Montécao

Mauricette - 18 avril 2006 à 09:58
 Nerner - 29 nov. 2023 à 15:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311365-montecao

C'est exactement la recette de ma mamie luçi ????
merci pour votre recette que je découvris il y a quelques années dans un magazine,elle correspond exactement à celle que faisait feue maman . depuis ,je la réalise tous les ans pour la plus grande joie des jeunes et des aînés ...joyeuses fêtes sucrées !
On retrouve le goût des vrais mantécaos mais pas le fondant. C'était comme si le sucre était cristallisé, une impression de croquer des grains de sucre. Dommage.
nicole.s Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2017
22 nov. 2017 à 18:31
Non Nyda, Le saindoux doit être utilisé à température ambiante
Le saindoux est fondu ou non ,
Super recette!! Je ne savais pas comment ça s'appelait en français ni qu'elle était la recette. Merci aux autres pour les commentaires, c'est comme ça que j'ai su que c'était des mantecados et ça m'a donné envie d'en faire, je ne regrette pas!! C'était pour un goûter entre amis et je recommencerais bien c'était un délice!
Bravo pour publier une recette où on utilise du saindoux car effectivement cette pâtisserie est d'origine espagnole. Son nom est mantecado (prononcez mantecao) est ce nom vient de "manteca" qui est le nom du saindoux.
Chez nous pour les parfumer on ajoute le zeste râpé d'un citron et un sachet de sucre vanillé.
trop contente d avoir retrouver cette recette me rappelait plus les doses cool j adore ca et mon fils aussi
L essayer c est l adopter, ils ont exactement le même goût que ceux que j achete au magasin.
Merci pour cette recette simple et rapide
Très simple très rapide petite précision c'est d'origine espagnol cette recette non pas d'Algerie lool
Première recette que je trouve et qui fait les mantecaos avec du saint doux ! Bravo !
elisabeth-z72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 11:35
Très bon, mais trop sucré. J'ai mis une partie de semoule de pois chiches,et une partie farine normale, moitié beurre et huile. pour les prochains, je mettrais moins de sucre et j'ajouterais du citron. La cuisson 10 mn c'est idéal.Facile a faire, merci pour cette recette.
Très bon recette facile à refaire avec la cannelle j adore
jean-michel
31 oct. 2013 à 16:37
lebond0712
de ce que m'en souvient, ils étaient plus dur.
Est-ce le temps de cuisson ou la température.
Le goût est le même que dans mon enfance
Ma suggestion : Peut-on augmenter la température ou le temps de cuisson?
MONTECAO
ma mère, espagnole d'origine, avait exactement la même recette avec du saindoux
Bravo
Je vais en faire pour les fêtes de fin d'année, comme du temps de mon enfance
Ma suggestion : les vrais montecao espagnols sont fait au saindoux et non au beurre !
Montecao execellente avec du beurre
Montecao
pas de saindoux dans le montecao !!!
Ma suggestion : du beurre !!!
Utilisateur anonyme
3 févr. 2012 à 13:40
gourmandise
délicieux
Ma suggestion : attention : ajouter la cannelle à la sortie du four seulement. Pour faire de petites boules régulières utiliser une cuillère à crème glacée !
Excellent
Succulents
Gâteaux faciles à faire, attention à la cuisson quand même. Très appréciés en randonnée, ils ont une grande valeur énergétique, se conservent bien en boîte métallique.
Ma suggestion : Je mets de l'huile de tournesol, un zeste de citron râpé et saupoudre de cannelle après cuisson.
RLHQL14 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
11 févr. 2011 à 14:38
Très bon
Très bonne recette, facile et rapide.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute 30 g de poudre d'amandes à 220 g de farine.
La meilleure recette
C'est la meilleure recette des vrais montécaos - je l'adore et je la conseille vivement à tous - bravo !
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 13:43
Recette de grand-mère
Même recette que ma grand mère espagnole la seule différence vient du fait qu'elle fait griller la farine la veille pour qu'elle soit froide le résultat donne un montecao beaucoup moins pâteux, la cuisson finale étant très rapide la farine n'a pas le temps de cuire, à tester!
