Velouté d'avocat en verrine

Patricia - 3 avril 2006 à 10:06
 Jazz - 15 déc. 2023 à 22:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311023-veloute-d-avocat-en-verrine

Merci pour la recette ´ rapide et très frais agréable en bouche les convives ont été ravie
REY141954 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 08:53
cela me donne envie de le réaliser
En apéro où en entrée super frais, ne pas mettre tout le jus du pamplemousse car la préparation un peu trop liquide à mon goût mais top quand même
Facile à réaliser et joli dressage
Mais si vous donnez les fiches pour 8cvts sa serez vraiment genial!!
celine.l86 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 09:19
vraiment délicieux et très facile à réaliser !
Danièle92190
25 sept. 2016 à 11:29
En effet il faut au moins deux avocats voir trois pour des verrines pour l'entrée, j'ai remplacé le pamplemousse par du citron (mon mari ne peut pas en manger) et j'ai ajouté une c à s d'huile d'olive.... délicieux
Pour des petites verrines, il faut prendre deux avocats ! Mais alors pour les grandes,il en faut au moins quatre ! 1 avocat ne suffit pas dans tous les cas...
Pour des petites verrines, il faut prendre deux avocats ! Mais alors pour les grandes,il en faut au moins quatre ! 1 avocat ne suffit pas dans tous les cas...
Pour des petites verrines, il faut prendre deux avocats ! Mais alors pour les grandes,il en faut au moins quatre ! 1 avocat ne suffit pas dans tous les cas...
Pour des petites verrines, il faut prendre deux avocats ! Mais alors pour les grandes,il en faut au moins quatre ! 1 avocat ne suffit pas dans tous les cas...
Pour des petites verrines, il faut prendre deux avocats ! Mais alors pour les grandes,il en faut au moins quatre ! 1 avocat ne suffit pas dans tous les cas...
annie-f64 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015
10 janv. 2015 à 18:50
Mettre 2 avocats pour 1 pamplemousse
jackie
Tres rafraichissant, surtout en periode de fête!

Ma suggestion : Au lieu de miettes de crabe, j'ai posé sur la verrine, un petit morceau de saumon fumé.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 17:40
Bonne verrine
Très bien, surtout ne rien changer, et peut se préparer à l'avance
Utilisateur anonyme
28 juil. 2013 à 10:56
super bon
bon
est ce que il est bon
Ma suggestion : rien
Trop Bon
c'est l?ger,tendre,sa se mange facilement!!moi j'en mange 12 s'il le faut hihi
Ma suggestion : avec des lamelle de saumon fum?
Cuisinier
se velouter me semble trais biens
Ma suggestion : rien de plus
Délicat et Frais
Mélange sucré-salé délicieux
Extra
Très bon et facile a réaliser !
Ma suggestion : Disposer sur la mousse des petites crevettes décortiquées ou des morceaux de pamplemousse (suprêmes) c'est délicieux !
Également passer la mousse au siphon pour plus de légèreté :)
catherine-m35-jdf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017
23 févr. 2012 à 14:46
On ne s'en lasse pas !
fait 5 ou 6 fois déjà, dès que j'ai un apéritif où j'ai envie de faire plaisir aux papilles de mes invités ! et des miennes ...
Ma suggestion : se décline comme on veut : avocat/crabe - avocat/crevettes - avocats/saumon sur le même principe - Régalez-vous !
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 16:43
jh
facile à réaliser et rapide
Ma suggestion : prendre 2 avocats ,+ 2 cuillères a soupe d'huile d'olive mais seulement 1/2 jus de pampl.sinon trop aqueux et trop sûr.J'ai aussi ajouté quelque petits grains d'un quartier de pampl.par verrine pour donner un peux de matière à la mousse
Excellent léger
Très bon simple sans matière Grace
Ma suggestion : A faire avec une bouffe entre amis
Utilisateur anonyme
6 juil. 2011 à 09:52
leger
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 11:41
Facile, rapide et délicieux !
