Noix de Saint-Jacques au beurre d'agrumes

Jerome - 5 nov. 2006 à 14:10
 Elisa - 3 févr. 2023 à 21:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313730-noix-de-saint-jacques-au-beurre-d-agrumes

Hâte de la faire demain
Avec ce plat, j'ai eu du succès
Je fais la même sauce pour du pouddon
Excellente recette raffinée à refaire avec noix fraîche,
Superbe recette et facile. Nos amis sont restés scotchés
Effectivement excellent. On peut diminuer le pamplemousse selon son amertume. Le beurre d'agrume se marie également très bien avec du poisson.
recette faite plusieurs fois toujours aussi délicieuse.
Cette recette est excellente. Bravo!
Je l'ai faite ce midi. Nous nous sommes régalés.
Sauce tout simplement divine. Une tuerie comme m'a dit ma nièce
Je fais cette recette uniquement avec de l'orange (je crains l'amertume du pamplemousse). C'est divin. Hors saison des coquilles, à la demande de ma soeur qui habité à l'étranger, je la fais aussi en plein été avec des coquilles saint-jacques surgelées de Saint-Brieuc. C'est très bon aussi (je récupère les sucs de décongélation à la place du fumet de poisson).
A servir en zakouski dans une cuillère ou mieux dans une coquille Saint-Jaques miniature. Exceptionnel !
Très très bien.
Je n'avais pas d'orange, j'ai remplacé par quelques clémentines.
J'ai utilisé une huile d'olive parfumée au citron.
J'ai accompagné le tout d'un peu de riz basmati.
Quelques quartiers de pamplemousse également déposés crus dans l'assiette, joli contraste chaud froid.
Ça a l'air bon
jeanine45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014
12 avril 2014 à 10:26
Excellent.Tout le monde me demande la recette.Effectivement,1/2 jus de pamplemousse suffit.
jeanine45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014
12 avril 2014 à 10:26
Excellent.Tout le monde me demande la recette.Effectivement,1/2 jus de pamplemousse suffit.
louloute77910 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010
1 janv. 2014 à 19:26
délicieux
Très bonne recette. Parfait avec les noix de st jacques et une purée de patisson. Mes convives ont adoré.
Ma suggestion : Comme les conseils donnés, j'ai diminué par deux la quantité de pamplemousse et malgré ça on sentait quad même l'amertume du pamplemousse rose
ladybetty
Excellente recette. Tous mes invités se sont régalés. J'ai préparé la recette en entrée. J'ai mis le beurre d'agrumes dans des verrines et ai accompagné les saint jacques de mâche avec une vinaigrette de balsamique blanc, huile d'olive et jus de clémentine. Que de compliments!
Noix de saint Jacques au beurre d'agrumes
Merci pour cette recette
Prépare pour Noël servi avec mesclum et pignon réveille le goût de la saint Jacques a fait l'unanimité bravo !!
Utilisateur anonyme
23 déc. 2013 à 22:28
Noix de Saint-Jacques au beurre d'agrumes
très bon
Excellent
Très bon!! En accompagnement j'ai fait un gratin courgettes-tomates et des pommes dauphines. J'ai entreposé Le beurre d'agrumes dans des verrines: la présentation niquel et tout le monde s'est régalé :)
Conseils suivis
J ai suivi les avis qui disaient de mettre moins de pamplemousse et le resultat est sublime.
C est un peu long à preparer mais ça vaut le coup !
mounch59
exquis
toute la tablée s'est régalée, j'ai entendu des "hum" , je me suis crue "top chef" un court moment !!!
merci pour cette délicieuse recette
Ma suggestion : un peu moins de pamplemousse
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 11:52
Originale et délicieuse
Recette très raffinée et facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai réalisé cette recette pour une entrée avec des coquilles fraiches en décorant l'assiette avec une demi-rondelle d'orange et quelques bouquets de mâche assaisonnés d'huile d'olive à la mandarine et d'un peu de vinaigre balsamique.
Pour la sauce que j'avais préparée à l'avance, j'ai mis beaucoup moins de beurre. Je l'ai réchauffée très doucement et l'ai émulsionnée au dernier moment.
martine.m98 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
14 déc. 2011 à 23:11
très bonne recette et très raffinée pour les fêtes
Ma suggestion : j'ai mis du pamplemousse rose moins acide
Très bonne recette
Délicieux!
Ma suggestion : Je n'ai mis que la moitié du jus de pamplemousse.
Delicieux
On retrouve, à mon goût, trop l'acidité du pamplemousse ; je conseille de ne mettre qu'1/2 pamplemousse ; sinon parfait.
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 13:20
Superbe sauce
Que des compliments pour cette recette c'est surtout la sauce qui a été plébiscitée.
Bravo et merci.
Très bon
Saveur excellente mais un peu trop acide à mon goût. Tout est parfait à part la proportion de pamplemousse.
Ma suggestion : Diminuer la proportion de pamplemousse, soit 1/2
La sauce est originale
Très bonne la sauce. Un petit arrière goût amer. A refaire avec un peu moins de jus de pamplemousse.
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 18:56
Régal de saint Jacques
Un mariage agrumes/saint Jacques absolument excellent !
Ma suggestion : Avec un petit vin blanc bien sûr.
Top !
Ma suggestion : Top accompagné d'un écrasé de pommes de terre.

