Fraisier de la Fête des Mères

Djazia - 27 mai 2006 à 10:38
 yasmin - 6 juil. 2022 à 13:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311987-fraisier-de-la-fete-des-meres

Ma famille a trouver tres bon
Il etait succulent je vais le refaire
J'adore
De loin la meilleure recette du web. Faite et refaite plusieurs fois ! EXCELLENT ! J'ai même tenté la version framboisier toujours aussi bonne !
Très belle imagination
Moi je trouve que c'est bien pour la fête des mére

ptitboulon86 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
15 sept. 2015 à 22:55
Fraisier: très très bon. Parfait.
Merci pour cette recette.
lacuisine Messages postés 23 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 14
26 avril 2015 à 09:20
Bonjour à tous ! Quand je vois ce gâteaux, qui est le fraisiers ils à été réalisé par un pro ? Quand je vois le Décore par sont dessus !!! Ouah il doit être bon miamiam Malgré mes soucis de santé ! Au diable la varice ^^ lol
sa était été trop bon pour notre anniversaire mes copains on déguster
ptitboulon86
3 mars 2015 à 22:38
Fraisier: Merci pour cette recette que j'ai réalisée dimanche. Pour une première, le montage c'est plutôt bien pass?. Malgré des fraises qui ne sont pas encore de saison, le fraisier était très bon.
La chose à laquelle je prêterai plus d'attention la prochaine fois, c'est de monter la mousseline vraiement 15 mn. Je ne l'ai pas montée si longtemps, et elle était un peu lourde.
Par contre, le gout de la crème pâtissière est excelent.
Je vais probablement le refaire à pâques pour les 80 ans de ma maman.
Encore un grand merci pour votre recette.
Je vais essayer ceci car je vais être pâtissière
De vue il a l'air très bien et très bon je testerai pour la fête des mère merci pour cette recette !
Super bon. Tous le monde a aimaient, ils se sont régalés.
magnifique, je l'ai fait rien a envier à ceux fait en boulangerie tant au visuel que gustatif
Combien faut-il de lait? 75 cl?
En ce qui concerne les ingrédients, il faut bien 75 cl de lait (il semble y avoir une erreur de frappe dans la description)?
Excuser moi j'ai une question : quels sont les dimensions des plaques ?
Je voudrais l faire mes que pour 3 personne puis je avoir les dimension
EXCELLENT DESSERT
Succès total
C'est un très bon dessert qui a régalé toute la famille si bien que mon mari m'a demandé d'en refaire.
merci pour la recette
Ma suggestion : je n'ai mis que 200gr de beurre
Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 15:20
Sublime
Juste extraordinaire.... Un pur bonheur de préparer ce fraisier, succulent et facile à réaliser. J'adore !
Un pure délice
Très bonne recette, par contre la prochaine fois je ne ferais pas de deuxième biscuit pour le dessus, ça affaisse les fraises sinon trop bon
Délicieux
Superbe recette ! Tout le monde a aimé. J'ai quand même utilisé un moule rond et le résultat est parfait !!!
Recette parfaite
Rien à redire ! Il faut juste suivre la recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé la pate d'amande par un coulis de fraise gelatineux
regine-h40 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 1
5 juin 2013 à 12:02
Régine Haulard
Excellente recette, un peu longue à préparer mais le résultat est magnifique ! Merci de nous la faire partager.
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 16:08
Fraisier de la Fête des Mères
que du bonheur
Ma suggestion : rien a dire
Un pur bonheur
Voilà le 10ème fraisier en 15 jours que je tente (oui je suis tenace), j'ai testé plein d'autres recettes avant de tomber sur la vôtre. Eh bien c'est avec votre recette que j'ai réussi, une pure merveille, je suis très très contente ! Merci beaucoup pour toutes vos recettes ! Si je pouvais je vous demanderais d'être mon chef et de m'apprendre tout ce que vous savez !! Merci encore !
Ma suggestion : Parfait rien à dire !
Réponse à Safa
le gâteau fait environ 30 x 20 cm -
taille du gateau
Bonjour,
j'aimerais faire votre gateau cependant j'aimerais connaitre la taille en largeur et longueur svp?
merci
evelyne_m17 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
25 mars 2013 à 20:33
SUPERBE !!!
Merci pour cette superbe recette, bien expliquée, j'ai fais exactement la même
déco que vous avec juste le rajout de "Emma 4 ans", c'était pour l'anniversaire
de ma petite fille. Un réel succès auprès de tous, et j'étais pas peu fier de dire
que c'était moi qui l'avait fait. La mamie était aussi contente que la petite fille.
