Saint-Jacques à la mandarine

Pascal - 12 janv. 2006 à 12:41
 Falbala - 4 avril 2020 à 14:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310034-saint-jacques-a-la-mandarine

Délicieux, tous les ingrédients se marient très bien.
Vraiment original !
Préparation assez simple pour un résultat vraiment original. Merci pour cette recette que je referai sans aucun doute.
Ma suggestion : Nous n'aimons pas les endives cuites. J'ai donc fait des spaghetti de courgettes. Je les ai faite revenir dans le wok pour garder les légumes croquants. J'ai mis mes courgettes en petits nids, j'ai posé mes coquilles dedans et versé la sauce autour. Le mélange de couleurs était réussi et niveau goût l'harmonie était bonne également.
christophe-l64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
6 janv. 2014 à 09:52
Excellent
daphne96 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
2 janv. 2014 à 22:27
Excellent
Un délice !
Ma suggestion : Rien à redire, merci pour cette recette.
Excellent
Tout se marie à la perfection, un délice...
Ma suggestion : Rien à redire!
frederique-c89 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
2 janv. 2014 à 10:47
delicieux
Tout est parfait,accord très subtile entre la st Jacques et le côté légèrement sucré de la sauce. J ai remplacé la crème liquide et le beurre par de la crème épaisse, c'est un peu moins gras et très onctueux.
nadine-p2 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
17 déc. 2012 à 18:37
du bonheur
raffine
ST JACQUES A LA MANDARINE
MOI J4AVAIS DEJA FAIT CETTE RECETTE MAIS SANS CUMINS PAR CONTRE POUR L4AMERTUME DES CHICONS IL FAUT LES METTRE TREMPER 3 OU 4 HEURES DANS LE JUS DE MANDARINE DFANC VOUS CISELER EN TRES FINES LAMELLE LES CHICONS EN ENLEVANT LE FOND ENSUITE METTRE DANS LLE JUS DE MANDARINE ET LES RETOURNER DE TEMPS EN TEMPS ET BIENS L4AMERTUME SANS VA bon appetit
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 13:31
Trop bon
J'ai adoré, merci M. Dauphin ! J'ai fait du riz avec et ça a fait un repas... En général, je n'aime pas trop les endives, mais là, rien à redire !
C'était Noël avant l'heure
C'est excellent. J'ai la chance d'avoir des endives maison aux feuilles fines et sans aucune amertume. C'est un vrai régal cette recette. Je n'ai pas utilisé le cumin, j'ai préféré gardé le goût de la mandarine nature. J'ai ciselé les endives en fine julienne dans le sens de la longueur et j'ai saupoudré d'une cuillère à café de sucre.
J'ai amené un petit côté croustillant en découpant des étoiles dans des feuilles de brick. J'ai badigeonné une étoile avec du blanc d'œuf, j'ai saupoudré de poudre de clémentine, j'ai collé par dessus une deuxième étoile, j'ai beurré au pinceau et j'ai passé au four (poudre de clémentine réalisée avec des zestes de clémentines corses non traitées, zestes blanchis et séchés plusieurs heures à four doux avant d'être pulvérisés). J'ai disposé ces étoiles à la verticale entre les St Jacques. C'était déjà noël ! Encore merci chef Bernard. C'est une recette très simple et qui offre un gros avantage : elle demande peu de temps pour être réalisée. Moi aussi j'ai toujours l'habitude de mettre mes assiettes dans un four éteint mais chaud.
Divin
Tout simplement divin, mon époux n'aime pas les endives ni le mélange sucré-salé : il a adoré.
Délicieux
Saveurs subtiles, un vrai régal, préparées en entrée j'ai fait sans les endives - à refaire une prochaine fois en intégralité.
Un délice
Nous l'avons testé pour le réveillon de Noël et nos papilles s'en souviennent encore ! La sauce est délicieuse, la saveur de la mandarine se marie très bien avec les St Jacques. Recette testée et approuvée par toutes les convives !
