Sablés au chocolat et fleur de sel

Martine - 29 janv. 2006 à 15:50
 Jess - 17 oct. 2023 à 13:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310160-sables-au-chocolat-et-fleur-de-sel

Excellent! Facile à réaliser
Je sauvegarde la recette!
On sent un peu trop lenm goût de beurre à mon goût
Un délice, tout les ans pour Noël rebelotte les enfants en réclame et le père Noël adore ???? merci pour cette recette ????
Wonderful cookie with amazing chocolate flavor.
Wonderful cookie with amazing chocolate flavor.
Hummmmmm ! Rien d'autre à dire !
Ma nouvelle recette préférée ????
Très bonne recette
J'ai fait exactement ce que la recette explique... résultat la BAC a débarquer dans la maison et a saisi l'intégralité des boudin... impossible de terminer la recette...
super bon mais un peu trop sucré. pas de fleur de sel, mais tres bon et chocolaté
Délicieusement décadents
Très bon je recommande
Une TUERIE !!!! Ils ont été très très vite mangés et réclamés de nouveau. Merci pour cette recette très gourmande
J’ai voulu le faire avec des emporte-pièces, et franchement le résultat n’est pas génial. Les formes ne ressemblent plus à rien.____Peut être que sans pépite de chocolat ça peut se tenir... je réessayerai la prochaine fois.____La recette est trop sucrée aussi, j’ai déjà enlevé 70g de cassonades, et je pense qu’on peut encore en enlever.
Michouledeglingo
12 oct. 2019 à 20:48
C'est pas mal mais pas ouf car trop sucrés et trop gras
Recette parfaite et gâteaux très bon
J'ai fais la recette. Ces cookies ont fait l'unanimité ! Un pur instant de bonheur !
juju_2000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
13 févr. 2019 à 17:42
peut on réaliser cette recette de sablé chocolat pour réaliser un number cake par hasard ?
Je trouve que ces gâteaux sont très bon car, ils sont moelleux a l’intérieur et croquant a l’extérieur. Je vous conseille vraiment cette recette !
Excellent!!!! Ce sont désormais mes biscuits préférés
Délicieux
Merci pour cette recette simple d'exécution !
La réalisation de boudins est astucieux et fait gagner du temps
N'ayant pas de balance,j'aurai apprécié avoir l'équivalent en cuillère a soupe ou cuillère a café pour les petites pesées
Diaboliquement déllicieux !!
sabrina-s7 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 16:34
Pour les amateurs de chocolat, c'est délicieux ! J'ai suivi la recette à la lettre. Pour gagner du temps (sans passer par la case refroidissement au frigo), j'ai utilisé le batteur avec les crochets 'pétrin', étalé la pâte au rouleau puis découpé à l'emporte pièce. Il ne faut pas se fier à la texture molle à la cuisson, le sablé durcira en refroidissant.
florelle_c Messages postés 9 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
7 sept. 2015 à 15:58
Excellent ! En plus, dans une bonne boîte en fer, ils conservent très bien (pour peu qu'ils ne soient pas tous mangés en 10 minutes !!
samangepadpin
4 juil. 2015 à 12:54
il faut rajouter 5 g de bicarbonate de soude. c'est meilleur.
Excellent ! A faire absolument ! Ils ressemblent beaucoup aux sablés su chocolat Bonne Maman, ce que je cherchais à reproduire avec cette recette. Les meilleurs !
Impeccable! Merci Hervé!
Vraiment bon, tout le monde a adoré, je n'ai absolument rien changé, le goût y était ainsi que la consistance, agréablement surprise!
Je l'ai faite 2 fois! Merci et merci!!!
Excellent!
D'accord avec les autres avis pour réduire la quantité de sucre (essai avec 50g de moins : correct)
vika33 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014
20 août 2014 à 13:14
excellent j'ai cuit juste 10mns les sablés et ils sont restés légèrement fondant à l'intérieur.
effectivement réduire un peu le sucre ne ferait que ressortir les saveurs
Pas mal, mais la prochaine fois j'y rajoute un demi jaune d'oeuf. Un peu sec au final!
