Manalas de la Saint Nicolas

Thierry - 10 déc. 2005 à 21:33
 Popo9125 - 19 nov. 2023 à 21:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309615-manalas-de-la-saint-nicolas

La recette est vraiment top ! J’ai suivi un commentaire disant de mettre plutôt 100g de beurre et j’ai mis 5 cuillères de sucre et je les ai fait aux pépites de chocolat. Ils sont extra moelleux ! J’ai laissé reposer la pâte 3h au lieu de 2h et j’ai sauté l'étape du repos après avoir formé les bonhommes. Ils sont excellents.
Super recette mes enfants ont adoré
excellente recette
j ai suivi la recette...et au top les meneles...trop bon et moelleux..par contre j ai pris de la farine type 45...
excellent
Recette de pâte à pain et pas de brioche ! J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai obtenu des miches de pain (l'intérieur est blanc comme de la mie de pain). Ça n'a aucun goût ! Ça tombe bien, on va pouvoir les manger avec la fondue ce soir... Un menele n'a pas ce goût là, je vous conseille fortement de réduire la levure et d'augmenter le sucre! ... Grosse déception.
Bonne recette mais il manque le moment où il faut les 40 cl de lait
Manala dur après cuisson. Dommage
Très mauvaise recette...le sel mélangé à la farine est du coup en contact avec la levure. Ensuite mélanger la levure le sucre forme une pâte empêchant la levure de se délayer. Une catastrophe. Je recommande la recette de manele.fr__
Recette de manalas suivie à la lettre. Recette que je déconseille car vraiment pas bonne du tout. Je pense que la farine type 55 ne correspond pas.
Vraiment très bons, recette suivie à la lettre, résultat impeccable! Bravo et merci!
Christelle05
20 nov. 2016 à 19:48
Un vrai régal. .. recette simple et très bonne
Je suis un peu découragée. J'ai suivie à la lettre la recette, ma pate est super collante, j'ai rajouté BEAUCOUP de farine, ça ne change rien... Je la laisse reposer pour la retravailler mais j'ai peu d'espoir.
pierre-luc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 13:43
@anastasia: difficile à dire ce qui n'a pas marché sans avoir plus de détails... mais il faut faire attention à ne pas tuer la levure: elle doit être fraîche, ne pas la chauffer (à la rigueur la tiédir en faisant attention) et surtout éviter de la mettre en contact direct avec le sel.
L'autre facteur qui va influencer la levée, c'est le pétrissage de la pâte: pas assez long et les bulles seront grosses et s’échapperont ou trop long et la pâte deviendra très élastique et très résistante à la levée. Il faut mélanger au robot jusqu'à ce que la pâte de décolle des parois, puis quelques minutes à la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts (sans ajout de farine).
Ni la pâte ni mes bonhomme n'ont gonfler je ne sais par pourquoi
laurence68220 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015
5 déc. 2015 à 16:43
Super bon et super facile !!
Cela reste la meilleur recette!
je viens de les faire et je le trouve excellent les formes sont un peu bizarres en gonflant oui je n'ai pas le coup de main mais très bon merci pour cette recette je la ferai partager à d'autres
Fait la meme recette en forme de brioche ronde, en ajoutant dela fleur d'oranger , et effectivement le dosage en sucre 150 grammes . Exellent !!!
mc 42 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
15 déc. 2014 à 11:17
un bonhomme des bonShommes
Super recette, le plus dur c'est de donner la forme au saint Nicolas.
Très bonne recette ! Même si je trouve que la brioche est un peu "compact", pas assez aérée (mais très bonne quand même)

J'ai rajouté un peu de vanille :)
laurence-h54 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
7 déc. 2014 à 23:10
tout simplement excellent juste ajouté plus de sucre en tout 150 g !!!!!!!
j'ai fait ma pate trop dure comment peut ont la rattraper svp?
jeannine caspar Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
6 déc. 2014 à 15:53
Manalas de la St Nicolas
Bien réussit , super bon. J'ai rajouté du sucre vanille
Recette facile à faire, très bonne. Effectivement il faudrait rajouter du sucre et pourquoi pas une larme de fleur d'oranger???
super recette
bien gonflés une reussite totale moelleux à souhait merci pour cette recette
Ma suggestion : un peu plus de sucre et j'ai mis moitie beurre moitie margarine sinon respecté recette avec dorure pas durs du tout magnifique je les conserve dqns une boite hermétique métal pas de souci
trop sec
manala trop sec quelque peu me dire pourkoi il son aussi dur???
Ma suggestion : mettre 150 g de sucre
dur pour des manala...
a priori tout le monde a reussi parfaitement cet recette. mais pour moi a l interieur cetait assez moelleux mais presque tres dur a l exterieur. quelqu un pourrait me dire ce que j ai fait mal? et ja
i mis 100gr de sucre mais ce n etait pas assez sucre... il faut au moin 150 gr...
