Endives braisées

Véronique - 14 juin 2007 à 21:17
 Valou - 9 avril 2024 à 12:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310510-endives-braisees

Super recette pas d' amertume et super fondantes.
Josiane.soussi@orange.fr
Super bon merci
Meilleures longuement étuvées dans du beurre, sel et poivre, et SANS EAU ! Les endives en contiennent déjà plein, Oter le coeur dur à la base, sinon amertume assurée ! Bien dorées, avec peu de persillade fraiche avant de servir, TOP ! Ca marche aussi en papillote au four !
Je vais essayer
Super
Merveilleuse recette je la ferais-la prochaine fois
Enfin des endives qui auront le goût d'endives et pas
celui d'oignon
MERCI
delicieux
La recette est bonne mais quand j4 ai acheté mes chicons/endives il y en avait qui faisaient le quart du poids d' autres.....s' il vous plaît les recettes précisez le poids, la quantité de liquide etc...
Le goût des herbes de Provence ne se marie vraiment pas bien avec celui des endives
Facile et diététique
je vais les préparées de se pas
Très simple à faire en plus pour le soir ça va très bien
HELENE DEMARTHE
20 avril 2023 à 11:26
Avec un peu de sucre....c'est bbbooonnn......
j adore
Avec un bouillon cube de légumes bio c'est bon aussi.
Un demi citron sur les endives une cac de sucre cela enlève l amertume et le cône de l endive le tour est joué et cuisson je rajoute qqs demi verre d eau chaude et surveiller qu'elles ne Colore pas trop
trop bonbon
Parfait et recette facile.
Très long à cuire.
Il serait pour moi préférable de les cuire à la vapeur puis les faire revenir à la poêle.
Sylsoulac Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
19 févr. 2023 à 12:17
Recette simple pour un bon résultat . Les endives sont moelleuses et goûteuses
Apparemment il faudrait faire blanchir les endives avant tout ça pour réduire le temps de cuisson.J’ai appliqué la recette avec des petites endives blanches excellentes mais un peu amères.
parfait
Bonjour .Excellente recette. Merci pour le partage ????????
c est fais j adore mercie
c est fais j adore mercie
sublime mercie je vais fer
Marie.fassiaux@live.fr
23 déc. 2022 à 19:08
Super. Merci pour votre aide
julie9b1@gmail.com
21 déc. 2022 à 18:01
Très bonne recette bravo
Très simple et très goûteuse
Super bon. Merci
Tres simple rapide et très bon
Ragnar du sud
13 nov. 2022 à 12:01
Je ne connaissais pas des collègues de boulot ma n'ont parlé j'ai suivi votre recette c'est un délice merci à vous
Super et vite fait un regal
Super facile et rapide
Bonne recette
Onctueuses mais je rajoute un filet de citron.
Merci pour cette recette délicieuse ???? ????
ce sont des endives à la provençale, les endives braisées sont faites au beurre sans herbes de provence
nanie62400 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
28 sept. 2022 à 17:35
c est la recette que je préfère
Maevie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
25 sept. 2022 à 08:09
J'ai remplacé le bouillon par du fond de veau, je n'avais que ça. Servi avec des escalopes de dinde saupoudrées de fond de veau. Rapide économique et très bon. Parfait
Tres bien
Simple et très bon
Excellent. Un régal et simple a faire.
Simple et efficace.
délicieux
délicieux
La prochaine fois je les laisserai entieres sinon rien à redire ????
La prochaine fois je les laisserai entieres sinon rien à redire ????
Ladynred Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2022
4 mars 2022 à 12:26
Très bon mais personnellement, je les fais caraméliser à la fin vec une cuillère de vergeoise brune. Il faut bien sûr qu'il reste un peu de jus de cuisson.
C'est un vrai délice.
Super
Super
Facile et très bon merci..
C'était succulent
Excellente recette. Je me suis régalé. J'y ai ajouté un peu de poivron, délicieux ! Je recommande vivement cette super recette.
quand il ne reste presque plus de bouillon, pressez une orange, et versez son jus sur les endives ,juste délicieux ...
Excellent
Excellent
Excellent
Recette Simple Rapide Efficace Est Extrêmement Bonne merci
facile a faire et très bon
Une petite astuce, avant l'ajout de la deuxième moitié d'eau (bouillon), saupoudrer de sucre roux puis laisser diminuer et caraméliser.
Utile et toujours plein de bonnes idées
Ça ne donne pas du tout le résultat escompté.... ca ressemble à une soupe les endives son cru à coeur... j'y comprends rien... j'ai tout fait comme indiqué. Déçue.
Très bon, rapide et sumple à faire
CaptainEndive
29 nov. 2019 à 14:42
Je laisse ce commentaire pour ne pas faire mourrir cette délicieuse recette. 6 ans sans commentaire, ça commençait à faire long non?
MamieCocodeNoisy
6 févr. 2019 à 12:03
Très simple et facile... bien aimé !
Succulent et facile a faire . Merci
personnellement j enleve l amertume en otant le coeur de l endive avec un vide pomme. je la caramelise avec beurre et cassonnade et la fait cuire dans un fond debiere....delicieux__
Très bonne recette par contre je creuse toujours les endives sinon c'est amer.
très bonne recette facile et goûteuse
dominique-c11 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
6 juin 2016 à 19:59
un regal
à cette recette, j'aurai ajouté
- un oignon rouge émincé
- une cc de sucre en poudre
- un peu de muscade en poudre
- un peu de vin rouge
et ....selon les goûts de chacun, un peu de cannelle
Et tout cela aurait mijoté très doucement pour que les endives, s'imprégnant de tous ces arômes......, fondent.
Au dernier moment, quelques gouttes de vinaigre balsamique pour relever l'acidité.
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
Modifié par Strumpfette le 12/07/2016 à 09:10
Très bonne recette , ne rien changer c'est trop bon comme ça !!!
les endives comme je les aime
Il est important de bien respecter les proportions car l'eau s'évapore donc
si on met trop d'huile c'est trop gras
Si on met plus d'un demi cube de bouillon c'est trop salé
Si on respecte les proportions c'est parfait
super bon
C'était délicieux, je le fais régulièrement !


Un régal
Très bonne recette. A refaire sans hésiter
J'aime pas cette recette, je préfère a la cocotte et finir a la poêle
CYRIL
endives braisées veut dire que le légume entier est doré en cocotte avec du beurre ou de la margarine.
J'y ajoute assez bien d'ail frais coupé tout fin, sel et poivre. Pas besoin de bouillon ni d'eau.
Surveiller le légume pour qu'il ne brûle pas et qu'il reste entier. Piquer à l'aide d'une pointe de couteau dans le pied du légume pour s'assurer de la cuisson. Accompagner d'une bonne purée de pommes de terre.
Un régal !
stephanie.g61 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
27 nov. 2014 à 20:14
Un régal !! Merci
Terrible :))
Simplement délicieux
Facile à faire
Délicieux à manger
Un régal

Merci de cette recette
miam!!!!!!!!!
un vrais régale
Ma suggestion : moi j'ai rajouté des champignon et des lardon et j'ai fais revenir les endive avec de la graisse de canard c une tuerie
Top
tr?s bonne recette et tr?s facile ? ex?cuter
Ma suggestion : j ai ajout? une cuill?re de vergeoise brune, c ?tait excellent
Un régal
Très bonne recette. A refaire sans hésiter
repas pas cher
bonne recette rapide et facile et peu coûteuse ce qui ne gatte rien
Ma suggestion : inutile de sucrer les endives actuellement sont moins amères que dans le temps
marie-hélène
12 août 2013 à 13:57
Un regal
Je suis végétarienne alors pour moi pas de bouillon de viande mais un bouillon de légumes et je me suis régalée.
marie stéph Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011
22 mars 2013 à 19:39
Endives braisées
un délice l'ai un bouillon cube entier et un peu de sucre en poudre pour l'aciditée
delphine_c71 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
19 mars 2013 à 15:34
Bon
A refaire !!! merci
Super!
Tres bonne recette merci, moi j'ai ajouté une poignée de champignons frais émincés :) une délice
nina71
tres bon sans acidite
Ma suggestion : a 10 mn avant la fin j ajoute 4 knackies que je laisse gonfler dans la vapeur superbe !!!
un succès
Merci pour cette recette qui donne beaucoup de goût à l'endive, et l'enlève d'amertume. Préparé avec des côtes de porc aux herbes de Provence, cuites au barbecue.
Ma suggestion : J'ai utilisé un demi bouillon de volaille au lieu du bouillon de boeuf.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2012 à 20:24
hum hum
un délice !
les endives n'ont pas un gout amer, c'est agréable.
Ma suggestion : suivre la recette.
J'y ai jouté du poulet en lamelles
Je fais attention à la ligne, aussi j'ai fait de cette recette un plat complet et allégé: j'ai utilisé un vaporisateur et une poêle antiadhérente pour mettre moins d'huile, et j'ai mis dans le même récipients, en même temps que le bouillon, un filet de poulet en lamelles. Bon et déculpabilisant! Je publierai la photo et la recette d'ici peu sur mon blog: https://aeditalia.wordpress.com/
Super !!
Très bon !!!!
Avis de recette
J ai suivi la recette des endives braisees, plat que je ne connaissais pas du tout, et je suis totalement conquis car en plus c est un plat tres simple a realiser !!!! A refaire.
Ma suggestion : Vous pouvez rajouter une pointe de sucre pendant la cuisson pour casser l amertume, cela adoucira le gout de l endive!!!!!
BIONICJOCE
Une dizaine d'endives bien nettoyées surtout enlever la base, sans les passer sous l'eau.
Je les ai découpées en morceaux dans mon wok.
Bien revenir à l'huile d'olive, sans noircir.
Un peu de vin blanc.
Herbes de Provence, fond de volaille, poivre moulin.
Couvrir.
Sur la plaque une vingtaine de minutes.
À part : j'ai fait revenir un sachet de petits lardons fumés.
J'ai égoutté puis rajouté mes lardons bien dorés dans mon wok.
Un Chti
Et l'aïl il est où?
Ma suggestion : Eplucher une gousse d'aïl, rejeter les verts, et couper à minima. (des morceaux de 3 à 5 mm maxis de coté) , les ajouter au 2/3 De la cuisson
caroline dev
délicieux
Ma suggestion : moi je les caramélise dés le début avec un c.às. de miel, et je les accompagne de chèvre frais au four, c'est excellent
Endives braisées
pas mal pour changé un peu
Ma suggestion : une pointe de crème fraiche pour le coté calorique :)
Endives + p de terres
Je coupe les endives en tronçons, que je place dans la cocotte minutes ou j ai ajouté un peu d huile, puis des tranches de pommes de terre en alternances,peu de sel, poivre, herbes de Provence,un verre de bouillon.Apres ces 3 ou 4 rangées de ce mélange je ferme la cocotte minute et je laisse cuire environ 15 minutes à petits feux.. C est un plat assez goûteux.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 12:43
DELICIEUX
rien à dire....faites en suivant la recette......miam avec des paupiettes de volaille....
Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 12:00
Endives braisées !
C'est une recette rapide et facile et goûteuse, nous la faisons souvent le soir comme plat unique.
Ma suggestion : Arrivé à la fin de la recette existante nous la gratinons avec du comte ou maroille ou autres le résultat est super bon !
Excellent
Facile, économique, et excellent... J'ai respecté les proportions et les indications de cuisson, le résultat est top !!! Merci pour cette recette..
Utilisateur anonyme
21 nov. 2011 à 13:46
bon
Excellent
Ma suggestion : Pour enlever l'amertume des endives enlever la partie dure du milieu.
Bonnes
Assez bonnes ! J ai rajoute des petits lardons avec et j'ai coupé les endives en petits morceaux.
Très bon plat facile et léger
Très bon même sans huile d'olive avec juste un peu de citron pour démarrer la cuisson.
Ma suggestion : Attention à ne pas mettre trop de bouillon car très salé.
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 22:18
Rapide
Recette rapide, la préparation est très courte, le reste se fait sans interventions exagérées. Pour l'amertume, soyons clairs c'est normal, c'est la qualité de l'endive.
Ma suggestion : Pour qu'elles soient savoureuses nous les préparons presque pareil sauf que le bouillon de boeuf est fait à part avec 2 cubes, l'eau venant du bouillon, puis lorsqu'elles sont cuitent nous nappons de fromage ( gruyère ) un tour au four grill 11 mn et le diner est prêt. A ce stade la note grimpe à 9/10 !
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 18:41
Bonne recette
Super plat simple et pas cher
tatababeth79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012
8 janv. 2011 à 19:14
Sus à l'amertume
Elles paraissent bonnes mais certainement amères.
Ma suggestion : Personnellement pour éviter l'amertume, je les fais revenir avec une jus d'orange et pas de bouillon de boeuf, mais de volaille, plus léger, en fin de cuisson je fais caraméliser avec une cuillerée de sucre poudre et un filet de vinaigre balsamique.
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 21:21
Moyen
C'était comme sur la photo. Côté épice et assaisonnement rien à dire mais peut-être ai-je choisi les mauvaises endives car c'était vachement amer.
Ma suggestion : Voir pour rajouter un peu de sucré pour atténuer le côté amer.
Ma méthode
Ma suggestion : Personnellement je préfère couper les endives en petits tronçons. Je ne rajoute que très peu d'eau mais je les tourne souvent. Pour un meilleur goût je rajoute des lardons fumés préalablement passés à la poêle. Attention les endives réduisent beaucoup à la cuisson, je fais 1k pour 3.
Merci pour cette recette simple et bonne
C'est la seule façon de faire manger des endives à ma compagne qui n'aime pas ça habituellement, mais cette recette elle l'adore et en redemande !
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 21:06
Bof
Bof
Ma suggestion : A mélanger avec des pruneaux.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 14:19
Ca m'a fait oublier les endives bouillies de ma grand-mère
Un vrai régal. Surtout ne pas saler, le sel du bouillon suffit.
Ma suggestion : Je rajoute souvent de l'eau jusqu'au dernier moment, que je laisse évaporer.
Si la poêle n'est pas assez grande au début, ce n'est pas grave, les endives vont réduire et faire de la place.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 16:35
Endives braisées
Toujours un petit goût amer, mais toutes la famille a aimé quand même, à refaire.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 19:55
Excellente
Vraiment très bonne et...très belle !
Ma suggestion : Au beurre, c'est plus en adéquation avec le nord, pays d'origine de cette recette. Je confirme, surtout pas de sel. Résultat comme sur la photo. Si vos endives ne vous paraissent pas assez cuite, vous pouvez rajouter de l'eau et même les couvrir.
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 11:11
Nickel
Facile, pas cher, rapide et bon. Excellente recette pour un régime minceur...
Excellent
Je n'arrive pas au résultat de la photo, mais la recette est excellente, merci.
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : On peut également mettre du fond de veau à la place du cube de bouillon de bœuf.
Trop long pour un résultat moyen
A mon avis le temps que l'on passe pour cette recette n'en vaut pas la peine : l'amertume est trop présente et la cuisson est trop longue...
Très bon
Recette rapide et très bonne. Le bouillon de boeuf parfume de manière très agréable les endives.
Excellentissime
Vraiment excellent.
Bonne recette
Excellent et facile.
Très bon
Les endives ne restent plus oubliées dans le réfrigérateur.
Ma suggestion : Je repasse les endives à la poêle en fin de cuisson.