Brioche de Saint-Genix

- - Dernière réponse :  Aesculapius - 14 déc. 2018 à 16:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310105-brioche-de-saint-genix

Excellente recette pour la famille un matin de Noël
agnes-r16
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 1 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2017
-
Merci pour cette recette, c'est la première fois que je suis satisfaite de ma brioche... Restons honnête, ce n'est pas une Pralus mais elle est néanmoins délicieuse....
Bonne recette.Attention de prévoir un plat assez grand pour mettre la préparation au frigo pour éviter les débordements.
SVP, que signifie "rompre la pâte 2 ou 3 fois" ? J'ai besoin de cette précision avant de commencer, pour la première fois, la recette. Merci.
Excellente !!! Absolument pas sèche, dorée comme il faut, cette recette est top !
Quelques questions
Très bonne recette.
Je me demandais si c'est normal que ma pâte soit assez collante ?? Et si c'est normal qu'elle n'enfle pas pendant la première poussée d'1 heure. Il y a que lorsque je la sors du frigo qu'elle a bien gonflé.
Brioche de St Genix
D'abord, il faut rendre à César ce qui est à César. D'abord, il ne s'agit pas d'une patiserie se la région Lyonnaise, mais de Gaint Genix sur Guiers en SAVOIE;
Utilisateur anonyme -
très belle brioche et colorée
st genix
merci pr cette recette qui a été un succès !
Ma suggestion : j'ai mis 20 min de tps de cuisson en plus et c'était parfait
Excellente recette
La brioche est délicieuse. Rien ne vaut la pâte que l'on pétrit à la main. Les brioches faites à la machine à pain sont compactes. C'est incomparable ! Toutes mes pralines sont descendues dans le fond de la brioche. Avez-vous une astuce pour éviter cela ? Je ne me vois pas les fariner comme des raisins secs. Aurais-je loupé quelque chose ?
Utilisateur anonyme -
Bonne recette
Très bonne recette et pour la personne qui se veut pas méprisante mais qui l 'est quand même je voudrais lui dire que la région lyonnaise existe bien, on ne parle pas de lyon en employant cette expression mais d'une réalité économique du coin...
Utilisateur anonyme -
Super recette
Ma suggestion : Sans vouloir être méprisante, simple précision Lyon n'est pas une région c'est une ville du 69 et la brioche st genix nous vient de Saint Genix sur Guiers en savoie(73). Non pas de st genis laval(69) ou encore st genis pouilly(01).
Utilisateur anonyme -
J'adore
Merci pour cette recette délicieuse que je fais régulièrement... enfin que mon fils de 3 1/2 ans prépare ! il adore ça !
Ma suggestion : Rien à ajouter elle est parfaite cette brioche ! merci
Utilisateur anonyme -
Brioche sublissime
Que du bonheur !
Ma suggestion : Rien a redire c'est parfait. Brioche filante hum...vive le beurre !
Top
Très bonne recette facile à réaliser avec 250 g de beurre seulement.
Super
Super bonne et pas si compliquée !
Moins de beurre
200 g de beurre suffit largement !
Réponse à Nathalie
La fabrication des pralines roses nécessite une turbine à dragée. Si vous n'en n'avez pas, il vous sera difficile de fabriquer vos pralines. Vous pourriez peut être essayer de les confectionner en utilisant ma recette de praliné à l'ancienne avec des amandes entières et du sucre que vous n'amènerez pas au caramel mais seulement au cassé, aux alentours de 160 degrés environ (le colorant s'ajoute à 140 degrés).
Super recette mais...
Bonjour,
Mon beau-père est savoyard, je lui est donc fais un saint-genix... Il a adoré sauf qu'il a trouvé que les amandes dans les pralines roses étaient trop grosses. Dont acte ! Je me suis donc renseignée chez un fournisseur spécialisé et il m'a expliqué que le saint-genix était fait avec des pralines roses à 25 ou 30% d'amandes. Le problème est que ce fournisseur est à Paris et moi à Pau et qu'il ne vend pas par correspondance ! De plus, sur son magasin, je suis obligée de les prendre par 5 kg, ce qui fait beaucoup... Ma question est donc : comment réaliser soit même les pralines roses ?
Je profite de l'occasion pour vous dire combien vos contributions m'ont donné l'envie d'aller plus loin dans mes préparations culinaires. Vous contribuez à transmettre le goût des beaux et bons produits, alors rien que pour ça, un grand merci.
Réponse à Catherine
Pour la levure fraîche, référez-vous aux préconisations d'utilisation du fabricant, chaque levure n'ayant pas exactement la même force.
Avant d'essayer
Combien faut-il mettre de levure fraîche de boulanger pour 500 g de farine ? Merci.
Miam
Seul défaut : c'est un peu long à faire.
Un ptit plus
Étant originaire de Savoie, je trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Vous pouvez rajouter des petits sucres comme sur les brioches. Sinon, on peut mettre des fèves, ça fait galette des rois.
Réponse à Marie
Vous trouverez des pralines roses dans la plupart des supermarchés, chez les revendeurs de produits pour pâtissiers (au kilo minimum) ou sur le Web.
Pralines roses
J'aimerais beaucoup essayer cette recette mais je ne sais pas où acheter les pralines roses.
Spécialité
La brioche aux pralines est une spécialité du bourbonnais.
Ma suggestion : C'est une excellente recette, ces brioches sont un vrai régal, chez nos boulangers, nous les trouvons aussi en briochettes individuelles.
Réponse à Marie-laure
La réalisation de cette brioche est tout à fait possible en machine à pain en suivant les consignes de réalisation des brioches fournies par votre appareil.
En machine à pain ?
Bonjour. Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser cette recette avec une machine à pain ? Si oui, dois-je aussi laisser reposer la nuit ? Merci.
Réponse à Valérie
Quelques heures (4 à 5) au réfrigérateur suffisent généralement pour obtenir un excellent résultat sans qu'il soit forcément besoin de l'entreposer toute une nuit.
Délicieux
Une véritable bombe calorique mais c'est absolument délicieux ...
En raison d'un mauvais timing, je n'ai laissé reposer la pâte que quelques heures au réfrigérateur au lieu d'une nuit. La brioche est-elle meilleure encore ou plus moelleuse si elle a reposé une nuit entière ?
Réponse
Il s'agit de casser la pâte. Il n'est donc pas utile de laisser reposer la pâte à nouveau.
Quel genre de pralines ?
Quel genre de pralines sont utilisées ici ? Lorsque j'ai gouté cette variation de brioche, j'avais l'impression que c'étaient des amandes sucrées.
Réponse à Eva
Rompre la pâte permet de la faire retomber. Il n'est pas nécessaire de la laisser pousser à chaque fois. Deux pousses suffisent.
Question
Quand vous dites "rompre la pâte deux à trois fois", signifiez-vous qu'il faut également laisser la pâte reposer 1 heure à chaque fois qu'on la rompt ? Merci.
Réponse à Sandrine
Délayez votre levure dans le lait tiède dans les mêmes quantités et votre pâte restera bien souple.
La levure ?
Je souhaite utiliser de la levure fraîche (qui me réussit mieux...) dois je mettre autant de lait que donné ?
Vos recettes sont excellentes donc je souhaite vraiment faire ce St Genix.