Gâteau de semoule aux raisins et caramel

Béatrice - 5 avril 2006 à 21:51
 geneviève - 30 nov. 2017 à 19:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309614-gateau-de-semoule-aux-raisins-et-caramel

geneviève
30 nov. 2017 à 19:48
Pour couper court à la sécheresse du gâteau de semoule en général,ajouter à la préparation, juste avant d'enfourner, un bol environ de crème pâtissière; bien mélanger à la préparation;la semoule au lait doit être assez liquide au moment de sa confection.Enfourner comme il se doit au bain-marie,et , au sortir de votre dessert, laissez reposer avec un petit passage au frigo.Le gâteau sera onctueux, frais,léger et très gouteux, mais pas sec. Bonne cuisine.
Excellent, j'ai simplement ajouté du rhum en parfum des raisins.
D'abord, les proportions, pour 6, me paraissent bien légères (je mange ça à moi seul sans me forcer (pour info, mon IMC est de 20). Ensuite, c'est beaucoup trop cuit : la semoule cuit très vite en 2 à 3 minutes (le passage au four est inutile voire nuisible). Vous ne précisez pas quel type de semoule (il faut de la moyenne ou grosse et bio ! Et du lait frais entier bio aussi). Quant aux raisins, quelle idée de les faire gonfler à l'eau et non dans du thé (ou mieux, du rhum !).
Je pense que sa a l'air bon mais pense tu que j'arriverait a convaincre mes parents que je suis une bonne cuisiniere avec sa ? Je vais tous de meme voir ce que je fait mais sinon sa a l'air bon !
Miam
Très bon ! Simple j'ai remplacé les raisins par des cranberries un régal avc plus de caramel ^^
Un régal ...
J'ai trouve très bon et pas trop sec.

J'ai remplace les raisins sec par deux poires, j'ai trouve encore meilleur.
Philippine 43
4 juil. 2011 à 13:22
Plaisir enfantin
J ai fait qq modification 75 cl de lait 75 g de semoule et j ai mis les raisins a macérer dans 1 c a c de rhum. Un régal sain
Ma suggestion : Bien meilleur que les desserts de grande surface, moins cher, naturel et delicieux.
Humm
Gâteau délicieux moins sec que la recette que j'utilisais avant.
Recette à faire !
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 14:03
Bof
J'ai trouvé le résultat trop lourd.
Parfait
Que dire c'est simple c'est bon et ça me rappelle mon enfance.
Réponse
Non pas de bain marie pour cette recette
Bon appétit
Merci de nous avoir donné la recette des gâteaux de nos grand-mères.
Ma suggestion : Je pense, comme beaucoup, que diminuer la semoule est très bien.
Merci
Enfin j'ai retrouvé le goût parfois oublié du gâteau de semoule. Merci de donner de si bonnes recettes. J'ai diminué la quantité de semoule.
Un vrai régal
Très bon.
Ma suggestion : J'ai mis 75 cl de lait pour 100 g de semoule et la texture est parfaite.
Proportions ?
Il y a beaucoup trop de semoule dans ce gâteau, c'est sec. Il faut sans doute revoir les proportions. Nous avons été déçus...
Bien mais...
Je trouve qu'il y a trop de semoule ou pas assez le lait dans cette recette. Mon gâteau était un peu trop sec et pourtant j'ai suivi les instructions à la lettre.
Ma suggestion : 50 g de semoule seraient suffisants pour la quantité de lait.
Question
Avec quoi pourrait-on acompagnier ce gâteau, mis à part la chantilly et le caramel ? Merci.
Bon
Un gâteau qui rappelle l'enfance et que j'adore. J'ai fait cette recette deux fois et il me semble que la quantité de semoule est un peu importante... Avec 50 g au lieu de 100 g cela me paraît largement suffisant et encore assez compact à mon goût... Mais peut-être est-ce mon four (à gaz) qui a tendance à sécher les gâteaux ? En tout cas merci pour cette recette.
Miam !
Ce gâteau a l'air délicieux. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais en faire un cet après-midi. La recette est très claire. Merci pour ce plaisir.
Ma suggestion : Je pense qu'au lieu de mettre des raisins, on peux mettre des pruneaux coupés en petits morceaux et qu'on peut mettre du caramel tout prêt.
Bon
Délicieux gâteau de semoule avec un caramel toujours fondant. Très bon gâteau.
Réponse à Béatrice B avec un peu de retard
Pas de cuisson au bain-marie.
Très bon
Délicieux gâteau de semoule. Tout le monde a adoré, et contrairement aux autres recettes, ici le caramel reste mou du fait de sa cuisson, un régal .
Ma suggestion : Très bon aussi accompagné de chantilly .
Gateau très moelleux
Très bon, très moelleux, et léger. J'ai bien aimé.
Question
Au four, mettez-vous le plat au bain-marie ou pas ? Merci d'avance.