Confiture de potiron de deux façons

Patrick - 12 nov. 2006 à 16:25
 charef nora - 1 déc. 2015 à 13:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314166-confiture-de-potiron-de-deux-facons

il ne faut pas ajouter de leau le potiron rend sa propre eau suffisante pour le cuir sur feu tres doux.moi jai ajouter le jus de 3 beaux citrons et le jus de 3 grandes oranges avcc le zestes des 2 agrumes ciur reduire en puree à la moulinette disque gros trous ensuite repasser a la moulinette disque petits trous à l abscence de bras mixer laisser refroidir mettre en pots .
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
22 nov. 2014 à 10:40
Bon. C'est la première fois que je tente la confiture de potiron et je ne suis pas déçue. J'ai fais les 2 façons et j'ai un penchant pour celle aux raisins secs. Les enfants adorent. Par contre, comme pour toutes mes confitures je n'ai mis que la moitié du sucre indiqué sur la recette pour éviter que cela ne soit trop sucré.
Tiviecat Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
30 janv. 2013 à 11:22
Délcieuse et originale !
Délicieuse ! Agréable de réaliser des confitures avec des fruits d'hiver. Pas besoin d'attendre les beaux jours pour compléter sa réserve de confiture.
marie laure
16 nov. 2012 à 13:00
confiture potiron abricots
je n'ai pas aimé du tout cette facon de préparer le potiron
en fait je trouve que celui-ci est très bon en soupe ou en tarte salée
mais en confiture, meme avec des abricots, le gout du potiron ressort trop. bref je pensais aussi tenter le gateau de potiron mais je laisse tomber
confiture de potiron de deux façon
surtout ne pas rajouter d'eau
le potiron en rend suffisament
Ma suggestion : il ne faut pas rajouter d'eau dans la confiture d'abricot.
j'ai mixer la confiture
j'ai rajouter en dernier 1 sachet de agar agar pour épaissir
lorelsa59 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
19 nov. 2010 à 20:42
Délicieuse mais ...
Il a été nécessaire pour moi de mixer après cuisson et de verser du vitapris car trop liquide.
Aleth
C'est une erreur. Je viens de rectifier. Toutes mes excuses.
Question
Dans le point 2 pourquoi mettre les abricots après 30 min alors qu'on vient de les ajouter avec le potiron macéré ? A Merci
Confiture
Très bonne recette mais un peu trop sucrée.
Ma suggestion : Mettre 500g de moins de sucre.
Réponse à Laetitia
Mon conseil : emprunter le mixeur d'une copine. Ça en vaut vraiment la peine !
Goût excellent mais confiture de morceau
Elle est vraiment excellente ! J'ai fais la version avec les raisins secs. J'ai également testé en remplaçant les raisins secs par des raisins frais. Mais la version avec les raisins secs me semble mieux. Par contre, je me retrouve avec une confiture de morceaux encore entier et d'un sirop autour. Je n'ai pas de mixer. Je pensais alors cuire d'abord les potirons à l'eau avant de les mélanger avec le sucre. Qu'en pensez-vous?
Un délice
Délicieuse et facile à faire.
Ma suggestion : Plus on laisse macérer les morceaux de potiron avec le sucre, meilleur c'est car le sucre précuit les morceaux et la cuisson est plus rapide. Mettre moins de sucre que la recette le propose car sinon c'est trop sucré !
Suggestion
Tous les ans ou presque, je prépare cette confiture de potiron/abricots secs. J'y ajoute avant de mettre en bocaux des amandes effilées un peu dorées.
Très bon.
Bonne recette.
Ma suggestion : Pour moi à la place des abricots nous mettons des oranges avec un peu de leurs zestes pour 5 kg de fruits,4 kg de sucre et 2 heures facile pour les cuire. Extra !
Erreur
Il y a un petit problème dans le texte ; cuire le potiron avec les abricots et sucre et la phrase suivante : "ajouter les abricots" !
En un mot, c'est sublime
J'ai fait cette confiture de deux façons. Je l'ai bien réussie. Que dirais-je à propos de son goût ? C'est bon. Ce n'est pas assez dire... Vraiment c'est extraordinaire, c'est sublime !
Ma suggestion : J'ai ajouté une pomme en petits dés et en fin de cuisson, deux cuillères à soupe de noix de coco râpée.
Précisions
Pour faire la confiture de potiron/abricots, on les fait tremper séparément la veille (le potiron avec le sucre et les abricots sans rien, pour les ramollir). Au moment de la cuisson, le lendemain : on met les potirons, les abricots ET LEUR EAU dans la marmite. Si besoin d'eau pour arriver à hauteur, on rajoute de l'eau du robinet (ou minérale).
Ma suggestion : Les citrons ne servent que pour la deuxième recette, celle aux raisins secs.
J'espère que j'ai été plus claire.
Bonne recette !
Demande de précision
Je n'ai pas tout compris, on met les abricots avec le sucre et le potiron puis on les met de nouveau à chauffer ? Et les citrons, on ne s'en sert que pour la seconde recette avec les raisins secs ? Merci.
De moins en moins de sucre
Vous avez raison. Plus ça va et moins j'ajoute de sucre dans les confitures.
Ma suggestion : Cette année, j'ai diminué toutes les quantités par deux et ajouté quelques grammes d'agar-agar en fin de cuisson pour que la composition ne soit pas trop liquide.
Moins de sucre, plus de cuisson
Très bon. Pour 1,25 kg de potiron j'ai obtenu 7 pots de confiture. La première fois, j'ai mis les 1250 g de sucre : j'ai trouvé cela trop sucré. La deuxième fois, je n'ai mis qu'1 kg, c'est bien meilleur mais le temps de cuisson approche plutôt les 2 heures.
Réponse confiture de potiron
J'ai trouvé cette confiture très bonne la citrouille et l'abricot s'associent bien.
Ma suggestion : Un peu moins de sucre et plus de temps de cuisson. J'ai diminué de 500 g le sucre, car je trouve que toutes les confitures sont trop sucrées. D'autre part, j'ai retiré un peu de jus après les 48 heures dans la cocotte de citrouille avant de commencer la cuisson. Malgré tout, il a fallu 2 heures de cuisson. Mais je suis agréablement surprise du résultat.
Réponse à Brigitte
Je ne sais plus trop. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait cette recette ! Je pense que c'est cette eau que j'utilisais pour en rajouter dans la cocotte, au moment de la cuisson si nécessaire.
Question
Je n'ai pas encore fait la recette. Je n'ai pas bien compris ce qu'il faut faire de l'eau de trempage qui doit être réservée. Mais à quelle utilité ?
Ma suggestion : Cette confiture a-t-elle le goût du potiron, qui est un goût à part ?
Réponse
Je ne me souviens plus exactement. Je remplis de petits pots (contenance 2 dl). J'ai dû pouvoir en faire environ 8.
Précisions
Je n'ai pas encore fait cette recette, mais je souhaiterais connaître le nombre de pots que je peux faire avec cette recette. Merci d'avance.