Pâte à choux

Sandrine - 8 mai 2006 à 09:29
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2012 à 04:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311471-pate-a-choux

Très bons
Des choux très bons et faciles à faire. Et dire que j'ai attendu si longtemps avant d'essayer !
Bravo !
Un grand bravo pour sa simplicité. La recette suivie à la lettre donne un excellent résultat et les choux sont la copie conforme de ceux présentés en photo. À moi religieuses, éclairs, salambos, profiteroles, choux à la crème...
Super bon
Je devais préparer une pièce montée, j'ai essayé cette recette : c'est génial, les choux sont bien gonflés et super bons, la recette est très facile à réaliser. J'encourage tout le monde à la faire !
Question
Après avoir lu la recette et les commentaires et surtout après avoir salivé à la vue des choux, j'aimerais pouvoir les faire mais je n'ai pas compris le changement de température qui est mentionné à la fin de la recette. Merci d'avance pour vos réponses et vos explications, j'ai hâte d'essayer cette recette !
Question
Impeccable ! Je cherchais exactement cette recette pour faire l'apéro du baptême de mon fils. Par contre, je voudrais faire des chouquettes au fromage : dois-je mettre du gruyere dans la pâte avant de la cuire ? Comment dois-je faire ? Merci par avance de votre réponse.
La Rédaction
17 août 2006 à 17:22
Réponse
Oui, vous pouvez tout à fait les faire au gruyère, en incorporant, juste après les oeufs, environ 50 g de gruyère en fines lamelles. Une fois les choux formés, parsemez à nouveau de lamelles de gruyère ou de gruyère râpé.
Ce qu'ils sont beaux ces choux !
D'une simplicité enfantine et d'une beauté incomparable. Merci pour cette recette de choux ; je n'ai jamais réalisé d'aussi beaux choux de ma vie. Merci !
Question
Bonne recette, mais j'obtiens une couleur trop dorée (foncée) et la pâte était un peu liquide, donc j'ai obtenu des choux un peu déformés ! Je n'en connais pas la raison, pouvez-vous m'aider ? Merci.
Excellent
Résultat excellent mais j'ai eu un problème pendant la cuisson : après 10 minutes ils étaient colorés en-dessous, alors j'ai été obligée de les mettre en haut du four prés de la grille pour qu'il finissent la cuisson. Je ne sais pas si j'ai eu raison (il s'agit d'un petit four electrique), j'espere que vous me donnerez votre avis : dois-je les cuire en bas, puis en haut ? Merci.
Enfin reussi
Bravo, excellente recette, ça fait longtemps que je la cherchais. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Unr remarque juste pour le temps de cuisson, ça depend des fours, moi c'était 10 minutes à 200°C et 10 minutes à 180°C. J'ai préparé les unes avec crème pâtissière, les autres avec une béchamel avec poulet et persil haché.
Choux plats
J'ai suivi la recette à la lettre et pourtant mes petits choux n'ont pas gonflé. Pourquoi ? Merci.
Recette à conserver
Les choux sont magnifiques !
Question
Ils sont très bons avec de la crème pâtissière. J'aimerais les faire en pièce montée pour le baptème de mon fils. Est-il possible de les préparer la veille ? Une fois la pièce montée réalisée, comment la conserver ? Au réfrigérateur ou à température ambiante ? Merci de me répondre.
Question sur la forme des éclairs
Je désire effectuer cette recette au plus vite, en faisant par exemple des éclairs au chocolat. Comment dois-je m'y prendre pour la forme de l'éclair ?Merci beaucoup !
Merci
Ma suggestion : Moi je rajoute du gruyère et je sers en apéritif, c'est très bon.
Surprenant !
Recette simple, claire et précise et surtout ça marche !
Ma suggestion : En ayant préparé la crème pâtissière juste avant, c'est parfait pour le timing. Et n'oubliez pas, vigoureusement veut dire très fort et très vite !
A essayer.
