Boeuf bourguignon

Philippe - 14 août 2006 à 18:16
 Nari89 - 3 févr. 2021 à 12:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309730-boeuf-bourguignon

Bonjour svp par quoi peut on remplacer le vin ?
Réponse à Champagne et Jp47 : il est vrai que le Bourgogne est idéal et excellent pour un bon boeuf bourguignon et je comprends la réticence des amateurs. Mais j'avais quelques scrupules par rapport au prix des bouteilles de Bourgogne, c'est pourquoi je me suis permise de conseiller un vin plus à la portée de toutes les bourses. Merci pour votre retour et bonne cuisine à tous car rien ne vaut un plat cuisiné "maison" non ?
Champagne 10
26 mars 2017 à 09:27
Du sidi-Brahim pour le bœuf bourguignon ! Que reste-t-il de bourguignon ? Le bœuf.charolais ?
Ce n'est pas un bœuf bourguignon...mais un boeuf algérien ? Toute la finesse des arômes du vin de Bourgogne sont absentes de cette recette et c'est dommage il est faux de penser que "peu importe le vin" je vous conseille même de flamber la viande au marc de Bourgogne...c'est encore meilleur...
Très bonne recette a refaire pendant l'hiver!
lapetiteperle@hotmail .fr
22 oct. 2015 à 14:23
recette facile
marie
la cuisson a était oublié dans la recette

ajout personnelle champignon lardon :)
Réponse à Forest Ridge, merci d'avoir pris le temps de commenter ma recette...
Le choix du Sidi Brahim est, avant tout économique. C'est un bon compromis. Certainement, un Bourgogne donnera de biens meilleurs résultats, mais les vins de Bourgogne sont très chers et beaucoup préfèrent les... boire que les cuisiner.
;)
forest ridge
17 janv. 2015 à 19:21
Le sidi brahim pour un boeuf bourguignon me parait etre une idee etonnante, un bon Bourgogne me semble plus approprie, pour ma part j ai mis du Gevrey Chambertin dont on utilisera le restant pour accompagner ce plat
dominique.g21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
13 déc. 2014 à 14:03
Réponse à Mme Mach : toutes mes excuses pour avoir oublié de noter le niveau du feu sous la cocotte pour la phase mijotage. C'est à feu très doux.
D'une manière générale, lorsque vous voyez des durées de cuisson très longues à couverts, il faut mettre le feu au minimum sous votre plat, sous peine de le voir brûler ou accrocher. J'espère que ce n'est pas ce qui vous est arrivé et je vous souhaite de réussir ce plat assez simple, qui plait à tout le monde en général et qui fait son petit effet.
le numero deux ne dit pas a feu doux ou a feu fort
laurette-d88 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
14 mai 2014 à 12:41
Délicieux, parfait, à suivre à la lettre. Vraiment recette facile.
Utilisateur anonyme
20 sept. 2013 à 19:29
boeuf bourguignon
a refaire!
Ma suggestion : aucune
AVIS DE RECETTE
Délice
Ma suggestion : rajouter 20cl de cognac recette réussi
bourguignon
tres bien expliker je vous dirais si la recette est reussi
Ma suggestion : bon je vais en faire un demain esperons la viande sera tendre
Utilisateur anonyme
1 janv. 2012 à 22:40
Délicieux
recette facile, il est effectivement meilleur réchauffé
Ma suggestion : j'ai rajouté des lardons
Excellent !
J'ai pris un vin ordinaire et j'ai accéléré la cuisson grâce à l'autocuiseur pendant 30mn puis laissé mijoter au moins 1h30 (jusqu'à ce que la viande soit fondante).
Accompagné de PDT vapeur cuites à part.
Un succès.....
Boeuf bourguignon
Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé de margarine mais de l'huile, le vin était un bordeaux et j'ai ajouté des champignons de Paris frais.... excellent
pas mal
ma viande était dur
Ma suggestion : ?
Mijoté pendant 5 heures
Super bon mon mari a adorée. Facile a faire. J ai laissé mijoter au moins cinq heures.
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 13:15
Un plat typiquement français
Mes invités étaient vraiment satisfaits du résultat. J'ai utilisé un vin gras qui s'appelle xinomavro assez fort qui a donné de bons résultats.
Boeuf bourguignon
Très bonne recette. A préparer la veille, j'ai préféré faire revenir les oignons, faire cuire la viande à l'huile d'olive, rajouter de la poitrine fumée et du cote du Rhône comme vin. Bon appétit
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 20:59
Très bon
Très bonne recette, facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai juste rajouté des lardons et des champignons.
Parfait
Recette qui mérite les félicitations. Le plat a été un succès auprès de mon ami.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de vin n'aimant pas. Je l'ai remplacé par un bouillon.
Réchauffé
Effectivement réchauffé, il n'est que meilleur.
Avec des champignons
Votre recette est délicieuse. Félicitation.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai rajouté des champignons.
Bon
Très bonne.
Ma suggestion : Mes moi j'ajoute une cuillère à soupe de sirop et des olives, c'est très bon.
Variante
La recette est très bien. Facile à préparer.
Ma suggestion : Avant la cuisson de la viande, je fais revenir les oignons avec quelques lardons. Après, j'ajoute la viande et la fais revenir à feu doux avec la farine. Je mouille avec un peu de vin. Les lardons évitent d'ajouter du sel et donnent un léger goût de fumé au plat.
Un régal
Très bonne recette.
Ma suggestion : Moi, je choisis un côte du Rhône de 13 voir 13,5°. Je prépare ce plat la veille car je trouve qu'il est encore meilleur réchauffé.