Dôme feuilleté aux noix de St-Jacques et girolles

Elise - 23 janv. 2006 à 13:47
 rregaz - 3 nov. 2023 à 17:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309991-dome-feuillete-aux-noix-de-st-jacques-et-girolles

super
Excellent
Je voudrais mettre de la pate feuilletee dans des mini-cocottes et versez la preparation a l'interieur et recouvrir la mini-cocotte de pate feuilletee. Pensez-vous que cela soit possible? Merci de me repondre.
Un délice
C'est une recette que je fais souvent et qui a toujours beaucoup de succès. Par contre je mets les saint Jacques crues au moment d'enfourcher et ne mets pas de tomate, car je trouve que ça apporte trop d'acidité à la préparation.
Humm !!! Cette recette me fait hyper envie. Sympa en goût je pense et originale sur assiette car belle surprise ...
Une question cependant :
par quel ingrédient pourrais-je remplacer le porc (jambon ou lardons) qui donne du goût à cette préparation? Auriez-vous une idée à me donner?
superbe entrée.Tout le monde a apprécié.A refaire
laproye Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015
17 déc. 2015 à 08:16
super comme recette et facile toujours un regal peu ce realiser la veille sauf il faut mettre au dernier moment la pate
Nathalie Rabier
16 déc. 2015 à 10:13
Réponse à Solumada,
oui en effet on peut préparer la garniture à l'avance. Par contre le feuillage est à poser et cuire le jour J.

Le mieux, c'est avec une salade je pense.
Bonjour,
Les commentaires me semblent tous très positifs. Je veux réaliser une entrée pour les fêtes, quand vous dites qu'on peu la réaliser la veille vous parler de la préparation sans la cuisson? Ou pouvons nous la cuire à l'avance également? Avec quoi la présenter si se n'est une salade?
Je remplace le jambon par du bacon et surtout je mets des cèpes. 4 pincées de curry. Délicieux

le mélange des saveurs est excellent et on distingue le goût de chaque aliment. J'étais sceptique lorsque j'ai lu la recette car elle comprend beaucoup d'ingrédients que je n'aurais pas mariés, mais cette entrée est originale (comme sa présentation), délicieuse et facile à realiser.
En fait je n'ai pas fait cette recette. L'idée est séduisante mais j'ai bien peur que les saint jacques cuites une première fois à la poile puis à nouveau au four ne deviennent caoutchouteuses. ces betes là ne supportent pas la surcuisson. De plus l'association des poireaux avec les giroles, me semblent là encore assez discutables.
Mais je ne suis pas un expert. si quelqu'un me détrompe sur ces deux points, je serai ravi d'essayer.
Excellent
On a tous aime a refaire


juste parfait
Ma suggestion :
résultat excellent; la tomate n'est pas nécessaire mais j'ai ajouté de la coriandre pour le meilleur effet gustatif.
Absolument pas difficile à réaliser,rapide, le résultat est superbe !! Le mélange des saveurs est inattendu !!
A faire et refaire sans hésiter, MERCI!!!!
Bien
Ok
Ma suggestion : J'aime
isabelle84.jdf
25 janv. 2015 à 20:18
Excellent ! A refaire ! Merci
mon plat preferer
jadore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma suggestion : super!!!!!!!!!!!!!!
francoise.c31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:53
Excellente recette idéale pour une entrée festive grâce à son dôme, mais qui peut être réalisée plus simplement à d'autres occasions. Faite pour Noël et pour la Saint Sylvestre, tous les invités ont apprécié à chaque fois, y compris les enfants !
Je la réalise sans tomate, avec des petites noix de pétoncles afin que ce soit plus simple à manger et des lardons allumettes dégraissés (meilleur qu'avec du jambon de pays).
C'est une recette que je fais régulièrement et qui est toujours très appréciée. Je ne mets pas de tomate, ajoute un trait de vin de xérès sec dans la crème, j'utilise des st jacques sans corail et surtout je les mets crues dans les petites marmites. C'est parfait.
Merci pour cette recette.
j'ai fait cette recette en 2012 je veux la refaire cette année 2014 .EXCELLENT
Excellent
Tres bonne recette
belle présentation pour cette recette très agréable à manger. Je l'ai cuisinée avec des cèpes surgelés, impeccable.
Ma suggestion : A faire et à refaire, succès garanti.
Tres bonne recette
belle présentation pour cette recette très agréable à manger. Je l'ai cuisinée avec des cèpes surgelés, impeccable.
Ma suggestion : A faire et à refaire, succès garanti.
Tres bonne recette
belle présentation pour cette recette très agréable à manger. Je l'ai cuisinée avec des cèpes surgelés, impeccable.
Ma suggestion : A faire et à refaire, succès garanti.
Top chef!!!
En entrée pour Noël et tout le monde s est régalé....
Ma suggestion : Ne rien changer
nathalie-b87-jdf Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
16 janv. 2014 à 16:09
Parfait !!!!
Super recette!
Vraiment une super idee pour le reveillon! Mes invites ont tous apprecie :) Merci!
Ma suggestion : je n'ai pas mis de jambon. J'ai ajoute des crevettes et du safran dans la sauce (prealablement mouille dans du ouzo).
