Tarte à la rhubarbe

Ruth - 30 mai 2006 à 15:50
 Venturi Jean paul - 17 juin 2022 à 12:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311714-tarte-a-la-rhubarbe

Venturi Jean paul
17 juin 2022 à 12:04
Excellentissime, simplisme
J'adore cette tarte à la rhubarbe et je ne fais plus qu'elle !
Un très grand merci pour ce partage.
xibouz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
15 juin 2014 à 13:29
Très facile à réaliser. J'ai utilisé une pate vendue en grande surface, ça va aussi. Au gout, très bon ! A recommander !
Utilisateur anonyme
7 juil. 2012 à 20:55
Rhubarbe
Ma mère (alsacienne) faisait merveilleusement cette tarte mais elle faisait "dégorger" les morceaux de rhubarbe durant plusieurs heures , sinon la tarte était liquide ..! Je suis étonné de ne rien lire de pareil dans cette recette ? Sinon ç'est excellent !
Tarte rhubarbe YH
Un grand merci pour la recette de pâte à tarte ( sucrée ou salée ) après un temps de pause au frais elle est souple et s'étale à merveille.
Pour le reste j'ai suivi une recette ressemblant à ma façon avec des biscuits cuillères émiettes et sucre cannelle et gelée pissenlits. (Le mélange œufs-crème ne convient pas à ma vésicule )
Utilisateur anonyme
2 juin 2011 à 14:41
Super !
Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe. Maintenant je suis une adepte. Très bonne recette.
Ma suggestion : Je n'avais pas de confiture d'abricots, j'ai mis de la confiture de figues.
Pour que la pâte ne ramollisse pas, je la badigeonne de blanc d’œuf battu après la première période de pré-cuisson.
Excellent
Il suffit de suivre à la lettre les instructions, le résultat est parfait. Bravo et merci à Carole.
Très bonne recette, très facile.
Parfaite avec une pâte du commerce.
Variante
Excellente tel quelle.
Ma suggestion : Si vous n'êtes pas amateur de sucre roux, le sucre blanc peut également être utilisé sans problème. N'ayant pas de confiture d'abricot sous la main, j'ai utilisé de la confiture de fraises. Le goût assez sucré de cette confiture rend la tarte moins acide et plus appréciée des enfants (en général).
Réponse à Madeleine
La recette de la pâte brisée que je propose (que je tiens de ma grand-mère) devrait pouvoir permettre d'éviter ce genre de désagréments. Il faut cependant prendre la précaution de faire une pâte assez sèche. Si elle reste trop collante, elle va ramollir à la cuisson. Il faut donc mettre assez de farine pour que la pâte ne colle ni aux doigts, ni au support sur laquelle on la roule. Ensuite, cuire la pâte à blanc permet justement d'éviter qu'elle ne se détrempe.
Enfin, quand je fais une tarte avec des fruits très juteux, je parsème la pâte d'un mélange de farine et de sucre avant de déposer les fruits : ce mélange absorbe le jus et la pâte reste croustillante.
Question
Comment faire pour ne pas avoir une pâte molle et blanche dont les bords tombent à la cuisson, j'ai à peu près tout essayé sans résultat. Merci de me donner vos tuyaux.
Variante
C'est tout à fait la tarte à la rhubarbe de base dans laquelle on peut ajouter ce que l'on veut. Mais en tout cas, nature, c'était un régal !
Ma suggestion : D'habitude, j'ajoute 80 g de noisettes en poudre dans la préparation.
Délicieusement acidulée
Une tarte délicieuse, légèrement acidulée, riche de saveurs nouvelles... A faire et à refaire en toutes saisons !
Variante : avec une meringue
Ma suggestion : Pour faire une meringue au-dessus de votre tarte, succès garanti:Battre 4 blancs d'oeufs avec 250 g de sucre fin, au bout de 5 minutes environ lorsque les blancs sont très fermes , ajouter 1 bonne cuillère à soupe de sucre glace , battre encore pendant 1 minute. Etaler avec une poche à douille, sinon à la cuillère et répartir uniformément sur la tarte. Enfourner pendant 1h à 70°C. Un délice!