Proposition d'amelioration
Ma suggestion : Rajoutez un zeste de citron dans la pâte cela donne un goût supplémentaire et la canelle après cuisson seulement.
Très bon !
Excellente recette ! On s'est régalé.
Avis très favorable
Recette très bonne, excellente et facile à réaliser. Je recommande.
Réponse :
Matière grasse, fine et blanche, que l'on extrait du lard de porc, à chaud. On l'utilise, en règle générale, pour les fritures et les cuissons longues, ou encore en pâtisserie.
Question
J'aimerais savoir ce que c'est que du saindoux.
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 16:34
Toute la famille adore !
Nous avons tous retrouvé le goût de notre enfance (famille de pieds noirs). Je fais et je refais cette recette pour tout le monde.
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette, c'est parfait !
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 14:02
Autre astuce
Mon mari et moi sommes diabétiques et cela ne m'empêche pas de mettre du sucre pour cuisine édulcorant. Par contre, je rajoute de la fleur d'oranger. Los mantecaos sont aussi bien pieds noirs qu'espagnols puisque en Algérie il y avait tout un mélange de cultures. Bon appétit à tous.
Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 17:15
Excellent
Excellent, cependant dans la recette originale, la cannelle se met à la sortie du four, elle garde ainsi sa jolie couleur.
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 01:08
Montécao
Un régal ! A faire et à refaire ! Il se conserve très bien dans une boite hermétique !
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 10:25
Très bon
Pas besoin de levure, remplacer le saindoux par 1/4 d'huile et râper un peu de citron. Très très bonne dégustation.
Sans levure
La recette est bonne mais pas besoin de levure (ça n'existe pas dans la recette d'origine).
Montecaos
Cela fait 50 ans que je fais des montécaos avant moi, ma mère et ma grand-mère, et nous n'avons jamais mis de la levure mais un œuf. 125 g de sucre suffit.
Ma suggestion : Le saindoux peut être remplacé par 1/4l d'huile.
Un petit plus
Ma suggestion : Je tiens la recette de ma mère, je mets de l'huile ou du saindoux, un peu moins de sucre, et je rajoute un sachet de sucre vanillé, râpe un citron, cela donne du goût et un parfum. Nous les mangions à toutes les occasions (quand on aime, on ne compte pas), même les petits-enfants nous les réclament à chaque visite. Voilà et merci pour vos bonnes recettes.
Mantecao
On dit mantecao (origine manteca : le beurre) et non montecao. Il faut dire que cette recette espagnole beaucoup popularisée par les pieds noirs a subi cette déformation linguistique en raison de l'accent des Français d'Algérie ainsi que des Espagnols, bien sûr, et dont je me revendique compte-tenu de ma double appartenance.
Petite variante.
Sur la même base, je remplace le saindoux par de l'huile (250 ml) et j'ajoute dans la pâte le zeste râpé d'un demi citron.
Montécao
On peut mettre 2 cuillères dd'amandes en poudre et 2 cuillères d'anis, par exemple avec du pastis : cela va leur donner un goût anisé. A essayer, c'est vraiment délicieux.
Montécao
On fait la même recette des Montécao en Algérie.
Ma suggestion : Mettre de l'huile ou du beurre à la place du saindoux.
Excellent
C'est excellent. Bien sûr, le principal problème, c'est de trouver du saindoux ; tous les magasins n'en vendent pas. Ensuite, peut-être ne pas dire à ses invités que c'est fait avec du saindoux car il peut y avoir un mouvement de recul vis-à-vis de la matière grasse... Mais la recette proposée est excellente.
Saindoux ou huile ?
Comme je l'ai déjà indiqué plus bas, le saindoux se trouve dans le rayon charcuterie emballée de tous les supermarchés. Vous pouvez le remplacer par de l'huile, mais gustativement, vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Question
Peut-on utiliser de l'huile à la place du saindoux ? Sinon, où trouve-t-on du saindoux ? D'avance merci.
Sublime
Merci pour cette recette. C'est très bon mais malheureusement ils se mangent trop vite !
Ma suggestion : Ne les faire qu'avec du saindoux, l'huile ne donne pas la même consistance ni le même goût.