Utilisateur anonyme
5 janv. 2014 à 22:28
DELICIEUX !!!!
comme dirait ma fille "c'est à tomber par terre"!! recette delicieuse à faire et à refaire toute l'année à toutes les occasions .
Ma suggestion : aucune
Dôme feuilleté aux noix de St-Jacques et morilles
J'ai préparé cette recette pour noël. Tout le monde l'a trouvée super bonne.Ils se sont régalés. C'est un délice. Je la servirai à mes amis accompagnée d'une salade "mesclum"
Ma suggestion : Accompagnée d'une salade "mesclum" c'est une super entrée digne de "Master Chef"
Un délice
Une très bonne recette. C est vraiment un mariage de saveur fabuleux.
c'est la fête!
Très bon et raffiné
Ma suggestion : j'en ai une autre,très bonne, belle et raffinée égalementMoi, je remlace le jambon par du poisson (saumon + poisson à chair blanche) et je mets des champignons, des moules, de la chair de crabe..., j'ajoute 2 cuillère de sauce hollandaise et c'est ma recette de Noel, soit en entrée, soir le soir quand on a plus beaucoup faim....hummmmmmmm
un délice
c'est une entrée que je fais à Noël depuis 3 ans et chaque fois c'est un régall
audrey-p52 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014
10 août 2013 à 08:00
tres bon
la presentation a fait son effet sur les invites et le gout rien a redire l association jambon et st jacques super
Ma suggestion : suivre la recette ne rien changer....
Utilisateur anonyme
24 juin 2013 à 12:12
Un régal
Lorsque les gens ont mangé, il y a eu un silence religieux autour de la table.
Ma suggestion : Fait avec des cèpes
Excellent
Très bon, raffiné...et quelle présentation, pour une fois j'arrive a faire un plat présentable!
Je n'avais pas de girolles, je les ai remplacé par des cèpes surgelées.
Vraiment parfait
Terrible
Succulent
Hummm
C de la bon bouf
Ma suggestion : Mange c bon
Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 18:56
Bien
Rien à dire..Très bon !
Recette effectuée à l'identique sauf les champignons lyophilisés et de la pulpe de tomate en boite. Je n'avais que ça sous la main et c'était déjà une réussite.. Recette à garder.
Utilisateur anonyme
25 déc. 2012 à 18:35
Nadou
Excellent , très goûteux, a fait le bonheur de toute ma petite famille.
odette-m91 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
19 déc. 2012 à 12:52
Dôme feuilleté aux nois de St Jacques et girolles
Chic, délicieux, surprenant et facile à faire. Une valeur sûre à faire et à refaire.
Ma suggestion : Je mets des cèpes que mon mari a ramassè dans les bois et qui sont congelés. Je les coupe en petits morceaux. Je fais revenir les noix de St Jacques seules 2 mn de chaque côté et je les réserve pour les mettre plus tard dans les ramequins. Je fais revenir ensuite les champignons et, quand ils ont rendu toute leur eau, j'ajoute du jambon de serrano. Je mets un peu plus de crème fraîche que prévu.
Réponse à Joelle
Etant donné que tous les éléments sont déjà cuit, vous pouvez laisser le plat au four une dizaine de minutes pour réchauffer le tout.
MAC
je souhaiterais faire ce plat en plat principal donx sans pâte feuilletée - dans un plat à gratin.
Combien de temps dois-je laisser au four?

Merci.
Facile, adaptable et effet garanti
Pour Cécilia
Merci, bonnes fêtes à vous aussi !
Originale!
Recette géniale!Raffinée par les noix de St Jacques & cocooning par sa préparation simple et abordable.Hâte de la tester pr le réveillon du 24!Bnes Fêtes à tous! Ps:tte recette à base de pâte feuilletée donne tjrs un sacré coup de pouce!
Délicieux !!!!!!!!
Recette délicieuse. Je l'ai faite pour la première fois ce w-e, mon mari a adoré. Je n'hésiterais pas à la refaire.

Ma suggestion : J'ai ajouté 1 échalotte, remplacé la crème liquide par de la crème fraîche et je n'ai pas mis de tomate.
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 09:19
Très bon, raffiné
Entrée excellente et du plus bel effet!
Ma suggestion : Ne rien changer.
Excellente
Super recette, je l'ai faite plusieurs fois et mes invités ont tous adorés.
Merci à Najuda
pour ce petit mot, c'est sympa !
Très jolie recette
Tout d'abord un mot à Tristan: Inutile d'aller sur un site de cuisine quand on ne sait pas lire et que l'on se permet d'insulter les posteurs.
Nathalie: merci pour cette délicieuse recette qui fera même son petit effet pour les repas de fête.
Réponse à Florence
Merci beaucoup Florence pour votre comm' !
pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent
Il est dommage de critiquer quand on n'a pas fait la recette... Le micro onde (regardez bien dans la liste des ingredients) sert a EVENTUELLEMENT decongeler les champignons si on en a pas des frais!
Ma suggestion : Tres bonne recette, rafinée et qui fait de l'effet sur la table (même sans micro onde! lol)
Réponse à Tristan
euh.... je n'ai jamais dit que c'était une recette au micro-onde moi !!... Je ne comprends pas votre comm' ...