Après avoir lu la recette et l'avoir essayée, je pense que plusieurs personnes devraient l'essayer car c'est une vrai réussite après tant d'échecs. A ceux qui liront mon avis, je leur conseille fortement cette recette formidable.
Ma suggestion : Diminuer d'1 cuillère à moka de farine.
Astuce
Quand je cuis les choux, je laisse le four entrouvert un tout petit peu. Ainsi, ils ne retombent pas après la cuisson.
Conseils
Pour garnir les choux, faire 1 crème pâtissière épaisse, battre 2 blancs en neige et incorporer délicatement dans la crème. Vous aurez une crème onctueuse et plus légère.
Ma suggestion : Diviser la crème en 3. Mettre du chocolat dans une, de l'extrait de café dans une autre, et laisser la vanille dans la 3ème crème. C'est extra.
Bravo !
Votre recette est une totale réussite ! Merci encore. Vous êtes un cordon bleu.
Super
Simple et très bon.
Ma suggestion : Par contre, les choux ramolissent très vite. Pourquoi ? A la place de la crème pâtissière, j'ai mis de la crème dessert.
Parfait
J'ai toujours raté la pâte à choux et je n'y croyais pas. Un vrai miracle, des petits choux tout gonflés ! Merci.
Question sur la douille utilisé
Quel calibre de douille faut-il utiliser ? J'ai des c8, d8, e8 et f8... que dois-je utiliser ? Je ne sais pas du tout... Merci de votre aide, dès que j'ai des réponses, je l'a tente directement et donnerai mes impressions, j'ai hâte !
Sans la douille
Je trouve qu'elle est facile et très bonne farcie avc une crème dessert surtout pour les enfants. Seulement, comment puis-je la faire sans poche à douille ? Merci pour votre réponse.
Super !
Cette recette est géniale ! Moi qui n'ai jamais réussie ma pâte à choux, là je dis super. Très facile àa faire.
Ma petite touche
Pour ma recette, j'ajoute 20 g du sucre, cela donne un joli doré aux choux.
Ma suggestion : Comme je n'ai pas de poche à douille, j'utilise une cuillère à soupe et je fais glisser la pâte avec mon index.
Très facile et très bon
Tout est bien expliqué surtout pour la cuisson, tout est clair. Mille mercis pour cette merveille.
Très bien
Alors là, je dit mille mercis. J'ai essayé plusieurs recettes qui n'ont pas marché. Celle-ci est simple, avec des résultats garantis.
Ma suggestion : Personnellement, je mets de la crème pâtissière au chocolat (un délice) avec un glaçage dessus.
Super
J'ai 63 ans et je n'ai jamais réussi la pâte à choux. Cette fois-ci cela a été un vrai succès, merci beaucoup.
Moyennement difficile
Il y a trop peu de monde qui essaye ! J'ai seize ans et je trouve dommage que beaucoup hésitent à se lancer ; il faut rester concentré et bien suivre la recette.
Ma suggestion : Ma pâte à choux étant un peu sèche, j'ai rajouté de la Maïzena, ajouté du beurre une fois cuit, vos choux pourraient être trop secs. Ne pas lésiner sur la quantité de la portion d'un chou (ils ne gonflent pas tellement à la cuisson).
Ces choux, mes chouchous !
Jamais je n'avais réussi une recette de choux ! La différence qui fait le succès de cette recette, c'est de bien incorporer les oeufs en dehors du feu dans un récipient à température ambiante !
Ma suggestion : Je n'ai pas un four où je puisse mettre une plaque et je n'ai pas de douille, j'ai donc utilisé mon moule en silicone à biscuits. Facile à remplir, les choux sont aussi beaux que sur la photo !
Enfin !
Enfin une recette de choux qui réussit du premier coup. Je n'ai rien changé à la recette et c'était parfait.
Ma suggestion : Ne rien changer mais j'ai fait moins que 40 choux. Pensez à prévoir plus large en quantité.
Marie Pierre
29 sept. 2008 à 15:31
Merci
Merci pour cette recette bien détaillée. Enfin une petite pensée pour les pas très douées en cuisine.