Parfait
Ma suggestion : J'ai remplacé le crabe par du jambon de italien - succès assuré !
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 17:17
Simple
Simple à faire, belles couleurs, peut se servir en entrée en augmentant les proportions, on peut mettre par dessus les miettes de crabe, des tranches de pamplemousse sans peau.
Almasie Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
26 févr. 2011 à 11:05
Verrine d'avocat
Simple rapide, goûteux, il a fait l'unanimité !
Crevettes vertes
C'est un très bon velouté mais il faut aimer l'avocat.
Ma suggestion : Le chèvre rajouté au velouté est un délice.
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 10:49
Entrée simple
Entrée un peu fade.
mirontaine Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
6 nov. 2010 à 15:57
Bon mais...
Votre recette est pour deux personnes et non 6 comme vous l'indiquez. 1 avocat + 1 pamplemousse + crabe = deux verrines


Ma suggestion : Un pamplemousse pour deux avocats + 4 gouttes de tabasco + un peu de sel et de poivre, et tout de suite la recette devient savoureuse.
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 22:50
Tout simplement bon
A refaire.
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 17:54
Apéritif
Un peu doux, onctueux et très sympa le grapefruit.
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 19:26
Fiasco
Pour une fois que je réalise une recette à la lettre, j'aurais dû écouter mon instinct : le pamplemousse a complètement ruiné l'avocat !
Ma suggestion : Pour éviter de tout jeter, goûtez au fur et à mesure ou alors vous allez vous retrouver avec une verrine trop acide.
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
14 mai 2010 à 17:10
Et pourquoi pas ?
Ma suggestion : D'instinct, je verrais bien relever cette recette avec un peu de vodka.
Très moyen
Fade, trop de jus de pamplemousse.
Ma suggestion : Mettre un peu de sel, plus de tabasco et moins de pamplemousse.
Pas fameux
Le pamplemousse rend la préparation trop acide. Ce qui est amusant dans les avis émis, c'est qu'ils ont trouvé cela bon, mais ils changent tout de la recette. Exemple, je n'avais pas de ça alors j'ai mis ça, curieux non ?
Delicieux
Délicieux, un peu fade mais je n'ai pas mis d'herbe.
Très bon
Très bon et très simple. A refaire.
Ma suggestion : Je n'ai mis qu'1/2 jus de pamplemousse et j'ai ajouté un peu de sel.
Excellent avec un peu de crème fraîche
Ma suggestion : Verrines fort sympathique. Au lieu de crabe, j'ai utilisé du saumon fumé découpé en fines lanières sur lesquelles j'ai mis le velouté d'avocat (j'ai utilisé moins d'un demi-pamplemousse pour 1 avocat et j'ai ajouté du jus de citron). Faute d'avoir du tabasco, je n'ai mis que du paprika mais je n'ai pas lésiné). Ensuite, j'ai ajouté de la crème fraîche battue avec du paprika. En secouant le verre, latéralement elle s'égalise. Il n'y a plus qu'à ajouter quelques brins de ciboulette ou de persil plat pour la décoration pour avoir une très jolie verrine tricolore. Mes invités ont apprécié.
Questions sur la recette
2 questions : pour quel type de verrine (grande, petite ?), les quantités correspondent-elles ? Un avocat me paraît peu.
Ensuite ne faut-il pas ajouter de la crème ?
Appétissant !
Très apprécié comme petite entrée qui a fait son effet auprès des invités !
Ma suggestion : J'ai rajouté des tomates coupées en petits carrés.
Tout simplement bluffant
Pour ma première verrine ce fut un succès. Tout le monde a adoré ce côté diététique, léger et surtout très bon. Je n'ai absolument rien changé à la recette. Il faut par contre un avocat bien mûr, c'est primordial. Je referai et n'attendrai plus d'avoir des invités pour me régaler léger....
Bravo
Bravo, c'est super bien et peu calorique. Présentation extra, très bonne idée. Félicitations.
Très bon
En entrée, en mini verrine accompagné de deux autres, c'était parfait.
