Endives au jambon

Sandrine - 17 mai 2006 à 13:18
 Néness - 20 mars 2024 à 17:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311824-endives-au-jambon

Recette au Top, même pour moi qui suit un débutant !
TRES FACIL POUR CELIBATAIRE
Excellente préparation Merci
Laurent1633 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
26 janv. 2023 à 11:13
Tres bon
J'AI ADORER FAIRE VOTRE RECETTE. MON FRERE ET MOI-MEME SOMMES DIABETIQUES;JE PEUX DIRENT QUE L'ON A AIMAIT C'EST ENDIVES AUX JAMBON;MERCI BEAUCOUP...
très bonne recette, avec bérgerac avec modération
tres bonne recette simple et pratique
Probleme

je ne comprend pas pourquoi meme aprés avoir bien égouttées mes endives elles rejettent de l'eau
comment faire ?
Pour changer, je remplace le jambon par du saumon fumé et ça plait aussi.
savoyarddu33 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
12 nov. 2012 à 18:32
Pour plus de goût....
Comme toujours, excellente recette qui permet aux enfants d'apprécier les endives...ce qui n'est pas toujours évident.
Ma suggestion : A la préparation de la béchamel, je mets deux cubes de bouillon de volaille dans le lait....celà ajoute un petit coté campagnard à cette préparation.
Amertume
Une endive doit avoir un gout d'amertume.Ce qu'elles n'ont plus de la façon qu'elles sont cultivées maintenant.C'est dommage.
Miam miam
Juste trop trop bon (:
denis-n Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
27 févr. 2011 à 17:16
Très bon
Utilisateur anonyme
3 déc. 2010 à 18:11
Amertume des endives cuites
Pour retirer l'amertume des endives je les jette dans l'eau bouillante salée et lorsque l'ébullition reprend je les laisse cuire 7 min, je les mets dans une passoire en les arrosant d'eau froide, je les laisse bien égoutter et je les cuisine normalement.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 12:49
Très bon
Ma suggestion : Pour que les endives ne rendent pas trop d'eau, je les fait cuire à la cocotte minute à la vapeur pendant 14 min, puis je les éponge avec du papier absorbant, je les sale à ce moment-là. Sur le fond de mon plat, je met un peu de beurre, et de la chapelure qui absorbera l'excès d'eau. Je mets beaucoup de béchamel et de gruyère (pas d'emmental, du gruyère qui a beaucoup plus de goût) ainsi qu'un peu de chapelure pour que ça croustille bien. J'enfourne 20 min à 180° puis 12 min à 220°. Délicieux ! L'amertume de l'endive se marie très bien avec la douceur de la béchamel et du gruyère.
Endives aux jambons
Endives au cuit vapeur, mettre dans l'eau du jus de citron. Une fois terminé, passez-les légèrement à la poêle avec un peu de sucre en poudre. Roulez-les avec votre jambon.
Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 19:00
Bon
Très bonne recette mais c'est vrai qu'il faut bien faire dégorger les endives après leur cuisson.
Ma suggestion : Je cuis les endives à la cocotte
Problème
Bonjour, je n'arrive pas à réussir mon plat. Les endive dégorgent toujours de l'eau, comment faire ? Merci pour vos conseils.
Petite astuce
Ma suggestion : Pour éviter l'amertume des endives, je les fais cuire au four. Mettre les endives dans un plat à gratin, ajouter une noisette de beurre sur chaque endive. Mettre un peu d'eau. Quand celle-ci sont dorées, les retourner. Ainsi vous aurez des endives caramélisées sans amertume.
Roux
Pour la sauce béchamel, la quantité de beurre doit être égale à celle de la farine. Plus de beurre n'est pas gênant mais le contraire peut faciliter les grumeaux. Attention sur un roux chaud, mettre toujours un liquide froid ou le contraire !
Super
Recette facile, rapide et bonne. Je fais cuire les endives au cuit-vapeur la veille.
Avec des poireaux
Ma suggestion : Moi qui ai du mal justement avec les endives j'en fais également aux poireaux. Un vrai délice !
Endives crues
Ma suggestion : Je ne fais pas cuire les endives : j'enroule le jambon sur l'endive crue et elles cuisent au four avec la béchamel. Cela marche très bien et c'est tout aussi bon !
Simple et très bon
J'ai suivi les conseils de Jocelyne et toute la famille a apprécié ce repas. Même les enfants qui n'aiment guère les endives sous quelque forme que ce soit.
Ma suggestion : J'ai cuit les endives au cuit-vapeur, elles sont ainsi moins gorgées d'eau. Puis, je les ai laissées reposer sur du sopalin avant de les envelopper entièrement dans de grandes tranches de jambon.
Variante
Ma suggestion : Personnellement, j' ajoute une tranche de bacon au jambon. Appréciant les épices, j'adjoins une pincée de muscade à la béchamel.
Petite amélioration
C'est toujours un plat bienvenu pour ceux qui aiment les endives.
Ma suggestion : Je cuis les endives au beurre et prépare en partie la béchamel avec le jus qu'elles ont rendu. Le plat a alors beaucoup plus de goût.
Suggestion : endives au jambon
Ma suggestion : Cuire les endives à l'eau 20 min maximum la veille pour évacuer toute l'eau. Je roule aussi mes endives dans une tranche complète de jambon.
avis : excellent.
C'est une super recette pour ceux qui n'aiment pas les endives.
Ma suggestion : Personnellement, je les fais précuire 8 minutes à l'autocuiseur.