SOS choux raplaplas !
Je suis désespérée, mes choux sont bien gonflés dans le four mais quand j'éteins mon four, ils retombent à chaque fois. Faut-il que j'ouvre la porte du four avant ?
Merci
Ces choux sont très bons, ils ont bien gonflés. Pour info, j'en ai obtenu 10 gros.
Ma suggestion : Nous les avons mangés juste avec du sucre et c'était parfait.
Astuce pour que les choux ne retombent pas au four
J'ai une astuce pour que les choux ne retombe pas au four : ils faut tout simplement les faire sécher (laisser les choux cuire 5 minute de plus).
Très bonne recette
Cette recette a été facile à faire avec un résultat satisfaisant. Toute ma famille s'est régalée !
Enfin réussi
Enfin des choux réussis ! Cependant malgré un stockage dans une boîte en fer, après 2 jours ils étaient tout mous ! Pouvez-vous m'en donner la raison ? Merci.
Facile et excellent
C'est la 1ère fois que j'essayais la pâte à choux, la recette est parfaite.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 3 œufs et rajouté une cuillère à soupe de sucre, cuisson 30 minutes à 200°C. Le lendemain, j'ai fourré mes choux à la chantilly : un vrai délice.
Dorer
J'aime bien votre recette. Un petit détail : bien badigeonner de jaune d'œuf le dessus des choux pour qu'ils soient bien dorés.
Même les hommes y arrivent
J'ai essayé la recette et j'ai réussi du premier coup, pas mal pour un mec.
Super
Je n'arrivai plus à faire les choux. Merci, avec votre recette, ils sont magnifiques.
Miam
Réussis pour une fois ! Je recommencerai pour Noël. Pour la garniture, comme c'est pour l'apéro, je vais les farcir avec du tarama mélangé à de la crème fraîche fouettée en chantilly...
Super !
Je n'avais jamais réalisé de choux. Quel plaisir, très simple et délicieux, très amusant à faire avec les enfants.
Ma suggestion : Je n'avais pas de poche à douille sous la main, j'ai simplement utilisé deux cuillères à soupe et le résultat était parfait !
J'ai réussi a faire des choux
Je n'avais jamais pu faire des choux auparavant. Là, avec cette recette, super comme les vôtres. Merci, les enfants se régalent.
Une petite question....
J'ai envie de faire de la pâte à choux depuis très longtemps, mais mon poignet ne peut se permettre d'être si longtemps en action. Peut-on se servir de fouet électrique dans la casserole, sur le gaz ou bien la recette nécessite-t-elle d'être impérativement faite à la main ? Merci pour vos réponses !
Dur, dur, c'est raté
J'ai voulu essayer mais je crois que contrairement aux autres internautes, c'est raté ! Ils n'ont pas gonflé ! Pouvez-vous me dire pourquoi ? Il me reste une fournée à faire, je vais essayer de les faire moins gros et on verra bien ; je suis déçue... Merci pour votre réponse.
Choux
Ma suggestion : Vous pouvez prendre la même recette, y ajouter un peu de sel et de muscade, du gruyère râpé, et cela vous donne une gougère. Au lieu de petits choux, faire une couronne avec la pâte. À la sortie du four couper en tranches et servir comme plat principal avec une salade. Délicieux !
Facile comme tout !
Très facile, ça marche à tous les coups !
Question
Faut-il mettre les œufs entiers ou simplement les jaunes ? J'attends l'information avant de faire la recette, merci.
Parfait
J'avais toujours entendu dire que la pâte à choux était délicate à réaliser, mais cela devient un jeu d'enfant avec cette recette.
Ma suggestion : A faire sans aucune hésitation. Inratable !
Parfait
C'était la première fois pour moi et c'était super réussi ! Merci !
Super
Merci pour cette recette, elle est parfaite et surtout inratable. Saupoudrées de sucre en grains avant la cuisson, et voilà de superbes chouquettes, mmm...
Ma suggestion : Cela n'a pas manqué mais à quel moment doit-on mettre le sel ?
