Caprice du sultan (tajine d'agneau)

Ouassila - 15 mars 2006 à 18:15
 Didier - 25 janv. 2014 à 22:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310741-caprice-du-sultan-tajine-d-agneau

Très bon
Une recette minimaliste. Mais en final, c'est très bon. Bon dosage avec 3 carottes.
UN REGAL
J'ai suivi la recette à la lettre c'était délicieux.
Ma suggestion : je la referais sans les abricots (facultatifs à mon goût) et en ajoutant des amandes émondés légèrement grillées.
Viande
«Faire revenir la viande» dans le tajine ou dans une casserole/poêle ? Si ce n'est pas dans le tajine, à quel moment met-on la viande ?
Combien de carottes ?
Vous parlez de mettre les carottes au début or il n'y en a pas dans la liste des ingrédients ! Merci.
Question
Combien faut-il de carottes ?
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 17:55
Tajine d'agneau caprice du sultatn
Je l'ai fait à mes enfants pour une grande réunion de famille et tout le monde a bien apprécié même certaines personnes qui n'apprécient pas particulièrement le salé-sucré.
Ma suggestion : N'ayant pas de tajine, j'ai utilisé une cocotte en fer que j'ai mise dans le four et le résultat était excellent.
Oubli ?
Dans les ingrédients, vous ne mentionnez pas les carottes que vous mettez.
Je l'ai faite comme vous, et l'autre jour je l'ai refaite en supprimant les carottes et les pommes de terre, j'ai mis les patates douces, les fruits et les fruits secs et tout le monde a préféré.
Ma suggestion : J'ai essayé en râpant 2 oignons de plus et 1/2 cuillère à café de curcuma et il est resté une petite sauce extra.
Un délice !
Excellent, facile et rapide.
Ma suggestion : Aucune, c'est parfait.
Les carottes
Effectivement, j'ai oublié de mentionner les carottes dans la liste des ingrédients. En fait, je n'en mets que deux ou trois. Mais le tajine est tout aussi bon sans carottes. J'en fais régulièrement, notamment avec les légumes de saison. Par exemple, un simple tajine de fenouil + blanc de dinde ou souris d'agneau + pruneaux et amandes grillées, enfin, chacun pourra réussir un tajine simple et délicieux avec ce qui est proposé au marché. Inutile de faire compliquer.
Et les carottes ?
Dans les ingrédients on ne mentionne pas les carottes, puis ensuite il faut les faire revenir. Quelle est la quantité de carottes ?
Délicieux
Très bon tajine.
Ma suggestion : Par contre, je pense qu'il faut au moins doubler la proportion de viande.
Marie-Hélène
16 sept. 2007 à 16:17
Les carottes !
Très bonne recette. Cela change des tajines traditionnels : un paradis de saveurs et d'odeurs.
Ma suggestion : Les carottes sont importantes : il faudrait les inclure dans la liste des ingrédients pour ne pas les oublier;. Malgré les commentaires qui le précisent, j'ai dû le signaler aux amies à qui je l'ai envoyée.
Un délice.
C'est délicieux, et franchement pas difficile à faire. Rien que le nom du plat invite déjà au voyage !
Ma suggestion : J'ai suivi la recette à la lettre avec deux petites touches personnelles :
- je fais d'abord infuser du thé aux épices dans l'eau que j'ajoute au tajine,
- je parsème le plat, 30 minutes avant de servir, de graines de sésame.
Quant à la cuisson, je préfère toujours une viande confite. Je fais donc d'abord cuire les tajines à feu très doux la veille pendant environ 3 heures, et je réitère l'opération le lendemain, 3 heures avant le repas.
Carotte
C'est la première fois que je trouve dans une recette mélanger ensemble les pommes de terre et les pruneaux. Je croyais que seuls les originaires de m'Sirda aimaient ce mélange si délicieux. Bravo. Vous citez le carottes dans la recette sans les énumérer parmi les ingrédients est-ce une ommission ? Merci.
Selon vos goûts
Bien sûr, vous pouvez toujours mettre plus de viande, et même quelques os, mais l'objectif est tout de même que tout fonde dans la bouche. La viande doit être aussi tendre et fondante que les légumes. Le tout doit être harmonieux. Il m'a donc semblé que c'était mieux sans os. Mais évidemment, vous pouvez adapter la recette, utiliser des fruits et des légumes de saison par exemple.
Question
Excellente recette pleine de saveurs, bravo ! Mais pourquoi la recette comporte-t-elle aussi peu de viande ? Et pourquoi sans os ?
Ras el hanout
En général, on le trouve sous le nom ras el hanout dans les épiceries ou boucheries orientales, parfois même dans des supermarchés tels Carrefour dans le rayon cuisines du monde. Voire aussi dans les boucheries musulmanes. Parfois, il est mentionné mélange d'épices orientalesé ou mélange d'épices pour tajine, ou encore mélange d'épices jaunes. Sinon vous pouvez mettre : du cumin, de la coriandre (en poudre), de la cannelle (à la fin), du paprika, du gingembre, du piment doux, du poivre noir, c'est selon votre goût.
Ras-el-hanout
Je n'ai pas trouvé le ras-el-hanout, existe-t-il sous un autre nom ? Merci.
Superbe recette
Cette recette est inratable et tellement goûteuse.
Réponse à une question
Bonjour,
effectivement, j'ai omis de noter les carottes dans les ingrédients. En fait, je n'en mais que trois ou quatre, selon leur taille. Désolé pour cet oubli. Qu'il ne vous empêche pas de déguster ce plat très chaleureux et qui vous apportera un succès certain auprès de vos invités.
Carottes ?
Combien de carottes pour la recette ?Elles manquent à la liste des ingrédients.
Délicieux
Mes invités et moi-même avons été ravis par cette recette qui circule maintenant parmi mes connaissances.
Ma suggestion : J'ai ajouté un filet d'huile d'olive dans la salade d'accompagnement.
Super
Facile à réaliser pour un résultat surprenant. C'est bon et épatant pour les soirées entre amis.