Ma suggestion : Le gateau fait largement pour 15 à 16 personnes, mais il glisse tout seul......
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 13:09
je v essayer
merci de votre réponse je vais faire un moitié moitié j pense
Réponse à Messaouda Seoudi
Vous pouvez réaliser une crème mousseline au chocolat en incorporant du cacao poudre (type Van Houten) dans votre crème - Je n'ai jamais réalisé cette crème avec le fraisier mais je pense qu'un quantité d'environ 50 gr pour la quantité de crème donnée pourrait tout à fait convenir
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 16:29
chocolat??
peut on faire la créme mousseline au choclat? si oui de quele façon faut il procéder?
Merci de votre réponse
Poirier ?
Merci pour votre réponse Mr dauphin ! Auriez une recette de poirier a me proposer ? J adore vos desserts !
corinne_***@***
Réponse à Corinne
la crème mousseline est une crème au beurre qui doit sa légèreté au fait qu'elle doit être battue un bon moment -environ 10 à 15 mn )
Si elle est battue insuffisamment, elle perd un peu de sa légèreté mais conserve son très bon goût -
Excellent
Très bon gâteau simple à réaliser mais un peu long.
Ma suggestion : En revanche même si elle est très bonne la crème pour moi ressemble plus à une crème au beurre qu une mousseline. Lorsque je venais de la battre elle était très aérée et légère ms après repos c était une crème beurre très bonne. Une suggestion Mr dauphin ? Peut être un peu moins de beurre la prochaine fois ? Merci
Excellent
Gâteau assez long a faire mais délicieux. Tout le monde à adoré. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
21 août 2012 à 14:26
Un Délice !
Très bon dessert, comme chez le pâtissier ! Très fin et très frais.
Un peu long à faire mais quelle satisfaction au final !!
grand succés !!!
j'ai réalisé cette recette à l'occasion du diplome de ma fille. c'était la première fois que je le réalisais, mes convives ont été épaté !!! Délicieux, crème légère et pas trop compliqué à réaliser.
Ma suggestion : Rien à changer !! merci. Pour la décoration, j'ai posé un coulis de fraise.
Miam
Génoise parfaite
Crème sublime
Très beau gâteau !
Mais quand même assez fastidieux à réaliser ...ça vaut le coup de prendre le temps tout de même
Excellentissime
suivre la recette a la lettre et aucune mauvaise surprise.
Je l'ai fais pour l'anniversaire de ma maman tous le monde a adore! Ne rien
Changer!
Ma suggestion : J'ai remplacé la pâte d'amande par des amandes grillées effilées (plus léger) et j'ai fais des roses avec la
Pâte d'amande!
Merci pour votre recette si bien
Expliquée
Comme chez le patissier
J'ai plusieurs amateurs de fraisier à la maison et je n'ai eu qu'un commentaire: "T'en refais un quand tu veux", la crème est légère et pas trop beurrée c'était parfait
Utilisateur anonyme
15 juin 2012 à 10:55
Fraisier
J'ai réalisé ce fraisier avec les fraises du jardin, un pur délice !
Sutout ne rien changer à la recette.
M. DAUPHIN, vos recette toujours bien expliquées sont toujours une pure merveille !
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 19:09
Un pur délice!
Excellent
Ma suggestion : Ne pas compter le nombre de calories dans une seule part lol
Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 10:42
Un Délice!!!
Rien à dire. Juste le plaisir de partager et de se régaler. J'ai fait sans pâte d'amande, on n'est pas trop fan.
Rectificatif
Dans mon commentaire, dans la suggestion déco, il fallait lire "broyées" et non "brouillées" concernant les amandes effilées. Pardon, je m'en suis aperçu seulement après avoir posté.
Alors là,...chapeau !!!
Monsieur Dauphin, je vous remercie pour cette excellente recette que j'ai testée hier.
J'ai fait 1 fois et un tiers les proportions données et nous avons fait 20 belles parts.
Un bon équilibre entre la fraicheur et l'acidité des fraises et la douceur et la légèreté de la crème mousseline qui est sucrée juste ce qu'il faut.
La crème s'est très bien tenue.
Pour cela, aucun secret, il suffit de suivre SCRUPULEUSEMENT la recette et ne pas chercher à jouer les apprentis sorciers en modifiant quoi que ce soit.
La patisserie, c'est de la chimie. Un seul élément changé, et c'est la recette qui est ratée.
Encore merci, Monsieur Dauphin.
J'apprécie l'ensemble de votre travail sur le site.
Ma suggestion : Ma suggestion déco :
Je n'ai pas mis de pâte d'amande pour la déco.