Très bon
Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore essayée.
Ma suggestion : Comment doit être la consistance de la pâte : liquide, veloutée, un peu solide et molle ? S'il vous plaît, donnez-moi la réponse avant le 4 juin je dois l'essayer.
Pâte à choux
Bien mais j'ai réalisé 10 choux environ... trop gros. Il faut vraiment faire des petites boules.
Premier échec de ma vie.
Quelle que soit la recette employée, j'ai toujours réussi ma pâte à choux. Cette fois, j'ai obtenu de magnifiques petits pains ! Échec total et cuisant, que vais-je faire avec ma chantilly maintenant.
Très bien expliqué
Je les ai toujours réussis.
Super
Très bon et merci pour l'astuce du sac quand on n'a pas de poche.
Génial
C'est la première fois que je me lançais dans une recette de pâte à choux car la plupart du temps j'ai peur d'être déçue du résultat... Et là je les ai réussis, ils ont bien gonflé et ont une belle couleur. Merci pour avoir autant mis de détails sur la recette.
Géniale la recette
Merci beaucoup pour cette recette facile à faire et en plus l'originalité sucrée-salée.
Goût d'oeuf
La pâte dans les choux reste crue et je trouve que les choux ont trop le goût d'oeufs. La prochaine fois, j'essayerai avec moins d'œufs.

Ma suggestion : Mettre moins d'oeufs et laisser cuire un peu plus.
Choux
J'aimerais savoir comment cuire les choux : température du four, à chaud ou à froid, le temps et surtout dois-je les retirer immédiatement après la cuisson ou attendre qu'ils refroidissent dans le four ?
Ma suggestion : Mon souci est que quand les choux refroidissent ils retombent et ne ressemblent plus à rien, impossible de les remplir, plats comme des galettes.
Très bon
Ma suggestion : On peut même incorporer les œufs au robot, toujours un par un, et ça fait beaucoup moins mal aux bras.
Manque un renseignement
Bien expliqué et facile à réaliser.
Ma suggestion : Renseignement important : pourquoi les choux quand ils ont gonflé diminuent de volume, ils deviennent presque plats ?
Sportif !
J'ai fait 2 fois les doses pour 16 personnes, 3 fournées en tout.
Eh bien, je peux vous dire que mon bras s'en souvient encore.
Je vous conseille de laisser vos hommes incorporer les œufs !
Sinon, ils étaient bons mais certains n'ont pas gonflé (peut être dû à mon four, car c'était toujours ceux de devant qui ne gonflaient pas).
Pâte à choux
Très facile à faire, mais il faut de gros bras pour tourner la pâte.
Question
La recette est bien, je voudrais savoir par combien d'huile on peut remplacer le beurre ?
Ma suggestion : Étant une gourmande, je les fais aussi bien en salé (garnis d'une mousse saumon ou autre...) que sucrés ( crème pâtissière, mousse chocolat ou autre.
Génial
Inratable, bien suivre les proportions.
Ma suggestion : Je les ai fait plus cuire et à four plus chaud, ils sont super farcis à la chantilly.
Un fiasco
Ma première défaite culinaire ! Ils n'ont pas gonflé ! Snif. Je recommence mais avec 3 œufs, je pense que c'était trop fluide avec 4. Je vous dirai quoi... Mais pourquoi ça a raté ?
Impeccable !
Je me suis fait des chouquettes, afin de les enfourner je les ai saupoudrées de sucre en grain ! Délicieuses ! Par contre, quelle est la meilleure façon de les conserver ? (à part toutes les manger d'un coup !) Merci.
Très bon
Très bon et franchement très facile à faire.
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 11:11
Génial
Une recette nickel pour une pâte à choux réussie. C'est la seule qui est aussi bien.
Merci.
Ma suggestion : Moi je fais des chouquettes en ajoutant du gros sucre dessus. Un vrai régal !
Cuisson
Très bonne recette à faire ! Mais par contre, la durée de cuisson est de 20/25 minutes au moins à 180°C.