Super
Le plus beau compliment venait de mon père (74 ans, élevé en Andalousie) qui m'a dit on dirait ceux de la Tia Emiliana. Merci, des tas de souvenirs d'enfance sont remontés et j'ai régalé toute ma grande famille espagnole à Noël.
Mantecado
Recette andalouse, d'où son nom prononcé mantécao car l'ingrédient premier est la manteca qui veut dire saindoux ; ce qui fait qu'avec de l'huile ou du beurre, ce n'est plus la recette andalouse mais du nord de l'Espagne ou, et là je ne m'y connaîs pas, du nord de l'Afrique.
Petits plus
Ma suggestion : Les femmes de ma famille sont pieds noirs. Elles maitrisent à merveille la cuisine nord africaine, et en ce qui concerne le couscous et les biscuits, elles sont incollables. J'ai donc quelques astuces à vous faire partager.
Je mets de l'huile d'arachide à la place du beurre. Mais dans le temps, ils faisaient ces biscuits avec du saindoux (à tester). Mais l'huile d'arachide les rend un peu moins secs.
Ensuite, il faut mettre quelques zestes de citron. Cela accentue ce petit côté sucré. Je vous conseille vivement dans mettre une bonne poignée.
Bon
Ma suggestion : Avec des amandes éffilées c'est encore meilleur, ensuite on les emballe dans des serviettes en papier à la façon d'un bonbon et on fait des franges aux extremités, c'est super pour la présentation.
Marie-Françoise
17 mars 2008 à 11:44
Pourquoi plats ?
Pourquoi mes boules se sont-elles affaissées en galettes ? Est-ce que le four ne les a pas saisies asez chaud au début ? Est-ce à cause d'une trop grosse quantité de levure ? Qui peut me répondre ? Merci d'avance.
Très bon
Très bon. Mes amis se sont régalés.
Montecao
Le nom est Mantecado, dû au fait qu'on le fait avec manteca (saindoux). On le mange à Noël et souvent, on y met des amandes.
Avec de l'huile d'arachide
Ma suggestion : Je remplace le saindoux par de l'huile d'arachide, surtout pas de l'huile de tounesol car sinon les montécaos deviennent rences.
Quantité
Je suis contente d'avoir trouvé à la fois la recette et la quantité. J'aurais par contre voulu savoir le nombre de montecaos que l'on obtient avec cette quantité. Merci d'avance.
Recette super !
Enfin, je la retrouve, cette recette qui fait partie de la mythologie familiale pied-noir ! Merci.
Ma suggestion : À la place du saindoux, on peut utiliser de l'huile d'arachide...
De l'huile si pas de saindoux
Avant de tester la recette, je voulais savoir par quelle quantité d'huile remplacer le saindoux. J'ai déjà testé dans le passé un autre recette avec laquelle je n'obtenais pas une pâte ne permettant de faire des boules. Merci pour vos conseils.
Montécaos
A Oran, ces gâteaux se faisaient avec un zeste de citron et à l'huile (neutre de préférence) par les familles d'origines espagnoles. Ils sont délicieux !
Super
Délicieux mais je les trouve meilleurs avec du saindoux.
Ma suggestion : Un petit plus : une pincée de levure afin que les montécaos soient plus aériens.
Trop cuits !
Pour répondre à Salma. Vous les avez laissés un peu trop cuire, c'est pour cette raison qu'ils étaient durs ! Le secret de ce gâteau est de ne pas le laisser trop longtemps, 5 à 7 minutes, juste pour que le dessus se fendille, mais ne brunisse pas.
Mantecados
Montecaos ? Non ! Il s'agit des mantecados, prononcés mantecaos populairement !
Avec du miel
Délicieux avec ma suggestion !
Ma suggestion : Remplacer le saindoux par du miel et une pincée de cannelle !
Saindoux
Si on n'a pas de saindoux par quoi peut-on remplacer et avec quelle quantité ? Merci.
À L'huile, avec des zestes d'orange et citon
Bonne recette comme les anciens la faisaient. Toutefois, il manque du parfum et il ne faut pas faire de creux sur le dessus des gâteaux, la cannelle tient toute seule.