Utilisateur anonyme
29 sept. 2012 à 18:12
dome feuilleté aux noix de st jacques et girolles
De qui se moque-t-on?
Ou est le micro onde?
Utilisateur anonyme
16 août 2012 à 09:56
Excellent
Délicieux et spectaculaire !
Cette excellente entrée fut appréciée de tous. J'avais présenté mes dômes dans des petites soupières individuelles en porcelaine blanche. Cela a donné un résultat un peu trop volumineux à mon goût. La prochaine fois,je les présenterai dans des petites cocottes individuelles, dont le diamètre est un peu moindre. J'avais pris des girolles congelées, que j'avais préalablement blanchies quelques minutes, comme indiqué sur le paquet, puis bien séchées (j'avais ensuite procédé comme indiqué dans la recette). Et j'en avais mis le double de la quantité indiquée. Heureusement, car on ne les voyait, ni ne les sentait guère. A la place des 2 tranches de jambon cru, j'avais mis 50g environ de lardons allumettes fumés. De même, j'avais mis 2 blancs de poireaux au lieu d'un seul. Tout cela pour 4 personnes, comme indiqué dans la recette. Tout était presque parfait, sauf que j'ai trouvé les coquilles St Jacques un peu trop cuites. Et c'est dommage car, du coup, elles avaient un peu perdu de leur finesse. La prochaine fois, je ne les ferai pas cuire au préalable (en même temps que les girolles) : je procèderai comme pour la recette des Montgolfières de St Jacques proposéepar Martine Dauphin : je les ajouterai crues dans les petites cocottes ; les 15 minutes de cuisson au four devraient leur suffire.
Quoi qu'il en soit, merci et bravo pour cette recette au demeurant excellente et spectaculaire.
Ma suggestion : Ne pas précuire les coquilles St Jacques ; mettre un peu plus de girolles et de blanc de poireaux.
regine-j27 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015
21 avril 2012 à 16:13
Un peu fade
Pas trop de goût, fait avec des champignons de paris frais. On a fini les restes en chausson dans une pate feuilleté, c'était tout aussi bien de dans un ramequin.
tres bonne recette
Merci pour votre recette, que j'adapte suivant mon inspiration
Ma suggestion : Je n'avais pas de tomates, donc j'ai fait une fondue de poireaux que j'ai mijoté avec du fumet de poisson, je l'ai présenté un fois en dôme, un autre fois en cassolette, excellente.
Dome feuilleté aux noix de St Jacques
Excellent, Mes invités ont vraiment apprécié.
Je refais cette recette Dimanche
Dôme feuilleté aux noix de St Jacques
cela fait plusieurs fois que je fais cette recette et elle toujours appréciée !
mais j'utilise une vraie coquille comme contenant et c'est beaucoup plus agréable à l'oeil !
sylvie-t7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
26 mars 2012 à 17:22
Excellent
Les invités ont été bluffés par la présentation.
Simplissime à réaliser et relativement rapide.
Ma suggestion : Réalisé avec des champignons forestiers surgelés et ajout de piment d'espelette.
clamarhel Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2011
26 févr. 2012 à 09:01
DÔME FEUILLETÉ AUX NOIX DE ST JACQUES ET GIROLLES
Cela fait 1 mois que j'ai fait cette recette au copain de ma petite fille, et depuis il lui en parle en disant qu'il n'a jamais rien manger d'aussi bon, beau compliment !!
J'avais mis un mélange forestier.
EXCELLENT ET RAFFINE
Recette très facile pour une entrée raffinée.
A recommander pour épater vos invités.
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 19:54
excellent
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 16:00
nath
Marie-Cristine
7 janv. 2012 à 19:33
Excellent
Très bon et très fin mais je n'ai pas mis la tomate
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaierais sans le jambon
Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 17:55
Dôme de St. jacques
Très fin
Ma suggestion : Pas de tomate c'est inutile.
(ajuster les proportions en fonction de la taille des contenants)
Utilisateur anonyme
2 janv. 2012 à 13:26
Excellent et très chic
Ma suggestion : J'ai pris un mélange champêtre chez Picard
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 19:00
Entrée ****
Dôme aux St Jacques
Nous étions 22 à Noël et grâce à cette recette j'ai réussi à ravir toutes les papilles et à surprendre mes invités. L'avantage est que j'ai pu la préparer d'avance sauf dorure oeuf à la minute.
Pas de tomate et un peu plus de girolles dans ma préparation. La recette a déjà fait des adeptes je comprends les nombreux commentaires. Bravo!
aurelie-r54 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
28 déc. 2011 à 22:55
très bon!
fait à Noël, a été très apprécié
Ma suggestion : j'ai ajouté du curry dans les poireaux (car on adore) et j'ai dressé les poireaux en dessous afin de voir les saint Jacques à l'ouverture du dome. La prochaine fois, je remettrai une peu de crème par dessus.Pour les champignons, j'ai mis un mélange des bois. Pratique pour passer du temsp avec les convives, ils ont été réalisés à l'avance et laissés au frigo jusqu'à la cuisson au four.
touche perso
très bon plat et facile à préparer
Ma suggestion : On peut remplacer les poireaux par des blêtes
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 19:55
super bon
Excellent et facile
Cette en entrée est vraiment très bonne, rien à dire.
