Délice de fruits rouges

Kinza - 27 mai 2006 à 19:52
 Pat - 18 sept. 2022 à 19:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311007-delice-de-fruits-rouges

Beurre dans la génoise ????
Et le glaçage choc blanc qui ressemble surtout une ganache avec peu crème ????‍♂️
vivante2009
18 nov. 2018 à 14:49
C'est un gâteau qui nécessite en effet un certain temps de préparation mais le résultat en vaut la chandelle. Très bon!
Gateau réalisé ce we pour la première bougie de ma fille, qui a ravi les papilles de tout le monde, il est simple à préparer et excellent en fin de repas! Merci pour cette belle recette
sylvie_c42_jdf Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
16 oct. 2013 à 22:11
charlotte aux biscuits roses
très belle présentation , jolie à regarder et très bon
Ma suggestion : s'y prendre d'avance car pas mal de choses à faire
Après le commentaire, voici une photo
Excellent ! Et si spectaculaire !
Excellent gâteau, parfait pour un anniversaire
Ce gâteau est excellent, très frais à la fin d'un bon repas et, qui plus est, du plus bel effet. Je confirme qu'il faut bel et bien utiliser un moule de 26 cm de diamètre pour les proportions de génoise indiquées, sinon avec un moule plus petit celle-ci serait trop épaisse et l'équilibre des différentes couches du gâteau ne serait pas respecté, ce qui serait bien dommage. On notera que cela fait un très gros gâteau (parfait donc pour les fêtes familiales ou les anniversaires) et que s'il est donné pour 8 personnes, il convient plutôt pour 10, voire pour 12 à la fin d'un repas copieux.
Personnellement, j'ai fait ma génoise avec 3 œufs entiers, 100 g de sucre, 100 g de farine (que j'ai tamisée au-dessus de mon mélange œufs/sucre préalablement battu au fouet électrique pendant 10 min. dans bain-marie chaud, mais non bouillant) et 50 g de beurre fondu (que j'ai "clarifié" (c'es-à-dire que je n'ai pas mis le petit lait tombé au fond du récipient) avant de l'ajouter au mélange). J'ai ensuite versé la pâte obtenue dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurré et fariné, puis fait cuire, comme indiqué, 30 min. à four préchauffé th. 175°. quant à la crème pâtissière, ,je l'ai réduite à 3/4 des proportions indiquées, et il m'a fallu exactement 19 biscuits roses de Reims pour faire le tour du gâteau.
Cette excellente recette n'est pas difficile, mais un peu longue à réaliser. Mieux vaut donc, comme suggéré dans la recette et comme je l'ai fait moi-même, réaliser la veille la génoise et la crème pâtissière et monter le gâteau de bonne heure le matin même. Je l'ai ensuite conservé dans le bas de mon réfrigérateur jusqu'au moment de le servir, frais mais non glacé. Un grand merci à Maud pour nous avoir transmis cette succulente recette !
super
tre beau et bon gateau, je l'ai fait pour l'anniversaire a mon fils alors j'ai un peu modifié la déco, sinon parfait
Ma suggestion : pour la génoise je lai étaler sur deux plaques et j'ai ensuite découper mes deux ronds de la grandeur du moule, je trouvait plus simple que de devoir ensuite la couper en deux.
sinon pareil j'ai la crème, la génoise et le sirop la veille , et je n'ai imbiber de sirop qu'un seul coté des biscuits pour que cela fasse plu joli. j'ai aussi volontairement laiise les gateaux legerement plus haut que le bord du gateau.
décorer a ma maniere car mon fils est fan. sinon j'ai rajouter des copeaux de chocolat pour la déco.
excellent !
j'ai fait ce gâteau pour les 17 ans de ma fille ! franchement simple à réaliser et très bon
Délice de fruits rouges
Simple et qui en jette!!!
Ma suggestion : je n'ai pas fait le même génoise pour être sûre de ne pas la rater.
J'ai mis le glaçage bcp trop tot , du coup il a coulé et mon rendu est un peu trop translucide. on peu apercevoir la génoise au travers ce qui est beaucoup moins joli
Super pour un anniversaire !
Excellent ! Et c'est un gâteau qui attire l’œil lors d'un anniversaire ! Fait lors d'un anniversaire avec un autre plus de "type outre-Atlantique".
Il est très bon ! La Crème pâtissière est retenue, bien que celle issue du livre "Sucré" de Ladurée est géniale !

Ma suggestion : Par contre, la génoise n'est pas facile ! Je l'ai ratée ! J'ai donc choisi de faire celle que j'ai l'habitude de maîtriser. Ça serait sympa une vidéo !
