Gelée de pommes et mûres

Gaëlle - 24 févr. 2006 à 12:08
 zazabelleisa - 24 sept. 2022 à 16:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309580-gelee-de-pommes-et-mures

zazabelleisa
24 sept. 2022 à 16:15
Je réussi ma gelée à chaque fois avec cette recette ! Et pour ne pas perdre le reste des pommes cuites, je les passe au chinois et j'en fais de la compote. Perso, je n'ajoute pas de sucre, mais rien n'empêche d'en rajouter.
dominique.g21 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018
4 sept. 2012 à 20:12
Réponse à Marianne
Je ne le souviens plus du nombre de pot à prévoir et, tout dépend de leur taille ! Prévoyez large : il vaut mieux ça que le contraire...
Utilisateur anonyme
4 sept. 2012 à 20:04
pots
Cette recette est bien tentante, elle semble facile. Merci du partage.
Ma suggestion : quel est le nombre approximatif de pots prévoir?
Pour Jacqueline
Ne pas fermer la cocotte.
Gelée de pommes et mûres
il n'est pas indiqué s'il faut fermer la cocotte minute, merci de me répondre
BRAVO
Très bon résultat avec un minimum de travail en comparaison d'autres recettes où il faut passer beaucoup de temps. Je n'ai jamais mis de mûres mais elle est très bonne sans.
Réponse à Gérard
Je me suis sans doute mal exprimée. La gelée se fait en deux temps :
Le premier jour : vous cuisez fruits et eau pendant 30 minutes (mettre moins d'eau que je l'ai noté, la gelée est meilleure). Dès que c'est cuit, vous videz le contenu de la cocotte dans une passoire posée sur un saladier. D'un côté vous avez le jus : que vous reversez dans la cocotte. De l'autre les fruits qui s'égouttent : vous les posez en équilibre sur votre cocotte pour que tout le jus des fruits s'égoutte dans la cocotte.
Ma suggestion : Il faut bien attendre toute la nuit, afin d'être sûr de récupérer tous les "sucs" et un maximum de pectine pour faire "prendre" la gelée.
Le lendemain, vous jetez les fruits, pesez le jus, ajoutez le sucre et jus de citron et faites cuire 5 minutes à partir du bouillon. N'hésitez pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair !
Hauteur d'eau
Ma suggestion : Au fil des années, j'ai réduit le volume d'eau : la gelée n'en est que plus intense : 1/4 de litre pour cette quantité.
Pas très bien expliqué
Le paragraphe 2 et le paragraphe 3 se ressemblent et il faut que je recuise bien qu'ayant mis de l'eau à effleurer le panier...
Rattrapage
Il est possible de rattraper une confiture avec du VitPris ou de l'agar-agar. Tout n'est pas perdu !
En fait, l'eau, au début de la recette, doit juste être à hauteur des fruits dans la cocotte.
Trop d'eau
Ma suggestion : J´ai essayé votre recette et la gelée n´a pas pris. Je pense que vous rajouter trop d´eau, la pectine est ainsi trop diluée.
Question
Qu'est-ce qu'une texture tireuse ? Merci.
Texture.
Comment expliquer la texture tireuse de ma gelée ? Merci d'avance. Merci de préciser les stratégies qui permettraient d'éviter la texture tireuse souvent le résultat d'une mauvaise quantité d'eau ou une période de cuisson trop longue.
Rattrapage
Pour Aude... La rattraper en revidant tous les pots dans la marmite et ajouter du VitPris (suivre les instructions notées sur le paquet).
Question
J'ai suivi la recette mais la gelée n'a pas pris. Que dois je faire ?
Merci pour votre réponse.
Réponse à Valérie et à Gaëlle
J'ai utilisé celles de mon jardin. Je pense que l'on peut utiliser toutes les pommes pas assez bonnes pour être mangées au couteau. Pour Gaëlle : incorporez les mûres au début, en même temps que les pommes en morceaux, après les avoir bien rincées.
Question
Y a-t-il une variété spéciale de pommes à choisir pour réussir cette recette qui a l'air excellente et facile ? Merci par avance.
Réussi
Je suis vraiment un novice
et j'ai parfaitement réussi cette excellente recette en la suivant à la lettre. Les explications sont très
claires.
Question
A quel moment doit-on incorporer les mûres ? Merci d'avance.