Gâteau de mousse de fruits rouges

Anna - 30 mars 2006 à 22:05
 Pat - 18 sept. 2022 à 19:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311032-gateau-de-mousse-de-fruits-rouges

Gélatine en poudre
Si j'utilise de la gélatine en poudre combien dois en mettre ? Svp
Parfait! Ma famille à vraiment adoré!
gateau de mousse de fruits rouges
Bonne recette mais trop sucrée à mon gout
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'agar-agar (1 c à café bien bombé) et j'ai rajouté au montage de la chantilly du chantifix. Pour la génoise la faire la veille et mettre au frigo, ainsi le lendemain pas de problème pour la couper. Ma génoise : 4 oeufs entiers, 100 gr de sucre semoule, 140 gr de farine. Sucre + oeufs entiers bien battre au mixer pour que cela triple de volume, tamiser farine doucement. Beurrer le moule à manque 180 ° 15 à 20 mn (il faut que l'intérieur face 84 ° dans l'idéal) en fin de cuisson
Très bonne recette
J'ai un peu galéré pour couper le biscuit en 2, Mais à la vue et au gout du résultat,... Il a pas vécu longtemps!

Ma suggestion : Sur les ingrédients il est écrit liqueur ET sirop: attention ou vous vous retrouverez avec une bouteille inutile... Je n'avais pas de gélatine: pour que la mousse se tienne, j'ai juste cuit en surveillant à la fin. Il n'y a eu aucun problème au démoulage.
Pour la Québécoise
En France la maïzena c'est du corn flour pour épaissir les recettes ;)
Renseignement.
J'habite au Québec, qu'est-ce que la maïzena ? Pouvez-vous également préciser les proportions, car je ne c'est pas à quoi équivaut des cl.
Merci.
Gâteau exquis
Ce gâteau est vraiment délicieux ! Recette incontournable.
Remplacement de la gélatine
On peut remplacer la gélatine par de la poudre de agar-agar que l'on trouve en magasins diététiques.
Délicieux mais...
J'ai fait ce gâteau. Il est délicieux, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : au moment de la préparation, j'ai une belle épaisseur de mousse et le lendemain l'épaisseur de mousse a beaucoup diminué, il ne reste qu'1 cm d'épaisseur. Pourquoi ? Pourtant je mets bien de la gélatine. J'ai même mis du Gelsucre, sucre spécial confiture. Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, merci.
Comme chez le pâtissier
Excellent, j'en fais souvent et mes amis me complimentent.
Ma suggestion : On peut aussi essayer avec de la pêche (conserves) ou abricots, poires, pommes (compote) etc... En plus, c'est très rapide et facile.
Réponse
En ce qui concerne le moule, j'utilise le petit modèle des cadres métalliques de Flexipan.
Question
Ce gâteau me semble très bon et très facile à faire. Mais je voudrais connaître la taille du moule que vous utilisez. Je n'ai jamais fais de gros gâteau, et je voudrais avoir une idée de la taille. Merci d'avance.
Oui on peut remplacer la gélatine par autre chose
Donc oui nous pouvons remplacer la gélatine par de l'agar-agar qui est un substitue vegetal de la gelatine. Il se vend généralement en poudre dans les magasins de produits bio et 4 g d'agar-agar correspond environ à 6 feuille de gélatine.
Réponse
Malheureusement, je ne pense pas que la gélatine puisse être remplacée.
Question
Peut-on remplacer la gélatine par un autre ingrédient ? Merci de votre aide.