Ma suggestion : Je remplace le pamplemousse par le jus d'un demi-citron et le tabasco + paprika par un mélange d'épices mexicaines, je rajoute un mélange mayonnaise-ketchup sur le dessus, mes invités ont adoré.
Très frais.
Je l'ai servi dans des grosses verrines en guise d'entrée, c'est léger. Toutefois, nous avons trouvé que le velouté d'avocat pamplemousse manquait de goût, ou était un peu "fade".
Ma suggestion : Je me demande quoi rajouter pour relever la saveur de ce plat, peut-être des herbes fraîches ? Ou une pointe de curry ?
Très bon
Mais attention de ne pas mettre trop de pamplemousse sinon c'est vraiment trop acide (c'est du vécu).
À goûter !
Frais, tout simplement délicieux !
Ma suggestion : Bien saler et poivrer.
Délicieuse
J'ai vraiment apprécié.
Très bon !
Je la faisais pour la première fois, (facile) et tout le monde à aimé ! Il n'en ai pas resté.
Ma suggestion : J'ai mis moins de piquant.
Verrines d'avocat
Parfaite recette, simple et facile à faire et pas trop chère.
Ma suggestion : J'ai rajouté 1/2 citron pour enlever l'amertume du pamplemousse. Tout le monde a adoré au réveillon de Noël 2008.
Marie Claude
30 déc. 2008 à 10:51
Verrine
Ma suggestion : Après lecture de la recette et des avis, voilà la verrine que j'ai composée pour un repas d'amis, à l'apéritif : une couche de guacamole faite maison, une couche de chèvre frais allégé avec de la crème fraiche, salé, poivré et pour terminer des petites tomates confites, peau enlevée. très bon et frais aux dires de mes invités.
Question
Que sont les gressins ? Merci.
Question
Merci de me faire savoir ce qu'est le gressin. Vous en parlez dans la recette. Merci d'avance.
Tabasco
Dans quel rayon trouve-t-on le Tabasco ? Merci.
Amer
Essai pour un dîner presque parfait en famille mais malheureusement nous avons trouvé que le pamplemousse donne un goût beaucoup trop amer...
Mélange à l'avocat
Le mélange avec l'avocat et le fruit (j'ai mis le jus d'1/2 citron) donne trop d'acidité à la purée d'avocat. Heureusemnt que les miettes de crabe parsemées de paprika donnent un très bon goût à l'avocat en purée.
Ma suggestion : 1 avocat suffit pour 3 petites verrines.
Marie France
21 avril 2008 à 21:33
Petit plus
Ma suggestion : J'ai mis quelques morceaux de tomates coupés en petits dés et un peu de salade pour une belle présentation en entrée.
Facile
Très facile à faire. Par contre, impossible de trouver du pamplemousse alors j'y ai mis du jus de citron.
Ma suggestion : Mes invités ont trouvé ce velouté un peu fade alors on a rajouté de la mayonnaise. Excellent. Je conseille donc au mixage de rajouter de la mayonnaise.
Onctueuses !
Verrines fraîches et parfumées très rapides à réaliser. La texture mousseuse des avocats est très agréable !
Ma suggestion : J'ai remplacé le paprika par du safran ce qui relève bien le goût et je n'ai pas hésité sur le citron.
Une autre façon de manger l'avocat
C'était delicieux. J'ai beaucoup aimé préparer et surtout déguster cette recette.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai plus de tabasco.
Pas mal !
J'ai trouvé cette recette très fraîche mais un peu fade à mon goût malgré l'augmentation de la dose de Tabasco.
Déçue
L'avocat n'était pas assez mûr. Du coup, ce n'était pas terrible.
Ma suggestion : Version plus rapide : le servir en salade. Couper l'avocat très mûr en petits morceaux, y mettre dessus les miettes de crabes, le Tabasco et le paprika. Ne pas mettre le jus de pamplemousse.
Très bon
Très bon et rapide à faire.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai un peu plus de tabasco et je mélangerai quelques miettes de crabe à l'avocat et au pamplemousse.
