Mousse de courgettes

Axelle - 28 août 2006 à 13:33
 Flore - 9 juil. 2023 à 20:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313082-mousse-de-courgettes

Il y a plusieurs années que je fais cette recette. Cette fois, j'ai ajouté un citron confit coupé en petit morceaux qui a été mixé avec les courgettes préalablement cuites à la vapeur, et au lieu de gruyère rapé j'ai mis du parmesan. C'était à tomber par terre.
simple and very tasty - I added in some parmesan.
Super recette !
La mousse a bien tenu après avoir laisser égoutter les courgettes cuites dans une passoire, ajouter 1cc de fécule de maïs dissoute dans 1cc d'eau et laisser cuire 15min jusqu'à ce que la vapeur fasse monter la préparation aux bords du plat de cuisson.
Le curry fait toute la différence, sans trop dominer. Très bonne recette.
Délicieux
à placer dans 1 moule à cake. a servir tiède ou froid avec une sauce tomate maison épicée au piment d'espelette. un régal.
Très bon et très léger
hellokitty33
25 août 2016 à 14:44
Très bon
très bonne recette moi j'ai rajouter du chèvre frais
Une merceille de finesse... avecdes corgettes bio !
Moi j ai adorée et les enfants aussi
Égouttez !!
Je n'avais pas lu tous les commentaires et je n'ai pas égoutté les courgettes. Erreur ! La mousse était bonne, mais baignait dans son eau !! Dommage !
Sinon pour ma part je mettrai beaucoup plus de fromage la prochaine fois. Ça donne du gout
Ma suggestion : Ajouter du fromage.
mchrist Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014
12 juil. 2014 à 11:43
fait hier soir (avec les courgettes du jardin !). Très bon. J'ai suivi la recette (avec un peu moins d'oignon) mais j'ai quand même ajouté une gousse d'ail et quelques feuilles de menthe pour donner un peu plus de goût. Mon mari qui était un peu réticent à lui aussi trouvé que c'était très bon. Je referai cette recette. Merci à son auteur.
Mon avis
recette légère et agréable, toutefois attention à bien laisser égoutter les courgettes suffisamment sinon elles rendront trop d'eau et la mousse sera trop liquide
Ma suggestion : cela va bien avec du poisson au four
Mousse courgette
Super sympa
Ma suggestion : Ajout d un peu de piment d espérer te
Bon, bonne idée mais recette trop peu précise
Bon, bonne idée, mais beaucoup trop d'eau, et pas consistant.

Ma suggestion : Je trouve que les quantités ne sont pas assez précises (ex: qtté fromage dans la mousse?). Je pense mais sans en être certaine, qu'il faudrait idéalement laisser égoutter les courgettes cuites quelques heures avant de les mixer.
Caro
Facile, presque pas de vaisselle et tout le monde aime !!!
angelique-r55 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
12 août 2012 à 10:58
un plat délicieux
très léger un plat délicat et très facile a faire.
Utilisateur anonyme
18 juil. 2012 à 13:40
Je n'ai pas beaucoup aimé
Peut-être trop d'oignons mais tout dépend des goûts personnels.
Mousse de courgettes
Très bonne recette qui plaît aux enfants
Ma suggestion : J'ai rajoute de l'ail pour relever un petit peu !
Super bon!
Delicioso
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 10:05
Super
Très bon, très léger.
A tester
Ccomment s'organiser pour faire cette recette la veille? J'ai peur que la préparation rende trop d'eau
Sympathique façon de cuisiner les courgettes!
Courgette
Parfait
Super recette ! Vraiment délicieux rien a redire !
Trés bon
J'ai fait cette recette pour le repas du soir avec en plus des champignons. Ma fille de 2 ans en a redemandé, mon fils de 4 faisait la grimace.
Ma suggestion : Je referai sans les champignons avec peut-être des dés de jambon ou de fromage. Je suis sûre de le convertir.
Mousse de courgettes
Dans des petits ramequins pour 1 apéro dinatoire ...
