Gâteau pauvre homme

Edith - 11 sept. 2006 à 14:36
rolande.f Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2020 - 10 avril 2013 à 22:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309648-gateau-pauvre-homme

rolande.f Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2020
10 avril 2013 à 22:36
Bon et économique
Une bonne façon de se régaler avec des restes de pain ou de brioche.
Ma suggestion : On peut y ajouter des pépites de chocolat pour un dessert encore plus gourmand.
Très bon
Nous aussi on fait ça dans le nord-pas-de-calais. Mais on appelle ça du pain t'chien par contre on saupoudre de cassonade ce qui lui donne un coté croustillant quand on le sort du four et on le mange tiède.
Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 03:13
Très bon
J'ai remplacé les pommes et raisins par des pépites au chocolat.
Ma suggestion : Mettre plus de sucre et 3 oeufs suffisent.
Un gâteau de mon enfance
Dans le Nord, nous appelions cette recette du pain t'chien.
Autre nom : le mendiant
Effectivement la recette est presque la même que celle de ma grand mère. Elle plaît toujours à tous mes invités, surtout aux enfants.
Ma suggestion : Chez nous, en Alsace, nous rajoutons de la cannelle s'il n'y a pas de rhum, on peut y rajouter des tranches épaisses de pommes, de poires ou des cerises fraîches ou en conserve, puis nous rajoutons de la chapelure dans le plat beurré (enlever le surplus) avant d'y mettre l'appareillage, puis remettons une fine couche de chapelure sur le dessus et quelques noisettes de beurre.
C'est divin !
Souvenirs d'enfance
Une super recette dont j'abuse depuis plusieurs années et qui me vient de ma maman (qui elle même la tenait de sa grand-mère...) ; je la réalise avec du pain rassis, des raisins secs, des fruits confits et du rhum ; pour un côté plus gourmand, on peut aussi le servir avec une crème anglaise ; en fait, toutes les variantes sont possibles ; il faut faire en fonction du contenu des placards et des goûts de chacun. Un grand classique dans la famille!
Petit plus
Chez nous on appelle ça un pudding, c'est une recette que je tiens de ma grand-mère.
Ma suggestion : 2cl de rhum ambré, ça relève le goût.
Réponse à Malika
Cette recette ma mère la faisait quand j'étais petite et je me régalais.
Ma suggestion : Au lieu de mettre des raisins ma mère coupait des pommes en tranches et les mélangeait à la fourchette dans la préparation. Elle mettait un peu de rhum, mais ce n'est pas obligatoire. Il suffit de mettre suffisamment de pommes pour que le gâteau ait suffisamment de goût. Mais c'est délicieux et très économique.
Recette alsacienne ?
Cette recette s'appelle en alsacien Bettelmann et c'est très bon.
Ma suggestion : Je fais la recette légèrement différente puisque je coupe le pain la veille au soir et je le laisse ramollir dans le lait chaud toute la nuit. Le matin j'ajoute 100 g de beurre à la préparation ainsi que des cerises en bocal ou des prunes ou des pommes un peu acide en tranches. C'est un régal.
Bon
Très bon
Ma suggestion : Il est facile de substituer les alcools (râpures de combava, citron vert, orange, mandarine...ou épices !) Quand aux raisins on pourra les remplacer par des noix ou dattes, figues, menthe...
Réponse à Malika
Je ne vois aucun inconvénient à ne pas mettre de raisins secs alcoolisés. Tout de même, je vous conseille de les remplacer par des fruits confits par exemple.
Gâteau pauvre homme
J'adore le pudding ainsi que ma famille mais voilà, nous n'aimons pas les raisins secs et nous ne buvons pas d'alcool. Serait-il possible d'éliminer ces deux ingrédients ? Merci.
Facile
Je connais cette recette de ma mère, c'est un délice, j'ajoute toujours des fruits de saison (mirabelles, quetsches, pommes),puis je verse une goutte d'alcool de mirabelles, c'est un délice!
Variante
Ma suggestion : J'utilise un moule à cake, j'introduis des tranches de poires fraîches ou en boîte et je mets également des morceaux de chocolat. Un régal.
Marie Therese
23 oct. 2006 à 19:20
Petit plus
Ma suggestion : Dans la recette de ma grand-mère je rajoute, en petits dés, une pomme et une banane, c'est extra. A essayer.
Avec des pommes
Ma suggestion : Ma grand-mère nous faisait presque la même recette quand nous étions petits sauf qu'elle y ajoutait des pommes coupées en petits morceaux. Un vrai festin !
Très bon
Facile, rapide, économique et délicieux. Il se mange sans faim ! Merci pour cette recette.
Très bon
C'est très bon. Je le fais moi aussi depuis longtemps, seulement je trempe le pain dans de l'eau et pas dans du lait.
Simplissime
Très vite fait et par cher du tout.
Ma suggestion : On peut ajouter d'autres fruits confits.
Variante
Ma suggestion : Je pense que l'on peut essayer avec avec le reste des viennoiseries.
Variante pour gourmands de chocolat
Cette recette a tous les avantages: facile, peu coûteuse et délicieuse.
Ma suggestion : Pour varier, j'ajoute quelquefois des pépites de chocolat à la place des raisins secs.
Vraiment délicieux
Vraiment très bien ! Jusqu'à présent je ne connaissais que le pain perdu pour récupérer le pain rassis, cette recette est plus rapide et encore meilleure !
Ma suggestion : Pour ma part j'ai mis deux baguettes (j'ai un gros stock de pain rassis et un mari gourmand) et j'ai ajusté les autres ingrédients au nez.
Aromatisé
Très bon, pas cher et pas de perte !
Ma suggestion : J'ajoute un peu de rhum ou de l'eau de fleur d'oranger.
Variante
Ma suggestion : Je pense qu'une baguette suffit, et j'ajoute entre les couches de pain des lamelles de pommes ainsi que quelques raisins trempés dans le rhum ou le Calvados. C'est une affaire de goût.
Variante
Pratiquement identique à la recette de ma mère.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais macérer les raisins secs et les fruits confits la veille dans du rhum ou du jus d'orange.
J'utilise un plat en pyrex ovale (grand modèle). Le gâteau se garde plusieurs jours suivant la gourmandise de la famille.
Au chocolat
Ma suggestion : Ma maman (83 ans aujourd'hui) y ajoutait du chocolat en poudre. Cela faisait un pudding au chocolat très revigorant pour les enfants après un après-midi à jouer dans la neige (je suis originaire de l'est de la France).
Réponse
La recette est correcte, mais si vous trouvez qu'il y a trop de pain alors mettez-en moins mais ajoutez plus de farine.
Question
Je suis étonnée par la quantité de pain, n'y a-t-il pas erreur ? Ne serait-ce pas 1/2 baguette seulement ? Merci de votre réponse.