Dôme feuilleté aux noix de st jacques
nous avons essayer cette recette rien a dire, un delice. une recette que je pense refaire pour les fêtes.
juste ajouté une dose de safran.
Comment cuire les St. Jacques ?
J'ai peur de trop faire cuire les noix de St. Jacques... Comment faire si l'on prend des noix surgelées ?
Merci pr vos réponses !
Recette de galas
Supreme recette rien a dire j'ai eu beaucoup de demandes
Excellent
Tres bon...
A fait sensation!
Merci
délicieux !
parfait !
Ma suggestion : peut être juste un peu de crème fraîche dans le fond
Excellent
Déjà testé tel que la recette et c'est excellent! Refait avec qq modifs et tjs pareil!
Ma suggestion : Pour la deuxième fois j'ai remplacé les St. Jacques par des encornets et mélange de fruits de mer. Ne trouvant pas de girolles fraiches j'ai opté pour un mélange forestier surgelé avec champignons de Paris. Le résultat fut excellent également. Par contre pour moins de gras je prends des lardons de Bacon depuis peu dans toute mes recettes en remplacement des traditionnels lardons
Dôme feuilleté aux noix de St Jacques et girolles
Excellent, merci pour cette recette
Ma suggestion : Je l'ai également fait avec un cocktail de fruits de mer et des champignons de Paris, c'est aussi bon
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 15:08
Ces petits dômes sont excellents
extrèmement apprécié de mes convives à refaire dès que possible .
Cette recette est plutôt simple à réaliser et fait de l'effet. Délicieuse!
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 20:41
Bravo !
Très bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : Ne rien changer.
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 17:40
Merveilleusement époustoufflant !
Cette recette fait mouche à chaque fois, elle fait désormais partie de mes recettes préférées pour les occasions spéciales.
Ma suggestion : Je la sers en entrée je ne mets pas les lardons et les tomates, question de goût personnel, l'effet du soufflé de la pâte feuilletée en épate plus d'un : merci !
yohann37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
27 mars 2011 à 20:20
Bon et pas compliqué
Jolie présentation, fait son effet sur la table. Manquait un tout petit peu de goût mais cela venait peut-être du fait que, par mesure d'économie, j'ai utilisé des champignons de paris au lieu de girolles. J'avais pourtant ajouté de l'ail.
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaierai un léger flambage au cognac, çà devrait ajouter du parfum.
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 08:25
Bonne recette
Nous avons aimé
Ma suggestion : J'ai remplacé les girolles par des champignons de paris.
Et j'ai mis quelques petites crevettes décortiquées dans la sauce.
Tout simplement excellent
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 18:26
Délicieux.
Délicieux.
Génial !
Facile à faire et tout simplement génial, c'est que du bonheur.
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 18:13
Très bon
Fait pour le jour de l'an. Super réussi et très très bon !
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
16 févr. 2011 à 05:06
Waouh !
Quelle classe cette entrée ! Très bon mais copieux : prévoir repas léger ensuite.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de girolles et pas du tout de tomate (morceau trop gros à manger et inutile).
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 17:05
Merci
Mes convives ont apprécié, entrée très raffinée.
Ma suggestion : Préparation pour une tourte, en ajoutant plus de poireaux et des pommes de terre avec une salade verte.
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 17:01
Super
Mes convives ont apprécié, entrée très raffinée.
Ma suggestion : Préparation pour une tourte, en ajoutant plus de poireaux et des pommes de terre avec une salade verte.
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 17:36
C'est un délice
J'ai testé la recette hier, tous mes invités ont apprécié.
La présentation était parfaite, jolie. Je la referai bientôt, c'est sûr.
Merci.
Ma suggestion : J'ai rajouté de l'ail et du persil avec les girolles que j'ai fait revenir à part avant de les mélanger avec le reste.
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 17:03
Excellen, à refaire sans modération !
J'avais un peu peur de réaliser cette recette pour la première fois alors que j'avais 10 invités à table !
J'ai été vite rassurée dès que j'ai apporté ces dômes à table, mes invités ont tous été conquis sans exception, dès la présentation des ramequins et je ne vous raconte pas quand ils ont commencé à découvrir la surprise sous le dôme feuilleté, du bout de leur fourchette qu'ils ont très vite replongé pour une bouchée suivante ! J'ai suivi la recette à la lettre, sauf la tranche de tomate que je n'ai pas mise. Je pense que ça n'apportait rien de plus, d'autant qu'en février ce n'est pas la saison des tomates ! Je la referai certainement très vite et cette fois-ci sans inquiétude sur l'effet sur mes invités. Encore bravo pour cette super recette.
Ma suggestion : Je ne mettrai pas de tomate. la prochaine fois j'y ajouterai peut-être quelques crevettes décortiquées pour rester dans les recettes de la mer.
Excellent
Cette recette est tout tout simplement excellente.. A faire absolument. Je l'ai servi en plat principal, accompagné d'endives braisés.
Ma suggestion : Ca marche aussi avec des champignons de Paris et une gousse d'ail !
