Pâté de Pâques

Marie-thérèse - 12 avril 2006 à 08:05
 Carole - 4 avril 2024 à 23:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311329-pate-de-paques

Delicieux
Très bonne recette
tres bon
Tout simplement délicieux!!!
je la fais depuis 5 ans excellent
Magnifique ! Surtout que l’on peut le garder plusieurs jours au frais…et même les enfants l’adorent …
Pourquoi utiliser un moule rectangulaire ?
Un moule rond type" à manqué " est bien mieux adapté aux pates feuilletées rondes , non ? Les oeufs seront mis en cercle ...à mi-rayon.
J'ai faim
J'ai fait cette pour la première fois et j'ai remplacé les épinards par de l'ail des ours frais, coupé en lanières et mélangé à la viande. Tout le monde a trouvé cela excellent et joli. Réchauffé c'était très bon. Très bon plan, à préparer à l'avance.
J'ai fait cette pour la première fois et j'ai remplacé les épinards par de l'ail des ours frais, coupé en lanières et mélangé à la viande. Tout le monde a trouvé cela excellent et joli. Réchauffé c'était très bon. Très bon plan, à préparer à l'avance.
Cela fait plusieurs années que je fais cette recette pour Pâques en remplaçant les épinards par du vert de blettes. Excellent ! la présentation est au top une fois coupé en tranches.
Cela fait plusieurs années que je fais cette recette pour Pâques en remplaçant les épinards par du vert de blettes. Excellent ! la présentation est au top une fois coupé en tranches.
treès bon à refaire
treès bon à refaire
très bon en entrée avec une salade
Très réussi et très bon un vrai regal
J'adore ça c'est vraiment délicieuse
Super merci beaucoup.

Une tuerie en suivant la recette ! Merci !
danlamar Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022
1 avril 2018 à 18:21
Excellent malgré le liquide qui a détrempe la pâte du fond. J ai pourtant bien pressé les épinards.
helene_m93 Messages postés 167 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024
23 avril 2017 à 13:31
Très bonne recette le seul hic les épinards ont rendu de l'eau, de ce fait ma pâte était un peu détrempée.
J'avais déjà fait cette recette il y a quelques années, je l'ai refaite pour Pâques et j'ai toujours eu autant de succès. Vraiment succulent.
Excellent, pour mon premier essai, les enfants ont adoré, et les grands aussi !
Laurier-rose
17 avril 2017 à 08:15
Très bien avec du veau des blettes,la farce est à faire selon son goût ou ce que l'on a dans le frigidaire .
laurence-h72 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 22 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021
15 avril 2017 à 20:42
Je viens de le faire et nous l'avons goûté : très très bon. J'ai suivi la recette et vraiment c'est très beau et très savoureux. J'ai utilisé de la pâte brisée et rajouté un peu de cognac dans la farce. C'est une très bonne recette, merci de l'avoir partagée/
Hop hop hop hop hop !
la véritable recette du pâté de Pâques (ou pâté berrichon, car c'est une spécialité du Berry), c'est ici :
http://www.berryprovince.com/mon-sejour/gastronomie-berry/livre-de-recettes/le-pate-berrichon/
Super recette!!! Avec moins de beurre, ou pas du tout, un peu d'huile d'olive extra vierge est beaucoup plus sain. Il existe des pâtes feuilletées carrées, c'est bien pratique. Merci pour cette formule de pâté.
delicieuxmais la pate autoure ne dore pas que puije faire
Nathalie Rabier
22 mars 2017 à 10:29
Réponse à Clo : j'avoue que je ne sais pas... il faut essayer.
Bonjour. Puis-je faire cette recette en part individuelle avec des oeufs de cailles ? Merci.
Très bonne recette appréciée de tous
Vraiment très bon !
cela vaut le coup de passer du temps à faire cette recette (plus d'1h quand même !) mais tout le monde s'est régalé et on en a eu pour 2 repas (de 3 personnes).
A faire et refaire !
Très bonne recette, moi g fait avec du veau , bœuf (viandes hachées),Blanc de poulet car je ne mange pas de porc
G mis coriandre , cumin
Un régale.

Parfait, très bonne recette !
tres bon et tres facile a realise
Est ce que cette recette peut se faire simplement avec du poulet ?
nathalie-b24-jdf Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015
16 avril 2015 à 07:53
en entrée pour le repas de Pâques , tout le monde a beaucoup aimer. recette assez simple à faire.
beatrice-l51 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022
7 avril 2015 à 10:52
tres tres bon
mc 42 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
13 mai 2014 à 14:31
je préfère ma pâte spéciale pâté ; la feuilletée ne tient pas toujours à la découpe.
laetiita-b Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014
21 avril 2014 à 20:14
super bon tout le monde s'est régalé et en plus facile à faire
Encore !
Encore cette année j'ai fait un pâté de pâques façon Grand mère Zouzou. Il suffit de demander à son boucher de bien vouloir désosser un lapin et de le mixer façon steak haché. Si il est super sympa et que vous lui dite que c'est pour un pâté de Pâques il le fera. Le mien est sympa.
Après prendre l'équivalent du poids en chaire à saucisse et suivre le reste de la recette. Un régal ! Et que de souvenirs ! Cela permet de penser également à la grand mère .
Bonne dégustation

Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 11:35
Excellent
Je ne l'ai pas fait pour Pâques mais pour l'anniversaire de mon fils.
Tout le monde a adoré et même le petit.
J'avais un peu peur que la pate du fond ne soit mouillée mais ce ne fût pas le cas.
Merci.
j'adore!
je fais ce pâté depuis plusieurs années à Pâques, et tout le monde apprécie...je le confectionne la veille, car c'est assez long à faire, et ainsi, le jour de Pâques, je peux avoir plus de temps pour les préparations de dernière minute. merci pour cette exellente recette.
Ma suggestion : on peut, si l'on aime, servir avec une sauce tomate maison bien relevée...
Avec du lapin
Dans la Vienne, ma grand-mère le faisait avec du lapin . Également un régal.
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 09:57
pate de paques
tres tres bon je le refaiis cet anne e
Ma suggestion : aucune
UN DELICE
Un plat complet avec des légumes !!!
Merci pour cette formidable recette
Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 11:51
Classique mais surprenant
pour moi, la difficulté a résidé dans le placement des œufs!
une visite dans une cuisine traditionnelle qui ne manque pas de charme........
cathou
facile a réaliser, permet un service a l'assiette, peu etre réalisé la veille recette GENIALE belle présentation et très gouteuse
Pâte de Pâques
Excellent et finalement facile a faire !
Utilisateur anonyme
15 avril 2012 à 16:05
tres bon
pour ma part meilleur froid
Pâté de Pâques
Très bonne recette que j'ai fais pour Pâques à mon mari en souvenir de son enfance à Poitiers.
Ma suggestion : Rien à changer
Utilisateur anonyme
10 avril 2012 à 12:25
paté de paque
parfait, facile à faire
très très apprécier par tous
on était 10, il ne reste plus rien
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 16:17
Gerald Barnett
Très bon mais il faut le bien saler
Ma suggestion : Je pb34;fère utiliser de la pâte brisée
sylvie-r60 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
9 avril 2012 à 12:33
Pâté de Paques
Très réussit et le visuel pareil que la photo.
Ma suggestion : Je l'ai fait la veille. J'ai rajouté un oeuf dans la farce et j'ai fait revenir un peu mes épinards avec de l'échalote pour enlever complétement l'eau des épinards.
traditionnellement de l'oseille !
habituellement et traditionnellement c'est de l'oseille qui se met à la place d'épinards
Utilisateur anonyme
7 avril 2012 à 17:18
Pâté de Pâques
Je n'avais jamais essayé cette recette. Elle est parfaite !
Ma suggestion : Pour les fours à chaleur tournante, il faut réduire le temps de cuisson de 10 minutes et mettre le four a 185°C.
Réponse à Laurence
Pour l'origine régionale, je ne sais pas trop mais on faisait ça chez moi en Charent quand j'étais petite. ça existe sans doute aussi ailleurs.
Utilisateur anonyme
24 mars 2012 à 18:47
pâté de pâques
excellent j'ai mis des épinards surgelés et j'ai réalisé ce pâté dans une cocotte ronde en verre très sympa donc une sorte de tourte tous le monde s'est régalé, de quelle origine est ce pâté ?
chiribi Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 35
1 janv. 2012 à 06:13
Très bonne
Après l'avoir refait une seconde fois , j'ai mis 12cl de porto ( rouge ) et des épinards en boîte et là j'ai beaucoup aimer et le + .
Je l'ai fais 2 jours avant le jour-J .
Je l'ai mis dans un plat en terre cuite maintenant à tester à même la plaque du four ou moule à cake et a essayer aussi avec de l' échine .
Ma suggestion : rien juste que moi j' obtient pas de pâte rosé..
Très bonne recette
A refaire
marie-lys-l Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2016
4 mai 2011 à 16:31
paté de paques
excellent belle presentation je pense le refaire
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 22:32
Pate de Paques
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 15:39
pate de paques
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 15:00
bobno44
trés bon, vraiment rien a dire
Ma suggestion : attention à la taille des oeufs
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 20:27
Très beau, très bon
Servi en plat principal le soir de pâques, avec une bonne salade.