Ma suggestion : ...
Utilisateur anonyme
7 déc. 2013 à 11:24
manalas
superbe recette je l'ai faite pour la st nicolas pour toute la classe de ma fille
Manalas de la Saint Nicolas
J'aimerais savoir si la cuisson du four est adaptée pour chaleur tournante ou grill ?
peggy44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
6 déc. 2013 à 22:40
yes
ENFIN ... LES VRAIS !
C'est la 1ère recette qui réussie, l'année dernière
j'en avais essayer pleins mais ce n'était rien comparer
à celle-ci !! Il manque un peu de sucre à mon goût !
Ma suggestion : Ajouter un peu de sucre !!
Manalas de St nicolas
Un vrai délice, une recette simple et rapide et surtout très bonne !!!
Les meilleurs
Cette recette est un délice je l'a fait depuis des années
Ma suggestion : Je mets 100 g de beurre et 100 g de sucre, sinon ils sont trop fade
Extra
Une recette facile bonne et sans robot
Je rajoute juste du sucre pour une version plus gourmande ou des pépites de choco
Manalas de St. Nicolas
Bonne recette mais si on met un œuf ce n'est plus une brioche mais un pain brioché ! Conseil : ne pas mettre l'œuf c'est beaucoup plus moelleux.
un regal!!!
S'était delicieux. C'est la première fois que j'en faisait et j'ai suivie la recette à la lettre s'était parfait! Merci pour la recette.
Ma suggestion : Aucune.
carol71 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016
6 déc. 2012 à 22:16
Excellent
J'ai eu l'impression de manger les vrais de vrais.
Parfait
J'ai mélanger la pâte avec des pépites de chocolat, elle était donc suffisamment sucrée. Ils étaient très beaux :D
Utilisateur anonyme
5 déc. 2012 à 12:17
Facile et trés bon !!!
C'est la 1ère année où je fais mais Manalas moi meme et bien ça en vallait
la peine !!!
Noms sympas pour bonhommes délicieux !
Chez nous (Ardenne belge) nous les appelons "miroux"
superbe
magnifique recette, j'ai fais lever la pâte dans la machine a pain sur le programme "pâtes levées" et ils étaient très moelleux, par contre je rajouterai un peu de sucre a la recette.
très très bon!!!
Excellent! c'est la premère fois que j'en faisais et tout le monde a adoré à la maison!
Ma suggestion : je rajouterai du sucre à la préparation
Utilisateur anonyme
16 oct. 2012 à 13:48
Manala
isabelle85850 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
21 sept. 2012 à 17:17
Brioche tressée
Super cette recette, l'an dernier j'en ai fait pour la Saint Nicolas et je l'utilise régulièrement pour faire une brioche tressée ou même ronde dans un moule c'est super.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de sucre que prévu
Utilisateur anonyme
4 avril 2012 à 22:28
manalas de la sait nicolas
très très bon ils sont enorme mais délicieux!!!
Ma suggestion : comme ils ne se garde pas le lendemain on peut en faire du pain perdu !!qui est aussi très bon tout le monde se régale
Monique cognies Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
10 févr. 2012 à 16:54
petit bonhomme alsacien
Trop bon !!!
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est divin !!!
Sans machine à pétrir tout à la main absolument délicieux !!! Merci !
Goût de levure de boulanger
J'ai testé et ça à le goût de la levure de boulanger. Ca doit avoir quel goût? de la brioche?
Extra enfin de vrais St. Nicolas
Extra, mais penser a augmenter le sucre environ 90 g, a refaire, certains boulangers pourraient même s'en inspirer, pâte faite en machine à pain puis mise en forme et deuxième levée au four à 30 degré
De vrais St. Nicolas comme en Alsace !
Mmmmmmhhh
Première fois que je fais les manneles cuisson au top et c'est très bon même si mes bonhommes ressemblent difficilement à des bonhommes :D
carole-c26 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
6 déc. 2011 à 21:30
Super!
Merci pour cette recette! J'adore...
Ma suggestion : Pour ma part je leur trempe les pieds dans du chocolat noir fondu.
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 18:16
Trop bon
5g de sel, le double de sucre et des pépites de chocolat !!
Utilisateur anonyme
6 déc. 2011 à 17:49
Long à faire mais bon et très facile !
Ils sont..... trop trop bon!!!!
Ils sont super...... bon!!!!moi qui suis alsacienne j' enfin trouve LA recette!!!! J ai doublé la recette pour une grande quantité, et franchement pour une fois une recette simple a réaliser(j ai juste tiédi le lait pour mélanger la levure).Un grand merci pour cette recette!!!!