Un délice
La difficulté de réussir cette recette, c'est de l'essayer. J'ai eu un succès fou avec mes invités qui aiment servir de cobaye lorsque j'essaie une bouvelle recette. Un seul mot à dire sur cette recette : un délice.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de graines de cumin (pas trouvé dans mon magasin) mais je pense que cela n'est pas plus mal, cela évite de changer le goût car c'était très très bon.
Compliments
Excellente recette, un tantinet exotique, et très agréable à déguster
pour peu que l'on apprécie le sucré-salé. J'ai vraiment aimé ainsi que mes convives.
Ma suggestion : On peut passer les assiettes une minute au micro-ondes si elles ne sont pas sufisamment chaudes.
Astuce simple
Ma suggestion : Il suffit de retirer le coeur des endives pour éviter l'amertume!
Pareil pour tous les plats à base d'endive.
Sublime
Recette idéale pour un repas jusqu'à 10 personnes pour pouvoir servir chaud. J'ai poêlé les saint Jacques à la dernière minute, tant pis pour les sucs et j'avais tout préparé le matin, juste à réchauffer.
Je ne pense pas qu'il faille remplacer les endives par un autre légume car l'accord mandarine/endive est parfait. D'ailleurs la salade d'endives et mandarines est là pour le dire.
Ma suggestion : Pour que les endives ne soient trop amères : les faire cuire 10 minutes à la vapeur, les poêler ensuite dans un peu de beurre et surtout (truc du Nord de la France) saupoudrer avec 1 cuillères à soupe de cassonade, elles seront caramélisées et douces.
Un pur délice
J'ai fais cette recette pour Noël et ce fut un délice, le mélange de l'endive un peu amère avec la douceur sucrée de la mandarine... mes invités ont été conquis.
Succulent
Facile même si à première lecture cela semble compliqué.
Réponse à Corrine
Vous pouvez bien entendu utiliser toutes les sortes d'agrumes pour cette recette.
Question
Peut-on remplacer les mandarines par des clémentines ? Merci pour votre réponse.
Super
Excellent ! Mais j'ai préféré dresser mes Saint-Jacques sur une fondue de poireaux.
Amertume des endives
Ma suggestion : Je ne prends que le haut des feuilles pour éviter l'amertume des endives et je sucre très légèrement. Le reste des endives part dans la salade.
Trop amer
La sauce est très bonne mais l'amertume des endives est assez forte.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai avec des blancs de poireaux.
Réponse à Marie-Pierre
Tous les fruits de mer peuvent être utilisés. Personnellement, je marierais bien quelques huîtres avec les Saint-Jacques. Précuire légèrement la veille et réchauffer au four en veillant à ne pas trop dessécher ou racornir les coquillages.
Marie-pierre
20 déc. 2006 à 10:03
Question
Peut-on préparer le tout à l'avance puis réchauffer les cassolettes au four ? Par ailleurs, j'aimerais ajouter d'autres fruits de mer... à votre avis, lesquels ? Merci d'avance.
Succès garanti !
Je viens de réaliser cette recette : excellente ! Succès garanti auprès des invités. A faire sans hésitation.
Très bon
Délicieuse recette. Les noix St-Jacques et la mandarine se marient à merveille. Mais il faut cependant aimer l'amertume des endives. Je choisirai la prochaine fois un autre accompagnement (du riz par exemple). Par ailleurs, la recette m'a pris un peu plus de temps que prévu mais le résultat est vraiment délicieux.
Réponse à Pascal
Les premières fois que j'ai fait cette recette, je poêlais les saint-jacques en dernier pour les raisons que vous évoquez. Le déglaçage des sucs de cuisson apporte un plus et c'est pourquoi j'ai modifié la mise en oeuvre en gardant mes coquillages au four le temps de la réalisation de la sauce.
Conseil
Bonne petite recette.
Ma suggestion : Il vaut mieux, selon moi, poêler les Saint-Jacques à la dernière minute, faute de quoi la sauce sera chaude et les Saint-Jacques auront eu le temps de refroidir.