Fondant à l'orange

Marilyne - 11 déc. 2005 à 15:06
 Joel - 14 déc. 2023 à 12:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309702-fondant-a-l-orange

Simple et bon
Martinounette62
13 oct. 2023 à 22:15
Très bon et facile à faire. .
Très bon, par contre j'ai mis le sachet entier de levure comme j'ai lu qu'il était raplapla et du coup impeccable !
Très bon goût, cela fait plusieurs fois que je le fais ,il est tout raplapla ,la prochaine fois je double tout sauf le sucre
RENARDCHERI
18 mars 2017 à 10:09
Excellente recette en finition collées avec le sucre glace deux fines tranches d'oranges sanguine.
Si vous ne voulez pas de grumeaux, remuez la pate avec un batteur électrique, et pour plus de gonflant, la moitié du sachet de levure.
Tout à fait ok avec le commentaire déjà fait sur la quantité pour le glaçage à réduire. Pour le reste bonne recette et pas de grumeaux pour moi mais par contre le gâteau n'est pas monté, il est resté dense. Faut il mettre la levure plus tôt ?
Excellentissime !!!!!!
Tout le monde a adoré. Je n'ai mis que 60g de sucre pour le gâteau et 50 g pour le glaçage. Cela suffit amplement. Les oranges sont déjà bien sucrées. Merci de cette bonne recette
Excellent!
Très bon gâteau et gros succès auprès des invités.
Pour le glaçage, je n'ai mis qu'une demie orange sinon c'est trop liquide.
L'ho fatto anche con il limoncello.....buonissima! Un superbo connubio tra una ricetta francese ed un liquore siciliano....
Très bon. J'ai également eu des grumeaux mais ils disparaissent avec l'ajout de la farine.
Un doute sur le glaçage... Un peu liquide.
maintenon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 16:59
fin, raffiné, on adore, même mon ami qui n'aime pas trop les oranges!
Super bon rien à dire n ayant pas de vrais oranges j ai pris de l arôme d orange et pour le glaçage j ai pris du citron un vrai
Gâteau très bon . Je l'ai fait deux fois en 3 jours . Ça fait des grumeaux . Chez cetains aussi ?

Délicieux... Une recette qui change des traditionnels fondants et qui émoustille nos papilles!!! Merciiiii
Excellent, rien à dire!
Merci, merci et encore merci!
Juste ... Parfait :-)
Oh Magalie :-)
Merci pour cette douce recette :-)!
Et puis mon n'amoureux qui me dit enfin que c'est a tomber :-)! Aux anges je suis et notre estomac aussi :-)!!
Extra ! : )
Merci pour cette recette.
Delicieux!... A refaire
melpuigal Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 11:57
Délicieux et facile!

Ma suggsetion: www.casadelanaranja.com . Excellentes oranges!
Excellent! Rien à changer à la recette. À la rigueur peut être moins de sucre glace pour le glaçage. Ça reste tout aussi parfait.
Prévoir un temps de repos assez long pour que le glaçage soit bien absorbée par le gâteau.
En tout cas je n'ai eu que des compliments. Super recette! Merci

