Marrons glacés express

- - Dernière réponse :  Alice - 6 janv. 2016 à 12:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314156-marrons-glaces-express

Afficher la suite 
Question
Si on utilose des marrons en boîte, quelle est la durée de cuisson à chaque étape ? Merci par avance.
Conservation
Quelle est la durée de séchage des marrons et combien de temps peut-on les conserver ?
Question
Vous parlez des lendemain et surlendemain, en fait, il faut répéter l'opération combien de jours ? Merci de votre réponse.
Très bien
Super, ils sont excellents !
Réponses
Pour confire les marrons, il faut les plonger dans le sirop en tout 4 fois (donc 4 jours). Le temps de séchage dépend du taux d'humidité de votre cuisine. En ce qui me concerne, je compte en gros une journée. Enfin, je ne saurais vous dire avec exactitude combien de temps vous pouvez les garder car ils disparaissent toujours très vite ! J'aurais tendance à vous dire que plus ils attendent et plus ils sèchent (et sont donc moins bons).
Marrons en boîte
L'intérêt des marrons en boîte, c'est qu'ils vous permettent de sauter l'étape de cuisson pour passer directement au confisage. Comptez les mêmes temps et le même nombre de jours que pour les marrons surgelés. L'inconvénient, c'est que le produit fini est moins présentable car les marrons en boîte se brisent plus facilement.
Variante
Ma suggestion : Je fais la même chose, mais à la fin j'égoutte mes marrons sur une grille allant au four au moins 2h, puis avec 100 g de sucre glace délayé avec mon sirop, je glace un à un mes marrons et les repose sur la grille, puis je les passe 20 secondes dans un four chaud.
-
Question
Quel type de sucre faut-il utiliser ? Moi, je l'ai fait avec du sucre fin et j'ai trouvé que le résultat n'était pas terrible... Merci de votre réponse.
Question
Si j'utilise des marrons frais, dois-je ajouter un temps de cuisson ? Merci de votre réponse.
Question
Quel sucre faut-il utiliser ? Quelle est la densité du sirop ? J'ai fait la recette et j'ai été déçue car les marrons étaient durs... Merci de votre réponse.
Super bon
Facile à faire, et tout le monde a apprécié et remplace avantageusement les marrons glacés achetés en commerce
Ma suggestion : J'ai utilisé des marrons surgelés, la cuisson à la vapeur permet de ne pas trop les briser et d'éviter les manipulations en les laissant dans le panier de la cocotte. Malgré tout il y a quelques brisures, mais elles sont très bonnes et permettent de goûter (ou de craquer) à chaque étape. Le sirop restant est sublime sur du fromage blanc, et peut se conserver en bouteille ou en pot.
Une question
Je n'ai pas bien compris une chose : où doivent reposer les marrons, entre 2 opérations ? Dans le sirop ou hors du sirop ?
Merci
Excellent
J'ai essayé avec deux sortes de marrons, en boîte : trop durs, mais bons tout de même. Avec des marrons surgelés, c'est vraiment très bien.
Ma suggestion : Pour le sucre, je vous recommande vivement le sucre roux, qui est parfumé, et donne une jolie couleur finale. J'ai ajouté un soupçon de rhum et de la vanille liquide. C'est délicieux et plus parfumé que les marrons du commerce. Merci pour cette recette super facile.
Merci
C'était finalement facile.
Ma suggestion : J'ai ajouté 500 g de sucre, parce que le sirop était un peu trop léger, et j'ai travaillé avec un cuiseur à pâtes : résultat, moins de manipulations et pas de débris ou si peu.
Super !
Fan de tout ce qui est à base de marron, je les ai fais pour Noël et ce fut un vrai succès. Merci !
Ma suggestion : J'ai utilisé des marrons en boîte et le résultat était très bien. Les brisures et les petits marrons ont servis à faire une délicieuse charlotte avec la recette de Bernard Dauphin.
Un délice !
Cette préparation respecte le fruit et est vraiment facile à faire. Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté une grosse pincée de cannelle pour restituer le goût complexe des châtaignes grillées.
Marrons glacés
Recette facile à faire et délicieuse, à condition de choisir les bons marrons.
Ma suggestion : Avec le sirop, faites des orangettes. Vous verrez le résultat est surprenant.
Super et facile
Je l'ai réalisé pour les fêtes, un vrai succès, de plus c'est est très simple et peu coûteux !
Ma suggestion : J'ai ajouté au cours du dernier trempage un bon verre de cognac, car je suis en Charente.
Très déçue
Marrons durs, pas confits malgré les trempages et cuissons successives... Je regrette.
Parfaits !
Cette recette est parfaite. J'en ai fait, fait, et refait, c'est un régal à chaque fois.
Ma suggestion : Avec du sucre roux à la place du sucre blanc, ils sont encore meilleurs.