Ma suggestion : Délicieux !!!
sandra-p69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
8 août 2011 à 17:23
mousse de courgettes
excellent
Délicieux
C'était très bon, j'ai mis ma préparation dans des ramequins individuels, j'ai rajouté de la muscade et un peu de parmesan rapé dans la mousse.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerais de mettre du fromage de chèvre au milieu
M
Utilisateur anonyme
8 févr. 2011 à 20:59
Délicieux
A refaire encore et encore. J'ai salé normalement et j'ai bien assez poivré : ce n'était pas fade du tout.
Ma suggestion : J'ai des oignons surgelés que j'ai bien faits revenir et ensuite des courgettes fraîches en rondelles avec la peau. J'ai mis les 3/4 d'un petit sachet (70 g) de fromage râpé dans la préparation et le reste sur la mousse de courgettes.
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 21:57
Mousse de courgettes
Trop d'eau rendu ... Courgette trop avancée ?
A refaire avec la quantité exacte d'oeufs/courgettes.
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 13:05
Facile à faire
Ma suggestion : La présentation individuelle est plus sympathique. Très bien en accompagnement d'une viande.
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 17:28
Très apprécié par les enfants
Ça change du gratin de courgettes et c'est plus fondant. Les enfants ont beaucoup apprécié.
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 16:15
Tres bon
Recette légère.
Ma suggestion : J'ai mis une cuillere a café de maizena car les courgettes donne un peu d'eau. Sinon excellent.
Très bon
Trop bon, mon fils de deux ans a aimé. Un véritable succès et en plus c'est léger. Elle peut être accompagnée d'une gaufre de pomme de terre et d'une grillade, c'est délicieux !
Bon goût
Le goût est très bon, la mousse dans le plat est très belle, mais une fois dans l'assiette, elle ne se tient plus... Du coup, beaucoup moins esthétique. Dommage (mais peut-être est-ce à cause de mes courgettes qui ont rendu trop d'eau... ?)
Utilisateur anonyme
3 juil. 2010 à 16:03
Excellent !
Pour ma part, j'ai rajouté de la noix de muscade et des moules surgelées dans la préparation : délicieux. On peut aussi rajouter des petites crevettes.
Merci pour cette délicieuse recette qui réconcilie tout le monde avec la courgette !
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 19:48
Simple et bon
Très bonne recette pour faire manger des courgettes !
Ma suggestion : Comme ont dit plusieurs personnes, laisser dans le four en tout cas 20 minutes. Pour avoir assez de volume en hauteur, mettre la masse dans un petit plat.
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 20:11
Excellent
Je referai cette recette, c'etait délicieux et léger. Merci.
Très bien.
Excellente.
Ma suggestion : Cuire les courgettes à la poêle pour éliminer l'eau et surtout augmenter le temps de cuisson au four (x2).
Déçue
Je n'avais lu que la recette et je suis d'accord avec les autres commentaires. Cette mousse est un peu fade à mon goût.
Temps de cuisson
Je me joins aux commentaires précédents pour dire que c'était absolument délicieux et très léger. Mon mari qui n'aime pas les courgettes s'est resservi !
Ma suggestion : Comme certains l'ont dit, j'ai également rajouté une bonne cuillère à café de curry, ce qui a relevé le côté un peu terne des légumes. J'ai également carrément doublé le temps de cuisson à 20 minutes pour bien gratiner le fromage, et c'était impeccable !
Succulent
Très bon, très léger, bonne tenue.
Ma suggestion : J'ai fait cuire à l'eau puis ensuite à la poêle pour enlever l'eau, j'ai ajouté un cube de bouillon et du basilic car le goût des courgettes est fade. Très bon résultat.
Original mais un peu fade
Recette originale. Le côté mousse ne manque pas d'intérêt.
Ma suggestion : Il est nécessaire de la relever avec des épices type curcuma, curry madras ou massalé car elle manque de goût.
Excellent
Léger et gourmand à la fois. Merci pour cette recette !
Ma suggestion : J'ai rajouté du parmesan, des graines de cumin et des herbes de Provence dans la préparation pour donner un goût un peu plus méditerranéen.
Très bonne recette
Recette très légère. Cela change des gratins. Mon mari et moi avons aimé. Merci.
Très bon
Recette à garder et à refaire...
Que du bonheur
J'ai réalisé la recette, elle est très bonne, ma courgette venait de mon jardin. Rien n'était fade, que du bonheur à manger !
