Filets de sardines en escabèche

Ginette - 7 mai 2007 à 18:54
 BK - 8 juil. 2023 à 09:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312716-filets-de-sardines-en-escabeche

Pour la bonne tenue du filet , il est indispensable de fariner le poisson avant cuisson . Farine ou farine à tempura
Nul
Nul
sophie-c69 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
12 sept. 2011 à 21:13
sardine escabèche
bof, bof, trop le gout de vinaigre
Utilisateur anonyme
4 juin 2011 à 08:42
simple
frais et dietetique si on se contente de peu d'huile
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 18:07
Très bon
Ma suggestion : Ne consommant pas de vin, j'ai mis du vinaigre de riz à la place du vin blanc et c'était très bon
Une variante
Ma suggestion : C'est excellent.
Je suggère quelques petites variantes : faites griller les poivrons, après avoir enlevé la peau, la chair tendre sera bien meilleure avec les sardines.
Et à la place de l'origan et du thym, de la coriandre, du gingembre en poudre, et quelques petites gouttes de tabasco.
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 20:59
Pas tout à fait l'escabèche
Dans la recette provençale, il n'y a pas de poivron. Carottes, oignons, ail, d'accord ! Mais chacun fait comme cela lui plaît.
Véritables sardines à l'escabèche
Je suis pieds noirs et mon Père m'a donné sa recette qu'il tenait de sa mère et celle-ci de sa grand-mère qui tenait une auberge.
Ma suggestion : Faire cuire les sardines dans une grande friture.
Une fois celles-ci cuites, les mettre dans un plat.
Dans l'huile de friture des poissons, jeter un hachis d'ail et de persil, thym, laurier et un bon vinaigre, un cuillère à café de poivre rouge, de la menthe fraiche et un peu d'eau. Laisser mijoter quelques minutes le temps de faire cuire l'ail. Verser cette préparation sur les sardines frites. Cela se mange en principe le lendemain froid, et peu se conserver plusieurs jours.
Question
Comment les déguster et avec quoi ? Merci.
A recommander.
Facile, peu onéreuse et délicieuse, voici comment je résume cette recette.
Sardines entières en escabèche
C'est très appétissant, mais je vous suggère une autre recette à cuisiner quelques jours à l'avance, à présenter en terrine.
Ma suggestion : Une fois les sardines frites dans l'huile, les arroser d'ail pilé frit dans un peu d'huile d'olive, herbes de Provence, feuilles de laurier, et ajouter un verre de vinaigre de bon vin rouge. Saler et cuire quelques minutes pour faire évaporer un peu le vinaigre. Recette d'Alger.
Marie-Christine
4 juil. 2007 à 12:50
Variante
Ma suggestion : Je prépare les sardines d´une autre façon. Otez les têtes des sardines et lavez-les. Dans une poêle de taille moyenne, disposez les sardines et ajoutez 2 verres d´huile d´olive et quelques feuilles de laurier. Recouvrez-les d'1/2 l de vinaigre blanc. Salez, poivrez et mettez sur feu doux jusqu'à l'absortion du mélange. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur. Les filets de sardines se mangent comme tapas en Espagne.
Bien mais j'ai une variante
Bonne mais je la fait différemment et tous les membres de ma famille se régalent.
Ma suggestion : Je mets 5 cl de vinaigre mais j'ajoute 20 cl de vin blanc préalablement bouillis et 5 tranches de citron ainsi qu'une cuillère à café de cumin et de paprika.