Ils sont tellement bonne
question
Je ne sais pas encore
Ma suggestion : A quoi servent les 50 grammes de sucre ?
excellent
trop bon et rapide tout le monde à adorer !!
Excellent !!
Ma suggestion : Amoureux du chocolat , cette recette est parfaite !
Utilisateur anonyme
8 févr. 2013 à 15:04
dé-li-cieux
Effectivement une fois cuits, ça fait des cookies. Mais ils sont EXCELLENTS !!!
Ma suggestion : J'ai suivi un commentaire précédent et ai réduit les sucres d'1/3, ils étaient parfaits comme ça
dé-li-cieux!! (mais trop sucrés)
vraiment un régal!!! je les ai tous fini!!!
par contre attention à ne pas couper de trop gros morceaux de chocolat sinon aïe aïe la découpe des boudins en sablés!
mais surtout, beaucoup trop sucrés!
cependant tellement bons que je les refais aujourdhui mais en diminuant d'1/3 de sucre!
Ma suggestion : diminuer les quantités de sucre d'un tiers
mesures adaptées
A déterminer
Ma suggestion : Je voudrais savoir si il serait possible d'avoir les mesures adaptées aux produits du Québec
une recette en or!!
la pate est déjà délicieuse crue, moelleuse encore chaude et croquante refroidie;cuits dans des moules à muffins pour garder une belle forme ronde
Ma suggestion : ne rien changer! sauf le diamètre des boudins un peu plus fin pour faire des biscuits plus petits;le côté super chocolat peut être un peu écoeurant si le biscuit est trop gros
Excellent !!!!
A tomber par terre. Recette super. Cacao utilisé : van houten. Chocolat utilisé : lindt 70%
Cuisson 10 min à 180 degré
Je n'ai pas eu de soucis pour découper les boudins ...

Ma suggestion : J'ai coupé le chocolat en morceaux assez épais ... Du coup les sablés ont des gros morceaux fondants ... Ils sont vraiment excellents !
trèeees bon
Franchement très bon un régal, je n'ai eu aucun souci d'affaissement ou autre, il faut bien suivre la recette à la lettre (j'ai mis du cacao en poudre comme indiqué et non du chocolat en poudre et le chocolat noir à 70% "lindt" la plupart contiennent à peine 50%) J'ai réussi à faire 25 biscuits ils ne sont pas affaissés à la cuisson. A refaire au plus vite !!!
Super bon
Après avoir lu les commentaires sur le fait que les galets s affaissent, j'ai pris mes petits moules en silicones et youpi les galets sont tout rond.
Autre chose je n'avais pas de fleur de sel j'ai mis du gros sel et ça marche aussi bien
Utilisateur anonyme
5 avril 2012 à 11:13
miam miam
impossible d avoir une présentation correcte, certains sablés se sont étalés d autres non, mais le gout est tout simplement divin!
Anne-Sophie
Excellente recette, en effet le sel apporte une belle note gustative. Pour une première fois, c'est réussi. Même si les formes après cuisson font "très maison".
Ma suggestion : Toutefois, je diminuerai la prochaine fois la quantité de sucre, même si j'ai utilisé du chocolat 70% noir. le caco en poudre comportait malheureusement déjà du sucre.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 21:42
Un délice !!
Faits dimanche après ma fille, 2 jours après, il n'y en a plus.

Ma suggestion : Après les 2 h au frigo, les sortir et attendre avant de trancher les boudir sinon, ils se cassent.
Bien les espacer sur la plaque, car fondent et ressemblent à des cookies.
Utilisateur anonyme
16 déc. 2011 à 15:15
Délicieux !!
Recette excellente. Rien à redire. J'ai fait les sablés pour Noël mais pas sûr qu'il en reste d'ici là !
Le sel nécessite une balance de précision.
Ma suggestion : J'ai réduit le chocolat en pépite dans mon robot.