Jus de pamplemousse
Je voudrais tester cette recette vendredi. Je vois qu'une personne a utilisé du jus de pamplemousse en brique. Mais quelle quantité a été utilisée pour cette recette ? Merci.
Super bon
J'ai preparé les verrines à 17 heures, mis au frais et dégusté 3 heures après. L'avocat ne s'était pas oxydé, c'était parfait.
Ma suggestion : Je n'avais pas de crabe, j'ai mis du surimi. Je n'avais pas de gresins, j'ai mis un bâtonnet au graines de sésame planté dans chaque verrine.
Réponse à Murielle
Le gressin est typiquement italien : il se présente sous forme de bâtonnet salé, plus où moins gros. Actuellement, on en trouve dans toutes les grandes surfaces (aussi appelés grissini).
Très bon
Entrée très bonne et légère.
Ma suggestion : J'ai mis 1 avocat supplémentaire ainsi que du sel et du poivre, un peu plus de tabasco et du surimi râpé. C'était parfait.
Variante
Ma suggestion : Je fais un velouté d'avocat un peu différent. Au lieu du pamplemousse, j'utilise du citron, je fais macérer 10 minutes des noix de Saint-Jacques dans de l'huile d'olive et du citron puis je les dispose à la place du crabe. Pour terminer, je fais une chantilly légèrement salée sur laquelle je place quelque oeufs de truite, ou de lump pour donner de la couleur.
Très bien
Recette facile et délicieuse que je fais en entrée en toutes saisons.
Ma suggestion : J'utilise du pur jus de pamplemousse rose (celui du petit dej') pour faire cette recette et du coup, jamais de mauvaise surprise. On peut aussi
utiliser des miettes de bon surimi en remplacement du crabe ou des crevettes.
Gressin
Qu'est-ce que le gressin ? Merci.
Suggestion pour Mireille
Je n'ai pas encore réalisé la recette mais je la garde sous le coude : elle a l'air fraîche et goûteuse.
Ma suggestion : Si vous n'aimez pas le crabe ou les crevettes, je pense que des filets de saumon ou de truite (disposés en chiffonade sur les verrines) peuvent donner un bon résultat esthétique et goûteux.
Réponse pour Bérangère
On peut sans problème préparer cette recette la veille à condition de mettre le velouté d'avocat dans un récipient hermétique et dresser en verrine le lendemain.
Question
Peut-on préparer cette recette la veille ou doit-on préparer et servir immédiatement ?
Pour répondre à Mireille
Si vous n'aimez ni le crabe ni les crevettes, vous pouvez éventuellement remplacer par du thon au naturel, quelques morceaux de sardines ou pourquoi pas du maquereau. Je pense que c'est également délicieux avec des langoustines mais puisque vous n'aimez pas les crevettes, il y a peu de chance que vous aimiez ça.
Quelle variante ?
Bonjour, je n'aime ni le crabe, ni les crevettes. Par quoi puis-je les remplacer car je voudrais bien essayer cette recette ? Merci.
Très bien
Facile et rapide, cette recette fait beaucoup d'effet. Elle est aussi très agréable au goût. C'est une très bonne mise en bouche.
Ma suggestion : Il faut des avocats bien mûrs et un pamplemousse de bonne qualité.
Facile
Frais et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai remplacé le tabasco par du piment d'espelette. C'était agréable.
Question
Je suis bien tentée. Mais je ne supporte pas l'amertume, même celle du pamplemousse rose. Peut-on remplacer le jus de pamplemousse par du jus de citron ? Merci.
Délice
Très fin, beau, facile à faire.
Ma suggestion : Je n'ai mis qu'1/2 jus de pamplemousse pour 1 avovat 1/2. Cela m'a fait 3 verres. Pour le crabe, j'ai pris une boîte de crabe-surimi.
Très très fin
Excellent et très fin.
Ma suggestion : Bien ajuster l'assaisonnement.
