Tarte au roquefort et aux endives

Corinne - 8 nov. 2006 à 09:27
 Taanoki - 7 févr. 2021 à 08:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312778-tarte-au-roquefort-et-aux-endives

Le plus : faire manger des endives à chéri et aux enfants. Pour masquer un peu l'amertume des endives, j'ai mis 1 cuillère à café de sucre pendantla cuisson. La prochaine fois , j'enlèverais une endive et je rajouterai des noix. A refaire.
La préférence du fromage bleu dans ma recette est bien entendu au choix : du plus doux comme le Gorgonzola, au plus vif comme le Roquefort Papillon ... chacun le choix ... à nous de nous amuser et de tester les saveurs et les budgets.
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
21 mai 2020 à 14:31
Bonne recette ! Merci !
Délicieux avec fromages différents bleu ,crème de roquefort et restes de camembert et ajout de blanc de poulet froid mais pas de 5 épices. ,!
elizabeth.r Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
27 oct. 2015 à 09:05
très bon avec en plus : un petit peu de miel pour faire cuire les endives et des noix dans l'appareil.....
Très bonne recette !
Très bonne recette sans 5 épices, sans persil.
Très bonne recette sans les épices, attention de bien jeter l eau de cuisson des endives. Voire a les éponger dans papier absorbant avant de les mettre sur la pâte brisée.
J'ai testé cette recette hier: EXCELLENTE je n'ai pas mis de 5 épices, mis 20Cl de crème liquide et rajouter un peu plus de roquefort. J'ai fait cette recette alors que je n'aime pas habituellement les endives à cause de l'amertume (j'ai essayé d'enlever ce qui la donne) et un vrai délice
poupette71 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
17 juil. 2014 à 21:17
nous étions 17 à la goûter et tout le monde a été surpris de son bon gout.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 18:42
tarte
délicieux
Réponse à Voice
Merci d'avoir testé et adapté mon idée.
Ma suggestion : Si vous n'aimez pas les épices, autant en effet ne pas en mettre.
quiche endive fourme
tres bien avec fourme d'amber sel poivre pas d'epice.
Ma suggestion : pas d'epice
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
9 nov. 2012 à 14:26
Réponse à Sylvie sur les épices
Merci d'avoir essayé ma recette. Quel dommage que vous n'ayez pas apprécié les épices. Peut-être en avez-vous trop mis ... ça doit être vraiment un goût lointain.
Ma suggestion : Je ne conseillerais vraiment la muscade, avec du bleu, ça ne va pas.
Pas Bon du tout !
Trop de roquefort, 100 gr aurait été suffisant. Les 5 épices ont un gôut trop intense qui s'accorde mal avec le fromage et les endives.
Ma suggestion : Changer les 5 épices par de la muscade et diminuer la quantité de roquefort
delphine-l26 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
18 oct. 2012 à 18:53
ça change
Bon mais la prochaine fois j'essaierai de mélanger du boursin cuisine avec les oeufs et la crème
Avis favorable
Très bonne recette. N aimant pas le roquefort j ai mis du fromage à raclette, un délice!!!
Tres bonne recette
Tres facile pour le debutant que je suis. Ma femme a adoree.
Tarte endive et roquefort
Ça marche aussi avec du chèvre. Délicieux !
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 18:50
Un délice
brigitte-b72-jdf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014
11 nov. 2011 à 12:53
délicieux
Ce plat est absolument délicieux. Les endives ne sont pas ameres. Meilleur tiède que chaud
felicitation trop bonne cette recette
cela fait deux fois que je l,a fait et toujours le meme plaisir a la manger
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
1 avril 2011 à 22:14
Nouveau goût très agréable
Ça change - nous avons tous aimé.
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 11:31
Très bonne recette
Ma suggestion : Ne rien changer !
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 14:24
Tarte au roquefort et aux endives
Très facile à faire et tout simplement DELICIEUX !
kmando Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
20 nov. 2010 à 12:46
Excellente
Cela change des tartes aux endives traditionnelles. Nous avons tous adoré.
Ma suggestion : J'ai rajouté des cerneaux de noix hâchés. Le mariage des saveurs est parfait. En revanche, j'ai diminué les proportions de roquefort (comme le roquefort Société est fort en goût), je n'ai mis que les 3/4 de la boîte de 150gr.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 20:25
Agréablement surprise
D'habitude je n'aime pas l'amertume des endives, mais là c'est très bon et original comme tarte !
Ma suggestion : Je trouve le bleu un peu fade, mais peut-être que ce serait plus goûteux avec du roquefort ?
Excellent!
C'était excellent ! Le mariage des endives et du roquefort est une très bonne idée. Un repas pour toute la famille. Merci !
Utilisateur anonyme
3 oct. 2010 à 10:10
Très bon !
Même mon mari qui n'est pas un fan des endives, à cause de leur amertume, a beaucoup aimé cette recette, dont les saveurs se marient parfaitement. Merci beaucoup !
Ma suggestion : N'ayant pas de 5 épices, j'ai remplacé par une pointe de piment d'espelette.