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 12:30
Bluffant
Facile et rapide à faire pour un résultat bluffant et gracieux.
marie-france_l12 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
26 janv. 2011 à 17:45
Très bon
Trés bonne recette mouelleuse sous sa croûte pur beurre.
Ma suggestion : Je cuis mes noix exclusivement au beurre. 2 minutes de chaque côté pour garder le moelleux de la coquille sous la croûte.
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 06:23
Hummm ! Une entrée chic et choc !
Je me suis inspirée des différents commentaires, résultat : avec un morceau de foie gras et parfumé au Vermouth c'était notre entrée royale lors de notre repas de Noël en famille. Verdict : un régal général, de 3 à 57 ans ! Merci pour la recette !
Ma suggestion : En effet, la préparation est un peu longue, donc à faire à l'avance (le matin ou la veille) comme précisé dans les autres avis, réserver au frigo, et enfourner avant de passer à table.
Classe !
Recette claire, précise, donc facile. Bravo! On croirait presque que l'on sait cuisiner! Résultat épatant et délicieux !
Ma suggestion : Pour mettre davantage en valeur la coquille St Jacques, j'essaierai, la prochaine fois, sans champignons ni lardons.
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 13:35
Une entrée raffinée
Une entrée classe grâce aux St Jacques et aux girolles.
Une belle présentation (je les ai faites dans des bols tête de lion Émile Henry)
Aussi beau à l'œil que bon en bouche.
Ma suggestion : Utiliser soit les girolles, soit les poireaux, mais pas les deux. La girolle est un met de choix, très parfumé, et le goût prononcé des poireaux le neutralise.
Pas besoin également de mettre les lardons. Peu utile et contrariant le goût des St Jacques.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 21:59
Un délice
Très appréciée de mes convives au réveillon !
Ma suggestion : Je l'ai réalisée dans un grand plat à gratin rond, la pâte a bien gonflé mais il faut qu'elle soit assez épaisse!
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 16:40
La meilleur recette de 2010
J'ai fait cette recette pour noel et ce fut un succès, excellent et très fin en prenant des st jacques fraîches. Imprimé dans les papilles. A refaire pour épater et savourer.
Ma suggestion : Je n'avais pas de girolles alors j'ai mis des cèpes. C’était très bon.
Dome
Très bon et pas compliqué, toute ma famille a été ravie.
Bravo Claudy !
Quelle bonne idée d'avoir fait ces dômes sur des coquilles, c'est très joli !
Merci pour la photo.
Bravo Nathalie
Recette très bonne et facile à faire pour une excellente présentation.
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 10:23
Entrée parfaite !
J'ai réalisé cette entrée pour le réveillon du 31 décembre ! Que des compliments ! Très facile à faire, peut se préparer la veille sans aucun problème ! Très bon !
Claudy BACHERE Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 4
3 janv. 2011 à 18:14
Succulent !
Une recette très simple à réaliser mais ô combien appréciée !
J'ai utilisé des pieds de moutons au lieu des girolles car j'en ai en conserve !
Je n'ai pas utilisé de ramequins mais des coquilles et l'effet était bluffant : mes invités ont adoré !
Bravo Danièle
Trés réussi vos dômes. Merci pour la photo.
Excellent !
Un vrai délice. Une recette pas trop longue à réaliser. J'en ai fait profiter ma famille et mes amis.
Ma suggestion : Je rajoute selon mes envies des morceaux de langoustines ou de grosses crevettes. Attention à l'assaisonnement! ne pas mettre trop sel sinon cela devient immangeable !
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 15:40
Compliments pour Noël
J'ai fait cette recette en entrée pour Noël et tout le monde s'est régalé. Recette facile et simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai utilisé uniquement des produits surgelés. Je n'ai pas mis de tomates, j'ai utilisé des lardons allumettes et j'ai ajouté des petites crevettes. Mes noix de st Jacques étaient plutôt grosses et avec corail
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 22:42
Effet surprise garanti
Très bonne base de recette. Pour le dîner de Noël, je l'ai agrémentée de petits cubes de lotte , le tout flambé au cognac Tout le monde a adoré. Et en plus pratique à préparer à l'avance.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 13:38
Surprise !
Je ne suis pas très douée en cuisine mais j'ai réussi ce plat à merveille, tout le monde a apprécié la surprise !
Ma suggestion : J'ai rajouté une crevette décortiquée avant de fermer le dôme !
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 10:44
Dôme feuilleté
Chaque fois que je réalise ce plat, c'est succès assuré !
Ma suggestion : On peut l'imaginer avec différents ingrédients en gardant la base du blanc de poireau + crème fraiche ( fruits de mer, viande coupée en lamelles, etc.)
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 14:56
Super bon
Super bon, facile à réaliser, et quel effet !
Dans les assiettes pour l'originalité.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de rondelles de tomate.
Bravo Adeline !
Trés joli présentation dans des minis soupières têtes de lion, j'en ai aussi et je m'en sers de la même manière quand on est 2, ça fait plus en quantité.
Merci pour la photo.
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 17:00
Trop bon
J'ai fait cette entrée ce week-end pour mon chéri (qui est cuisinier), quand je suis arrivée avec, il a fait wahou!! Et il a trouvé sa super bon !J'étais vraiment fière de moi !Pour ma part, je les ai servi dans des tête de lion. Plus haut et plus joli.
