Charlotte de pain d’épice glacée à la vanille

Hélène - 29 mai 2006 à 14:19
 Marlou - 14 mars 2023 à 08:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311600-charlotte-de-pain-d-epice-glacee-a-la-vanille

Je viens d'essayer cette recette. C'est parfait mais j'ai mis du rhum faute de G.Marnier. Je la referai car le rhum est beaucoup trop présent.
La petite difficulté se situe au montage. C'est très difficile de couper de fines tranches de glace et de tout assembler. Cela demande beaucoup de temps (et la glace fond). Y a t'il une manière de s'y prendre plus facilement ?
Merci d'une réponse.
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
4 janv. 2020 à 20:24
Très bon
Facile et très bon
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
25 déc. 2016 à 20:29
Absolument délicieux ! Un régal !!!
Merci pour votre recette.
parfait
c'est la première fois que je faisais cette charlotte, je vais désormais la mettre dans mes favoris! je l'ai servie avec une crème anglaise, un vrai régal.
Utilisateur anonyme
8 mars 2013 à 18:53
Impeccable
Excellent ! Ne rien changer. Je l'ai déjà fait 5 fois. Succès garanti !
Ma suggestion : Aucune
Excellent
Très bonne recette facile et rapide. J'ai ajouté des écorces d'oranges confites à la glace vanille. Il faut bien 350g de pain pour un grand moule à cake... j'ai diminué un peu la liqueur d'orange. Pour la déco : mini meringues et quartiers de clémentines pelées à vif.
natalys13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
5 juin 2012 à 11:20
charlotte pain d'épice vanille
rapide délicieux et rapide!!
Utilisateur anonyme
13 avril 2012 à 16:44
Charlotte
Génial, bon, frais, rapide et simple à faire.
valponpon Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
16 mars 2012 à 09:45
charlotte de pain d'épice glacée à la vanille
très simple et rapide à faire;cette bûche fait beaucoup d'effet et est très rafraîchissante après un repas copieux;
Ma suggestion : la recette se suffit à elle même,rien à rajouter
Jean-Jacques
18 janv. 2012 à 16:48
Jean-Jacques
Excellent
Ma suggestion : J'ai remplacé le grand marnier par du cointreau et la glace vanille par de la glace à la crème brûlée.
J'ai cru que mes invités allaient manger le plat. J'ai auusi proposé une sauce caramel avec....
On se damnerait!!
Superbe
Cette recette à l'air formidable !!
Ma suggestion : Peut-on remplacer l'alcool par du jus d'orange ?
Si oui, faut-il mettre de l'eau avec ?
Faut-il beurrer ou filmer le moule à cake ?
Doit-on utiliser tout le litre de glace ?
Merci pour vos réponses.
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 10:07
PARFAIT
dessert express,simple et délicieux.Famille et amis ont ADORES...
Ma suggestion : Je l'ai preparé 4 heures seulement avant de le savourer et ça suffit !!!
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 19:56
Une super recette !
Extra, facile à faire. Bon rapport qualité prix : tout est parfait !
Et c'est bon !
Recette à diffuser à tous les gourmands !
L'alliance pain d'épices-vanille est renversante !
Quelle bonne idée.
Pas d'avis pour le moment !
Mais vu les commentaires, il me tarde de faire cette recette, ensuite je reviendrai déposer mon avis,