Ma suggestion : Remplacer effectivement le saindoux par de l'huile. Ajouter une pincée de sel, un zeste de citron et un zeste d'orange et cuire à four très chaud (thermostat 8) 9 minutes environ et à surveiller comme du lait sur le feu ! Dès que les montecaos se fendillent, retirer immédiateent du four et saupoudrer de cannelle (si on la met avant, elle perd de son goût).
Délicieux
Je n'avais pas de saindoux donc je l'ai remplacé par de la margarine et mes montécaos n'ont eu pas du tout l'aspect escompté. Ils se sont écrasés comme des cookies mais gardent une bonne saveur.
La Bédouine
27 mai 2007 à 14:20
Bonne recette authentique
Toujours mettre une pointe de sel pour rehausser le goût.
Ma suggestion : Avec le beurre, le gâteau sera moins pratique à conserver. Saindoux ou huile, c'est affaire de goût. Mais ne craignez rien avec le saindoux, cela donne du fondant. Si le gâteau est trop cuit, il sera très dur, il est vrai. N'ayez pas peur d'éteindre votre four dès que le dessous du mantécao dore légèrement. On peut ajouter des amandes grillées concassées ou des noisettes et même en faire des salés avec olives, anchois, cumin. Tout est affaire d'imagination à partir de la recette de nos ancêtres, moins riches en produits.
Montecao
Elle est vraiment délicieuse.
Question
J'ai essayé la recette, à la sortie du four c'était fondant et sablé mais une fois refroidi c'est devenu trop dur, vous avez une explication s'il vous plaît ? Merci.
Montecao
C'est délicieux avec le thé ou un café
Ma suggestion : Je suggère de remplacer le saindoux par le beurre et la cannelle par la moitié d'une amande que je pique sur le gâteau.
Saindoux
Bravo! C'est exactement la recette
que mon arrière grand-mère nous a laissée. Les proportions sont idéales. A noter que l'authentique montécao se fait avec du saindoux. Oubliez l'huile qui ne donne pas le fondant de cette pâtisserie.
Variante
Ma suggestion : J'ajoute un zeste de citron.
Huile/saindoux
Par combien de cl d'huile environ pouvons-nous remplacer le saindoux car c'est vrai que nous n'avons pas souvent duesaindoux sous la main ? Merci à vous.
Variante
Bonne recette. Le mot mantecado (prononcé montécao à l'andalouse) vient du mot manteca qui signifie saindoux.
Ma suggestion : Ma maman y met du saindoux et de l'huile d'olive.
Délicieux
C'est vraiment excellent! Les enfants adorent. Je garde un souvenir incroyable de ces gâteaux qui ont marqué mon enfance.
Ma suggestion : De l'extrait d'amande amère leur donne un goût très subtil, à associer à la vanille. Pour le temps de cuisson, c'est simple, les gâteaux ne doivent pas dorer, les retirer du four dès qu'ils commencent à se fendiller.
Avec de la poudre d'amandes.
Ma suggestion : Simplement signaler que ces petits biscuits sont à garder dans un récipient hermétique si vous voulez qu'ils se conservent sans ramollir. Avec moitié de poudre d'amandes, les mentecados deviennent des almendrados, avec une amande sur le dessus comme décoration.
Avec de l'huile
Effectivement, j'ai essayé avec de l'huile et je les trouve très bons comme cela.
Question au sujet de la farine
Moi je pensais que les montecao étaient realisés à base de farine de pois chiche. Est-ce que je me trompe ou est-ce que la recette est réalisable avec celle-ci en remplaçant aussi le saindoux par de l'huile ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse
Le saindoux se trouve dans le rayon charcurerie emballée de tous les supermarchés. Sinon vous pouvez comme l'indique Mauricette le remplacer par de l'huile. Personnellement, je n'ai jamais fait l'expérience.
Question
Où peut-on trouver du saindoux ? Dans les supermarchés ? Sinon, par quoi peut-on remplacer le saindoux si l'on en a pas ?
Merci !
Quand j'étais petite, on partait en Espagne acheter les vrais Montécao. Désoramis, avec votre recette, cela me rapelle de bons souvenirs et je n'ai plus besoin d'attendre la fin du trajets pour les dévorer.
Variante
Très simple.
Ma suggestion : Dans les pâtisseries orientales, cette recette est faite avec de l'huile à la place du saindoux.