Galette des rois briochée

Nadia - 23 janv. 2006 à 10:42
 lala - 14 janv. 2023 à 20:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310053-galette-des-rois-briochee

Galette des rois briochee
Je vais faire ,cela me paraît hum hum je vais régaler je pense
super reussi
super recette facile et je ne sais pas pourquoi les personne n arrive pas a suivre la recette tres bien expliquer quand meme
levure et réalisation
Les quantités de farine et de levure 40g sont données pour deux galettes briochées.
Merci à tous pour l'interet que vous portez à cette recette

Ma suggestion : Pour que la pâte lève bien et ne reste pas trop compacte à la cuisson ,nous devons avoir une pâte très souple et il faut la travailler de façon à ce qu'elle ne colle plus mais s'en y ajouter trop de farine.
Super recette
Juste une question car ma galette je pense pourrait être plus levée. Le carré de levure fait combien de gramme car en grande surface j'ai trouvé des carrés de 25 ou 42 grammes.
D'avance merci pour votre aide.
Déçue
35 min c trop ! Mes galettes on cramées! Même à 180... 500 g de farine... C trop aussi... Trop bourratif... Très déçue ! J ai perdu mon temps et celui de mes invites...
Ma suggestion : Aucune. Ne pas faire cette recette !!
isa
La recette n'a pas mentie; délicieuse à souhait. J'ai l'impression d'en avoir acheté une à la boulangerie. Préparation un peu longue, mais le résultat en vaut la chandelle. J'adore
Ma suggestion : La prochaine fois, j'ajouterais un peu plus de fleur d'oranger; le rhum a peu pris le dessus. Chutttt, les enfants ne le savent pas.
delicieuse
tres bonne, elles sortent du four et on a pas resisté a les gouter.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2013 à 21:25
très bonne recette
un peu long à réaliser mais résultat impeccable, digne d'une galette de pâtissier, tout le monde m'a demandé la recette. J'ai mis 100 g de sucre mais la prochaine fois j'essaierai avec 125 g. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : N'ayant pas de fleur d'oranger j'ai mis de la vanille et le zeste de 1/2 citron. J'ai enfourné les galettes et un ramequin d'eau avant que le four n'ait atteint les 180°C. J'ai laissé cuire 16-17 mn . C'était parfait.
Tr?s bonne....
voil? une bonne recette de galette briochee ...tout est parfait dans les ?tapes ...encore merci
Ma suggestion : tout est ok
Brioche
Trop sucrée. je pense ne pas mettre plus de 100g la prochaine fois.
oubli
et le sucre en poudre on le met ou ,,,,????
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 14:06
Économique sans additifs
Je ne peux pas rectifier la recette, si toutes les étapes sont respectées elle est à la portée de tous.
les quantités sont données pour deux couronnes comme celle présentée. Merci à Domie pour sa belle réalisation et son interêt pour la recette !
Ma suggestion : Le sucre : les 50 g sont à humidifier légèrement pour le décor. Les 150g sont à rajouter avec les autres ingrédients. La cuillère à soupe de sucre est à mélanger avec la levure pour faire le levain.
Question sur galette des rois briochée
Au paragraphe 4 de la recette on dit : formez 2 couronnes, etc.
Au paragraphe 5 on dit la couronne, etc.
Que devient la 2ème ?
Sans avoir réalisé la recette encore, elle me semble assez facile à faire. Merci. Geneviève.
C'est chouette de la voir gonfler !
Brioche au goût équilibré qui a fait le plaisir de la famille.
Ma suggestion : On peut aussi faire le mini-levain avec 2 cuillère à café de levure déshydratée.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2010 à 21:26
Sucre
Cette recette je l'ai refaite. Toujours aussi délicieuse. Bien sûr différente de celle du super marché sans additifs.

