Crème pâtissière

Bernard - 5 avril 2006 à 17:59
 Maurine - 13 avril 2013 à 21:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311261-creme-patissiere

Crème pâtissière et croquembouche
Pour la garniture des choux d'une pièce montée, il est indispensable de beurrer la crème (25 % de beurre par rapport au poids de crème : c'est la crème mousseline). Si l'on utilise une pâtissière classique pour un croquembouche, les choux vont absorber l'eau de la crème pâtissière, liquéfier le caramel de cimentage et la pièce va s'effondrer en moins de 2 heures. Avec une crème mousseline, imperméabilisée par le beurre (et gustativement bien supérieure), c'est un phénomène inverse qui se passe et la pièce tient beaucoup mieux. Je fais ainsi mes croquembouches 7 à 8 heures à l'avance sans aucune difficulté.
Complément d'info sur la recette
Recette apparamment facile à réaliser
Ma suggestion : Peut on remplacer la gousse de vanille par un sachet de sucre vanillé ?
Avis
Très bien, mais pour les personnes qui craignent les œufs, 2 jaunes pour un demi-litre de lait peuvent suffire.
Ma suggestion : Le mélange Maïzena/farine à 50 % marche très bien.
Crème pâtissière québecoise
Très facile à réaliser.
Ma suggestion : Ajouter 2 à 3 gouttes de sirop d'érable avant de servir, c'est délicieux.
Super
Parfaite ! Rapide, délicieuse et facile... que demander de plus ?
Merci
Je vous remercie pour ce site de recettes car vous m'avez bien dépanné.
Question
Très bonne recette. Par contre, il me reste de la crème. Puis-je la congeler ? Merci d'avance.
Remerciement
Merci beaucoup, j'avais besoin de cette recette.
Super bon
Pas mal, j'ai tout réussi et en plus c'était facile !
Crème pâtissière plus légère.
Recette classique.
Ma suggestion : Afin de rendre plus légère la crème pâtissière, incorporez une partie des blancs d'oeufs délicatement, jusqu'à ce que la nouvelle consistance vous satisfasse.
Crème pâtissière sans lait
Je vous remercie pour cette recette. C'est la première fois que je fais de la crème pâtissière mais avec un petit changement...
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par du lait de soja : c'est tout aussi bon.
Merci
Je cherchais désespérément une bonne recette de crème pâtissière et j'ai exactement (re)trouvé le goût que je cherchais, génial !
Vanille ?
Ça a l'air très bon ! Mais peut-on remplacer la vanille par du sucre vanillé ? Merci.
Délicieux
Extra ! Savoureux ! Extraordinaire ! Un de mes gâteaux avait besoin de crème pâtissière et j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait. Compliment à l'auteur de la recette.
Ma suggestion : Au lieu d'un petit verre de rhum, une cuillère à soupe est bien plus économique !
Magnifique
C'est très bon ! Je l'ai réussie du premier coup, c'est bien la première fois ! Et mon mari a adoré. Bravo.
Super contente !
Je viens de tester la recette et franchement, je suis trop heureuse ! C'est la première fois que je réussis une crème pâtissière !
Etre vigilant
Bonne recette. Etre vigilant sur l'épaississement.
Excellente crème
Excellente, j'ai toujours utilisé de la crème en poudre mais celle-ci est vraiment délicieuse !
Super !
C'était ma première crème maison, j'ai tout suivi et elle a réussi sans aucun problème ! Elle n'était pas lourde ni épaisse, juste ce qu'il faut pour se régaler. Merci pour cette recette !
Pas super.
Pas très facile.
Ma suggestion : Il faut diminuer la quantité de lait.
Ma préférée
J'ai déjà essayé pas mal de recettes mais je dois dire que depuis celle-là, je n'utilise plus qu'elle. Je trouve les proportions au poil et elle n'est pas trop grasse.
Ma suggestion : Je jette la totalité du lait (chauffé) dans mon mélange (jaune + sucre + fécule) et ensuite je reverse tout dans la casserole et je laisse épaissir... C'est plus rapide.
Délicieuse
Recette assez simple à faire même pour les débutants et rapide. Attention à ne pas laisser accrocher à la casserole.
Ma suggestion : Une fois mise au refroidissement, lui mettre un film plastique dessus pour évitez le croûtage.
Excellente
Enfin la vraie recette !
Marie Christine
14 févr. 2010 à 17:46
Excellente
Fait avec 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 gousse de vanille. Bien fouetter la crème après qu'elle soit cuite. J'ai rajouté 2 grosses cuillères à soupe de blanc d'œufs battus en neige. La crème est plus légère.
Portions parfaites...
... pour fourrer des petits choux à la crème.
Ma suggestion : Pour la version chocolatée, j'ai ajouté dans le lait à bouillir : 2 cc de cacao amer et 100 g de chocolat noir en morceaux.
Crème patissière
Cette crème est très bonne et facile à faire ! Merci !
Enfin!
Pour ma première crème pâtissière je peux dire que c'est un succès! Très rapide à faire et très bonne... Merci!
Une réussite
Tout simplement géniale pas grumeaux super
c'est pile poile ce qu'il me fallait pour ma tarte aux pommes.
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 20:17
Parfait
Parfait rien à changer je l'ai faite pour la premiere fois et aucun problème elle est excellente et facile à faire merci
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 15:43
Crème pâtissière
Excellente, rien à voir avec celle que je fais d'habitude. Je recommande largement cette recette aux internautes.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai ajouté une cuillère à soupe de sirop d'abricot car je me suis servi de cette recette pour effectuer une tarte aux framboises et des feuilletées aux abricots(cuillère à soupe mise après avoir préparé ma tarte).
Hummmmm !
Très bonne recette ! Ma fille et ma filleule en redemandent !
Bien bonne.
Je l'ai faite pour une tarte au fruit, impeccable : elle se tient bien et est très bonne.
Très bon
Cette crème est très bonne sur des tartes aux fruits, je la recommande.
Vivement !
Ma suggestion : Peut être rajouter l'arôme de la tarte sous forme de sirop sur la crème pour lui donner plus de goût.
genevieve.d3 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
15 mars 2011 à 21:39
Parfait
Enfin, je sais faire une crème pâtissière !
Parfaite
Super recette ! Merci !
Super
Très bonne recette, merci
Parfait !
Super
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 11:01
Crème pâtissière facile
Parfaite même avec sucre vanillé en lieu et place de la gousse de vanille.
Crème très bonne
Elle est simple à réaliser. J'ai pu faire une tarte aux fraises digne de celle achetée en pâtisserie. Merci.
Ma suggestion : Je n ai pas eu besoin de taponner avec le beurre. En remuant régulièrement la pâte a garder toute son onctuosité.
Super
Très bien ne rien changer pour le beurre effectivement il est nécessaire car sinon trop pâteux
Utilisateur anonyme
20 mai 2011 à 13:41
très bon gout
faire attention de ne pas trop mettre de maïzena qui peut rendre la crème trop lourde.
Merci
Très bonne recette facile a réaliser
Ma suggestion : Pour la rendre plus souple, incorporez de la chantilly ;-)
Utilisateur anonyme
2 juin 2011 à 20:11
Délicieuse
Facile et rapide à faire et quel délice!
Très facile
Peu être trop de beurre
Merci pour cette recette , s était ma première crème pâtissière et elle est vraiment réussie !!!
Ma suggestion : J ai mit 40g de beurre et je pense que la prochaine fois je n en mettrai pas du tout ou très peu. On goutait trop le beurre a mon goût
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 03:07
facile
Cette recette est facile à faire
étudiante
J'ai toujours acheter la préparation pour la crème pâtissière alors un grand merci pour cette recette c'est vrai que c'est facile et très simple à réaliser... la preuve je l'ai réussi.