Super
Très bonne recette je n'avais jamais réussi auparavant ! Merci.
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 15:29
A faire
Je vais la faire mais peut-on la faire plusieurs heures à l'avance ? Merci.
Délicieux
Des ptits choux légers et bien gonflés ! Tentative n°2 demain avec une mousse au Carambar.
Ma suggestion : J'ai rajouté environ 3/4 d'œufs en plus ainsi qu'une ou deux c.a.c de sucre.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 19:28
Délicieux
C'est le désert préféré de mes amis et de ma famille. Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Faites-en à l'avance et remplissez-les à la dernière minute avec un coulis de chocolat une boule de glace vanille et une pointe de chantilly... Un pur délice !
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 10:19
Impecc !
J'ai toujours eu peur de me lancer dans la pâte à choux. Eh bien j'avais tort ! Cette recette est simple, mes choux ne sont pas retombés, ils étaient super. J'avais oublié de les badigeonner avec l'oeuf et le lait avant de les enfourner mais ça ne s'est pas remarqué. La couleur des choux était très belle quand même.
Pâte à choux
Les choux sont excellents, très facile à faire. Je recommande cette recette à tout le monde.
Ma suggestion : Je mets du sucre en grain dessus
Pâte a choux
Très facile a faire je recommande cette recette. Merci
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 14:12
Pas évident
J'ai voulu faire des choux pour faire des profiteroles, je n'ai pas pu m'en servir, ils étaient très bon mais pas du tout gonflés. Je les ai donc mangés natures. Succulent malgré tout !
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 14:13
Pas évident
J'ai voulu faire des choux pour faire des profiteroles, je n'ai pas pu m'en servir, ils étaient très bon mais pas du tout gonflés. Je les ai donc mangés natures. Succulent malgré tout !
Simple mais bon!
Recette bien expliquée. Il faut simplement suivre les étapes. Certaines chouquettes ont dégonflé mais il me semble que c'est dû au mouvement expliqué que je n'ai pas toujours effectué.
Ma suggestion : Pour ma part, le temps de cuisson indiqué était trop long. J'ai laissé seulement 5 minutes à 180°C puis j'ai laissé refroidir encore 5 minutes.
Parfait
Une merveille très facile à faire, je conseille cette recette à tout le monde.
Ma suggestion : Pour les réussir avec facilité il faut utiliser une seringue à pâtisserie, disposez une feuille de cuisson sur votre plaque et disposez vos choux à l'aide de la seringue en partant d'1 mm de la feuille de cuisson jusqu'à la taille souhaitée et cessez d'appuyer sur la seringue en la tirant d'un seul coup, il faut qu'il en ressorte une pointe au dessus de vos choux.
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 10:47
Parfait
Au secours pâte à chou ratée, tout plat !
Peut on quand même essayer de les garnir ?
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 14:49
Pâte à choux
Génial ! C'est la première fois que j'en fais et le résultat est impeccable du premier coup ! Peut-on mettre un peu de sucre dans la pâte pour une patisserie ?
Simple comme bonjour
Recette facile, à garnir en sucré ou salé. Idéale pour des petits fours!
Délicieux
Ils sont très faciles à faire ! La semaine dernière, j'ai essayé deux recettes de pâte à choux et je les ai ratées !
Mais celle-là, je l'ai réussie !
Ma suggestion : Pour des choux sucrées, rajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre dans la casserole avec le beurre, l'eau...
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 11:19
Un régal
Recette réussie, température et cuisson impec. si l'on suit la recette c'est gagné. Mes filles adorent les choux
Ma suggestion : Faire des boules un peu plus grosses qu'une cuillère à café, je les garnis de crème patissière maison
Choux impossible de ne pas réussir
Parfait excellent pour les débutants !
Ma suggestion : A suivre à la lettre.
Super recette
C'est la première fois que je réussis à faire des choux qui ne retombent pas après la sortie du four! Super recette !
Très facile
Très facile et rapide. Idéale pour faire des profiteroles.
Superbe
Rien à en dire ils sont superbes !