La vitamine C contre l'oxydation
Pour empêcher l'oxydation, il faut ajouter un aliment riche en vitamine C, hors le pamplemousse est aussi riche en vitamine c donc si vous utilisez du pamplemousse, pas besoin d'ajouter du citron pour éviter l'oxydation.
Rapide
Facile à faire, pas trop cher.
Ma suggestion : Mettre peut-être un peu de jus de citron pour éviter l'oxydation.
Question
Je compte essayer cette recette ce week end mais en entrée. Quel vin pourrais-je proposer ?
Ma suggestion : On pourrait peut être rajouter du bouquet pour décorer sur la verrine...
Original et fin
J'ai eu un franc succès avec ce velouté à la fois original et très fin au goût.
Ma suggestion : Attention à ne pas choisir un pamplemousse trop amer. J'ai remplacé les gressins par des torsades feuilletées maison.
Merci
Merci à Sophie Tallour pour ses précisions ! J'essaierai à l'occasion ! Bonne continuation.
Variante
J'ai goûté ce velouté chez une amie et je cherchais la recette. Merci, maintenant c'est fait. C'est excellent pour l'apéritif.
Ma suggestion : Pour donner de la couleur, on peut mettre au fond du verre des oeufs de lump rouges et au-dessus des noirs. C'est très bon.
Réponse à Chantal
Le tabasco (piment) est disponible en grande surface au rayon des épices et aides culinaires (moutarde, bouillon ce volaille en cubes...). Les gressins sont de longs bâtonnets de pâte brisée, généralement fait à partir d'huile d'olive et le plus souvent parsemé de graines de sésame. Vous les trouverez au rayon des biscuits apéro ou au rayon cuisine du monde.
Question
Où trouve-t-on des gressins et qu'est ce que c'est ? Et où trouve-t-on du tabasco liquide également? Merci d'avance de me communiquer ces précisions !
Réponse à Nicole
Vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Elle ne va pas noircir car le pamplemousse est riche en vitamine C, donc aucun problème.
Question
Peut-on le préparer à l'avance ? J'ai peur que l'avocat noircisse. Qu'en pensez-vous ? merci de votre réponse.
Velouté d'avocat en verrine
Une mise en bouche fort sympathique, le mélange pamplemousse et avocat est une riche idée. J’ai testé hier, mes invités étaient tous ravis.
Frais et fin
Rien à ajouter. J'en ai fait une entrée en augmentant les proportions. C'est parfait. J'ai aussi essayé avec de grosses crevettes.
Merci
Merci pour cete recette fraîche et succulente. Ne rien changer c'est parfait !
Ma suggestion : Je vous propose en échange une recette. Passer au mixer du bouillon de poulet, un avocat, de la crème fraîche et du cognac, sel et poivre de cayenne. Servir bien frais dans des verres. C'est bien en été !
Excellent
Très facile, très bon, j'ai eu beaucoup de succès !
Ma suggestion : J'ai mis deux avocats pour trois personnes, en mise en bouche. Pour une entrée il faut facilement 4 avocats.
J'ai rajouté un peu de citron pour l'acidité (mais cela dépend des pamplemousses, le mien était très sucré)
Raffinée et délicieuse...
Parfait. Il ne faut pas avoir peur de mettre la quantité de jus de pamplemousse proposée. Nous avions eu peur que ce soit trop liquide. Le crabe nous a paru fade, mais au deuxième essai, nous avons bien respecté les proportions, remplacé le crabe par le la chair d'écrevisse dont quelques-unes au fond du verre et mis une goutte de tabasco en plus. Nous l'avons aussi accompagné d'un grisini simple et d'un au sésame : un vrai délice !
Parfait !
Voilà une mise en bouche idéale avant de servir un aïoli. C'est frais, très frais. C'était exactement ce que je cherchais. Il ne me reste plus qu'à trouver le dessert !
Super
Super, frais, onctueux et raffiné. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Moi, je fais une salade avec des avocats, des pamplemousses et des grosses crevettes, le tout coupés en dés, assaisonnées du jus de pamplemousse et 1 cuillère à soupe de mayonnaise. C'est simple, raffiné, frais et joli.