Ma suggestion : Ne pas hésiter à bien assaisonner la viande.
Excellent !
Facile à réaliser, il permet une préparation à l'avance pour un résultat admiré par les convives selon le décor ! A pâques ce sont les lapins et oeufs mais il y a aussi la moto pour le p'tit neveu !
Parfait pour recevoir du monde !
Ma suggestion : Quelques gouttes de cognac...!
Un délice
Très bon cependant j'ai utilisé des épinards surgelés et j'ai eu un peu d'eau au fond mais pas grave car cela fut très bon j'ai également mis un mélange veau et porc moins gras et j y ai mis du cognac tout le monde a apprécie.
Ma suggestion : Viande porc et veau.
Petit plus
C'est un pâté délicieux, un peu long à préparer mais le résultat est à la hauteur de l'attente !
Ma suggestion : Je le fais avec du veau, du jambon et de la chair à saucisse. Je découpe jambon et veau en menus morceaux et j'ajoute à ce mélange un peu de vin blanc et de cognac. C'est un régal et la présentation est magnifique.
Succulente
Recette très facile à réaliser et très bonne à déguster avec une salade. Surtout, ne pas oublier de mettre une feuille d'aluminium lorsque le pâté est doré.
Ma suggestion : J'ai opté pour la variante de Véronique Rabin avec des épinards en conserve ; cela a fait un peu d'eau au fond du moule. Mais tout le monde s'est régalé.
Très bon
Je n'ai pas trouvé d'épinards frais alors j'ai pris des hachés congelés et ça a très bien marché. Merci encore pour vos recettes, continuez ainsi !
Délicieux
Recette qui rappelle celle de ma grand-mère. A faire sans hésitation.
Délicieux
Facile à faire et très bon, aussi bien chaud que froid.
Un régal
Très bien expliqué, aucun problème dans la réalisation de la recette. Tout le monde s'est régalé.
Extra
Extra et relativement simple à confectionner. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'épinards et ai remplacé le jambon par du veau.
Échine
Je ne pensais pas que l'échine était considérée comme une viande maigre, elle ne l'est pas pour mon boucher en tout cas.
Excellent
Je cherchais une recette rapide et peu chère et la voilà ! De plus, elle est délicieuse et se garde au réfrigérateur quelques jours.
Viande de veau
Le pâté de Pâques, ou pâté berrichon, est composé de viande de veau avec un petit ajout de porc maigre.
Extra
Recette très originale et très goûteuse, pas compliquée du tout il faut juste un peu de temps... Je la recommande et vais la refaire très bientôt vu le succès ! Merci beaucoup.
Excellent avec quelques variantes
Très bonne recette, très facile à faire sans prendre trop de temps. Un vrai plaisir de voir la famille se régaler. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai modifié quelque peu en remplaçant le talon de jambon par du veau et en augmentant la quantité d'epinard. Cela donné un pâte de Pâques qui n'est pas gras et sec.
Délicieux
Recette aussi bonne à manger qu'à regarder et d'une facilité enfantine.
Ma suggestion : Pour la pâte feuilletée pas de soucis puisqu'il existe des pâtes carrées, donc facile à étaler et à mouler. Comme il me restait des épinards (j'avais pris un sachet de 500 g) j'ai terminé la terrine par une fine couche d'épinards.
Super bon !
J'ai fait un coup d'essai avant Pâques : c'est délicieux ! (et pas si difficille à faire !) je vais en refaire un pour mes invités !
Ma suggestion : Servir avec une salade verte. Bien mettre un papier aluminium une fois que le pâté est doré. Il faut bien attendre que ça refroidisse car sinon c'est un peu difficile à démouler !
Variante
Ma suggestion : Je ne mets pas d'épinards mais 3 viandes et un peu de chair à saucisses. J'intercalle les oeufs en quinconce.
Réponse à Françoise Laune
Je pense que oui, ça ne devrait pas poser de problème.
Réponse à Marie-Thérèse
Pour les personnes intolérantes au gluten, il existe des farines adaptées dans les magasins bio ou diététiques qui conviennent très bien.
Délicieux
Très bonne recette. Merci de l'avoir partagée.
Excellent
Moi qui faisais toujours le koulibiak pour pâques (pratiquement la même recette mais sans viande du saumon à la place) je trouve votre recette délicieuse et cela m'a changé !
Question
Peut- on congeler ce pâté?
Très bon
Trés bon et vraiment facile à faire.
Réussi...
Mais la pâte n'est pas resté collée à la viande. Une tranche de pâté, une tomate cerise, un radis etde quelques feuilles de salade, voilà une belle assiette d'entrée.
Miam !
Une très bonne recette, je me félicite d'être passé par là ! A servir en toute occasion. Savoureux et de bonne présentation. Le fait qu'il n'y ait pas de cheminée m'inquiétait un peu, mais finalement ça marche très bien comme ça.
Ma suggestion : J'ai mis du jambon cru (un talon d'Aoste) à la place du fumé. Très bon aussi et du coup sans avoir mis de sel... j'avais oublié, et finalement ce fut bien ainsi.
Pâques réussies autour d'un pâté
Recette simple et délicieuse que mes invités ont appréciée.
Ma suggestion : À la place de la chair à saucisse, j'ai utilisé du boeuf.
Réponse à Marie-thérèse
Je ne sais pas du tout si on peut faire une bonne pâte brisée avec de la maïzena car je n'ai jamais essayé. Désolée de ne pas pouvoir vous aider.
Magnifiquement bon
Ce pâté est délicieux. Il a fait l'unanimité. J'ai suivi le conseil et je l'ai servi avec une salade verte. Excellent !
Ma suggestion : Pour tous ceux qui n'aiment pas trop les oeufs durs, je leur conseille de remplacer les oeufs de poule par des oeufs de caille, plus petits et tout aussi bons.
Marie-thérèse
12 avril 2006 à 08:05
Question
Ma suggestion : Puis-je faire la pâte avec de la Maïzena, un de mes fils est intolérant au gluten.