Super
Pâte ultra facile à travailler. Choux parfaits !
Parfait !
J'ai 14 ans j'ai réussi ! Très simple et très bon !
Utilisateur anonyme
24 déc. 2010 à 17:53
Facile
Facile à réaliser. Très satisfaite.
Parfaite !
Les choux étaient très bien. Ils ne sont pas retombés en sortant du four !
Recette très bonne et parfaitement expliquée
J'appréhendais un peu de faire cette recette car tout le monde dit que c'est compliqué ! Mais tout c'est très bien passé. La recette est bien expliquée et on peut s'y référer quand on a un souci.
Ma suggestion : Seul petit bémol : la taille des choux. N'oubliez pas qu'il augmente à la cuisson. Donc je conseille de les faire moyennement gros (pas autant que sur la photo).
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 16:44
Facile
C'est facile a realiser, je suis vraiment contente de les avoir reussis !
Excellent
Super!
Super!
Excellent
Parfait
2eme essai après un échec avec des choux tout aplatis à la sortie du four. Mais là, ils ont tenu. Ne rien changer.
Ma suggestion : Penser à bien dessécher la pâte et ne pas ouvrir le four durant la cuisson.
Superbe recette
Merci beaucoup, je n'avais jamais réussi avant. Mes enfants sont ravis.
Très bon
C'est très bien. Cette recette est simple à réaliser tout le monde peut le faire.
Ma suggestion : Avec votre pâte à choux, vous pouvez faire des chouquettes sucrées ou bien salées.
Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 00:04
Super recette
La texture est parfaite, les choux sont délicieux et beaux à regarder.
Une merveille
Franchement ne rien changer une première pour moi j'ai fait 2 pièces montée et les choux étaient magnifiques merci pour cette recette
Bof
Rater
Tout ce passais jusqu au mélange des œufs
APRES le mélange du 3 eme ma pâte ETAIT trop liquide résultat des petits paquets qui s étalait sur ma plaque
Je ne comprend pas la recette demandais 4 oeufs alors que 3 c ETAIT déjà trop
Trop bien
Une recette assez facil et super bien expliqué c'est la 2e foi que j'en fais la 1er je lavais ratè et la super . On s'est ts régaler 
Utilisateur anonyme
23 mai 2011 à 18:16
Génial
simple rapide et en plus c'est un délice !!!!
Utilisateur anonyme
28 mai 2011 à 11:32
mini choux apppero
Ma suggestion : farcie avec du saint moret et du rocfort
ou saint moret et fromage fort
un peut de paprika et un doigt de tabasco
c'est le TOP pour l'appero
à revoir !!!!!!
mauvais
Ma suggestion : il ne faut pas être débutant pour faire cette recette
Raté raté et raté
Ils sont complètement rate, je réussi toujours mes recettes mais la c'était vraiment pas ça, je suis complètement déçu, ils n'ont même pas gonfler, quelle gâchis
Très bon !
En suivant la recette à la lettre, le résultat est super !

Ma suggestion : Garnir avec du saumon et une sauce tartare bien relevée !! Mmmm un délice :)
très bien!!
recette trèèès facile!!! j'ai 11 ans! si moi je peux le faire tout le monde peux le faire! lol c'était super bon!
Très bien
Premier essai avec une pâte à choux et réussite totale ! J'ai laissé un peu trop cuire mais les choux sont superbes... merci
melanger les oeufs encore plus facilement
super facile
Ma suggestion : pour melanger les oeufs un apres l'autre sans me demonter l'epaule j'ai fait avec un bol avec couvercle de tupperware prevu pour la pate minute on met l'oeuf avec la pate on ferme on secoue d'avant en arriere de haut en bas en quelques secondes c'est fait c'est juste au premier qu'il faut ouvrir pour lacher l'air chaud des que ca gonffle
Super facile !
La recette est parfaite et bien expliquée ! J'ai fait des profiteroles en ajoutant de la glace vanille avec du chocolat fondu, ma famille a adoré !
Pour une première...