Ma suggestion : Moi je met du papier transparent et non le beurre...
Trés bonne recette
Recette trés bien expliquée! Je l'ai réussi du premier coup!
Parfait
Je la réussis à chaque fois. C'est toujours un délice
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 07:48
Crème pâtissière
Parfait
Très bien expliquer jamais essayer une première réussi du premier coup
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 15:54
très bonne
très bonne recette. texture et goût super !
Ma suggestion : aucune
Bon
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 11:28
creme patissiere
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 12:06
patricia person
tres bonne
Crème pâtissière
Très bonne recette
Creme delicieuse
Recette facile, bien expliquee, bon dosage super
Bon
Très bonne recette pour une tarte aux pommes. J'ai fait une tarte aux fraises
magnifique recette.
tres bonne creme vraiment une reussite!!!!
Ma suggestion : j ai fait avec 3 oeufs parcontre
Excellent
Très bonne recette, rien a dire, je me suis servi de cette recette pour garnir des choux, que du bonheur...
Merci pour cette recette.
Facile
Merci pour cette recette, super simple, facile à réaliser et super bonne.
TROP BIEN !!
magnifique, du premier coup ! que du bonheur.
je vais l'utiliser pour une tarte au pêche !!
Parfait
Merci pour cette recette, on a tous adoré tellement c'était bon !!
patte a chou
bonjour je m'appelle Tifanie je trouve que tout cela est très bien expliquer et en plus je l'ai fait et c'était délicieux.
Ma suggestion : parfait
Cème pâtissière au micro-ondes
Peut se faire avec seulement 4 jaunes d'oeufs et 70 grammes de sucre pour celles et ceux qui la veulent plus light.
Pour garnir des choux ou réaliser un millefeuille battre 20cl de crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière. Elle aura une consistance plus crémeuse.
Ma suggestion : Cette même recette peut être faite au micro-ondes
Excellent
J'ai reussi du premier coup!! Wow!!! En plus c est super bon!! Meme pas besoin de beurre!! la classe!!
Ma suggestion : R.A.S
Utilisateur anonyme
26 juin 2012 à 19:36
Crème patissière
Divin!
Ma suggestion : Pour plus de facilité, remplacer la gousse de vanille par un sachet vanillé:)
Un grand merci
Première crème pâtissière que je n'ai pas raté. Facile et excellente.

