Crème de marrons maison

Mireille - 8 oct. 2006 à 19:06
 virginie - 22 févr. 2019 à 10:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311416-creme-de-marrons-maison

enfin une super recette qui va m'éviter d'acheter celle du commerce dont ma famille se délecte depuis des années... là je maîtrise tous les ingrédients c'est super ! par contre j'ai pris des marrons bio sous vide, j'ai réalisé la crème en 20 minutes chrono !
Très bonne base !__Chacun adaptera à son goût : plus sucré, moins sucré, vanille, pas vanille etc...__L’essentiel étant de se faire plaisir
Désolé, mais c'est la même recette qu'en Ardèche ! Et pour moi, dans le commerce la crème de marron ardéchoise est la meilleure. Mais il est normal de trouver ce que l'on fait meilleur que tout. Ceci dit, c'est plus sympa de les ramasser soit même.
je viens de faire 25 pots de creme de marrons , mais je ne sais pas combien de temps elle se garde , pourriez vous me renseigner, merci
combien de temps garder les cremes de marrons maison
2kg de châtaigne pour 1kg800 de sucre .......trop sucré !!! mais c'est trop bon quand même .
Je réduirai donc le sucre pour la prochaine fois .
Je suis un peu perdue il y trop d'avis differents
je préfère éplucher les marrons d'abord car la peau de marrons est désagréable sous la dent !!!!
il y a plus simple et plus efficace:
faire cuire les châtaignes avec les 2 peaux dans une grande quantité d'eau et suffisamment longtemps presque 1h puis les couper en deux avec un couteau et la châtaigne
se détache toute seule de ses 2 peaux par une simple pression,
750g de sucre suffit sinon trop sucrée et mettre la vanille à cuire avec la purée et le sirop
et non lors de la cuisson avec la peau.
Et le moulin à légumes pour les grumeaux!
Délicieux!
Pour obtenir une crème onctueuse et sans grumeau, il faut remixer la crème une fois mélangée avec le sucre chaud.
Avec du sucre de canne, c'est encore meilleur.
Bonne dégustation...

J'ai des chataignes, je vais essayé en esperant ne pas etre decu

il faut 750 gr pour 1 kl pour ne pas avoir de grumeau il faut la passer au moulin a légumes excellente
igloo78 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
Modifié par Mariana-rédacJDF le 20/10/2016 à 12:00

Yummy !