Ma suggestion : A faire si vous voulez vous faire passer pour une pro de la cuisine! C'est trop facile a faire!
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 09:18
Superbe
Superbe entrée qui fait son effet, mais surtout c'est excellent. Par contre, j'ai mis de la crème semi épaisse pour que la sauce ne soit pas trop liquide. Je les referais pour Noël. Merci pour cette recette.
Excellent !
Tout le monde a adoré l'an dernier et heureusement qu'il me restait de tous les ingrédients j'ai pu faire plaisir a tout le monde en en refaisant des le lendemain!!
Ma suggestion : J'ai choisi de déglacer au vin blanc et je n'ai pas mis les tranches de tomate car pas de saison...
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 08:57
Un délice!
Parfait, très bon et pas compliqué à faire en plus!
Ma suggestion : La rondelle de tomate posée au milieu du dôme fait.... bizarre. La prochaine fois je la mettrai en petits cubes pour une présentation plus en harmonie.
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 09:20
Absolument divin !
Une entrée raffinée, simple à réaliser. Voilà une belle entrée à faire au moment du réveillon de Noël ou nouvel an !
Un succès !
Facile à faire et délicieux. Fait son ptit effet quand on le présente à table ! A refaire !
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 09:04
Ne rien changer
C'est une recette facile à réaliser. Le résultat est excellent, tant au niveau de la présentation que du goût.
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 13:26
Excellente recette
Excellent ! Testé aussi avec des cèpes ! Tout simplement génial !
laurence-w27 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
8 déc. 2010 à 09:15
Succulent et en plus ça en jette
J'ai suivi la recette à la lettre, même si la tomate ne me paraissait pas utile. Ce fût succulent. Tout le monde a adoré, petits et grands. Seul petit bémol, la St Jacques meriterait d'être un peu moins cuite, mais impossible avec ce type de recette qui doit passer au four.
Ma suggestion : Préparer les dôme à l'avance et les mettre au frais au moins 2 heures pour que la pâte se fixe bien au moule. Sinon la pâte risque de se rétracter et de tomber dans le ramequin.
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 09:55
Recette
Ma suggestion : Ajouter des langoustines ou des gambas.
Excellente recette !
Très bonne recette, merci. En effet je pense même en resservir pour le réveillon de Noël. A suivre à la lettre !
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 10:35
A refaire
Vraiment très bon, rien à changer.
Délicieux
Plat excellent, je l'ai fait l'an passé pour noël et je le refais cette année.
Utilisateur anonyme
3 déc. 2010 à 13:35
Excellent - entrée qui interpelle
Très très bonne entrée ! Pleine de surprise, les invités se demandent ce que cachent le dôme. A refaire les yeux fermés. Un succès!
Ma suggestion : Manque peu être d'un peu plus de liquide...quoique... Par contre en fonction de la taille des saint-jacques, ça rend l'entrée plus ou moins copieuse. La recette donne 4 saint-jacques, les miennes étaient très grosses donc je n'en ai mis que 3 et c'était bien assez.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 21:38
Bon
Très bon.
Ma suggestion : Remplacer les girolles par des champignons de paris, et mettre de la crème semi-épaisse.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 17:02
Dôme aux St-Jaques
Excellent.
Ma suggestion : Rien à rajouter.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 18:05
Trop trop bon !
Une vrai merveille et très simple à faire , il n'y a qu'à suivre les instructions, au début je n'avais pas de petits ramequins alors je l'ai fait dans un grand moule à gâteaux et ce fut parfait quand même !
Merci pour ce délice !
Délicieux
Recette excellente. Mon homme a adoré.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 08:31
A refaire absolument
Facile, variable à l'infini, délicieux !
Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 19:34
Parfait
Superbe entrée pour un repas festif.
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 11:25
Délicieux !
Je l'ai fait pour les fêtes de fin d'année. Tout le monde était épaté car c'était un véritable délice.
Dôme de feuilleté
Super recette.
Très bon
Super recette.
Ma suggestion : J'ai un peu changé la recette. J'ai mi du poisson à la place de la viande hachée avec juste des champignons et de la crème fraîche. C'est tout mais c'était super original, tout le monde a adoré.
Bravo
Recette délicieuse et facile à préparer. Merci.
marie-therese-k75 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
10 mars 2010 à 16:52
Un délice
Délicieuse recette que j'ai servie déjà plusieurs fois, je n'ai rien changé à la recette, les girolles viennent de Picard.
Extra
Excellente recette qui fait son effet ! J'avais tout préparé le matin. Au moment d'enfourner, j'ai mis le jaune d'oeuf et hop au four. Bravo pr cette recette.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis la tomate, c'est excellent ainsi !
Très bon
Excellente et simple. J'ai suivi la recette à la lettre.
Ma suggestion : On peut le faire à l'avance et mettre le feuilleté en dernier. Merci, très bonne recette.
Très bon !
J'ai fait cette recette l'année dernière et je m'apprête à la refaire cette année car on a adoré ! Elle est simplement trop bonne ! Merci à la personne qui l'a donné !
Extra
Testé en vue des fêtes, c'est vraiment excellent.
