Soupe au pistou

Isabelle - 6 juil. 2007 à 18:53
 HR - 2 nov. 2023 à 10:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312791-soupe-au-pistou

Une très bonne recette merci.
pounie.1935@gmail.com
1 nov. 2023 à 07:06
Très bonne recette.
Super comme je la fais !
Super je la fait
La vraie !
Super soupe d'été
Une autre façon de le préparer mais qui me parait toute aussi sympathique. A essayer
Bon comme L OM
Pas de carottes dans la soupe au pistou, pour éviter le sel, qui durcit les haricots, un coin de jambon blanc en gros dés donnera un apport de protéines. Enfin remplacer les coquillettes par des spaghettis coupés en petits bouts, vous n'aurez pas un compost de pâtes.
simple et efficace.
Un délice...
dans votre recette manque l oignon
Tartiflette
15 oct. 2022 à 16:40
L'ail, l'oignon, c'est quand et comment ?
Très très bon. Merci pour votre recette
Super je vais faire comme ça
perso pas de pommes de terre il y a déjà le féculent avec les pates et ça la rend plus digeste. bien réduire le basilic et l'ail en une purée homogène avant de rajouter une très très bonne huile d'olive de ce pistou dépend la qualité de la soupe nous utilisons une huile d'olive maturée des baux de provence. c'est cher maisque c'est bon!!!
Vert vert good
Très bien

Super
Un regal

Bonne a manger et a fairr
Top
J’ai Mis un bouquet entier de basilic dans le pistou au lieu du demi préconisé. J’ai également rajouté du parmesan en poudre afin d’exaucer son goût
parfait merci__
Gérard 30
26 août 2017 à 12:24
Merci les femmes, mais 1 h 40 de cuisson pour des courgettes, bonjour les dégâts !
C'est plus une soupe au pistou mais de la bouillie ! Ne pas se fier à la belle photo !
Quid des peaux de tomates à l'arrivée. C'est pas vraiment " la meilleure recette" désolé
Recette très proche de celle de ma maman, provençale, tous les légumes s'y trouvent sauf l'ognon, mais elle met un poireau. Faites vite cette soupe, c'est un régal!
Excellent . Ma première soupe au pistou en temps que cuisinier. Facile mais ... que faire de l'oignon ? J'ai lu et relu mais n'ai pas trouvé sa place . Alors je me suis abstenu . Au total je suis content de moi (rires) . merci pour votre recette .
Bonjour à tous et toutes moi je mets tous les légumes carottes, poireaux , navets , courgettes , haricots rouges ou blancs pomme de terre et concentré de tomates .
Puis pour le pistou je mélange huile d'olive , parmesan , et basilic qui donne la consistance d'une Mayo épaisse . Puis chacun se sert dans l'assiette . Cest un vrai délice .
Je suis une fille du sud de la France et juste un petit truc me gêne dans la soupe de pistou il n'y a pas de carottes ... Mais autrement cette soupe est vraiment une tuerie
Bonsoir
Nul besoin de se poser des questions ! C'est oui, mais pas des carottes à bestiaux, mais des petites nouvelles, comme les navets. Pour moi, la meilleure et la plus complète , c'est celle de saveurs des deux sud. C'est aussi vrai pour d'autres plats du Sud.
Véro
Moi aussi je met des carottes et 1 poireau et surtout je fais revenir les légumes à l' huile d' olive avant d' ajouter l' eau, c' est bien meilleur!!!
très bonne recette mais je ne mélange pas le pistou à la soupe chacun met à sa convenance et quelques péroudgines (petites saucisses du pays niçois vont très bien avec
Très bonne soupe !!! Je n'ai pas mis les carotte. Ma grand mère n'en mettait pas non plus !!! Faut la faire la veillée c'est meilleur.
bonne recette nous faisons a peu près la même depuis des générations à savoir que les carottes sont aussi un légumes de printemps et d'été en ce mois d'aout nous en avons dans le jardin