EXCELLENT
Pour alléger la créme patissière, j'ai mis 80 Grs de sucre au lieu de 110 Grs et j'ai supprimer le beurre.
J'ai également fait un nappage à la créme patissière au lieu du chocolat blanc, trop sucré à on goût..
Malgré la difficulté de faire la génoise, je recommencerai ce gateau qui a plu à toute la famille.
Utilisateur anonyme
7 mai 2012 à 20:04
pas mal
Pour une première pas mal, effectivement préparer génoise, crème et sirop la veille pour plus les "débutants".
Ma suggestion : Je pense faire le nappage après la pose des biscuits, des fruits frais pour la déco, plus de chocolat pour le nappage, et un emporte pièce pour le gâteau afin de bine le maintenir.
Pas mal mais pas a refaire
J"ai été un peu déçue par rapport aux avis très élogieux. Mes invités ont aimé mais je l'ai trouvé assez basique au niveau goût. La préparation est vraiment trop longue. J'étais contente de l'avoir fait mais je ne le garderai pas dans mes recettes
angelique-r55 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
18 mars 2012 à 16:04
a refaire
tres bon mais pas facile a monter du fait de la creme patissiere
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 09:05
délicieux
de loin le meilleur désert que j'ai réussi les invités sont resté épatés !
Ma suggestion : ne pas négliger la décoration
Délicieux
Très bon et apprécié de tous mes convives tant par le goût que par la vue
Ma suggestion : Je Conseille Vivement De Faire La Génoise Et La Crème La Veille Se Qui Fait Gagner Beaucoup De Temps
super
merci pour cette recette j'en et fait 2 pour l 'anniversaire de ma fille tout le monde a adorer facile a réaliser et tres beaux a la vue merci
Excellentissime
A fait l'unanimité auprès de mes invités. Ce delice aux fruits rouges est parfait pour un anniversaire!
Ma suggestion : J'ai diminué la quantité genoise,110g de farine pour lars pour 5 oeufs.Puis je l'ai divisé en 3 parties et je me suis aidée d'un cercle à patisserie pour la maintenir en forme, jusqu'au lendemain.J'ai imbibé une seule face des biscuits roses afin de conserver le côté avec le sucre, pour un joli resultat.
formidable
magnifique gateau qui n'est pas compliqué et semble vraiment être sorti de chez le paitssier , j'ai simplement coupé la génoise en 3 au lieu de 2 ce qui donne plus de souplesse et plus de fruits rouges !!!!!!!
Ma suggestion : les groseilles font merveille car un peu acidulées et pourqupoi pas ensuite faire une génoise imbibée de café, crême patissière au chocolat et glacage chocolat ou café et petits grains de café en déco enfin beaucoup de possibilités
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 14:06
Délice de fraises
facile à faire - mais demande beaucoup soin .
Je l'ai fait avec seulement des fraises(j'ai beaucoup d'amateurs !)
Ma suggestion : j'ai acheté une génoise de 26 cm - il faut donc un très grand plat !
Je l'ai commencé la veille et fini le matin à 7h30 pour qu'il s'imbibe bien et*
soit frais. Tout le monde l'a apprécié, surtout les enfants et les gourmands!
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 19:48
Anniversaire
Trop bon tout simplement !
Recette à retenir
Très bon gâteau, très joli qui a plu à toute la famille.
Ma suggestion : Ayant été prise par le temps, j'ai réalisé cette recette avec une génoise toute prête de Thiriet (très moelleuse) . J'ai utilisé 500 g de framboises pour l'intérieur du gâteau et 200 g pour la déco sur le glaçage au chocolat blanc.
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 02:09
Extraordinaire
J'ai fait ce gâteau à l'occasion de l'anniversaire de ma fille : grand succès, on m'a même demandé chez quel pâtissier je l'avais commandé !
J'ai raté ma génoise
J'ai réalisé ce gâteau sans souci deux fois mais aujourd'hui, je viens de rater ma génoise et à deux reprises. Sauriez-vous m'indiquer pourquoi ? J'ai pourtant suivi les détails de la recette à la lettre. Merci.
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 14:49
Très bon
Très bonne recette, j'ai fais ce gâteau quand j'étais invité chez des amis, et il a eu un grand succès...
Ma suggestion : Je varie les fruits selon la saison, ou alors je prends des fruits surgelés...
Délicieux, ce delice de fruits rouges
J'ai faits ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille. Ce fut un vrai succès, tout le monde a adoré. Nos invités ont cru que je l'avais acheté ! Réparti sur deux jours, il est parfaitement réalisable, le montage est rapide. Je le referai, c'est sûr.
Ma suggestion : J'ai mis la moitié du beurre dans la crème pâtissière.
