et la maïzena et surtout d'incorporer le mélange très progressivement au lait bouillant et de ne pas cesser de remuer. La suite est à déguster sans modération....
Flan raté...il n'a pas réussit à cuire malgré l'heure passé au four et il y avait beaucoup trop de sucre !!!
un délice !! il y a rien a dire
Le flan fait maison
Ma suggestion : Très. Bon moi je trouve que. Moins de sucre c pas ça
Délicieux
Je l'ai réalisé sans le fond de tarte avec 120 Gr de sucre, c'était parfait !
Flan patissier
facile a faire et delicieux, les gourmands sont ravis...
Ma suggestion : aucune
Excellent !!!
Délicieux ! À refaire ...
Ma suggestion : J'ai mis 4 cuillères à café de vanille au lieu de 2 et j'ai mis un peu moins de sucre.
Facile ? faire
c est mon 1 er flan fait maison. j ai mis 2 gousses de vanille. comme dans certains commentaires, le flan ?tait tres liquide a la sortie du four mais apres avoir refroidi, le flan s'est solidifie. et il n'est pas epais du tout :( le flan dans l ensemble est tres bon sauf qu'il est trop sucr? :(
la prochaine fois je mettrais moins de sucre
Ma suggestion : mettre moins de sucre
.
Super bon et inratable.
J'ai rajouté un oeuf pour la couleur et un peu plus de sucre pour les gourmands.
Ma suggestion : .
Flan p?tissier
d?licieux rien a re dire
Ma suggestion : je le mets au frigo pour qu'il refroidissement plus vite
Flan patissier
flan reussit ! suis contente parce quil est bien ferme
d'habitude je met que de la farine, et la jai mit de la maizena et c beaucoup mieux !
Ma suggestion : je l'es mit 30min au congelo pour qu'il raffermisse ;-)
Utilisateur anonyme
15 déc. 2012 à 21:36
Bon
Il est bon mais manque de vanille, dommage...
Flan
tr?s tr?s bon et surtout rapide a faire!!
Ma suggestion : je n'avais pas de pate briser dans mon frigo.j'ai donc fait sans!tres bon quand m?me. et j ai mis du sucre vanill? a la place de l arome de vanille.
Très bien!: bonne recette!
J'ai suivi la recette: très bien! Et surtout très bon! Je suis un homme qui aime la cuisine et le "journal des femmes" va sans doute me servire! Merci les filles!
Miam!
Magnifique !
Sur le coup je le trouvais un peu trop "gélatineux" une fois la dégustation finie l'ai mis au frigo le lendemain il était parfait donc , faite le la veille pour le lendemain ,c'est nettement meilleur
Ma suggestion :
Excellent
Tout le monde en reprend!!!
Bien ferme.
Ma suggestion : Sirop de caramel à la place de la vanille
Recette validée!
Bon résultat! Elle a été mangée en 2/2!
FLAN PATISSIER
VRAIMENT PAS ASSEZ FERME ET POURTANT J'AI DOUBLE LA DOSE DE MAIZENA??????
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
6 déc. 2011 à 19:40
Très bon
Comme chez le boulanger
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 jaunes d'oeufs comme recommandé par certains internautes
flan patissier
excellent je recommence encore et encore,tout le monde adore ça !!
un grand merci pour cette recette que j 'attendais depuis des années.
Cette recette me rappel mon enfance.
2ème essai
Toujours pas assez ferme. C est mieux mais la consistance reste encore assez molle
Ma suggestion :
Très bon mais pas assez ferme a mon goût
Je pense qu il faut un peu plus de maïzena
Ma suggestion : C est encore meilleur le lendemain
Tro bon!!!!! 
Franchement j'ai fai ce flan 5 foi et jlai rater kune foi a cause dune erreur de ma part mai il est tellement bon
Flan pâtissier
Très bonne
Très bon
Très facile pour une débutante comme moi. Attention appareil volumineux il faut un grand plat sinon il déborde à la cuisson.
Ma suggestion : Sur les conseils de ma maman (heureusement sinon j'ai cru que c'était raté) il faut le mettre au froid pour une consistance ferme.
Flan
Recette facile et rapide a faire. Vraiment excellent ! J'ai effectivement mis 4 cuillères à café de vanille liquide et un sachet de sucre vanille. C'est vraiment très bon.
Délicieux
Très simple et excellent.
Ma suggestion : J'ai suivi certains conseils et ajouté 1 cuillère à café de vanille + 2 sachets de sucre vanillé. Couleur claire mais agréable, même sans ajouter de jaunes d'oeuf.
Pâtisseries maison
Une merveillle.... C'est tellement bon de faire ses propres pâtisseries à la maison !
Déçu
Je ne comprends pas, j'ai respecté la recette à la lettre et après 2 heures de cuisson j'obtiens une couche de pâte carbonisée sur le dessus et l'intérieur dans le même état quand je l'ai mis dans le moule. Je ne comprends pas, surtout avec tant d'avis positif.