Au top !
Top
1ère tentative réussie avec succès ( ainsi que toutes les autres )
Merci !

Ma suggestion : La deuxième fois j'ai incorporé les œufs 1 à 1 avec un batteur électrique à main .
Une passionnée de cuisine
21 août 2011 à 13:01
Recette facilement réalisable
Très facile à réaliser, rien à redire. Muscle les bras !!!
Je les ai farçi d'un mélange de fromage blanc, aneth et miettes de crabe ou crème fraiche, ciboulette et jambon cru
Ma suggestion : Surtout ne pas oublier d'introduire les oeufs un après l'autre pour éviter d'avoir une pâte liquide !!
Superbes Choux!
Trés bonne recette !!! Trés bien expliquée.
Ma suggestion : Je suggère une petite astuce pour ne pas les rater. Lors du melange avec les oeufs afin d'eviter des erreures de dosage je conseille de battre le dernier oeuf en omellette et de l'ajouter à peu à peu si necessaire. Le dosage depend de la taille de vos oeufs. 2 eme astuce : On sait que la pâte à chou est prête lorsqu'on y trempe une spatule dans le melange et que celui ci forme un "bec d'oiseau" au bout de la spatule.
Excellent
Facile a réaliser
Ma suggestion : Laissez reposer la pâte 1 heure a température ambiante en couvrant avec un torchon
Vos choux gonflerons davantage
Et lorsque vous deposez vos boules de pâte sur la plaque coupez la pointe avec des ciseaux
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 03:38
Délicieux
facile à faire et un vrai délice.
Super!
Je viens juste de faire des choux a la crème pour mes amis américains en faisant cette recette pour les choux et en suivant les différents conseils laissés dans les commentaires; et ils ont adoré! Et moi aussi! J'en referai a coup sure! Merci :)
Assez bon
J'ai essayer cette recette pour la première fois rapide et très facile a faire merciiii
Ma suggestion : Une fois refroidi ils etaient tout mou donc pour les fourrés de crème sa était la galère faut-il les remplir encore chaud ou pas???
Très facile
Merci pour cette recette vraiment très simple à faire.Je la recommande vivement aux gourmands.
Bonne dégustation
Super!
Recette très facile a realiser en suivant les indications.

Ma suggestion : Rajouter 10bonnes minutes de cuisson car sinon la pâte est pas assez cuite. Sucrez l'eau pour avoir une pâte au goût sucré (pour un dessert bien sur)
Parfait !
Pour une première fois c'est très réussi. J'ai suivi strictement la recette et surtout les conseils cuisson. Fourrés de crème patissière et nappage chocolat. Délicieux. Merci pour cette recette très facile
Incroyable !
Les choux etaient si delicieux que jen ai mangé 3 fournées!!
Ma suggestion : Pour un dessert, mettre des carreaux de sucre sur Les choux avant d'enfourner.
Utilisateur anonyme
16 nov. 2011 à 17:04
Pâte à choux
facile
Ma suggestion : pou tout
Parfait
Excellente recette pour des choux salés ou sucrés. Je ne jure que par cette recette, THE recette pour régaler gourmets et gourmands, petits et grands
Merci
Super
Très facile à faire. En revanche je ne savais pas que ça gonflait autant (1ere fois) alors j'ai eu des choux ENORMES :0). L'essentiel c'est que maintenant j'ai la BONNE recette pour la prochaine fois. Merci beaucoup

Ma suggestion : Attention à la taille des choux crus. Et bien les écarter pour qu'ils ne se collent pas entre eux. Si non, juste parfait
Un délice !!
Tout simplement parfait !
C est the recette a prendre, j avais essayer une autre recette de pâte a chou que j ai foire
Celle la ete la bonne ! Je l ai garni avec du fromage aux noix une pure merveille !! Merci
Parfait
Ras ,
Ma suggestion : Parfait
Parfait !
Avec cette recette, succès garanti !

