Koulibiac de saumon

Jeanne - 5 mai 2007 à 17:11
 Joëlle - 28 mai 2022 à 07:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310685-koulibiac-de-saumon

Excellente recette.
Il faut bien relever avec l aneth et un peu pimenter sinon parfait. Utiliser des épinards et de l oseille...
excellent , rapide et facile a faire .
recette faite deus fois parfaite
simple et efficace__
Jmlacuisine
26 juin 2018 à 10:55

Oui mais le vésiga (moelle d'esturgeon séchée) est aujourd'hui quasi introuvable... même en Russie. On m'avait suggéré de me rendre sur les lieux de pêche ou d'élevage, en Gironde notamment, pour tenter ma chance... Je ne l'ai pas encore fait.

 

le koulibiac de saumon à la russe se fait avec du sarrasin grillé et du vésiga
evelyne2620 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
24 août 2014 à 07:49
à servir avec une sauce yaourt grec citronnée et aneth
Utilisateur anonyme
25 déc. 2013 à 14:20
cookenchef
Nous avons bien apprécié ce plat. Bon pour les yeux également.
Ma suggestion : Donner l'équivalence en degrés fareinheit. Merci!
passion cuisine Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011
12 janv. 2012 à 21:27
La pâte
Super recette,mais l'authentique est à base de pâte à brioche
pierrot 460 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
6 janv. 2011 à 01:21
Oui pour l'oseille
Je fais maintenant mon koulibiac avec de l'oseille , c'est vraiment meilleur. Merci.

Ma suggestion :
Facile à faire
Délicieux. Surtout ne pas trop faire cuire le saumon.
Laye-lorthiois
13 déc. 2010 à 21:17
Merveilleux
C'est un plat délicieux, pas trop difficile à faire mais qui fait un effet incroyable ++.
De plus il peut être fait la veille si on le réchauffe doucement.
Le mieux c'est bien sûr de le faire le jour J.
Conseil.
Le riz, je le mets cru et mélangé dans les épinards. Il gonfle de lui-même avec l'humidité de ces épinards. Avec le temps de cuisson, le saumon est aussi cru et à largement le temps de cuire.
Visuga
Ma suggestion : Pour le koulibiac de saumon,il manque le visuga, moelle épinière de l'esturgeon qui sert de liant à la sauce.
Sublime
C'est la troisième fois que j'essaye mais la première avec de l'oseille surgelée, c'est sublime ! Meilleur qu'avec les épinards. Comme l'oseille revient cher (car pour 25 personnes, j'ai fait trois koulibiac), j'en ai trouvé chez Picard à 1 euros 40 les 450 g, et je ne regrette pas : tous mes invités ont apprécié. Je ne le ferai plus qu'avec de l'oseille.
Réponse
Je n'ai jamais eu de difficulté pour découper le koulibiac. Je mets une couche de pâte feuilletée relativement épaisse ainsi qu'une garniture d'un diamètre de 15 cm environ. Je le découpe devant les invités et sers à mesure dans les assiettes sans trop lever le tout car c'est la garniture qui est, pour ma part, la plus difficle à garder intacte. J'utilise un couteau classique à dents (pas électrique). C'est un plat que je prépare souvent la veille. Le réchauffage permet-il une meilleure tenue ?
Ma suggestion : Je découpe des parts de 2 cm environ que je divise en deux pour les petits mangeurs. Même si les tranches ne sont pas parfaites, le goût reste une surprise. J'espère que l'effet a été apprécié par vos convives. Si vous avez aimé la saveur du mélange, persistez, cela vaut la peine.
Excellent
Ma suggestion : J'ai fait la recette mais à la place des épinards, j'ai mis de l'oseille, mais cela revient plus cher quand même. Par contre, quand j'ai voulu le couper, il s'est émietté. Je l'ai coupé chaud. Comment faites-vous ? Le coupez-vous froid et avec quoi ? Le soir, j'ai coupé les restes du koulibiac froid et j'ai trouvé que cela allait mieux mais pas facile à faire lorsqu'on a 20 personnes à table, je ne me vois pas faire réchauffer petit à petit les tranches. Merci.
Parfait
Excellente recette, pour un repas du soir avec une salade.