La sauce a cuit pas loin de 50 min.
Noix de coco
J'ai trouvé ça très bon, surtout le goût de la noix de coco c'était trop bon.
Très bon
Recette réalisée pour la fête des mamans. Recette très raffinée. Un vrai régal gastronomique !
Ma suggestion : Je l'ai servie en entrée (3 coquilles par personne) accompagnée d'une salade de mâche agrémentée de pignons de pins, de dés de pamplemousse et d'orange.
Trop bon !
Avec clémentine, citron et zeste, c'est sympa aussi !
Excellente entrée
C'est une entrée raffinée et facile à faire et parfaite pour les gourmets. Je n'ai rien modifié à la recette.
Ma suggestion : Utiliser de préférence des Saint-Jacques fraîches.
Un régal
On s'est régalé. Merci d'avoir partagé cette recette avec les internautes.
Sonia M La Cuisine
12 févr. 2007 à 09:32
Réponse pour Ramos
On peut tout à fait réchauffer la sauce mais il faut y incorporer le beurre au dernier moment. On peut toutefois la réchauffer toute prête, donc avec le beurre, mais il faudra la réchauffer à feu très doux et bien l'émulsionner ensuite.
Sonia M La Cuisine
12 févr. 2007 à 09:29
Réponse pour le bras à soupe
Le bras à soupe est un ustensile long avec une hélice au bout et qui fonctionne sur secteur. Il sert à mixer les légumes avec leur jus de cuisson pour faire de la soupe. Mais on s'en sert également pour émulsionner des sauces, c'est à dire pour les aérer et les rendre mousseuses.
Délicieux !
Absolument délicieux et raffiné. On fait sensation pour un dîner que l'on veut chic et sans faute !
Ma suggestion : On peut, je pense, diminuer la quantité de beurre sans nuire à la qualité de cette sauce. Pratique : je prépare la veille la sauce et je m'arrête juste avant d'incorporer le beurre (filmer et mettre au réfrigérateur). Il ne reste plus qu'à chauffer doucement et ajouter le beurre au dernier moment en respectant bien les derniers conseils : émulsionner.
Simple et bon
Recette simple mais délicieuse, accompagnée de suprèmes d'agrumes c'est très frais.
Ma suggestion : Attention, réduire les proportions de pamplemousse s'il est trop acide et remplacer par du jus de mandarine.
Question
Je n'ai pas encore fait la recette et ne peux donc pas la commenter mais j'aimerais savoir ce qu'est un bras à soupe ? Merci.
Réponse
Il est tout à fait possible de faire le beurre d'agrumes à l'avance. Il faut le conserver au frais puis le réchauffer à feu doux et l'émulsionner (pour que la sauce se reconstitue) avec un bras à soupe avant de servir.
Question
Cette recette semble délicieuse. Je souhaiterais toutefois savoir si on peut préparer la sauce d'agrume à l'avance puis la réchauffer. Merci de votre réponse.
Excellent
La recette est simple, prend peu de temps à réaliser et les saveurs sont splendides.
Ma suggestion : Ajouter jus de mandarine.