Boulets sauce lapin à la liègeoise

Michel - 27 janv. 2007 à 13:30
 Nadia - 20 févr. 2024 à 16:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309427-boulets-sauce-lapin-a-la-liegeoise

Toujours un délice et je ne fais que cette recette mais je mets plus de sirop !
Ne pas oublier de mettre tous les composants
Excellents et pas trop sucrés !
Je suis débutanten la matière malgré que j'ai 66 ans et je suis désireux d'apprendre la cuisine.
De la bonne cuisine de chez nous
Overheerlijk! Goed recept!
eve8383 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
18 janv. 2021 à 02:27
Trop bon
pour des vrais boulets il faut de la bière et pas de l'eau... ça devrait pas être à un nord méditérranéen de vous apprendre ça quand même !!
Avec des raisins secs mélangé dedans en plus c est encore meilleure merci pour la recette !!!
C'est la meilleure recette des boulets
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
14 nov. 2014 à 12:28
Pour répondre à Jeanine, je pense que cuire les boulets directement dans la sauce enlève une croûte caramélisée qui pour moi est importante. Mais on voit les 2 façons à Liège.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
14 nov. 2014 à 12:25
Merci de tout vos avis de la région, j'adore toutes les remarques sur les façon de faire de chacun. Par contre, pitié pas de cubes de bouillon! ... il n'y a rien de bon là dedans et ça dénature complètement les goûts.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
14 nov. 2014 à 12:20
Merci Nathalie. Votre version me semble en effet très très sucrée mais pourquoi pas tenter. Par contre ce n'est pas comme cela qu'on mange ce plat à Liège. Merci
d origine allemande on aime le sucre
moyen
Ma suggestion : je rajoute la mie de pain par de la chapelure je rajoute du confit doignons aux raisins pour les boulettes pour la sauce je fait blondir des oignons je rajoute le sirop de liege une marmite knor bœuf et une bierre sucree en l occurrence une frambroise.pour accompagnent faire des crepes de pdt avec pdt rapees oignons lamelles de jambon fumes le tout melange dans des œufs et puis les frires
Sauce liégeoise modifiée
Pour les boulets, c'est parfait. Je n'ai juste pas ajouté de beurre pendant la cuisson.

Pour la sauce par contre, j'ai remplacé une partie de l'eau par de la bière et ai ajouté du vinaigre et des bais de genièvre.

Je suis Suisse mais ma femme est Belge et enceinte. C'était l'envie du moment ( un petit retour aux saveurs du pays) et elle n'a rien eu a redire.

Ma suggestion : Ajouter vinaigre, bière et genièvre
Quantit? bierre
quel est la quantit? exacte pour la bierre?
Ma suggestion : aucune
Réponse à, Patrick
Merci pour cette merveilleuse idée ... moi aussi j'adore cuisiner à la bière ( voir mes recettes^^) mais jamais je n'ai pensé en mettre dans ce plat-ci.
Conseil
Très bonne recette
Ma suggestion : Je suis Liégeois, et je fais mes boulets à peu près de la même manière mais j'ajoute de la bière brune (Triple Piedboeuf) pour faire mijoter les boulets dans la sauce....c'est 1000 fois meilleur, il suffit ensuite de lier la sauce avec du mayzéna express
Utilisateur anonyme
22 juil. 2011 à 23:54
Boulets à la liégeosie
Excellent
Ma suggestion : Pour ma part, je fais cuire les boulets dans la sauce à température modérée pendant 2 à 3 heures.
La salade verte est indispensable.
A déguster avec une bonne bière brune.
Miamm
Délicieuse recette, attention bien respecter les dosages de sirop.
Les boulets croustillants
Pour que vos boulets soient croustillants, vous devez absolument les cuire au four, et ensuite les mettre dans la sauce. On les badigeonne même de sirop de Liège pour encore plus de croustillants.
Vive les boulets à la liégeoise !
Pourquoi ne pas parler des boulettes à la liégeoise ; il y en a je ne sais combien de recettes différentes en Belgique comme pour les carbonnades d'ailleurs.
Ma suggestion : Pour moi, liégeoise pure et dure, la sauce ne se prépare pas séparément, mais tout doit se cuire dans le même faitout.
Bière brune
Un vrai délice...
Ma suggestion : Eh oui, comme le dit M. Weber, il vous manque la bière brune de table et non bière brune spéciale.
Bon
Une amie de passage à Bruxelles m'ayant rapporté du sirop de Liège, j'ai pu tenter la recette ! J'ai apprécié. Cependant j'ai trouvé la sauce un peu trop sucrée à mon goût, pourtant j'aime les sucrés-salés. J'ai peut-être fait trop réduire, ou j'ai peut-être été trop généreuse en dosant mes cuillères de sirop de Liège !
Réponse à Jeanne
On peut maintenant trouver du sirop de Liège en France, dans les épiceries fines ou de luxe, dans les magasins bio de certaines grandes villes. On en trouve aussi par correspondance sur Internet. C'est certainement le plus simple.
Super
Un indispensable de la cuisine liégeoise. A connaître absolument.
Ma suggestion : Ne pas oublier de servir avec des frites et une salade verte.
Réponse à Jeanne
Je ne sais pas : vous trouvez le sirop de Liège au rayon confitures et miel.
C'est assez courant et il est sûrement possible d'en trouver en France, je pense.
Ma suggestion : C'est un produit tellement spécifique que je ne vois pas par quoi le remplacer.
Sirop de liège
Peut-on trouver en France du sirop de liège ? Si non, par quoi peut-on le remplacer ? Merci.
Chantal De Belgique
27 avril 2007 à 18:40
Excellent
Super, cette recette.
Très bonne recette
Ma suggestion : La recette traditionnelle de la sauce à la liégeoise, oignons, bière brune, sirop de liège, vinaigre, baie de genévrier, laurier, clous de girofle, bouillons de viande.