J'ai monté une petite brique de crème liquide entière en chantilly avec deux sachets de sucre vanillé.
J'ai étalé cette crème sur le dessus, puis j'ai parsemé d'amandes éffilées grillées (en supermarché) que j'ai très légèrement brouillées dans ma main. J'ai ensuite posé quelques fraises et demi fraises sur le dessus.
Super
C'est vraiment très bon par contre, il m'était complètement impossible d'étaler la pâte d'amande même en la passant au micro-onde. J'en ai donc fait des décorations. Et c'est également assez lourd mais délicieux ! On a tous adoré !!!
Merci M. Dauphin !
J'ai réalisé cette recette pour l'anniversaire de ma fille et tout le monde a apprécié. Je ne me serais jamais cru capable de faire un tel gâteau, mais si on suit la recette a la lettre il n'y a aucun problème.
Ma suggestion : Bien laisser reposer la crème au réfrigérateur sinon elle sera trop liquide...
Réponse à Sandra
Madame,
Non, la recette n'est pas à fuir comme vous le dites -
Vu le nombre impressionnant de personnes ayant parfaitement réussi cette recette, et la satisfaction gustative qu'elles en ont tiré, je ne puis que vous conseiller d'aller acheter votre fraisier au supermarché du coin -
je doute fort que vous réussissiez un jour quelque chose -
En tout état de cause, ce n'est pas parceque vous êtes nulle que vous devez vous permettre de remettre en cause des recettes qui ont fait leur preuves -
déçue
je suis déçue, la crème mousseline n'a pas pris du tout, d'après tous les commentaires ça avait l'air d'être facile, la génoise pas de problème, j'ai été obligé de refaire une mousseline d'une autre recette, d'ailleurs le nombre d'oeufs c'est énorme, on a l'impression que c'est une crème aux oeufs, la recette de la mousseline est à fuir ... désolé
Avec des framboises
Super tout le monde a adoré
Ma suggestion : J'ai utilisé des framboises a la place des fraises résultat super merci pour cette recette!
Fraisier
Délicieux je me suis amuser a le confectionner et j avait 15 ans quand je les fait ma famille a adore
Un succès!!!
j'ai suivi la recette à la lettre et tout s'est bien passé, il était beau et bon
Ma suggestion : j'ai utilisé tout de même un cadre pour faire un gâteau bien régulier
Question
Excuser moi mais j aimerai savoir si les proportions sont suffisante pour un moule 25 x 30 ? merci d' avance
Utilisateur anonyme
28 août 2011 à 18:39
trop bon et facile a faire si on suit bien la recette
Réponse à Anas
Vous pouvez utiliser de la vanille liquide comme arome - Il n'est pas nécessaire de faire bouillir les sirops, simplment les chauffer pour les liquédfier -
Conseils
Bonjour, comme je ne veux pas utiliser de kirsch, est-il de le remplacer par un arôme aux fruits dans la crème mousseline ? et également pour le sirop, si j'utilise du sirop de fraises acheté en magasin, faut il encore faire bouir l'eau et le sucre ?
Utilisateur anonyme
24 août 2011 à 12:41
Excellent
Excellent. Grâce à vos conseils j'ai pu réaliser un gâteau d'anniversaire apprécié de tous. La crème mousseline est délicieuse.
Ma suggestion : Je suggère de sortir le gâteau à température ambiante au moins 30mn avant de le servir ainsi la crème mousseline et la bavaroise retrouvent leur moelleux et le plaisir de la texture en bouche est délicieux (nous l'avons d'abord servi sortant du frigo et nous avons trouvé que les saveurs étaient figées par le froid, c'est le plaisir d'en reprendre qui nous a permis de faire la différence, le gâteau étant resté sur la table) . Pour ma part, j'ai réalisé une base à partir de la recette du gâteau Emilie (thermomix) cuit sur une hauteur de 5mm puis recouvert de la crème mousseline. Pour terminer une bavaroise de framboises. Le décor selon votre inspiration. Et voilà un magnifique gâteau, je l'ai appelé le mathilda puisque c'était pour l'anniversaire de notre fille mathilde.
Excellent
Juste une précision : moule de 25 par 35. 18 belles parts ou 24 petites ! Félicitations pour cette recette digne d' un très bon pâtissier et très facile a réaliser.
Mr Dauphin Bernard
J ai loupe la mousseline . J aurais voulu savoir si vous donnez des cours en pâtisserie Mr Dauphin bernard si oui je suis intéresse Mr Javoy
Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 15:58
fraisier
exelent
superbe
j'ai doublé les quantités, ça m'a pris un certain temps mais quel succès!
