Kumquats confits

Francoise - 16 oct. 2006 à 17:07
Maco59-06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 - 2 juin 2023 à 18:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313612-kumquats-confits

Maco59-06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023
2 juin 2023 à 18:31
J'ai suivi à la lettre la recette et ne suis pas déçue du résultat. Merci beaucoup pour cette recette.
J’ai suivi la recette (presque) à la lettre et le résultat est plutôt sympa. J’ai piqué les fruits avant de les confire et après la dernière étape je les ai épépinés en retirant la pulpe qui n’apporte principalement que des filaments (toute la puissance de l’agrume se trouve dans la peau). Et pour la conservation, c’est direct au frigo dans un bocal avec le sirop.
J’ai suivi la recette (presque) à la lettre et le résultat est plutôt sympa. J’ai piqué les fruits avant de les confire et après la dernière étape je les ai épépinés en retirant la pulpe qui n’apporte principalement que des filaments (toute la puissance de l’agrume se trouve dans la peau). Et pour la conservation, c’est direct au frigo dans un bocal avec le sirop.
J’ai suivi la recette (presque) à la lettre et le résultat est plutôt sympa. J’ai piqué les fruits avant de les confire et après la dernière étape je les ai épépinés en retirant la pulpe qui n’apporte principalement que des filaments (toute la puissance de l’agrume se trouve dans la peau). Et pour la conservation, c’est direct au frigo dans un bocal avec le sirop.
J’ai suivi la recette (presque) à la lettre et le résultat est plutôt sympa. J’ai piqué les fruits avant de les confire et après la dernière étape je les ai épépinés en retirant la pulpe qui n’apporte principalement que des filaments (toute la puissance de l’agrume se trouve dans la peau). Et pour la conservation, c’est direct au frigo dans un bocal avec le sirop.
Faut-il les faire confire auparavant dans un sirop avant de les mettre en bocal avec du rhum
excellent
excellente recette
Ma suggestion : moi je les laisse macérer dans le premier sirop et je les oublie au frigo au moins 1 mois
le jus obtenu est un régal avec un goût de fleur d'oranger que je mélange à mes pâtes à gâteaux et je sers les kumquats avec une glace à la vanille où je les insère dans mon vacherin glacé à la place des écorces d'oranges confites !!!!
Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 19:05
kumquats confits
Je n'ai pas essayé de cette façon car je les confits de façon traditionnel sur 38 jours
Ma suggestion : pour que les kumquats ne se flétrissent pas a la cuisson, il faut les piquer avec un cure dents, avant la cuisson
jacqueline
le resultat gustatif est pas terrible
fruits maison confits
j'ai un calamondin et beaucoup de fruits dessus ,l'année dernière je les ai jetés je ne savais pas quoi en faire,j'ai découvert votre recette et j'ai essayer,c'est très bon
Ma suggestion : ,ça plait a tout le monde,mais c'est vrais que les fruits sont flétris ,en cueillant les fruits il y a des queues qui sont restées sur l'arbre,et ces fruits sans queues n'ont pas flétris ,peut être qu,il faut retirer la queue en faisant un petit trou,a essayer,merci a toutes des bons conseils.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 17:11
kumquats confits
simple à faire un peu long, il ajouter du sucre
3 en 1
facile et résultat top
Ma suggestion : j'ai réalisé un vin de kumquats que je fais habituellement avec du vin rosé bio, puis j'ai confits les kumquats que j'ai récupérés (habituellement je les jetais) et enfin j'ai mis en bouteille le sirop que je vais utiliser au gré de ma fantaisie, eau, champagne, fromage blanc, verrines...
kumquats au rhum
pour les kumquats au rhum, faut-il suivre la recette dès le début et mettre les kumquats déjà confits dans le rhum? Ca peut être sympa pour une fin de repas de fête! merci de me répondre
Recette intéressante
Le goût est très bon, mais les kumquats sont un peu flétris, et surtout ils ne sont pas vraiment confits, je dirais plutôt qu'ils sont légèrement glacés par le sirop. Du reste ce n'est pas mal, ils sont moins sucrés ainsi !
Ma suggestion : Pour les confire vraiment, je pense qu'il faut partir d'un sirop plus sucré.
Conservation
Bien qu'ayant utilisé des kumquats frais bien bombés (cueillis sur l'arbre) j'ai obtenu des kumquats confits flétris. Ca n'empêche pas de les utiliser dans des gâteaux, le goût est excellent, mais pour la déco c'est moins bien ! Peut-on les conserver, et si oui combien de temps et comment ? Dans une boîte hermétique, ils ont commencé à s'abîmer au bout de quelques jours... Merci.
Bocaux
Ajoutez-vous du sucre dans le rhum pour faire les bocaux ? Merci.
Réponse à Stéphanie
Je suis désolée, je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être est-ce une question de maturité ? Je prends des kumquats fermes et ils gardent leur forme bombée.
Question pour mieux reussir
J'ai suivi la recette à la lettre et au final les kumquats sont tous flétris. Pouvez me dire si je suis la seule et surtout s'il y a des solutions à ce problème. Merci.
Miam !
Un petit peu amer mais c'est bon quand même !
Ma suggestion : Dans les recettes de ma grand-mère, il y a les clémentine confites. C'est délicieux et facile à faire (j'en ai fait à 8 ans). C'est la même recette, mais attention, il faut choisir de bonnes clémentines assez petites.
Bon
Très bon mais peut-on réaliser cette recette avec d'autres fruits ? Merci.
Réponse à Christine
Les kumquats sont de petits agrumes (4 cm environ) de forme allongée et de couleur orange. Ils poussent sur un arbuste notamment dans le sud de la France mais on peut aussi en trouver, au rayon fruits et légumes du supermarché ou au marché.
Question
Je ne connais les kumquats. Qu'est-ce que c'est ? Où en acheter ? Merci par avance.
Excellente recette
Super recette,très simple, j'ai pratiquement la même, à Noël tout le monde m'en réclame !
Ma suggestion : Ne jetez pas le sirop, en le recuisant un peu, vous obtiendrez une excellente gelée. Si besoin ajoutez un peu de sucre.
Utilisation
Ma suggestion : Moi, je les mets dans un bocal avec du rhum brun, j'attends une quinzaine de jours et les déguste comme des cerises à l'eau de vie.