Un peu fort en goût
Mon mari a beaucoup aimé moi j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de roquefort, mais c'était très bon.
Par quoi remplacer la crème liquide ?
Réponse à Carole
Il est très dommage que vous n'aimiez pas ma recette, c'est une question de goût.
Attention toute fois, le fait de faire fondre le roquefort avant de le mettre sur la tarte n'en diminuera pas le goût.
Ma suggestion : Essayez avec un autre fromage moins fort si vous n'aimez pas le bleu : un chèvre par exemple.
Vous aurez alors une recette toute différente de celle que j'ai conçue, mais pourquoi pas.
Je vous suggère aussi d'essayer avec du gorgonzola, qui est un bleu plus doux que le roquefort.
Très bon
Très facile, rapide et très agréable. A servir avec une salade verte.
Pas fabuleux
Enthousiasmée par les différents commentaires, je me suis empressée de l'essayer et le résultat est pour ma part très médiocre. Le goût du roquefort est trop présent et cache le reste, il faut faire une variante à cette recette pour que chaque saveur puisse se montrer.
Ma suggestion : Je pense que le roquefort devrait être fondu dans la crème et ensuite mélangé avec les œufs, bien mélangé et ensuite versé sur la tarte.
Agréablement surprise !
C'est la première fois que je cuisine des endives chaudes car j'ai toujours redouté le goût amer... Pas du tout, c'était très bon.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis du bleu car je n'avais pas de roquefort mais on ne sentait pas tellement le goût. La prochaine fois, j'essayerai le roquefort, c'est sûrement moins fade...
Une recette a faire
Très bonne recette. Même moi qui n'aime pas les endives, j'ai trouvé ça très bon mais j'ai mis du fromage de chèvre à la place du roquefort : un délice.
Un régal
Un vrai délice, merci beaucoup pour cette bonne idée !
Excellent
Une autre façon d'appréhender l'endive. Un repas complet avec tous les apports.
Bon
Mais c'est vrai que le roquefort est un peu fort ! La prochaine fois, j'essayerai avec du bleu ou quelque chose de plus doux.
Avis partagés
Autour de la table, certains ont adoré mais d'autrs n'ont pas apprécié l'association roquefort-endives.
Ma suggestion : J'essaierai avec un fromage plus neutre et des lardons.
A conseiller !
Très bonne recette de réalisation facile.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 125 g de roquefort et j'ai utilisé de la crème allégée et une pâte feuilletée.
Un délice
Ma suggestion : Je l'ai faite sans pâte.
Du caractère !
Délicieux !
Ma suggestion : J'ai laissé cuire les endives plus longtemps (15-20 minutes), pour les faire encore plus fondre. Attention à ne pas mettre trop de sel dans les endives, le roquefort sale déjà beaucoup la tarte.
Delia María
25 juin 2007 à 02:22
Bravo
Vraiment idéale pour l'hiver. Il faut jouir des saveurs pendant que le froid touche à la fenêtre.
Réponse à Colette
Oui, vous pouvez la congeler. Mais la pâte feuilletée sera moins croustillante en la dégelant.
Elle sera toujours meilleure fraîche.
Ma suggestion : Repassez-la, une fois décongelée, 10 minutes au four préchauffé pour la rendre de nouveau un peu plus croustillante.
Conseil
Je vais essayer mais peut-on congeler la tarte? Merci.
Excellente tarte
Merci pour cette recette, c'est un vrai régal !
Ma suggestion : On peut mettre moins de Roquefort. 150 g suffisent selon moi. Ne pas hésiter à mettre les 4 endives car cela réduit beaucoup lors de la cuisson à la poêle.
Réponse à Corinne
Il s'agit d'un mélange pour pain d'épices. Composition : cannelle, écorce d'orange, coriandre, gingembre, anis, clous de girofle, cardamome, noix de muscade.
Vous pouvez très bien vous en passer pour la recette mais je vous conseille d'essayer, ça donne une touche originale au plat.
Question
Que sont les cinq épices ? Merci de votre réponse.
Variante
Ma suggestion : Je remplace la pâte par des pommes de terre écrasées (moins riche). Je remplace aussi le beurre par de l'huile, 1 cuillère à café par personne suffit, ou même moins si on utilise une poêle antiadhésive. Je mets les endives cuites sur les pommes de terre et je mélange le roquefort aux oeufs (je supprime la crème) et cela fait un plat complet.
Très bon
On s'est régalé et mon mari ne s'est même pas rendu compte qu'il mangeait des endives !
Ma suggestion : Je n'avais pas de 5 épices et je n'ai mis que 150 g de roquefort. Je testerai peut-être cette recette avec d'autres fromages, type camembert, cela ne doit pas être mauvais non plus.
Réponse à Corinne
Je sers cette tarte seule en entrée.
Elle se suffit à elle-même.
Question
Facile à faire ! Par contre, je voudrais savoir avec quelle viande je peux l'accompagner... Peut être du jambon ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute des lardons.