Ma suggestion : j'ai parfumé la crème avec de la fève tonka
Réponse à Sterna
je ne vous conseille pas de réaliser ce fraisier 48 heures à l'avance car la crème est fragile et se conserve mal, comme la crème pâtissière -
Au mieux, préparez le samedi pour dimanche.
Questio,
Puis je préparer le fraisier le Vendredi pour dimanche ?
Merci
Moyen
Bon
Ma suggestion : Jai mis des fraises moyen et je lai eefait en mettant des framboise et des raisins a la place des fraises
Utilisateur anonyme
20 juin 2011 à 17:26
A la saison des fraises, c'est une pure merveille.
Excellentissime!!!
J'ai Fait Cette Recette Il Y A Peu De Temps, Ultra Simple À Réaliser. Je L'ai Fait Sans Moule À Charnière Pour Le Montage Mais Je Le Déconseille Car Il Faut Une Certaine Maitrise Pour Obtenir Le Resultat De Bernard. Il A Eu Un Franc Succès Et En Étant 11 À Table Avec Des Parts Généreuses Nous Avons Pu Tous En Reprendre
Bravo !
Résultat bluffant, tant sur l'aspect visuel que gustatif ! J'ai du convaincre mes invités que le gateau ne venait pas de la Pâtisserie !!! Merci pour cette recette.
excellent
il doit y avoir une astuce pour étaler la pate d'amande !! sinon c'était parfait ... merci pour cette belle recette
excellent
il doit y avoir une astuce pour étaler la pate d'amande !! sinon c'était parfait ... merci pour cette belle recette
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 16:32
fraisier
Jai peur
Jai peur de rater s'il vous plait pourriez vous me dire si exactement cela va reussir lorsque nous suivons a la lettre la recette
Utilisateur anonyme
23 mai 2011 à 20:28
Succulent
Si la recette est suivie à la lettre impossible de la rater.
Je l'ai même essayée en remplaçant les fraises par des pêches c'était délicieux
rien à redire
superbe et encore meilleur le lendemain si vous arrivez à en laisser
question
je souhaite realiser un gateau de 25cm par 30 cm est ce que les quantités sont suffisante ? merci
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 18:02
Subline
Absolument sublime je me suis étonnée moi même de cette réussite il ressemblait exactement à votre photo je n'ai pas mis de pâte d'amande mon mari n'y tenant pas j'ai saupoudré abondamment de sucre glace et fait un décor de fraises, vraiment parfait merci.
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 15:14
Très bon!
Très bon gâteau de difficulté moyenne. La crème mousseline est difficile à monter. La génoise est un peu sèche à mon goût.
Débutant - Question lait
Ce gâteau a l'air délicieux, mais à quoi correspond en ml 0.75 l de lait ?
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 15:14
Genial
Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 15:58
J'ai réalisé cette recette pour 42 personnes
Super recette j'ai ajouté un peu de sucre à la crème mousseline.
Merci pour cette deco génial
J'ai déjà ma recette à moi de fraisier mais j'avais besoin dune idée deco. Je suis très très fière de l'avoir réussi, toutes mes amies veulent le même pour les anniv' de leurs enfants.
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 10:57
Maman l'a trouvé génial (grosse fierté !)
Facile! Ça vaut le coup de prendre le temps de bien le faire !
Ma suggestion : Si vous aimez la déco, c'est le gâteau idéal pour faire jouer votre sens artistique !
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 11:23
Exelent mais ...
J'ai beaucoup aimé ce gâteau mais j'ai trop mis de crème donc ça avait le goût des œufs. A part ça, c'était excellent, bravo !

Ma suggestion : Il y a trop de crème liquide.
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 19:33
Formidable !
Je suis très fière de moi, j'ai réussi à faire ce fraisier, pour la déco je verrai la prochaine fois. Je n'ai eu que des compliments.
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 17:34
Conseils
Que veut dire le terme fleurer avec du sucre glace ? D'autre part, comment se réalise le décor ganache au chocolat ?
Comment puis-je réchauffer la pâte d'amandes, je n'ai pas de micro-ondes : bain-marie, four traditionnel (ne risque-t-elle pas de se dessécher ?) ? Ce gâteau me semble tellement beau et bon que je vais me lancer pour la fête des Mères ! J'en ai l'eau à la bouche !
Ouf, c'est fait
Merci Bernard pour vos réponses. Je crois que je n'ai pas assez attendu que la crème refroidisse mais bon, le plus dur a été le montage en fait, la crème n'était pas très ferme et je n'avais pas assez de pâte d'amande. Je le fais goûter ce soir, je vous dirai ce que mes amis en ont pensé.
