Petits briochons

Valerie - 10 août 2006 à 18:03
 Flore - 2 mars 2008 à 11:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312762-petits-briochons

Très réussie
Simple et rapide. En plus, on peut vaquer à ses occupations pendant que ça gonfle : génial !
Ma suggestion : J'ai utilisé de la levure boulangère, cela donne des petits briochons bien gonflés, et j'ai rajouté du miel au lait pour plus d'onctuosité.
Réponse
Mettez moins de sel, je pense qu'1/2 cuillère à café fera l'affaire. Mais par contre, ne changez pas la quantité de levure. Pensez à laisser reposer dans une pièce où il fait au moins 18°C. C'est nécessaire pour que ça lève correctement. Vous pouvez aussi laisser reposer plus lontemps. Ce n'est pas un problème ! J'espère que cette fois, vous vous régalerez mieux.
Goût de levure
Les miens ont peu levé et avaient un goût de levure. Je voudrais les refaire mais dois-je mettre moins de levure ? Dois-je laisser gonfler plus longtemps ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : J'ai glissé un carré de chocolat au coeur d'une brioche : c'est la seule que j'ai trouvé vraiment bonne !
Réponse
Je ne comprends pas ? J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois et n'ai pas eu de problèmes. Quelques points à revoir : utilisez du lait tiède, ne pétrissez pas trop longtemps la pâte. La température de la pièce était-elle assez chaude (entre 18 et 20°C) ? Essayez de nouveau ! En espérant que cette fois vous pourrez déguster ces petites brioches...
Raté, pourquoi ?
J'ai fait la recette comme indiqué et la pâte n'a jamais levée et elle était très dure au pétrissage. Le résultat : des petites brioches dures au goût de pain. A votre avis, pourquoi ? Merci.
Simple à faire
Très simple à faire, les enfants ont adoré.
Ma suggestion : Attention, il faudrait à mon goût ajouter plus d'eau pour pétrir la pâte et la faire tourner dans un pétrin car elle est très dure.
Réponse
C'est la levure que vous achetez en grande surface dans le rayon de la farine et du sucre. Il y a souvent 5 sachets dans la boîte. On l'appelle aussi levure déshydratée.
Question
Cette recette me tente mais pouvez-vous me dire ce que vous appelez de la levure sèche. Merci par avance de votre réponse.