J'ai fait cuire les sablés sur grille du four + papier alu et ça fonctionne aussi très bien.
Très bons, mais...
Les sablés sont très bons. Niveau goût, vraiment rien à redire. Le chocolat et la fleur de sel c'est vraiment trop bon. Par contre, petite précision à apporter à la recette... Les sablés s'étalent à la cuisson... Je voulais faire une seule plaque et je les ai serrés un peu, pensant qu'ils resteraient ronds... Je me suis retrouvée avec une seule et unique plaque sablée...

Ma suggestion : ESPACEZ !!
très réussi
j'aime beaucoup la consistance sablée, que je recherchais. Et puis, ces petites pointes de sel sont tout simplement une explosion de saveurs pour les papilles... merci!
Utilisateur anonyme
21 nov. 2011 à 20:33
delicieux !!!
fait avec du chocolat 55% + du café fort et le resultat est nickel!!
Des cookies "forts en chocolat"
Première recette de cookies sans le savoir. En plongeant nos quenottes dans ses sablés, on a repassé toutes nos soirées télé avec des verres de lait et des machins industriels. Là, c'est juste une pure magie pour le palais. Tout le monde adore. De ma fille de 3 ans à mes collègues ultra difficiles.
Tout simplement génial.
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 21:09
Parfait
Rien à rajouter !
Ma suggestion : J'ai broyé quelques noix de macadamia... Un délice.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 16:27
Remplacer la cassonade ?
Par quel ingrédient peut on remplacer de la cassonade ? Merci.
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 12:21
Bonne recette mais difficile de faire des beaux sablés
Couper le chocolat en très petits morceaux, car ça ne se tranche pas facilement du tout, ça s'effrite. Bon goût malgré tout.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai un peu moins de beurre.
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 14:20
Vraiment délicieux !
Très bonne recette facile à faire !
Ma suggestion : Peut-être réduire le diamètre (5 cm cela fait trop penser au cookie) !
J'ai utilisé du beurre fleur de sel.
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 16:57
Rien à redire, tout le monde en reprend
Super recette, simple à faire et très bonne, la note de sel est extra. Je l'ai faite avec du beurre 1/2 sel bien sûr !
Ma suggestion : J'essaierais avec 1 minute de cuisson de moins comme j'utilise la chaleur tournante, pour qu'ils soient moins durs une fois refroidis.
Top !
Le top avec le café ou même un verre de bon vin rouge...
Ma suggestion : Je mets 120 g de chocolat à croquer, c'est suffisant... bien les laisser 2 h dans le bas du frigo.
Bravo
Délicieux. Je les fais et les refais. Très facile, juste la cuisson à surveiller. Merci à vous.
Un vrai délice
Ces sablés sont absolument irrésistibles. La fleur de sel relève parfaitement le chocolat et ajoute un léger croquant aux sablés.
Ma suggestion : La première fois, mes sablés se sont affaissés dans le four. Par la suite, j'ai mis moins de beurre (120 g au lieu de 150 g) et désormais, ils se tiennent très bien.
Très bon
Très bonne recette, j'ai également le PH10 à la maison, et la recette est la même, sauf le bicarbonate qui sert à je ne sais pas trop quoi. Très bon, très chocolaté.
Ma suggestion : Pas de problème sur la consistance de la pâte pour moi. Je pense qu'il faut bien attendre les 2 heures au frais pour avoir la bonne forme.
Boudins trop durs à découper
Je n'arrive pas à découper les boudins, ils sont vraiment trop durs, et quand je force, ils se cassent...
Aucun problème
Votre problème m'étonne. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les sablés sont faciles à découper. Aviez-vous bien emballé vos petits boudins pour les protéger du froid ? Peut-être avez-vous découpé des tronçons trop fins, ils doivent faire un bon centimètre d'épaisseur.
Question
J'ai tout suivi à la lettre, malheureusement je n'arrive pas à couper les boudins après 2 heures au frigo, ils sont très durs et se cassent quand je veux les couper en rondelle. J'ai pourtant respecté les proportions.