Merci encore pour vos recettes.
Réponse à Nathalie
La pâte d'amande décor est une pâte d'amande faible en fruits et riche en sucre, elle s'étale au rouleau à pâtisserie et vous pouvez éventuellement réchauffer la vôtre quelques instants au micro-ondes. A défaut, vous pouvez réaliser vos fleurs en chocolat plastique (voir ma recette) ou en pastillage (voir ma recette) mais je pense que votre pâte d'amande en barre sera parfaite.
Réponse à Nathalie
Vous vous fatiguerez vite si vous battez à la main. Utilisez un fouet électrique ou un robot.
Ajout du beurre
Encore une question : quand vous dites battre à pleine vitesse le beurre, faut-il le faire avec le batteur électrique ou plutôt à la main ? Idem quand on ajoute le beurre à la crème ? Merci d'avance.
Pâte d'amande décor ?
Je n'ai pas encore essayé de faire la recette mais je me pose une question, je vis à l'étranger et ne pense pas pouvoir trouver de la pâte d'amande décor, comment est il possible de la faire ou cela peut il se faire avec de la pâte d'amande en barre (comment faire ? la fondre pour l'étaler ?)
Réponse à Chris
Les poires ne sont pas adaptées à cette recette (crème douce + poires douces) il vaudrait mieux un fruit plutôt acide - je vous suggère plutôt l'ananas en parfumant votre crème à la noix de coco
Question
J'en ai l'eau à la bouche, mais point de fraises fraîches en cette saison. J'ai lu que certaines l'ont fait avec des poires... Poires au sirop ou justes épluchées crues (ça va noircir, non ?) ? Ou autre suggestion... Merci de votre conseil ! Je suis toute ouïe.
Un hit de la pâtisserie
Je l'ai fait plusieurs fois mais la crème n'était pas au top. La dernière fois, une amie me l'a réclamé pour son anniversaire (40 personnes) et elle a un robot kitchenaid, c'était super. Ces invités lui ont demandé chez qui elle l'avait acheté !
Ma suggestion : Je n'avais plus de kirch alors pour la crème j'ai mis de la liqueur de framboises mais en quantité limitée pour que le parfum ne l'emporte pas sur le reste. C'était délicieux.
Vraiment digne d'un chef pâtissier !
C'est le commentaire donné par mes convives ! Très réussi et vraiment bon.
Délicieux
Je l'ai fait deux fois et ça a été un succès : on m'a même dit qu'il était mieux que chez le pâtissier.
Ma suggestion : J'ai mis de l'eau de fleur d'oranger distillée dans le sirop de punchage pour un goût très frais qui se marie bien avec les fruits rouges... miam !
Excellent
Parfait avec les fraises du jardin. Facile à faire en suivant les indications et de surcroît un rendu fabuleux. J'ai épaté tout mes convives et moi la première.
Très bon
Résultat satisfaisant pour ce gâteau que j'ai préparé pour le goûter d'anniversaire de mon fils. La crème était un peu liquide mais je pense que, ce gâteau préparé un peu à l'avance, elle aurait eu le temps de s'épaissir au frais. Les copains l'ont trouvé bon.
Ma suggestion : J'ai chemisé un moule rectangle sans fond (26 cm/30 cm) de fraises et j'ai mis les autres sur un lit de crème avant de rajouter la crème restante. Comme ça, pas besoin de couper les bords pour avoir une jolie déco. Je n'ai pas mis la plaque de pâte d'amande, mais j'ai mis de la chantilly faite maison et j'ai décoré avec des roses que j'ai faites et de la vermicelle au chocolat. Le résultat était bluffant. La prochaine fois, je le mettrai plus longtemps au frais.
Réponse à Muriel
Chemisez vos cercles à pâtisserie d'un ruban de rhodoïd (vendu chez les revendeurs de produits professionnels) avant de les garnir. Ce ruban de plastique évitera l'oxydation des fruits.
Peut-on le faire la veille ?
Parfait, comme toutes vos recettes. Mais voilà, j'ai un problème, je dois faire une pièce montée pour 100 personnes, ma présence étant requise le jour du mariage, je dois faire le gâteau la veille. Mais les fraises même si elles restent fermes, noircissent pour le lendemain, même sans être au contact de l'air. Y a-t-il une solution ? Et n'y a-t-il pas un risque de conserver ce gâteau 24 heures (au frais bien sûr) ? Merci pour vos conseils.
Réponse à Meila
Il n'est pas possible d'utiliser des fraises surgelées pour ce gâteau.