J'ai essayé avec et sans tomate. Nous avons préféré sans, car la tomate apporte trop d'acidité.
Ma suggestion : Pour la présentation, j'ai rempli de grosses coquilles recouvertes de la pâte feuilletée.
Excellent
On peut faire cette recette avec des queues de lotte coupées en cubes et quelques noix de pétoncle, c'est aussi très goûteux.
Surprenant
J'ai suivi la recette en apportant quelques petits changements de produits notamment les champignons. Je compte le servir à Noël mais étant nombreux, je voulais savoir s'il était possible de le congeler pour pouvoir faire la preparation plusieurs jours à l'avance ? Merci d'avance.
Super
Très bonne recette tant sur le plan gustatif que pour la présentation. Encore merci.
Excellent
Fait partie de mes recettes favorites.
Ma suggestion : Poireaux ou courgettes, girolles ou champignons de Paris, tout est bon.
Dômissimo !
C'est raffiné et délicieux. Les copines ont testé et adoré. Je les referai aux fêtes de fin d'année.
Trop bon!
Je l'ai fait au nouvel an et tout le monde a adoré. Super facile à faire ! Merci.
Ma suggestion : Je n'avais pas de ramequins alors je l'ai fait dans un grand moule à gâteau, ça marche aussi !
Réponse à Georgette.
Ce qui vous paraît rouge est juste la dorure au jaune d'œuf ! La croûte est juste bien dorée.
Question.
J'aimerais savoir ce que vous avez déposez sur le dessus du dôme qui est en rouge ? Merci.
Un délice.
Très bonne recette.
Facile à faire, rapide et de surcroît délicieuse.
Toute la famille a adoré.
Super
Super recette tant par le côté gastronomie que le côté surprise...
Tout le monde a adoré
Je fait cette recette au jour de l'an, tout le monde a apprécié tant qu'à la présentation qu'au goût. Bravo.
Tout simplement délicieux
Vraiment délicieux. Les différents parfums se marient très bien, pourtant je ne suis pas fan des mélanges. En plus je n'avais encore jamais cuisiné de poireaux persuadée que je n'aimais pas. J'ai testé ça pour la première fois ce week-end et toute ma famille a adoré. Je recommande cette recette à ceux qui veulent faire un entrée sympathique qui fait son effet et simple à réaliser. Par contre, prévoir un peu plus de temps pour tout préparer.
Ma suggestion : Attention à ne pas faire trop réduire la crème sinon c'est un peu sec, je me suis fait avoir la deuxième fois. Impossible de trouver des girolles fraîches en janvier, j'ai donc acheté un autre champignon de saison, le lentin de chêne, délicieux très parfumé et pas gluant. Meilleur qu'avec des champignons de Paris.
Excellent
Tout le monde a aimé ! C'est très fin...
Ma suggestion : J'ai préparé la veille et mis au réfrigérateur. Le jour-même, j'ai rajouté la pâte feuilletée, cela permet lors d'un repas de plusieurs convives, d'avoir moins à faire le jour J.
Superbe effet de surprise
Magnifique ! Mais je supprime la tomate qui ne m'a pas semblé indispensable.
Ma suggestion : Pour un repas de gala, détailler un homard en petites bouchées, les dorer au beurre ou à l'huile, faire une bisque avec la carapace et la tête, ajouter l'ensemble aux St Jacques (ou à des noix de pétoncles)et sous le couvercle doré de pâte, le résultat est magique !
Une succulente surprise
Étonnante dans sa présentation et d'une grande finesse dans sa dégustation.
Extra
On m'a plusieurs fois demandé la recette.
Ma suggestion : Pour une entrée encore plus festive, je mets quelques morceaux de foie gras.
Ramequin aux Saint-Jacques
Ne faut-il pas beurrer les ramequins auparavant ? Merci.
Possible de réchauffer ?
Bonjour,
J'ai préparé les dômes l'apres-mmidi. Est-il possible de les réchauffer à nouveau le soir avant de servir ? J'ai l'impression que la pâte feuilletée dégonflerea et tombera. Merci de votre conseil.
Décongelation
Très bien.
Ma suggestion : Si vous achetez des noix surgelées, les mettre dans du lait pour la décongélation.
Quelle jolie recette !
La présentation est top et c'est très bon. J'affectionne particulièrement la pâte feuilletée pur beurre, mais l'autre (graisse végétale, je crois.) à tendance à gonfler plus : est-elle plus appropriée pour ce dôme ?
Ma suggestion : Comme vous l'avez suggéré, j'ai testé poulet et champignons de paris (avec quelques lardons nature dégraissés) et comme Nadine, ajouté du vin blanc. Excellent ! Merci.
Super
Préparation un peu longue mais ça en vaut la peine. Très fin, le mélange de saveurs.
Ma suggestion : J'ai pu mettre dans 6 petits ramequins. C'est nourrissant ! A éviter en été comme je l'ai fait, ça donne chaud !
Plus grand pour un repas complet
Cette recette faite pendant les fêtes est un véritable succès, mon mari en a redemandé.
Ma suggestion : J'ajoute un peu de vin blanc sec et surtout je la fais dans un plat individuel à lasagnes pour un repas complet auquel j'ajoute une salade verte bien relevée.