Ma suggestion : Tiédir de lait que l 'on ajoute en première étape ( 4 c de lait) car la levure prend mieux!!!!
Utilisateur anonyme
5 déc. 2011 à 20:23
trop bon
je viens de les faire, mais j'ai divisé les doses par 4 pour débuter, on sait jamais, mais c'est un excellent résultat, j'ai donc 4 gros Manalas !
Ma suggestion : à refaire !
Bonne recette mais...
Nous avons cette recette avec les enfants qui ont beaucoup aimé!
Ma suggestion : Toutefois, je n'ai pris que 30cl de lait et 100-120g de sucre, car nous aimons manger les manalas avec du lait chaud (sans confiture).
Penser à bien enfoncer les raisins. Certains ont cramé à la cuisson où sont tombés.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2011 à 15:08
miam miam
Facile, rapide et bon !!! j'ai garni la pâte de pépites de chocolat et leur ai appliqué un glaçage au chocolat.
Ma suggestion : ça manque effectivement de sucre, en mettre le double au moins.
Question
Est ce que je eux utilisé un emporte piece sinon je donne pas cher de mes Manalas lol?
Manela
Ma pâte est restée compacte et dense après cuisson et la pâte ne s'est pas levée après les 2h ! Pas terrible ! Pourtant suivi recette de A à Z !
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 11:45
Excellent
J'ai preparé les manalas pour l'anniversaire d'une amie et toutes les femmes présentes sont reparties avec la recette presque énervées parce qu'ils étaient excellents. C'était la première fois que je les faisais, alors qu'elles n'ont jamais réussi.
Ma suggestion : J'ai mis des pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons.
Bien fait
Ma suggestion : Préciser que le beurre doit être tempéré, et le lait tiède pour faire la pâte c'est important pour garantir une bonne levée de pâte. Je suis un boulanger en retraite...
Chef Lolipops
25 nov. 2010 à 16:36
Excellent
Recette très facile à réaliser, ne soyez pas étonner de devoir rajouter de la farine car au début la pâte va vous sembler très liquide.
Ma suggestion : Réduire la proportion de sel à 3 g.
Faite le modelage de vos manalas au feeling vous verrez cela va être plus simple.
Pour la décoration pensez aux pépites de chocos et aux raisins secs.
Recette du boulanger
Une certaine imprécision sur les proportions.
Ma suggestion : La recette d'un ancien boulanger de Mulhouse : 1000 g de farine ; 20 g de sel ; 120 g de sucre ; 40 g de levure ; 250 g de beurre ; 3 ou 4 œufs.
Pétrir, rompre la pâte à 30 minutes. Laisser lever encore 45 minutes, puis détailler, façonner, dorer à l'œuf. Cuire à 210°C une bonne dizaine de minutes.
Très bon
Très bien mais j'y ajoute un jus de citron c'est délicieux et je les offre aux enfants de mes voisins.
Ma suggestion : Ça sent si bon lorsque ça cuit. Un vrai régal.
Manalas
J'ai trouvé qu'il manquaient de goût et qu'il n'y avait pas assez de sucre, dorés mais secs à l'intérieur, ils ont le goût du pain pas de la brioche. Pourtant, j'ai suivi la recette et bien surveillé la cuisson. En plus, pas facile de constituer les bonshommes...
Miam
Après avoir réalisé trois fois cette recette, nous avons adoré ces bonshommes. Par contre, ma pâte est trop liquide, je dois rajouter de la farine à chaque fois. La levure en sachet n'est vraiment pas top. Par contre, pas de ratage avec de la levure fraiche. Mon beau-père et mon mari, originaires d'Alsace, se sont régalés et mon mari m'en demande tous les jours.
Ma suggestion : On peut rajouter du sucre sans problème et ne soyez pas étonné de devoir rajouter de la farine.
Ajustements
Suites aux dernières remarques, j'ai ajusté un peu les quantités de sel et de sucre.
Ma suggestion : Mettez moins de sel, plus de sucre si vous souhaitez les manger nature. Mettez un peu moins de sucre si vous aimez les garnir de bonne confiture.
Et enfin, mettez un peu plus de sel si vous voulez les accommoder d'une garniture salée (avec une tranche de saumon fumé par exemple).
Merci
Merci beaucoup pour la recette : grâce à vous, toute notre petite famille s'est régalée. Merci.
Ma suggestion : J'ai juste doublé le lait, la levure et le sucre.
La grosse tête !
Je trouve cette recette de manalas bien expliquée et facile à réaliser. Le résultat est correct mais les manalas manquent un peu de légèreté à mon goût...