Ma suggestion : Ajoutez la gousse de vanille pour parfumer la crème.
Utilisateur anonyme
1 août 2012 à 21:53
je la reussie toujours
je la réussie toujours un vrai régal avec du biscuit roulé ou meskouta
Ma suggestion : on peux y ajouter du cacao ou d la vanille liquide
1ère fois et c est un délice!!
Tout le monde a adoré, j ai fait une tarte aux fraises/bananes avec. Parfait ;)
Ma suggestion : Je n ai mis que 3 œufs.
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 18:14
Crème pâtissière
Excellente recette. A conserver. Délicieuse
Ma suggestion : Rajouter 2 blancs d'oeuf en neige.
Astucieux
Delicieux bravo merci pour votre recette tres tres bonne !!!
Crème a la vanille
60gr de maïzena pour 1/2 litre beaucoup trop 1 l du coup pas assez sucré sinon pour le reste ok
...
Je la trouve pas mal, bravo ! :)
Ma suggestion : Moins d'oeuf et moins de maïzena.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 09:59
crème pâtissière facile
bien
Tres bien
Ma suggestion : mieux metrre moitie farine et moitie mazaina
Utilisateur anonyme
27 nov. 2012 à 11:18
parfaite
recette très bien expliquée, on ne peut pas se rater! merci!
Ringraziamenti
grazie....per la prima volta...la trovo deliziosa.....evviva..!!! io sono negata per la pasticceria....ma grazie a voi....e riuscita bene!!!!!
Ma suggestion : nulla da suggerire...!!!
Excellent
Trop bon.
Ma suggestion : J'ai ajouté un petit peu de rhum pour parfumer la crème.
Excellente
Très bonne et facile a faire!

Ma suggestion : Rien a ajouter!
Parfaite
Super recette je remercie l auteur c est la première fois que je réussis ma crème pâtissière...
Crème pâtissière
Elle est magnifique, très épaisse et très bonne. J'adore ainsi que mon mari et mes enfants en raffollent.....
Super
Excellente
Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 13:42
huuuum
tres bonne ...
délicieuse
Pour ma première crème pâtissière, je suis ravie! Recette facile et bien expliquée. Super texture et délicieuse!
Milagro
Tres facile et simple, Merci c ma premiere fois et c une reussite parfaite
crème patissière
super recette facile et inratable
je ne sers plus que de celle-ci pour mes garnitures de macarons et pavovla etc...
Nickel
Excellente et simple!
rama senaici
27 janv. 2013 à 23:06
Tip top !
Excellente crème pâtissière.
Excellente recette
Trop bon
Super génial,je le fait toujour chez moi toute ma famille l'adore <
Sublime
premi?re fois de ma vie que j'en faisais une, trop peur de me rater mais finalement tr?s r?ussie. tr?s bonne recette tr?s bien expliqu'e c'est g?nial !
Ma suggestion :
La creme
parfait rien a dire
Ma suggestion : avec des petits choux c'est fabuleux!!!!
Utilisateur anonyme
21 mars 2013 à 15:43
Crème
Parfait
Facile à faire, ont ne peut la raté.
Je ne vous pas pourquoi il y a tant de notes moyenne...
En plus c'est la seul recette de crème pâtissière pour plus de 6 personne.
Patissiere
Cette recette est excellente, on ne peut pas la rat. Je la conseille fortement.
Ma suggestion : A la place de la vanille j'ai mis du sucre vanill pcq je n'avais plus de vanille et j'ai rduis de 20g le sucre
Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 19:12
Crème patissière
Bon gout mais trop épaisse
Ma suggestion : Mettre un peu moins de farine
Pas mal
Une bonne crème pâtissière et facile à réaliser ! Je la recommande. La gousse de vanille peut évidement être remplacée par du sucre vanillé. J'en ai mis deux sachets. Je vous laisse, je vais le régaler :)