Effet assuré
Association poireaux-crème-tomates très bonne.
Ma suggestion : Recette faite plusieurs fois avec mélange noix de Saint-Jacques et sandre ou limande avec cèpes ou champignons de paris.
Marie-Yannick
4 janv. 2008 à 18:17
Génial
J'ai préparé cette recette pour Noël. Mes convives étaient surpris, pensant que ces petits ramequins venaient de chez le traiteur.
Ma suggestion : J'avais mis des morilles surgelées mais la prochaine fois, je mettrai des cèpes surgelés, certainenent un autre goût. Peut-être aussi du cognac (c'est ma ville donc obligé...). Préparation la veille ce qui m'a laissé le temps pour bien préparer mon repas de fête.
Excellent dôme
C'est bon mais plus de 30 minutes de préparation. Mes invités étaient comblés.
Ma suggestion : Mettre plus de sauce dans les ramequins.
Excellent
Franchement, c'est excellent, très raffiné, fin en bouche, avec des saveurs exquises. J'ai épaté mes invités et eu les félicitations du jury. Et en plus, c'est facile à faire.
Ma suggestion : Je pense que la qualité des ingrédients est très importante comme toujours en cuisine.
Bon
Excellente recette facile et appréciée des convives car belle présentation surprise et très bon de surcroît.
Ma suggestion : J'ai essayé la recette avec des champignons de Paris frais et c'est tout aussi bon.
Un vrai succès !
Je me suis décidée à faire cette entrée notamment après avoir lu les autres avis, et vraiment, quel plaisir pour les papilles ! Et surtout c'est rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai utilisé des champignons de Paris frais. J'ai préparé tout le matin, il ne me restait plus qu'à mettre la pâte sur les dômes et à faire cuire pendant l'apéro.
Magnifique
Total succès pour cette entrée étonnante et délicieuse.
Ma suggestion : Peut se faire aussi avec des crevettes ou des écrevisses.
Miam Miam
Un vrai régal, et beaucoup d'effet sur les invités.
Ma suggestion : J'ai acheté un bocal de girolles et j'ai mis en même temps dans la poêle girolles, Saint-Jacques et jambon (Serrano), et j'ai déglacé avec un vin blanc sec. J'ai ajouté une grosse crevette rose cuite dans chaque ramequin.
Bon
Très bonne recette gastronomique, et en plus pratique car on peut la préparer à l'avance. Je dois la refaire entrée la semaine prochaine, car je reçois 12 personnes.
Variante
Ma suggestion : Je fais une recette approchante en remplaçant les St Jacques par des escargots en boîte et des champignons frais. J'avais mangé cette spécialité en Bourgogne au resto.
Ça fait toujours de l'effet
La présentation plaît toujours beaucoup.
Ma suggestion : J'ajoute un peu de vermouth sec (type Noilly Prat) à la sauce.
Original et succulent
Recette facile à réaliser, en peu de temps. Elle surprend les invités, qui en redemandent. Obligé de leur donner la recette. Beau succès !
Essai pour noël
J'ai tenté une première pour Noël avec une petite apréhension car en général, je teste avant. C'était très réussi. Cette recette est géniale.
Ma suggestion : J'ai ajouté, dans la créme , un petit morceau de foie gras.
Excellent
Juste un mot : excellent. Et en plus, c'est très simple à réaliser. Merci !
Réponse à Lucie
On peut effectivement préparer ces ramequins à l'avance et les réserver au frais, puis passer au four au moment de prendre l'apéro par exemple. Attention, l'intérieur sous la coque est très chaud à la sortie du four.
Excellent
C'est beau, c'est bon, et facile à faire. Effet garanti, et tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : J'ai préparé mes dômes à l'avance dans l'après-midi, et les ai faire cuire pendant l'apéro avant de passer à table.
Question
Une recette très appétissante. Je souhaite la faire pour Noël mais aimerais savoir si on peut la préparer d'avance et la faire cuire au dernier moment. Merci de votre réponse.
Exquis
Géniale la recette. Les dômes ont fait fureur les convives étaient ravis.
Succulent et facile
Excellent, spectaculaire et plutôt facile, les invités sont étonnés...
Ma suggestion : Peut se varier à l'infini, champignons divers, voire sans champignons, avec des filets de poissons avec les Saint-Jacques ou à la place des Saint-Jacques, des filets de sole ou de cabillaud... C'est toujours aussi bon.
Un délice
C'est simplement délicieux. La sauce est un régal et la présentation fait fureur.
Avis
Recette réalisée dimanche, facile à faire et excellente, de plus la présentation fait de l'effet.
Ma suggestion : Je l'ai réalisée avec des morilles et j'ai rajouté quelques petites crevettes roses.
Belle présentation et délicieux
Excellente recette, mélange des goûts très fin - ce fut très apprécié.
Ma suggestion : J'ai fait revenir les champignons et les St Jacques séparément. Ainsi les champignons ont rendu leur eau avant de rissoler légèrement et les St Jacques n'ont pas bouilli mais étaient bien poêlées.
Je pense qu'il faudrait ménager une étroite cheminée dans la couche de pâte pour permettre l'évaporation.