Un vrai délice
J'ai réalisé ce gâteau deux fois. Et à chaque fois, on m'a vraiment félicité en me disant qu'il était excellent.

Ma suggestion : Pour la deuxième tentative, j'ai fait un glaçage au chocolat noir, c'est plus joli et meilleur. J'ai trouvé ça trop transparent avec le chocolat blanc. Et comme le disent deux autres personnes, pour la crème pâtissière, la moitié de beurre suffit.
Bel effet !
Très belle présentation. La crème pâtissière est parfaite.
Ma suggestion : J'ai tout de même mis moitié de beurre dans la crème pâtissière, ce qui suffit largement !
Exquis !
Un régal de dessert digne de grands pâtissiers aussi bien sur le plan gustatif que visuel.
Ma suggestion : Je l'ai fait 2 fois à 1 semaine d'intervalle et à chaque fois, j'ai raté la génoise (la 1ère fois, mon mélange sur bain-marie est sorti de la casserole tellement il gonflait. La seconde fois, en respectant scrupuleusement le temps donné pour battre, c'est à dire au moins 10 minutes, mon mélange n'était à la fin plus du tout léger et le gâteau n'est pas monté pendant la cuisson. J'ai dû en refaire une. Dépitée lorsque cela m'est arrivé la deuxième fois, j'ai carrément pris une recette de génoise traditionnelle. 1/2 sachet de levure, de la Maizena et de la farine. La génoise est montée impeccablement bien. Elle était magnifique, bien gonflée et aérienne, un régal que je n'avais pas obtenu avec cette recette. C'est mon seul bémol pour les amateurs.
Sinon, je mets dans le gâteau 500 g de fruits rouges (et non pas 350 g) et j'imbibe bien la génoise avec le sirop pour que le goût des fruits ne soit pas masqué par la crème et le biscuit.
Une petite question : pensez-vous qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre le nappage au chocolat blanc tout à la fin seulement, une fois les biscuits de Reims entourant le gâteau ? Cela éviterait selon moi que le chocolat coule sur les bords et qu'on en ait donc un peu moins sur le dessus. Bien entendu, il faut que le coulis de chocolat ne soit pas trop chaud pour ne pas qu'il se répande trop vite !
Véritable succès
Recette très bien expliquée, qui prend un peu de temps mais qui n'est pas trop compliquée. Effet garanti et délice assuré !
Ma suggestion : Pour le sirop de cassis, on peut diviser les doses par deux c'est largement suffisant, parce que j'en ai beaucoup trop. Pour le glaçage au chocolat, il m'en restait aussi un peu trop. Si vous le réalisez pour un anniversaire, vous pouvez le décorer avec des lettres en sucres notamment, c'est très joli.
Délicieux
Un peu long à faire. Au lieu de mettre des fruit rouges, je le fait avec mangue, ananas, kiwi et c'est un vrai délice. Merci pour cette recette qui fait le plaisir des yeux et des papilles.
Ma suggestion : Faire la génoise et le sirop la veille.
Délicieux
J'ai réalisé la crème, la génoise et le sirop la veille. Le lendemain, le montage était fini en 15 minutes. J'ai aussi diminué de moitié le beurre dans la crème pâtissière. Pour la finition, j'ai simplement recouvert de crème fraîche avec des amandes grillées.
Délice de fruits rouges
Un vrai régal. Il vaut tous les gâteaux de boulangerie et est très beau. Il a fait le bonheur des papilles de mes enfants. Merci pour cette recette qui est facile à réaliser avec un peu de temps devant soi.
Réponse
Il existe bien du chocolat blanc spécial pâtisserie, on le trouve à présent dans les grandes surfaces : il s'agit du Nestlé Dessert mais blanc !
Pure merveille
C'est une pure merveille. Super gâteau, aussi beau que ceux de la boulangerie et surtout hyper délicieux. J'ai déjà fait cette recette 5 fois et à chaque fois, c'est un régal pour mes invités. Merci pour cette recette.
Super bon
Ma belle-soeur a fait ce gâteau pour son fils et je l'ai trouvé en premier lieu beau et après l'avoir goûté, je peux dire qu'il est super bon ! Bravo pour cette recette !
Ma suggestion : Je suggère de mettre un peu moins de sucre.
Excellent
Recette que j'ai presque suivie à la lettre pour l'anniversaire de ma soeur(moitié de beurre dans la crème) et que tout le monde a apprécié. J'ai étonné tout le monde alors je le refais ce week-end pour Pâques. Bon courage pour les courageux qui tenteront la recette.
Ma suggestion : Diviser la dose de beurre de moitié.