Ma suggestion : Il est certain que la recette manque de sucre et c'est plutôt dommage car le résultat est un peu fade. Je trouve la proportion de 1/4 de pâte pour la tête, 3/4 pour le corps disproportionnée. Je propose plutôt 1/5 pour la tête. Mais ce n'est qu'un détail...
Salé
Après un certain temps de préparation, j'ai trouvé ces manalas beaucoup trop salés... et du coup, je suis déçue.
Ma suggestion : 5 g de sel suffiraient largement.
Pas les vrais
Pas asez de beurre, pas assez de sucre,
pas assez d'oeuf.
Ma suggestion : 1 kg farine, 3 dl de lait, 6 oeufs, 1 sachet de levure de boulanger, 300 g de beurre, 200 g sucre, facultatif : 2 sachets de sucre vanillé.
Excellente recette
La brioche est très moelleuse.
Ma suggestion : Excellente mais j'ai rajouté sur les manalas avant de les enfourner un mélange de sucre glace avec un peu de lait. Le mélange doit être liquide. Cela fait briller les manalas à la sortie du four.
Un peu trop de sel
J'ai fait les Manalas en suivant votre recette. Le seul bémol, la quantité de sel est trop importante. Il faut 5 g à mon avis.
Très bonne recette
La recette est très bonne, la brioche est très moelleuse. Tout est en bonnes proportions selon moi. Le sucre à rajouter est à mettre en option car nous rajoutons volontiers du beurre et de la confiture...
Ma suggestion : Rajouter des pépites de chocolat ou un peu de gros sucre sur le ventre du manala
Très bons
Qu'ils sont bons ces manalas. J'ai suivi la recette à la virgule près. Enfin presque, j'ai utilisé de la levure fraîche et j'ai fait monter la pâte au four à 30°C.
Ma suggestion : Incorporer des pépites de chocolat dans la pâte.
Bonne recette
Les manalas de cette recettes sont vraiment très bons. Ils montent bien et sont légers. Cependant, je trouve qu'ils manquent un peu de sucre. J'en mettrai plus la prochaine fois.
À revoir
J'ai été déçu malgré le fait d'avoir suivi la recette à la lettre. Résultat : du pain sec un peu fade.
Réponse ä Christine Costa
J'utilise parfois aussi de la levure en sachet qui marche très bien aussi. Attention toutefois aux dosages : certains paquets correspondent à 250 g de farine et d'autres à 500 g. Mais dans votre cas, il se peut plus simplement que vos ingrédients aient été trop froids. Si le lait, les oeufs et le beurre sont sortis d'un réfrigérateur très froid, la levure va avoir du mal à se développer. Pour autant, je ne chauffe pas le lait car sinon, la pâte monte trop vite et est trop aérée, mais je l'utilise à température ambiante. Enfin, faites attention aussi à ne pas trop écraser la pâte après la première levée et en formant les bonhommes, sinon la pâte aura du mal à remonter la deuxième fois et les manalas seront très denses. Bonne chance pour votre prochain essai !
Problème
J'ai suivi la recette à la lettre mais la pâte n'a pratiquement pas monté en 2 heures. J'ai pourtant mis la levure indiquée. A la cuisson, les manalas n'ont pas monté et ils étaient secs et lourds. J'ai utilisé de la levure du boulanger en sachets qui a le même pouvoir que le cube de levure du boulanger. Est-ce à cause de cela que la pâte n'a pas monté ? Merci pour votre aide.
Super
Cela fait des années que je cherche cette recette. Bravo et un grand merci.
Ma suggestion : 1 cuillère à café de sel suffit. Ajouter un peu plus de sucre voire 3 cuillères à soupe.
Variante
Très bon.
Ma suggestion : Moi, j'ai remplacé les pignons par des pépites de chocolat.
Super !
J'ai fait cette recette pour la saint Nicolas et mes enfants se sont régalés. De plus, nous habitons en Alsace.
Ma suggestion : J'ai pris un emporte-pièce en forme de Mänele (bonhomme).
Pépites de chocolat
Superbe recette. Des manalas de notre région d'Alsace qui se mangent surtout le 6 décembre, la veille au soir, avec un bol de chocolat chaud, des bonbons et des mandarines pour fêter le Saint-Nicolas. Les enfants en raffolent.
Attention, ne confectionnez pas des manalas trop grands.
Ma suggestion : J'ai ajouté des pépites de chocolat noir, c'est délicieux.
Un très bon souvenir
J'ai le souvenir de queniolles que l'on mange dans le Nord et cette recette correspond exactement à son résultat à cette viennoiserie mangée surtout le matin de Noël. Merci !
Avis
J'ai quitté la région mais j'ai enfin retrouvé le goût des vrais Manalas grâce à cette excellente recette. Merci.