il faut cependant signaler dans la recette si le poids des haricots rouges ou blancs est le poids après écossage
Merci pour cette excellente recette
Un régal apprécié par tous le monde
Soupe pistou
Pas mal du tout !.. Mais avec les autres commentaires, je me pose vraiment la question des carottes ou pas ?!
Soupe au pistou
Ajoutez un bon morceau de petit salé fumé il donnera du goût à votre soupe
Utilisateur anonyme
17 févr. 2013 à 19:13
À faire
Simple et efficace
pistou
On ne rechauffe pas la soupe et on ne fait pas cuire le pistou,c est pour cela qu on la sert tiede la lendemain.c est le secret
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 14:38
soupe au pistou
j'ai opté pour la variante avec poitrine fumée et je ne l'ai pas regretté.
Variante
La cuisson dure 2 heures. Faire cuire du lard dans la soupe au bout d'une heure. En fin de cuisson, mixer le lard, de l'ail, du basilic frais, de l'huile d'olive et incorporer à la soupe. Laisser refroidir une heure minimum. Sans le gruyère, pour éviter qu'elle ne tourne.
Cuisson


Ma suggestion : 45 minutes de cuisson pour les courgettes et les tomates c'est trop !
Geneviève Pansier-Sanié Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
21 sept. 2010 à 07:13
Enfin !
J'ai enfin retrouvé la VRAIE recette de cette fabuleuse soupe ! Tant copiée, jamais égalée !
Ma suggestion : Aucune, si ce n'est... ne rien changer !
Variante
Je tiens la recette de la soupe au pistou de ma belle-mère qui est une provençale pure souche. Eh bien, il y a des carottes. Par contre, pas de pomme de terre.
Bonne recette
Une très bonne recette même si les puristes trouvent à redire... L'essentiel, c'est de se régaler et ce fut le cas ! Merci !
Très bonne recette
Parfait. Sauf que je ne connaissais pas la soupe au pistou avec des carottes !
Ma suggestion : Très bien.
Marie-pierre
15 avril 2008 à 13:47
Variante
Ma suggestion : Marseillaise depuis longtemps, je ne mets pas de carottes, ni d'oignons dans ma soupe, sinon effectivement, cela devient du minestrone. J'utilise des haricots verts plats (écheleurs) coupés en tronçons de 2 cm environ. Je préfère faire le pistou avec des tomates fraîches crues (sans cuisson préalable, dans la soupe), avec des gousses d’ail, des feuilles de basilic, des tomates fraîches pelées, le tout pilé au mortier et monté en pommade avec l'huile d'olive. Je râpe du fromage (edam) sur la soupe. Comme vous, je mets des pommes de terre nouvelles coupées en petits dés, j'en écrase quelques-uns lorsqu'ils sont bien fondants. Cela épaissit le bouillon de la soupe. Comme F. Grignon, je mets aussi parfois un morceau de poitrine salée ou un os de jambon, et c'est vrai que cela ajoute du goût. Je suis d'accord avec vous, pour préparer les légumes la veille (sauf les pommes de terre qui noirciraient) en les laissant crus, mais il faut surtout préparer le pistou et faire cuire les pâtes au dernier moment. Je suis également d'accord avec vous pour dire que cette soupe est encore meilleure le lendemain.
Chacun ses goûts
C'est une recette que je tiens de ma mère et qui la tient de ma grand-mère, nous sommes natifs de la Provence, alors si vous ne mettez pas tous les légumes, ce n'est plus une soupe au pistou ! A bon entendeur...
Un plus
Je ne connais pas cette recette-là mais elle me semble très correcte.
Ma suggestion : Lorsque j'en réalise une moi-même, je fais cuire avec les légumes soit un gros morceau de lard demi-sel, soit un gros jarret de porc. Cela apporte un goût délicieux. Attention de bien doser le sel.
Réponse à Isabelle
Il faut mettre l'oignon lorsque vous mettez les légumes et l'ail se met avec le basilic pour faire le pistou.
Question
Quand ajoute-t-on l'ail et l'oignon ? Merci.