Comment faire pour avoir une crème de marron bien lisse (comme ça à l'air d'être le cas sur la photo de fin de cuisson?) La mienne, malgré que je fasse la purée au mixer, garde quand même des morceaux (tous petits mais que l'on sent sous la dent). Merci
daniel-b89 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016
20 févr. 2014 à 14:05
creme de chataignes
très bonne recette
excellent !
Ma suggestion : Une astuce pour l'épluchage : faire cuire en cocotte minute pendant 20 minutes les chataignes fraiches, les couper en deux encore chaudes et à l'aide d'une petie cuillere récuperer la pulpe: fini la corvée du double épluchage, le temps gagné est très important !. Comme j'en avais 20 kilos je l'ai faite sur plusieurs week ends, en mettant la pulpe au congélateur il n'y a aucun problème.
très bonne recette
excellent !
Ma suggestion : Une astuce pour l'épluchage : faire cuire en cocotte minute pendant 20 minutes les chataignes fraiches, les couper en deux encore chaudes et à l'aide d'une petie cuillere récuperer la pulpe: fini la corvée du double épluchage, le temps gagné est très important !. Comme j'en avais 20 kilos je l'ai faite sur plusieurs week ends, en mettant la pulpe au congélateur il n'y a aucun problème.
trop sucré
beaucoup trop sucré !
sans
Trop sucrée a mon goût. Recettes super sympa,un peu de travail si on prend des marrons et des châtaignes fraîche .
Ma suggestion : Faire cuire le sucre,jusqu'à ce qu'il caramelise.
Avis sur la crème de marrons maison
Très bonne recette, la proportion de 3/4 de sucre pour un volume de purée de marrons est parfaite.
Mieux vaut effectivement utiliser de la cassonade.
Ma suggestion : Pour une couleur pas trop foncée, doser la moitié de la purée de marron en sucre brun et 1/4 de sucre blanc.
Miam maim
Delicieux !
Ma suggestion : Il ne faut rien changer !
mmmiam
très bonne recette.
un truc pour les éplucheurs/euses de chataîgnes fraîches: les mettre dans un bac avec un peu d'eau et de l'huile et les passer 2 minutes au micro-onde. c'est chaud mais ca aide...
Ma suggestion : utiliser du sucre brun pour une magnifique couleur
montagnette
recette tres simple à réaliser. par contre,à mon avis elle est trop sucrée. La prochaine fois, je ne mettrais que 500g de sucre pour 1kg de marrons.
Ma suggestion : pour éplucher les marrons, enlever d'abord la coque. Mettez les à cuire dans une casserole avec un peu d'eau ( à peine recouvertes) et une cuillère d'huile. Vous verrez comme la 2° peau sera facile à oter.
Alaoui Mrani
23 août 2012 à 14:08
Crème de marrons maison
C'est très bon, exquis,délicieux, et facile à préparer
Ma suggestion : Ajouter plus de sucre que sur la fiche des ingrédients.
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 18:42
Simplification spectaculaire !
Je suis en plein dedans, je commenterai plus tard quant au goût.. Pour ce qui est de celles qui disent trop pâteux, l'expérience d'années de faire des confitures : les filles, si c'est trop pâteux, VOUS AJOUTEZ DE L'EAU !
La cuisine est simple, et c'est une chimiste adepte de This qui vous le dit.
Ma suggestion : Après lecture des commentaires:
J'ai fait cuire mes châtaignes 20 minutes à la cocotte-minute (au lieu d'une heure en casserole, le tiers de temps) sans même prendre la peine de les fendre.
J'ai épluché sans aucune difficulté les châtaignes, grosse peau et fine peau, en quelques minutes, j'ai passé la chair à la moulinette pour purée : impec !
Adieu la torture de l'épluchage en deux temps.
Parfait sauf que ......
La recette est vraiment hyper bonne et simple tout ce qu'on demande a de la cuisine.
Ma suggestion : Toutefois 500G De Sucre Suffisent Pour Une Recette Qui A Encore Plus Le Gout Du Marron. !!!!!!
jean chistophe
19 nov. 2011 à 17:23
creme de marrons maison
excellent
Ma suggestion : je l’ai réalisée avec des châtaignes fraiches et moins de sucre 625g par kilo de purée