Question
Puis-je utiliser des fruits surgelés pour cette recette ? Merci pour votre réponse.
Parfait
Gâteau parfait. Malgré la quantité de beurre dans la crême mousseline, elle est très legère. J'ai utilisé la poche à douille pour la mettre sur les fraises. Pour la déco, je n'ai pas mis la plaque en pâte d'amande, j'ai juste saupoudré de sucre glace le biscuit, mis des roses et feuilles en pâte d'amande que j'ai confectionné moi-même.
Beaucoup de félicitations pour ce gâteau, très léger, très frais, au look de pro !
Fabuleux !
J'ai complètement raté la crème (trop liquide), pas réussi à étaler la pâte d'amande que j'ai remplacé par un glaçage qui a aussi coulé. Du coup, j'ai tout masqué par de la crème Chantilly mais mes invités ont été ravis du goût et se sont resservis au moins deux fois. Vous l'avez compris, je suis novice en matière de cuisine mais je le referai ce gâteau en faisant attention aux proportions. Merci Bernard Dauphin !
Beau et très bon !
J'ai trouvé le temps de préparation un peu trop long (1/2 journée). Le biscuit n'était pas uniforme et j'ai eu du mal à disposer la pâte d'amande.
Finalement mes invités n'en revenaient pas que c'était moi qui l'avait fait ! Et tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Je trouve que les proportions sont pour au moins 15 personnes.
Réponse à Carine
En doublant les proportions de tous les ingrédients, vous ne devriez pas avoir de difficulté.
Autre question
Je vais faire le gâteau dans ma plaque de four donc pour les proportions, je double le biscuit, la crème et les fraises ? Merci pour votre réponse.
Super
Bonjour, j'ai fait votre gâteau et il est délicieux. Pourriez-me dire les proportions pour 22 personnes ainsi que le diamètre à effectuer ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Carine
Pour 25 personnes, un fraisier aux dimension d'une plaque de four (30 x 40 cm) convient parfaitement.
Super
J'ai tester pour 8 personnes et cela fut un régal. Par contre, je voudrais le faire pour 22 personnes. Dois-je doubler les proportions ? Auriez-vous une idée du diamètre du gâteau a réaliser ? Merci.
Fin de repas grandiose !
Merci pour cette recette parfaite ! J'ai choisi de réaliser ce fraisier pour la fête des Pères et ça a été un succès, un délice... J'en ai encore l'eau à la bouche.
Ma suggestion : Je suis allée cueillir des fraises bio ! Miam et en plus, j'ai pu choisir de gros fruits, idéal pour la découpe !
Excellent
Excellent et très beau à voir. J'ai eu beaucoup de succès. J'ai fait des meringues avec les 9 blancs d'oeufs restants.
Ma suggestion : A Carrefour, on trouve des roses et leurs feuilles ainsi qu'un marqueur en tube à la vanille, effaçable facilement. J'ai donc pris un losange de pâte d'amandes rose sur lequel j'ai écrit bonne fête maman, posé sur la pâte d'amandes verte. Ca ressort très bien, j'ai entouré le gâteau des roses et leurs feuilles.
Pâte d'amandes
Ma suggestion : Pour couper la pâte d'amandes facilement, il faut la passer au micro-ondes et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie.
Dose pour 15 personnes ou 2 gâteaux
Je voudrais savoir les doses pour 15 personnes. Où peut-être faut-il mieux que je fasse 2 gâteaux ? Combien mesure le gâteau ? Merci pour vos réponses.
Exquis...
Vraiment bravo, ce gâteau est... parfait. Moi qui suis très jeune et pas franchement douée en cuisine j'ai réussi à le faire sans trop me planter !Et puis il est délicieux.
Question
Cette recette m'a l'air divine ! En revanche, par quoi pourrais-je remplacer le kirsch ? Merci de votre réponse.
C'est facile et ça en jette !
Délicieux, très léger et vraiment pas compliqué. Maintenant tout le monde me prend pour une pâtissière experte ! Par contre, étaler la pâte d'amande n'est pas une mince affaire...
Ma suggestion : Je n'avais pas de fraises alors je teste aux poires. J'aurais bien parfumé la crème à l'amande mais j'ai un peu peur du résultat donc je vais rester sage pour cette fois !
Délicieux !
J'ai fait cette recette 3 fois déja et tout le monde adore ! Merci.
Excellentissime
Trés bon gâteau qui a fait l'unanimité. Par contre, une bonne organisation évitera le stress du débutant. La génoise était un peu trop épaisse donc j'ai eu un peu de mal à monter le gâteau qui était quand même beau. De plus, il faut bien laisser la crème mousseline refroidir. Merci pour ce gâteau M. Dauphin.