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème fraîche par de la crème liquide, ça gonfle mieux.
Délicieux
Grâce à cette recette, je viens, enfin, de découvrir la saveur des courgettes et c'est un pur délice.
Ma suggestion : Pour relever le goût de la courgette, je les fais revenir dans l'huile d'olive avec un peu d'ail et du persil et les parsème largement avec du cumin en poudre.
Un régal
Moi qui ne suis pas trop légume, je me suis régalée ainsi que mes enfants et mon mari. Excellente recette.
Papeton
C'est une variante d'une vieille recette provençale à base d'aubergines : le papeton.
Ma suggestion : La cuisson est un peu plus longue pour éviter l'effet liquide. Comme variantes, vous pouvez faire un étage avec poivrons et tomate, un autre étage avec des cougettes et de la menthe, du basilic ou de la sauge et terminer par un étage de fromage de chèvre frais. Dans la recette originale, il n'y a ni lait, ni beurre, ni crème, juste des oeufs battus en omelette mousseuse avec 4 oeufs pour 4 courgettes moyennes.
Très bon
Ma suggestion : En laissant un peu griller les courgettes dans la poêle, la mousse a plus de goût. Un délice.
Merci
Ca change du gratin de courgettes. Toute la famille s'est régalée.
Ma suggestion : Je l'ai cuit plus longtemps que les 10 minutes annoncées.
Bon
Le goût était vraiment bon mais la texture n'était pas au rendez-vous (trop liquide). J'ai dû rater une étape ! Je réessayerai tout de même.
Très bon
Merci Frédérique pour cette recette. Je vous savais fin palais, cette recette a ravi mes invités.
Ma suggestion : Servie avec une viande en sauce, agneau ou autre, c'est un délice.
Frédérique
31 mars 2008 à 11:22
Merci
Merci pour vos réactions et les petits plus apportés !
Un grand succès !
C'était délicieux et facile à préparer les invités sont repartis avec la recette !
Ma suggestion : Je l'ai cuite dans un moule flexible avec des formes mini cakes. Puis je l'ai mise au réfrigérateur pour pouvoir les démouler plus facilement. Un petit coup au micro-ondes et voilà une super déco dans l'assiette !
Un vrai delice
Un vrai régal. C'est super rapide à faire. Mes enfants ont adoré. Pour ma part, j'ai ajouté du parmesan.
Un délice !
Très rapide à préparer, goût très fin. On s'est régalé. Merci pour cette recette.
Très bon !
Je l'ai cuite dans un moule à cake. Seul petit problème : la mousse ne se tenant pas, le service n'était pas facile...
Ma suggestion : A manger chaude ou froide avec un coulis de tomates.
Excellent
C'est une très bonne recette. Ce week-end ma famille s'est régalée.
Recette très agréable
Très facile et rapide à réaliser, un vrai régal.
Ma suggestion : Si vous faite cuire les courgettes à la vapeur pensez à les égouter car elles rendent beaucoup d'eau une fois dans le plat.
Excellent
J'ai essayé cette recette pour changer un peu et ma petite famille a adoré. Mes enfants étaient ravis de manger des légumes.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un peu de noix de muscade dans la préparation.
Une variante
Ma suggestion : Si vous aimez l'ail, en ajouter, plus un énorme bouquet de basilic. Je fais cuire dans un moule à cake et présente en tranches avec un coulis tomate- poivron.
Très bon
Vraiment très bon et très fin. Toute la famille s'est régalée.
Bon
Super, même sans crème en y ajoutant un peu d'épices et de bouillon, cette recette est super bonne.
Variante
Recette super simple et un vrai régal pour les papilles.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai ajouté une pointe de curry et de persil pendant la cuisson des courgettes et j'ai mixé de la feta avec, le tout sans gruyère.
Facile et léger
Bonne et facile à faire. Je l'ai faite à la vapeur et c'est vrai que c'est très léger.
Génialissime
Fabuleuse cette mousse ! La courgette est un légume assez fade à la base (bien que très bon) et là c'est super bien assaisonné, mousseux crémeux, un nuage de plaisir ! Merci 1000 fois pour cette recette !
Ma suggestion : J'ai ajouté du cumin et des herbes de provence !