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 10:20
marie
faite avec des chataignes fraiches... c'est un peu long mais pour un si délicieux résultat...
Ma suggestion : un peu moins de sucre ?
regal!!!!!
je viens de réaliser cette recette de crème
de marrons et je la trouve fantastique !!!!!
une régal dans la bouche et vraiment meilleure
que celle dans le commerce!!!
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
20 oct. 2011 à 13:17
BON
Mais quel travail quand on le fait avec de vrais marrons ramassés dans les bois ! L'épluchage n'en finit pas.
Ma suggestion : Rajouter un peu plus d'eau , sinon je trouve que c'est trop épais.
Utilisateur anonyme
30 sept. 2011 à 00:25
Irrésistible !!!
Un délice absolu !!! Toute la famille en raffole et en redemande ... les ami(e)s aussi !
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 15:23
délicieux
bien meilleur que les boites achetées dans le commerce et on sent mieux le goût des marrons. Dixit l'amateur de crème de marrons qui raffole de celle faite maison.
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 16:41
Super mais attention
Le goût y est à 200% mais attention à la réalisation, quand ça bout, ça en met un peu partout et ça brûle...
Excellent !
Parfait
Ma suggestion : Mais encore meilleur avec des châtaignes fraiches et épluchées maison... Même si on y passe sa journée !
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 15:27
Beaucoup trop compacte
Comment y remédier ? Peut-être faire une nouvelle cuisson avec plus d'eau ?
Trop compacte
La recette est très gouteuse mais je ne sais pas pourquoi elle est compacte, il y a t-il un moyen d'y remédier? merci
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 14:44
Bon mais long
Super bon la crème de marron, mais quel boulot ! J'ai fait un peu trop cuire la mienne, donc un peu compacte, se fier à la consistance plus qu'au temps de cuisson.
Ma suggestion : Pour alléger le travail, ne pas ôter la 2ème peau, ça va plus vite et si on mixe bien ce n'est pas un problème. Et devinez ce qui donne cette couleur à la crème de marron...
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 08:34
Très bonne!
J'ai utilisé des marrons frais et, forcément ,la préparation a été plus longue (la prochaine fois, j'utiliserais des surgelés), mais sinon très simple et on sent bien le goût des marrons par rapport à ce que j'achète d'habitude. Merci.
Délicieuse
Un week-end dans les Cévennes = une bonne récolte de châtaignes ! J'ai donc testé cette recette. Nous avons passé l'après midi à éplucher les 2 peaux des chataignes ^^ (on a tous une jolie ampoule à la main) mais enfin la douleur en vaut le plaisir gustatif !
Mon mixage après cuisson à été aléatoire du coup j'ai plein de petits morceaux présent dans la crème ... ce qui donne une impression de marron glacé ! c'est merveilleux en bouche ^^
Ma façon de faire
Je fais souvent de la crème de marron. Pour ma part, je n'épluche jamais les châtaignes. Je les cuis tel quel avec la coque (environ 1 heure). Ensuite je les égoutte et les laisse tiédir. Enfin, je les coupe en deux et je passe chaque moitié de châtaigne dans un presse ail (je pose le côté chair au fond du presse ail). Vous obtenez ainsi des fils de purée, et il ne reste dans le presse ail que les 2 peaux à jeter. C'est un super gain de temps et cela me permet d'en faire très souvent pendant la saison des châtaignes... Bon courage quand même !
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 11:31
Délicieux
Je vous ai mis un 9 car cette recette peut toujours être améliorée. Je l'ai trouvée facile, mis à part cette corvée d'épluchage des châtaignes ! J'ai mangé cette crème de marrons avec du fromage blanc au dessert. Je me suis régalée, ainsi que mes invités. Merci de nous avoir dévoilé votre recette.

Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai les chataîgnes surgelées prêtes à l'emploi. Un gain de temps qui sera apprécié ! Merci aussi pour l'astuce du sucre vanillé.
Parfait
Prévoir son après-midi pour éplucher ses marrons.
Mais quel résultat pour quelle gourmandise !
Maitre aredechois
Il faut eplucher les 2 peaux des marrons. Quand aux critiques de la crème de marrons ardechois n'achetez pas des produits en grandes surfaces, preferez les marrons AOC.
Crème
En Ardèche, nous n'utilisons que les châtaignes fraîches pour réaliser une délicieuse crème de marrons. C'est beaucoup plus long mais quel bonheur !
Ma suggestion : A découvrir, les différentes espèces de châtaignes pour chaque recette.
Parfait
Très bonne recette ... long mais parfaite !
Ma suggestion : Retirer l'écorce des châtaignes fraiches facilement
Faire une incision circulaire sur les châtaignes(sur le dessus ).

Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d'eau froide. Faire bouillir quelques minutes.

Retirer du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retirer l'écorce.
Parfait !
Parfait, rien à redire.
Ma suggestion : Peser les marrons épluchés avant de les transformer en purée, plus facile à manipuler.
J'aime beaucoup
J'ai suivi la recette et depuis je me régalée et oui il y a deux peaux sur les châtaignes celle qui est bien marron et dure et celle qui est dessous et qu'on enlève quand elles ont bouilli un peu.
Long mais bon
Quel boulot avec des châtaignes fraîches mais le résultat vaut le coup ! J'ai juste laissé cuire un peu plus longtemps que la recette initiale. Il n'y a plus qu'à faire les crêpes qui vont avec !
Excellent
Son goût est délicieux et la texture est superbe. Le plus long, c'est d'éplucher la deuxième peau. Bonne recette.
Question
Faut-il mixer les marrons avec leur eau de cuisson ?
Succulente, la recette de maman....
Facile à réaliser, très bien expliqué, on ne peut pas se tromper.
La crème de marrons est moins sucrée que celle vendue en boîte, et bien épaisse : un délice.
Ma suggestion : J'ai utilisé des marrons frais, ramassés dans la forêt par ma nièce : l'épluchage prend du temps, bien sûr, mais ça peut être sympa.
Comme je n'avais pas de gousse de vanille, j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé.
Mais c'est excellent !
Le dosage est parfait ! J'ai dû rajouter un peu d'eau puisque par chance j'avais plus de marrons que prévu.
Le temps à peler les marrons, en vaut la chandelle !
Ma suggestion : Je suggère de l'offrir à ses amis !
J'adore !
Chuis d'accord avec Emmanuelle ! Ca m'a pris tout un après-midi pour peler ces châtaignes tabernacles mais sinon le résultat final rien à dire... Je suis encore entrain de lécher le fond de la casserole. Un vrai délice ! Bravo Maurizio
Un délice !
Rien à redire excepté que peler les châtaignes, c'est très long !
Conservation
Je vais me lancer ds la réalisation de crème de marrons mais je voudrais savoir si je peux la conserver comme les confitures. Merci.
Un vrai délice !
Je n'aimais pas trop la crème de marron mais après une balade en forêt et une belle cueillette j'ai essayé cette recette et tout le monde l'a adoptée. Merci beaucoup !
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sucre que prévu, c'est comme ça que je fais mes confitures 2/4 !
Réponse à la crème de marron trop liquide
Pour que la crème de marron soit plus ou moins épaisse, cela dépend du temps de cuisson : plus on laisse longtemps plus c'est épais. Mais ne rien rajouter pour épaissir !!!
Crème trop épaisse
Ma crème est très épaisse avec quoi peut-on la delayer pour la rendre plus onctueuse. Merci pour votre réponse.
Que du goût...
Que du bonheur. J'ai bien 10 pots de cette délicieuse crème de marrons et pour un budget de 10 euros. Mon fils de 5 ans, son père et moi-même sommes ravis...
Ma suggestion : Pour 2 kg de marrons, j'ai mis 2 kg de sucre. Ne pas oublier de garder l'eau de cuisson pour faire la purée. Attention lors de la cuisson de la purée avec le sirop de sucre car cela provoque des éclaboussures de crème de marrons bouillantes... Ne pas faire avec les enfants. Bien remuer tout le temps de la cuisson.
Astuce
Ma suggestion : Si vos marrons ont encore leurs peaux, je vous conseille de les couper dans la longueur et les ébouillanter 2 minutes. Les deux peaux s'enlèvent alors très facilement.
Epoustouflant!
Merci de m'avoir fait découvrir cette recette, c'est clair, et expliqué avec amour!
Ma suggestion : Attention de ne pas mettre trop de sucre! Pour les sentimentales, optez pour la vieille marmite, cela a tellement plus de charme!
Pas besoin
Je ne me souviens pas avoir remarqué de petites peaux ; en tout cas, je n'en ai jamais enlevé, et c'est toujours aussi bon.
Je vais essayer mais ...
Après la cuisson des marrons dans l'eau, et avant de les mixer, ne faut-il pas enlever la petite peau ? Merci.