Génial.
Quantité pour 30 invités : j'ai tout doublé (génoise, crème et fraises). Il y avait un peu trop de génoise mais ça allait pour un gâteau de dimension 25*35. C'était géant, j'ai découpé les bords pour voir apparaître les fraises et j'ai décoré le dessus avec une photo imprimé en sucre (sur Internet) et des fraises. Effet garanti et régal pour tous.
Ma suggestion : Pour faire la crème mousseline, j'ai divisé la préparation en deux en pesant(800 g environ chaque) et j'ai battu chaque portion de crème pâtissière avec le beurre pendant 15 minutes. La crème et le beurre doivent être à la même température. Il m'a fallu attendre environ 1 heure 30 et j'ai contrôlé ce paramètre avec une sonde de température.
Très bonne recette
Je l'ai faite ce week-end dernier. C'était un succès. Merci Bernard.
Réponse à Lili
Absolument aucun problème en faisant votre génoise la veille et la mousseline le jour-même - je procède généralement ainsi.
Préparer le gâteau la veille
Puis-je préparer la génoise la veille et la mousseline le matin même ? Dans ce cas, la conservation au réfrigérateur du gâteau monté sera-t-elle suffisante ? Il ne risque pas de se liquéfier ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Sylvain
Le biscuit est couché sur une hauteur de 10 à 12 mm sur la plaque de cuisson. Il gonfle un peu à la cuisson, bien entendu. Vous pouvez le coucher à la poche ou à la spatule mais si vous n'avez pas l'habitude, la poche vous donnera une meilleure régularité de l'épaisseur de votre biscuit.
Epaisseur du biscuit
Bonjour et merci pour cette recette que je m'apprête à faire. Pourriez-vous m'indiquez l'épaisseur que vous recommandez lorsqu'on étale le biscuit et est-ce que ça gonfle un peu ? Merci d'avance.
Réponse à Stéphanie
Doublez les proportions pour le biscuit et triplez-les pour la mousseline et les fraises. Vous n'aurez pas de difficultés.
Pour 30 personnes
Je voudrais réaliser votre gâteau mais pour 30 personnes ! Pourriez-vous me donner les proportions ? Merci.
Délicieux
Au niveau du goût, j'ai fait un tabac, nous étions 24 convives et tout le monde a adoré ! Par contre, je me suis trompée au niveau de la mousseline que j'ai voulu monter avec le beurre le lendemain, après avoir mis le gâteau au réfrigérateur. La consistance n'était pas celle attendue, donc la tenue du gâteau était moins bien. Je recommencerai, par contre je monterai la mousseline dans la foulée.
Ma suggestion : Pour un décor simple en pâte d'amandes rose, j'ai utilisé des emporte-pièces en forme de coeur. Le résultat est vraiment sympa.
Superbe gâteau
Gâteau aussi bon que beau. Léger. Je l'ai également fait avec des poires fraîches lorsque je n'ai pas trouvé de fraises. Un régal. Je le conseille à tous.
Réponse à Françoise
Ces proportions sont suffisantes pour votre besoin, si vous craignez de ne pas en avoir assez, augmentez les proportions d'1/3 environ, vous trouverez bien quelqu'un pour déguster les restes.
Question
Pourriez-vous me donner les quantites pour un cadre de 31x36 cm, je dois faire ce gâteau pour une fête de famille et je ne voudrais pas commettre d'impair. Grand merci.
Réponse à Ludmilla
Faites plusieurs biscuits, vous utiliserez ce dont vous aurez besoin et congèlerez le reste sans souci.
Petit souci de taille !
Je souhaite réaliser ce gâteau vendredi pour un anniversaire le samedi suivant en doublant les proportions, je me demande de quelle taille doivent être mes biscuits sachant qu'après cuisson il faudra recouper les bords (j'ai vu qu'en proportions simples vos biscuits font 24 cm). Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance.
Réponse à Sophie
Ne préparez pas ce fraisier plus de 24 heures à l'avance. Vous pouvez le décorer avec des fraises tranchées et lustrées de gelée de fraises, de roses en pâte d'amandes, par exemple.
Question
Je souhaiterais savoir si je peux réaliser ce fraisier à l'avance. L'anniversaire de ma puce se déroulera le dimanche. Quelles sont les étapes à faire par exemple le vendredi ? Je voudrais savoir également quels types de décoration faire. Merci d'avance de votre aide.
Plus que bon !
Je n'aurais jamais cru réussir un gâteau semblable a celui d'un pâtissier tant par l'aspect que par le goût. Un vrai succès.