Un régal !
C'est merveilleux ! On dirait des Rondors au chocolat. Succulent !
Succulent
Un dessert vite fait qui permet de se régaler à tout moment. Mon mari adore !
Ma suggestion : J'effectue le mélange des ingrédients au robot. Ainsi, j'obtiens bien la consistance sableuse voulue et je peux effectuer les boudins sans problème, sans ajouter un quelconque ingrédient supplémentaire. Ces sablés supportent très bien la congélation.
Satisfaite
J'ai fait ces petits sablés et j'étais satisfaite du résultat. Ils étaient croquants et avaient bien le goût du chocolat. Donc je dis un grand bravo au chef !
Ma suggestion : On pourrait aussi, même si c'est déjà au chocolat, rajouter des pépites de chocolat !
Moins de beurre
Ma suggestion : Je ne mets que 100 g de beurre. Le résultat est un peu sec mais la tenue à la cuisson est parfaite.
Variante
Il faut admettre que l'esthétique n'est pas parfaite mais la facilité de la recette et le résultat gustatif compense ce petit inconvénient.
Ma suggestion : Afin d'obtenir une pâte qui me semble conforme, j'utilise 200 g de farine et ne met que 100 g de sucre afin de ne pas anesthésier les papilles. Pour le reste, je ne change rien. Il est vrai que le mélange est un peu sec mais le résultat après cuisson est parfait.
Réponse
Pourriez-vous me dire qu'elle est la consistance de votre mélange ? En effet, il s'agit de la même base que pour une pâte sablée (beurre, sucre, farine), donc j'ai dû mal à imaginer ce que cela a pu donner d'autre.
En ce qui concerne l'affaissement des palets, êtes-vous bien sûr de les avoir laissés 2 heures au frais ?
La recette donnée est celle du livre de Pierre Hermé, c'est pourquoi je pense que le problème doit venir d'ailleurs.
Avis
Je confirme les remarques de mes camarades : la pâte obtenue n'est pas sableuse, on est obligé d'ajouter de la farine pour obtenir un boudin. De plus, les palets s'affaissent pendant la cuisson et je signale que je les avais fait plus épais que recommandé.
Par contre, le goût est surprenant. J'ai obtenu avec cette recette toute la palette des notes, du formidable au bof.
Grand moment !
J'étais curieux de voir le résultat, et je suis très agréablement surpris. Je me suis permis d’ajouter aussi une pincée de piment d’Espelette. La note épicée prolonge en bouche le goût subtil du chocolat... Sublime.
Frédérique
2 mars 2006 à 10:30
Une grande découverte !
J'étais curieuse de voir le résultat et le sel donne vraiment une autre dimension au chocolat. Je trouve qu'il en sublime le goût. Pour moi, les proportions sont parfaites.
Ma suggestion : Ne pas faire de tranches trop fines et ne pas les faire trop cuire afin qu'ils soient un peu moelleux au centre. Ils doivent être mi-cuits.
Pas génial
La pâte que j'ai obtenue n'était pas sableuse, j'ai alors ajouté un peu de farine pour pouvoir la rouler en boudins. J'ai mis moins de sel, même pas la moitié de la dose et j'ai trouvé que c'était déjà très salé. Les biscuits se sont affaissés à la cuisson et sont devenus tout plats.
Ma suggestion : Je conseille de mettre un peu plus de farine et de diminuer le sel.
Réponse
Je pense que vous avez dû faire des boudins d'un diamètre trop important. Ceci explique la raison pour laquelle vous avez fait moins de sablés et le fait qu'ils ressemblent à des galettes.
Questions
J'ai divisé par deux les proportions mais je n'ai pu faire que 12 sablés alors que j'aurais dû en faire 25. Y aurait-il une erreur dans les quantités indiquées sur la recette ?
Les gâteaux obtenus sont bons mais ressemblent plus à des galettes qu'à des sablés. Merci de vos conseils.