Ma suggestion : Avec un glaçage chocolat sur le dessus et une boule de glace au milieu ... Un délice !
sel ??
très bonne pâte à choux, par contre dans la recette vous avez omis de dire à quel moment nous mettons le sel
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 16:50
pâte à choux
recette simple à réaliser et bien expliqué, résultat conforme à la photo.
Super
Recette très facile , magnifique choux , tout est juste , quantité , temps de cuisson , ..... Recette réussie par mon fils de 10 ans !!!! Merci
Parfait
Merci pour cette recette, elle est excellente!!
Ma suggestion : Perso je rajoute la moitié d'un 4ème œufs battu et ma pâte à la consistance idéale... après tout dépend de la taille de vos œufs!
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 07:42
pâte à choux
COOLL
TRES BON UN REGAL
aline
excellent, tres facile, pour la premiere tournee j'avais fait des tas trop gros, je ne pensais pas que ca gonflerait autant.
dire que ca fait des annees que je n'ai jamais ose essayer pensant que je ne reussirai jamais !
Incroyable
J'ai tenté ma chance avec cette recette sans pourtant trop y croire et.... Miracle ! J'ai réussi des petites merveilles au premier essai! Ça c'est une recette! Merci aussi de la part de mes convives!
Choux
Super recette,premiere fois pour moi et une grande reussite.j'ai fourre a la chantilly et garni d'une ganache chocolat. C parti tres vite. Merci
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 11:18
pate a choux
Hinde
Super recette !! J avais jamais osé en faire et la C est la recette !!!! Choux excellent !!!!!
Ma suggestion : A fourrer à la crème pâtissière !!!
Karen
Excellent!!!!
Aby69 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2007
23 févr. 2012 à 16:35
MMmmm
Première tentative, première réussite!
desastre
c'est nul a chaque fois je le fais sa retombe avec tous les conseil qu'on me donne et respecter a la lettre sa devient tout flagada:(
Super!
Première tentative et c'est une réussite !! J'avais peur que les choux ne gonflent pas ou retombent une fois cuit mais non, ils sont là, beaux et gonflés!

Ma suggestion : Perso j'ai ajouté une cuillère à café de sucre, mis 125g de farine et que 3 œufs et j'ai fait cuire plus longtemps et plus fort mais ça ça dépend du four ;)
Merveilleux
Merci beaucoup pour cette super recette. J'ai déja essaye 3 fois de faire des choux et enfin j'ai réussi merci beaucoup.
Très bon
Vraiment parfait c'est la 1ère fois et il était vraiment très bon a refaire
Pâte à choux
20/20 Juste parfait !!!
Parfait
Très bonne recette facile à réaliser, merci
Superbes !
Il viennent de sortir du four dorés à point, à peine assez solides mais je pense qu'ils le deviendront en refroidissant.
aurore_m6 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016
8 mars 2012 à 13:35
choux
Facile a faire.les choux sont beaux
pate a choux
j'ai tout fais comme c'est écris mais ma pate est trop epaisse et donc ne gonfle pas dans le four que puije faire la prochaine fois
Parfait
Excellente recette, rien a dire, mes choux sont parfait.
Merci pour cette recette.
Ma suggestion : A garnir avec une bonne crème pâtissière le tout recouvert de chocolat chaud... Un délice !!!
Génial
Recette très facile et des choux délicieux
merci
Choux
Super génial mes inviter se sont régaler
reussit assez facilement
je l'ai loupé la premiere fois il se retombé a la sortie
du four,mais a la deuxieme nickel il faut laisser un temps de sechage de 5mn
et non quelques secondes et ca fait de superbe choux
Utilisateur anonyme
26 mars 2012 à 20:40
Choux a la creme
Rajouter de la créme patissiere et c'est parfait.
Très bonne recette
Excellente recette. Le choux était bien cuit et gonflé. A refaire !
Réponse
Pour éviter de voir votre pâte retomber, ne surtout pas cuire à chaleur tournante mais en cuisson traditionnelle. Conseil de boulanger !
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 04:25
Super
Une réussite dès le premier essai... Simple et efficace!