Désolée, j'ai oublié les 5 étoiles!
Plus qu'excellent, divin!!!!
Recette à garder précieusement, je l'ai déjà fait 4 fois en 2 semaines.
Merci infiniment!
Délicieux
Je ne suis pas spécialement gâteau à l'orange mais alors là: super bon ! il est vraiment délicieux. Je l'ai fait à 2 reprises. Ma mère qui n'est pas sucre a vraiment aimé, elle en a repris plusieurs fois et en redemande. Je pense essayer avec d'autres agrumes.
Ma suggestion : J'ai mis moins de 100g de sucre et malgré cela le gâteau reste vraiment sucré, la prochaine fois j'en metterais surrement moins. Cependant il reste quand même bon !
Un délice
Mon fils qui n'est pas gourmand ,en a mange deux fois !!! Recette a garder précieusement dans un receuil de recette
Ma suggestion : Je l'ai fait cuire a 180 degrés et pendant 25 mn
aurelia11 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
22 déc. 2013 à 14:41
fondant orange
un délice
Utilisateur anonyme
3 juin 2013 à 20:23
un fondant different
très bon gâteau fondant qui change du traditionnel fondant au chocolat
facile a faire le glaçage n'est pas obligatoire je l'arosse juste avec le jue d'orange
super bon
tres fondant, fort en gout, un delice!!!! je recommande fortement! en plus facile à faire.
Un délice... mon gâteau préféré
Ce gâteau est excellent. C'est mon gâteau préféré depuis que j'ai trouvé votre recette. De plus, c'est à chaque fois un réel succès lorsqu'on a des invités!!! Ca fait son petit effet.
Les papilles sont en émoi!
Une tuerie
Ça change du fondant au chocolat .. Vraiment un régal.
Ma suggestion : J ai ajouté de l extrait d essence d orange ... A déguste accompagne d une bonne crème anglaise ou de la glace vanille ...
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 12:16
Délicieux !!!
Moi qui ne suis pas fan de ce genre de gateau, j'ai adoré cette recette, le gout délicat de l'orange et le côté "craquant" du glaçage font un mix parfait !!!
N'ayant plus de sucre glace, j'ai mixé du sucre en poudre pour le glaçage !
Ma suggestion : J'ai suivi les suggestions précédentes qui disaient de mettre que 100g de beurre et 100g de sucre !
Pour le glaçage je trouve que 100g de sucre, ça fait un peu trop, donc la prochaine fois, je n'en mettrais que 75g je pense.
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 12:40
fondant à l orange
miammmmmmmmmmm
savoureux
vraiment tres bon, j'ai un peu modifier la recette seulement 100g de beurre et 100 g de sucre
excellent
ce gâteau est léger, extrémement parfumé, bref la famille
et les amis présents m ont tout de suite demandé la recette
par contre je n ai mis que 100g de beurre au lieu
des 125g . Aujourd hui dimanche je le refait mais au citron
on verra ce que cela donne en tout cas merci pour la recette
Danielle
Ma suggestion : 100g de beurre au lieu des 125gr
Pas mal
C'est bon mais la quantité de beurre est trop élevée, il faudrait mettre 100g au lieu de 125.
Ça marche aussi avec des clémentines mais ça n'a pas beaucoup de goût.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2011 à 12:09
tres bon
Je fait souvent ce gâteau, il est assez facile à réaliser et un des rare gâteau que je me permet de servir en dessert. Il est léger et pas sec du tout.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2011 à 16:00
Tout le monde a aimé la version citron.
100g de sucre, 100g de beurre, un gros citron (zestes et jus), 20mn de cuisson et c'est parfait. Merci pour cette recette.
Fondant a l'orange
Excellent gâteau facile a réaliser rien a redire très bon. Bon moelleux pour petit gourmand et agréable a manger .
Utilisateur anonyme
11 sept. 2011 à 21:22
Super
Très bonne recette ... Je n'ai pas fait le glaçage et les fondants sont excellents quand meme ...
Ma suggestion : J'ai utilise du beurre sale a la place du beurre doux. Dans n'importe quelle recette le beurre sale est toujours conseille car il relève le goût.
Cuisson 20 min a 180 et non 35 min.
Super
Très bonne recette qui pour une fois a bien le goût d'orange. Je n'ai pas fait le glaçage, les fondants étaient malgré tout excellent
Ma suggestion : 35 min de cuisson : trop long. J'ai fait cuire 20 min a 180
Super !
Super bon ! Mais je préfère rajouter le jus d'une autre orange (donc 2 en tout) pour la pâte ... Merci pour le conseil
Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 19:35
Tres bon
Gâteau moelleux. Je l'ai mis en caissettes style cupcake.
Utilisateur anonyme
16 mars 2011 à 10:59
Excellent et facile !
Vraiment très bon, facile a faire avec mes enfants et un régal pour tous.
J'ai doublé la quantité d'oranges à jus. C'est vraiment bon !
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
10 nov. 2010 à 19:32
Un régal
Très bon
Ma suggestion : Je les ai fait cuire façon muffin cuisson 13 minutes, encore plus rapide.
Excellent
Il ne gonfle pas beaucoup à la cuisson. Son goût est parfumé et délicieux. Rapide à réaliser. A déguster à toute heure. Une merveille. Dessert présenté souvent sur la table. Merci pour cette recette.
Véritablement fondant
Porte bien son nom, un vrai délice.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 85 g de sucre et j'ai rajouté le jus d'un citron (moitié dans la préparation, moitié dans le glaçage).
Plus d'oranges
Je l'ai fait à la va-vite sans glaçage, en triplant les quantités de jus d'orange. En revanche, je n'ai pas mis de zestes de peur de l'amertume, mais c'était une erreur car le goût des agrumes n'était pas assez prononcé.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à tripler les quantités de jus de fruit, et à mettre les zestes pour accentuer le parfum. En revanche, on peut effectivement limiter la quantité de beurre car le gâteau est assez gras.
Bon
Bonne recette mais un peu trop sucrée à mon goût. Cela masque le goût d'orange qui est un peu trop léger.
Ma suggestion : Ajouter plus de zestes d'orange (ceux de 3 oranges au moins), plus de jus d'orange (1 en plus) ne pas mettre plus de 100 g de sucre, verser tout le glaçage d'un coup lors du démoulage et une fois refroidi, mettre l'excès qui a coulé dans le plat sur le gâteau.
Un pur délice
J'en suis à mon troisième en 10 jours : tout le monde me le réclame. Fondant et très fruité : un vrai régal !
Excellentissime
Parfait, rien à dire. Certainement un des meilleurs desserts jamais réalisé.
Ma suggestion : J'ai ajouté un glaçage au chocolat noir, un délice.
Fondant à l'orange
Un vrai régal. Ce gâteau est succulent et rapide à faire, facile et vraiment délicieux. Ne rien changer !
Une pure merveille
Une succulente recette devenue pour moi un classique que je refais régulièrement. Vraiment délicieux !
Un délice
Cette recette est délicieuse et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un peu de noix de muscade râpée.
Excellent
Gâteau très moelleux et parfumé.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis les écorces d'orange pour être sûre que tout le monde l'apprécierait.
Très parfumé
Gâteau très moelleux et très parfumé. C'est parfait. Je n'ai rien changé à la recette, et tant mieux !
Exquis
Super bon et fondant mais j'ai eu un petit souci avec le glaçage : c'était comme du jus, impossible de l'étaler. Suggestions ?
Succulent
Un pur régal avec un goût de trop peu. A refaire sans modération. Bravo !
Un délice !
Simplissime à faire et un délice à dévorer. Moelleux à souhait.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu d'armagnac à la recette à défaut de grand marnier, pour un résultat encore plus savoureux.
Délice
Excellente recette, c'est un régal. Merci beaucoup de l'avoir proposée.
Réponse
Pour ce qui est de la levure, 1 cuillère à café suffit. Avec cette dose, le gâteau est comme sur la photo, ni trop épais ni trop plat.
Je le fais régulièrement et je n'ai jamais eu de soucis. Tenez-moi informée. Merci.
Question
Ce gâteau est bon et moelleux. Par contre je me demande si une cuillère à café de levure suffit car je me suis retrouvée avec un gâteau tout plat. Merci.
Excellent
Ce gâteau est un vrai délice. Je l'ai adoré. Merci pour cette super recette.