Conservation
Je ne l'ai pas essayée mais elle a l'air super.
Ma suggestion : S'il reste des marrons, ils se gardent parfaitement au congélateur, ce qui permet d'en faire à la saison et d'en avoir plus tard !
Recette inrratable, quelques conseils
Cette recette est inratable.
Veillez à bien immerger tous les marrons à chaque bain (sinon les parties restées à l'air libre seront sèches et dures). J'ai utilisé les marrons congelés Picard, que l'on cuit 8 min après ébullition, après confisage et sans les avoir remués, il me reste 35 marrons entiers à glacer (sur 1 kg) le reste en grosses brisures appétissantes et délicieuses (1/2 à 1/3 de marrons).
Ce qui serait super, c'est de préciser les quantités exactes de sucre et de sirop pour réaliser le glaçage.
Ma suggestion : Utiliser de la vanille comme suggéré et une cuillère à soupe de rhum ambré dans le dernier bain, pour un résultat parfait.
Afin d'obtenir un résultat digne des plus grandes maisons, je choisirai une variété plus grosse et goûteuse la prochaine fois.
Pas mal, mais...
Mes beaux-parents sont producteurs de châtaignes au Portugal. J'ai donc voulu essayer : déçue ! Les marrons étaient durs. En fait, les châtaignes ne doivent pas sortir du sirop, sinon elles sèchent. Le sirop est néanmoins délicieux mélangé aux yaourts maison !
Ma suggestion : L'idéal est d'utiliser une friteuse à l'ancienne (sur le gaz) pour éviter les manipulations. Si on veut utiliser des vraies châtaignes, il faut qu'elles soient vraiment fraîches. Les miennes s'étaient desséchées. Pour le 2e essai, je les ai fait tremper 12h dans de l'eau tiède.
melanie-l95
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 13 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
-
Super
Très bon. On m'a dit qu'ils étaient meilleurs que ceux vendus en commerce, c'est dire !
Utilisateur anonyme -
Remarque
Moi je ne l'ai pas encore faite mais elle a l'air très dure...
Utilisateur anonyme -
Très bon et facile à faire
Utilisateur anonyme -
Dommage
dommage qu'ils se soient rabougris et durcis à la dernière opération car jusque là ils étaient super ils ont quand même été tous mangés ! bonne fêtes à tous
anne.g3
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2014
-
Sirop
Combien de temps faut-il pour obtenir le sirop ? Merci pour votre recette.
Utilisateur anonyme -
a tester
je vais tester pour les fêtes mais une question me chiffonne, entre chaque trempette on les retire du sirop ou on les laisse dans le sirop?
réponse à céline genevier
elle dit de les sortir du sirop que le dernier jour.
anna-p14
Messages postés
29
Date d'inscription
dimanche 7 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2019
-
raté
j'ai sûrement raté une étape, mais mon résultat était très moyen. marrons trop secs à mon goût
explications ...
moi, j'aime bien : "comme c'est écrit sur l'emballage" vous savez il y a aussi des chataignes et marrons frais, vous savez ceux que l'on ramasse dans les bois !
Ma suggestion : manque de précision, voir les nombreux commenraires
Fruits frais
Pour avoir réalisé des marrons glacés avec des fruits frais je peux vous assurez que la première étape étant de devoir retirer TOUTES peaux à les refaire ça sera avec des fruits congelés qui souvent bien plus frais que veux que vous trouverez sur les étals des grandes surfaces
Ma suggestion : Garder les brisures en faire une purée avec des morceaux délicieux et se rapproche de la crème de marron
Marrons glacées express
je trouve cette recette super, mes marrons étais super bon et toute ma famille c'est régaler a refaire l'année prochaine pour les fête de fini d'année
Ma suggestion : ne pas prendre des marrons en boite trop dure a la fini des 6 jours, je vous conseille des marrons frais ( trouver an grange surface rayon fruit et légume)
6 jours
En fait, il faut confiser pendant 6 jours pour avoir des marrons vraiment moelleux.
A chaque fois, il faut faire bouillir le sirop pendant 4/5 minutes puis y plonger les marrons en gardant une petite ébullition pendant 3 minutes. Et laisser jusqu'au lendemain. Gardez ensuite le sirop pour les préparations, sucrer le thé ou le fromage blanc,, c'est un délice.
pantxika64
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 3 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2015
2 -
j'ai envie de me lancer...mais c'est bien 5 litres d'eau?
igloo78
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 19 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2014
-
recette incomplete c'est dommage pour les internotes enfin il y a des recettes plus simples et avec un résultat parfait car la les marrons sont dur et cela n'est vraiment pas agréable.
Tres bonne recette, effectivement simple et demandant peut de temps a chaque fois.
Impec avec marrons en conserve comme frais (mais la on perd beaucoup de a eplucher pour un resultat qui n'est pas vraiment meilleur)... C'est partit pour la 3eme edition !