Lapin provençal à la fleur de thym

Nadine - 20 sept. 2007 à 20:42
 MissK - 16 nov. 2014 à 12:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313445-lapin-provencal-a-la-fleur-de-thym

Je n'ai pas mis de carottes car je n'en avais pas, et je n'ai pas le droit aux lardons (allergie alimentaire) et ça aurait peut-être permis à mon lapin de cuire moins vite. Parce que 4 pauvres cuillères de vin blanc et une pauvre cuillère de moutarde... tout est parti en fumée et mon lapin est marron au bout de 2 minutes de cuisson... Bref, j'ai rajouté de l'eau pour calmer un peu tout ça, mais je pense qu'on ne sentira ni le goût du vin, ni le goût de la moutarde. J'ai trouvé après une recette qui me semblait beaucoup plus sympa, mais j'ai pris la première qui me venait par manque de temps. Bref, très déçue, et je vois dans les commentaires que si la recette a été réussie chez les autres c'est parce qu'ils avaient tout changé (mis + de carottes et de vin blanc), donc c'est que la recette en elle-même ne vaut pas les 5 étoiles, loin de là.
denis-n Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
8 janv. 2012 à 13:42
Exceptionnel
veronique-m8 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015
17 août 2011 à 09:38
Très bon
J'ai suivi les avis en rajoutant des carottes et du vin
Autre idée
Excellent en sucré salé
Ma suggestion : Ajouter aux ingrédients : 2 cuillères à soupe de Porto, quelques pruneaux d'Agen dénoyautés, abricots secs et amandes entières en début de cuisson.
.
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 19:15
Pas convaincue
J'ai tenté mais je n'ai pas adhéré : thym et ail ne relèvent pas le goût de la viande mais ont tendance à la masquer.
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 11:22
Trés bon !
Ma suggestion : Plus de vin blanc, pour pas qu'il ne brûle !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 17:50
Très bon !!
Merci pour la recette !
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 18:36
Excellente recette !
Cette recette est extraordinaire ! Le plat à parfumé toute la cuisine ! Mon mari s'est régalé.
Je l'ai ensuite refaite en ajoutant un peu de crème liquide car je l'avais fait un peu trop cuire. C'était encore une fois excellent.
robert-c59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
17 août 2010 à 08:33
Lapin à la fleur de thym
Bien dans l'ensemble. Nous ne sommes pas très lapin dans la famille, mais tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : Plus de carottes et de vin blanc. Et je l'ai fait mijoter pendant deux bonnes heures.
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 16:12
Tip top !
Facile et efficace. L'essayer, c'est l'adopter !
Ma suggestion : N'hésitez pas à rajouter des carottes et un peu de vin blanc. Par contre, on peut enlever un peu de beurre à cause des lardons.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
15 avril 2010 à 13:29
Très bon !
Super, simple et bon, rien à redire
Merci!!
Question
Je suis très tentée d'essayer cette recette.
Ma suggestion : Peut-on remplacer la moutarde douce par du vinaigre balsamique ?
Excellent.
Parfait. A mijoté 30 minutes et non pas 1 heure. A faire la veille : c'est meilleur.
Fleurs de thym.
Dès que le thym est en fleur, je cueille les fleurs (les feuilles pouvant être cueillies plus tard).
Avantage : il refleurit de plus belle !
Je les fais sécher et les conserve dans une boîte métallique pour pouvoir les utiliser toute l'année.
Je n'ai pas osé la congélation, mais je pense tenter le coup l'an prochain.
Comme chez ma grand-mère !
Très bonne recette.
Ma suggestion : Nous ajoutons du romarin.
En garniture, nous apprécions plutôt la polenta améliorée : à la recette traditionnelle, on ajoute 25 cl de crème fraîche, un peu de fromage et de ciboulette. Une fois étalée et refroidie, la découper en losanges et la faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive.