Calamars farcis de l'île de Ponza

Ophélie - 22 mai 2007 à 17:25
 Agnes - 15 août 2011 à 00:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310460-calamars-farcis-de-l-ile-de-ponza

A faire et a refaire!!!!
J'adore cette recette, je cherchais depuis longtemps une recette excellente a base de calmars et bien on dirais que je l'ai enfin trouvée!!!!!!!
Mes convives on adorer a refaire très vite.

Ma suggestion : Par contre lorsque je fais la sauce tomate, je rajoute un soupçon de cannelle, cumin et paprika doux, pour donner un peu plus de corps a la sauce, je n'es pas mis les raisins car je ne les aimes pas!
Merci pour cette succulente recette si vous en avez d'autres je prend!!!!!!
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 19:58
Polenta de sarrasin
Où trouve-t-on de la polenta de sarrasin et comment la prépare-t-on ? Est-ce une spécialité de l'île de Ponza également ? Je vous remercie par avance de votre réponse...
Recette originale
Mes ancêtres originaires de l'isola di Ventotene proche de l'île de Ponza procédaient différemment.
Ma suggestion : Faire une farce avec les tentacules des calamars hachées, ail et persil, oeufs frais, fromage râpé, mie de pain trempée dans de l'eau fraîche et essorée, sel et poivre.
Pour ma part, je rajoute un peu de viande de porc hachée à la préparation et j'enroule chaque calamar dans de la crépine de porc, puis je les dispose côte à côte dans un plat en pyrex huilé et je les saupoudre de thym et les arrose d'un filet d'huile d'olive, puis je les fais cuire au four.
Astuce : faire une bonne sauce tomate à part et lorsque les calamars sont cuits, les incorporer dans la sauce tout feu éteint.
Ce plat mérite d'être fait la veille au soir et il sera bien plus savoureux réchauffé le lendemain.
Excellente et surprenante !
Il faut essayer cette recette ! Elle est vraiment bonne. Ma grand-mère remplaçait les raisins par de la menthe fraîche hâchée. Un pur délice !