Ma suggestion : J'ai utilisé des pêches de saison, un vrai délice. Mais si vous le faites le soir pour le lendemain, pensez à sucrer les fruits tournés vers l'extérieur du gâteau pour qu'ils gardent un bel aspect.
Parfait !
Génial ! Ce fraisier est très beau et délicieux. Toute la famille l'a trouvé meilleur que chez le boulanger. La crème est légère, le biscuit parfait, bref, un vrai succès.
Succès incontesté
La préparation du gâteau demande du temps mais le résultat vaut largement l'investissement. Ce fut un succès et ma notoriété est assurée auprès de quelques dizaines de personnes pour de nombreuses années, grâce à vos recettes (que je continuerai à faire).
Ma suggestion : Ce gâteau régale plutôt 15 personnes que 8 et c'est tant mieux ! Bien peser la crème mousseline pour en avoir la même quantité sur la première couche de génoise puis ensuite sur les fraises. Ne pas oublier d'en prélever 3 ou 4 cuillères à soupe avant le montage du gâteau pour masquer les bords et éviter les trous après découpe des parures. Sans ces précautions, on peut se retrouver à court de crème.
Excellent
J'ai eu un petit souci avec la crème, j'ai été obligée de la passer au chinois parce qu'il y avait des grumeaux et je n'ai pas réussi non plus à étaler la pâte d'amande. Du coup j'ai mis du sucre glace, tout le monde a adoré.
Excellent
J'ai enfin fait ce fraisier pour un anniversaire ce week-end. J'ai doublé les proportions car on était 18 adultes. Il y en avait pour au moins 30 personnes au final. Franchement, c'était extra ! Le montage n'était pas aussi bien fini car le biscuit était plus épais et bombé. Par contre, si les fleurs en pâte d'amande étaient réussies, l'écriture chocolat au pochoir n'est pas facile à maîtriser. Cela dit, il était magnifique et super bon. De plus, il m'a valu de beaux compliments ce qui était de loin le plus beau. Merci encore, je continuerai à faire vos recettes.
Ma suggestion : Si on double les proportions, il faut mettre moins de biscuit sur la plaque de cuisson pour avoir un gâteau plus fin.
Réponse à Monique
Le montage d'un framboisier est différent de celui du fraisier. Rien ne vous empêche de le réaliser ainsi mais la hauteur du gâteau sera forcement bien différente.
Question
Peut-on remplacer les fraises par des framboises ?
Merci
Merci pour votre réponse, je l'essaye pour ce dimanche, je vous dirai le resultat en debut de semaine prochaine!
Réponse à Lydie
Vous pouvez juste doubler les proportions sans aucune difficulté. Entre les deux recettes, dont la composition est identique, l'une est montée dans un cercle, en rond, l'autre est montée sans moule. Le fraisier monté sans moule s'adapte mieux aux grandes proportions et je vous le conseille. N'ayez aucune crainte, si vous respectez bien les quantités données, votre fraisier se tiendra parfaitement, comme sur la photo, mais ne changez rien, surtout dans les quantités de beurre de la crème mousseline, et suivez bien les étapes du montage.
Questions
Votre recette a l'air délicieuse et je voudrais la réaliser pour 20 personnes. Ai-je juste à doubler les proportions ? La cuisson ne risque-t-elle pas d'être différente ? Tout ne risque-t-il pas de s'effondrer sans moule ? Dernière chose, j'ai vu votre autre recette, je ne sais laquelle choisir. Celle-ci me plaît car elle est rectangulaire et je peux de ce fait le faire plus grand. Merci beaucoup de votre aide.
Finition du gâteau
Dans la mesure où le second biscuit est posé sur la crème, toutes les finitions sont possibles : crème, cacao, glaçage... cela ne dépend que de votre choix.
Lee Xiao Xy
12 juin 2006 à 22:53
Question
Peut-on, à la place de la pâte d'amande, mettre de la crème puis faire un glaçage ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Djazia
N'ajoutez rien, la crème tient parfaitement toute seule grâce au beurre qu'elle contient. Elle est très légère mais vraiment de très bonne tenue. Ce gâteau faisait environ 20 x 26 cm de ce que je me rappelle (dimensions finales) et j'avais coupé la génoise à 2 cm de plus soit 22 x 28 à peu près. Il peut parfaitement se servir en assiette en parts individuelles.
J'adore !
J'ai une question au sujet de la crème moussline : pour qu'elle tienne ne faudrait-il pas ajouter de la gélatine ? Et pourriez vous svp nous donner les dimensions de la génoise ?Merci.