Très bon
Bonjour, je l'ai fait pour l'anniversaire de ma belle-soeur. Gros succès et encore, il n'était pas aussi beau que sur cette photo, la déco et moi... Je l'ai fait tout fraise avec moitié moins de beurre comme quelqu'un l'a déjà suggéré pour la crème anglaise.
Merci.
Ma suggestion : Après un bon repas, on peut faire facilement 10/12 parts.
Réponse
On trouve de la crème de cassis dans n'importe quel supermarché, c'est ce qui sert à faire les kirs.
Crème cassis
Bonjour, où puis-je trouver de la crème de cassis ? Merci.
Un succès
Très beau gâteau fait pour le premier anniversaire de ma fille et qui a fait beaucoup d'effet. Merci pour la recette.
Super !
Facile à réaliser même si en lisant la recette, on peut s'affoler !
Certaines parties pouvant se faire la veille, on gagne du temps pour le jour J. Délicieux.
Ma suggestion : Pour le glaçage, une crème liquide entière à 35 % suffit mais pas en deçà. On peut changer la saveur de la crème pâtissière : framboise, fruits rouges, poire, etc.
Très bon
C'était un gâteau très bon et très original. Un peu long à préparer mais le résultat en vaut la peine... Je le ferai à nouveau, d'autant plus que c'est très simple à réaliser!
Ma suggestion : On peut diviser le beurre de moitié sans problème.
Réponse
Oui, le gâteau se tient très bien. Pour cela, il suffit de faire une crème pâtissière un peu épaisse et de mettre le gâteau au frigo quelques heures.
Bon
Recette tres originale et qui m'avait l'air bien savoureuse avec tous ces fruits rouges... hmmmm !
Le resultat était beau à regarder. Par contre, j'ai personnellement été un peu déçu du goût. Je m'attendais a manger un gâteau plus juteux et plus fruité.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai un peu plus de sirop et imbiberai les 2 moities de génoise. Je ne sais pas encore si j'ajouterai plus de fruits ou si je diminuerai le sucre pour relever celui des fraises.
Crème
Est-ce que le gâteau se tient bien car dans la crème pâtissière il n'y a ni beurre ni gélatine ? J'ai peur que la crème coule. Merci de vos avis.
Réponse glaçage moins sucré :
Je n'ai encore jamais vu de chocolat blanc spécial pour dessert... Lorsque je réalise ce gâteau je prends en général du chocolat blanc de la marque Galak ou Nestlé tout simple. En revanche pour avoir un glaçage moins suré je ne sais pas quoi vous répondre ! En ce qui me concerne je raffole du sucré donc je le trouve à mon goût...
Question
Ce gâteau m'est apparu superbe et tombe à pic pour un anniversaire et la saison! Je l'ai réalisé 3 fois de suite avec des dosages différents, car la première fois, je l'ai trouvé un peu trop sucré, donc j'ai divisé la dose de sucre par 2. En revanche, je n'arrive pas à jouer sur le glaçage au chocolat blanc, que je trouve un peu trop sucré à mon goût, mais aussi très joli... Donc j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de crème fraîche. C'était un peu mieux mais je reste encore insatisfaite. Existe-il un chocolat blanc spécial dessert ? J'ai pris deux marques différentes de chocolat blanc classique et j'ai obtenu une grande différence de goût, mais n'ai pas réussi à obtenir un goût moins sucré. Comment faire ? D'avance, merci pour votre aide. d'autre part, pour répondre à un message précédent, les biscuits roses de Reims se trouvent très facilement aussi bien en boulangerie qu'en grande surface. La marque est Fossier, c'est le seul fournisseur que j'ai trouvé dans le rayon. Attention, ils sont bien cachés tout en haut, parfois. En tout cas, un grand merci pour cette recette très intéressante. Après tout le mal que je m'étais donné, j'ai apporté ce gâteau au travail et mes collègues ont tout dévoré! Comme quoi, le sucré, c'est vraiment une histoire de goût personnel!
Réponse
On trouve les biscuit roses dans quasiment tous les supermarchés, le plus souvent au même endroit que les biscuits à la cuillère. Ces biscuits roses portent également le nom de biscuits de Reims. Cependant, si vous n'en trouvez pas, ce gâteau peut très bien se réaliser avec les traditionnels biscuits cuillère. Même si le résultat final sera un peu moins joli, le goût sera le même.
Fruits frais
Ma suggestion : Je préfère utiliser des fruits rouges frais plutôt que surgelés. A mon goût, les fruits surgelés deviennent trop mou et rendent trop de jus même égouttés. La présentation est beaucoup plus agréable et la texture meilleure.
Super
Ce gâteau m'a l'air très bon, je vais le faire pour l'anniversaire d'une amie.
Petite question : Où trouver les biscuits rose ? Merci d'avance pour votre réponse.