Ma suggestion : J'ai pu faire lever la pâte sans problème avec un sachet de levure de boulanger déshydratée.
Donc pour faire lever la pâte : levure délayée dans le lait à peine tiède, température ambiante dans une pièce un peu chaude ou dans le four préchauffé à moins de 30°C.
Pas de levée
Si la pâte ne lève pas, cela doit surement provenir de votre levure; en fait, la levure de boulanger (bloc ou sachet) est une matière vivante et meure si la température du liquide dépasse les 40°C. C'est pour cette raison que l'on dit du lait tiède mais pas chaud. Essayez de mettre du lait à température ambiante.
Sucre ?
Les 200 g de sucre ne sont pas mentionnés dans la recette. A quel moment faut-il les ajouter ?
Le sucre
Je n'ai pas vu à quelle moment il fallait mettre les 150 g et 50 g de sucre. Dommage !
Ma suggestion : Je l'ai très bien réussi sauf que je n'ai pas mis de sucre !
Sucre
J'ai mis des commentaires : il faut mettre les 150 g de sucre en même temps que la farine.
Sucre et jaune d'oeuf
Pas mal du tout cette recette, juste penser à ajouter le sucre (c'est vraiment meilleur) et badigeonner à la fin avec un jaune battu et non un blanc.
Question
A quelle moment mettre les 150 g de sucre en poudre ? Merci.
Manque un ingrédient
Vous avez oublié les 150 g de sucre dans la recette, il me semble.
Infos
Il s'agit d'un cube de levure acheté chez le boulanger ou au rayon boulangerie du supermarché.
Ma suggestion : Surtout suivez toutes les étapes, c'est de la pâte briochée.
Complément d'infos
Les 50 g de sucre servent à la déco,
les 100 g de sucre sont à mettre avec la préparation farine, œuf, beurre et parfums.
Ma suggestion : Il faut surtout suivre les étapes. Ajouter à la préparation principale la levure délayée dans les 6 cuillères de lait et un peu de farine ; la pâte comme toutes les recettes de brioche ne lèvera que si c'est de la levure de boulanger en cube ou un sachet de levure déshydratée.
Levée de la pâte
Il faut délayer la levure dans le lait tiède (mais pas chaud) puis ajouter un peu de farine. Lorsque cette préparation est mousseuse, elle est incorporée à la préparation (farine, œuf, sucre, 100 g de beurre). La pâte obtenue est laissée dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Selon la température de la pièce, il faudra une à deux heures pour que la pâte double de volume et cela est la cas pour toutes les recettes de brioche.
Levure de boulanger
Un cube aurais-je dû dire, c'est le conditionnement de la levure mais on peut utiliser un sachet de levure déshydratée.
Pas de levée
J'ai refait une seconde fois la recette, la pâte ne gonfle pas. Quelqu'un peut-il m'aider, me donner des conseils ? Merci.
Levure de boulanger
Que signifie un carré de levure de boulanger ? Merci.
Questions
Pour le sucre, est-ce bien 150 g + 50 g de sucre en poudre, soit 200 g en tout ?
De plus, à quel moment faut-il l'incorporer à la pâte ? Je l'ai mis en même temps que l'ensemble des ingrédients. Résultat : la pâte n'a jamais pu lever (à cause, je pense, d'une erreur sur la quantité de sucre), et la galette s'est tranformée en des gâteaux secs. Merci pour votre aide.
Complément d'infos
Effectivement, les 100 g de sucre sont à mettre en même temps que la farine.
Pour les différentes levées, c'est la même chose que pour les autres recettes de brioche.
Sucre
Attention à ne pas oublier de mettre le sucre dans la fontaine. Ce n'est pas précisé dans la recette. Sinon, ma pâte n'a pas levé correctement non plus !
Réponse
Il faut que la pâte lève dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. J'ai un four à chaleur tournante et si le thermostat est entre le zéro et le 1 et que la porte est ouverte je peux l'y faire lever.
Attention une chaleur trop importante empêcherait une bonne levée. Les 50 g de sucre sont utilisés pour le décor.
Mettre une goutte d'eau dans le sucre attendre que l'eau diffuse avant de faire des petits tas de ce sucre sur la galette et de l'enfourner.
Question
Pourquoi 100 + 50 g de sucre ? A quel moment doit-on le rajouter ?
J'ai essayé et malheureusement raté cette recette. La pâte n'a pas doublé de volume une fois pétris tous les ingrédients. Savez-vous pourquoi ? Merci.