Ma suggestion : Je ne change rien, je vais faire cette recette.
Telle qu'Agnès nous la conseille.
Qu'elle bonne idée du pain d'épice et de la glace.
C'est si simple.
Merci.
Fabuleuse recette
C'est une super recette que vous nous avez proposé. Je l'ai préparé pour Noel et elle a fait l'unanimité ! Avec un bon pain d'epices maison ce fut un regal !
Ma suggestion : Une remarque toutefois, la charlotte a été préparée 2 fois. La première fois 3 heures avant degustation. Et la seconde fois, 24 h comme indiqué sur la recette. La charlotte était bien meilleure préparée seulement 3h avant, plus de goût... J'ai fait aussi une couche de glace aux marrons et une couche à la vanille, un délice ! Je trouve qu'il est superflu de mettre du pain d'epices sur les cotés de la terrine.
Simple!
Vraiment facile à faire et très bon. On s'est tous régalés. J'ai ajouté une fine couche de chocolat VanHouten au milieu sur la glace et saupoudré dessus pour la déco. Accompagné d'un coulis de chocolat et sa feuille de menthe!
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 10:19
Bon
Bon
Question
Cette recette est appétissante, je voudrais la faire pour Noël, j'aimerais savoir quel genre de moule utiliser : silicone ou autre ? S'il n'est pas en silicone, faut-il filmer ? Merci pour votre réponse.
Thérèse-marie
31 janv. 2009 à 19:31
Génial
Recette pouvant se préparer à l'avance, simple, rapide et effet garantie à n'importe quel moment de l'année.
Ma suggestion : Comme il y a des enfants à la maison, je remplace l'alcool par un jus de fruits (orange, pomme, banane...).
Meilleur que le gâteau acheté chez le patissier
J'avais acheté en plus un gâteau chez mon pâtissier. Celui ci m'est resté sur les bras et je n'ai pas eu assez de charlotte !
Question
Par quel liquide (non alcoolisé) pourrais-je remplacer le Grand Marnier ? Merci.
Avec du rhum
J'ai remplacé le grand-marnier par du rhum en n'en mettant que 10 cl et c'était très bon.
Ma suggestion : Varier la glace à la vanille en en choisissant une avec des noix de macadamia par exemple, ou saveur crème brûlée.
Très réussie
Avec moins de grand-marnier et servie avec de la crème anglaise, ce dessert a fait l'hunanimité !
Ma suggestion : La prochaine fois je ferai la glace moi-même !
Recette très facile à réaliser
Je recommencerai mais avec beaucoup moins d'alcool. J'ai accompagné cette recette d'une crème anglaise. Mais la prochaine fois, je l'accompagnerai d'un coulis de fruits.
Un délice
Recette super facile et rapide. C'est un vrai délice. A renouveler.
Un régal
Vraiment un régal ! Je me suis régalée, mon fils était très fier de ce dessert qui fut un régal pour mes invités. Je recommencerai.
Ma suggestion : Par contre, au lieu de l'eau j'ai mis du jus d'orange avec le Grand Marnier.
Coup de fraicheur
Excellente recette ! Facile, rapide et fraîche. Un régal. Mes amis et ma famille ont adoré, et ont adopté la recette.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette avec de la glace à la vanille aux noix de pécan. Mais le pain d'épices se marie à beaucoup de saveurs. Je l'ai également accompagnée d'un tajine de pêches et mangue à la menthe. Effet garanti.
Tout bon
Simple et efficace.
Ma suggestion : Moi, je trempe le pain d'épices dans un coulis de framboise additionné de Grand-Marnier. Sympa aussi en godet alu de 125 ml.
Pourquoi faire compliqué ?
Un dessert idéal lorsque l'on dispose de peu de temps : non seulement la préparation est rapide, mais le dessert peut également attendre au congélateur que l'on veuille bien le déguster ! Merci pour cette excellente recette.
Très bon
Cette recette est délicieuse, parfaite à la fin d'un repas copieux car elle est à la fois légère et gourmande.
Excellent
Ce dessert glacé est excellent et très fin. J'ai remplacé le Grand Marnier par du rhum. C'était très bon.
Ma suggestion : Servie avec une crème chantilly maison, cette charlotte est encore meilleure. Pour les enfants, peut-on imaginer remplacer l'alcool par du jus de fruit ? Merci d'avance.
J'ai adoré
Ce mélange de saveurs est un délice. Merci d'avoir largement contribué au succès de mon repas entre amis. J'ai eu un énorme succès avec cette charlotte.