Humm
Très bonne recette, aussi bon que chez le pâtissier voire même meilleure. Dommage qu'il n'y ai pas la couleur jaune.
Ma suggestion : J'ai mis 4 cuillère a café de vanille, un sachet de sucre vanillé et une cuillère a café de poudre d'amande pour avoir un peu plus de goût.
Super bon
Très facile à faire, une très bonne tenue, super joli à voir (aussi joli qu'un gâteau acheté) merci.
Un vrai régal
Il fait le bonheur d'un dessert simple à la maison à un tel point que j'en fait 1 voire 2 par semaine !
Merci pour votre recette.
Vraiment comme chez le pâtissier
Ce n'est pas moi qui l'ai mangé mais apparemment il était excellent. Déjà, j'ai trouvé la recette très simple et une crème en bonnes quantités.
Ma suggestion : J'ai prélevé un peu de lait froid avant de mettre le reste à bouillir pour l'ajouter au mélange œufs-sucre-Maïzena.
Excellente
Une amie est venue manger à la maison et m'a fait découvrir cette merveille. J'ai déjà fait plusieurs flans mais celui-ci est exceptionnel. Merci pour ma famille qui va se régaler !
Excellent, crémeux et léger
Très simple et rapide.
Ma suggestion : Pour la couleur j'ajoute 3 jaunes d'oeufs en plus des 3 œufs entiers, ça donne plus de couleur et n'altère pas la texture.
Couleur du flan
Le flan du pâtissier est jaune, parce qu'il utilise une farine à base de farine de maïs, très légère, comme la fécule ou la maïzena.
En principe un bon pâtissier n'utilise pas d'oeufs en brique, mais des oeufs frais.
Une question
Je n'ai pas de Maïzena. Puis-je utiliser de la farine ? Merci.
Réponse à Flo
Si le flan du boulanger est plus jaune c'est parce qu'il utilise des oeufs en briques (comme les briques de lait) et non des oeufs frais.
Un régal
Que dire de plus ? Très bonne recette à faire et à refaire. Pouvez-vous me dire pourquoi, chez le boulanger, le flan est bien jaune alors le mien était tout blanc avec un goût pourtant meilleur que chez le boulanger ? Merci pour vos réponses.
Délicieux
Un vrai régal et facile à faire.
Ma suggestion : Je ne mets pas de pâte à tarte et j'ajoute 1 oeuf de plus.
Très bon
Très bonne recette. On dirait celle que l'on trouve chez le pâtissier. C'est la première fois que je réussi un flan, bravo. J'ai un peu modifié la recette mais c'est parfait, il n'y a pas meilleur. Le flan est beau, la crème est lisse et sans grumeaux. On ne peut pas louper cette recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté 50 g de sucre, une pincée de sel, une cuillère à soupe rase de rhum, 2 sachets de sucre vanillé de (Madagascar) et 4 cuillères à café d'extrait de vanille liquide.
Quel délice
J'ai suivi la recette à la lettre et tout était parfait. C'est le même goût que celui de mon boulanger, il est même meilleur a dit mon épouse. Alors messieurs, à vos casseroles !
Ma suggestion : Je n'avais pas de pâte brisée, j'ai alors utilisé de la pâte feuilletée.
Extra
Il est vraiment délicieux.
Ma suggestion : Le faire la veille afin qu'il soit bien consistant.
Parfait !
Cette recette est magique mais pour ma part, au lieu d'une pâte brisée, j'achète une pâte sablée : un vrai délice pour les grands comme les petits !
Extra
Très rapide et qui correspond tout à fait à notre conception du flan pâtissier.
Enfin une bonne recette de flan
Ma suggestion : Rien dire, mon boulanger peut garder son flan, celui-ci est aussi bon. Par contre, j'y ajoute quelques abricots et du nappage pour tarte pour la présentation et un peu le goût.
Recette facile à faire.
Ce flan a un bon goût. Dommage que la consistance n'y soit pas.
Quelques débrodements !
La préparation a debordé partout dans le four. Cependant, j'ai bien retrouvé le goût et la texture du flan classique de chez le pâtissier.
Ma suggestion : Faire refroidir le flan complètement dans son moule avant de le découper et de le servir afin qu'il soit bien ferme.
Super
Très bonne recette facile à faire.
Mon dessert favori
Flan traditionnel, bonne recette
Ma suggestion : J'ajoute de l'extrait de vanille et je fais cuire 10 minutes la pâte à blanc avant de verser l'appareil.
Succulent
Une joie !
Ma suggestion : 2 cuillères à soupe de Rhum.
Un vrai flan pâtissier !
Bon résultat finalement, mais il aura fallu une cuisson beaucoup plus longue que prévu (c'est peut-être la faute de mon four !).
Ma suggestion : J'ai ajouté de la noix de coco râpée, mais la vanille peut se suffire à elle-même pour retrouver le goût de ce grand classique.